La définition de Gré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gré
Nature : s. m.
Prononciation : gré
Etymologie : Provenç. grat ; espagn. port. et ital. grato ; du latin gratum, chose agréable. Gratus a la forme d'un participe passif ; d'après Curtius, la racine en est le sanscrit har (ghar) désirer, qui se trouve aussi dans le grec signifiant, réjouir, et le grec traduit par, grâce ; au contraire Böthlingck et Roth comparent gratus au sanscrit gurta, bienvenu, agréable.

Voir les citations du mot GréSignification du mot Gré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gré ?


La définition de Gré

Ce qui plaît, ce qui convient, ce qui est agréable à la volonté. Se marier contre le gré de ses parents. Il est allé de son gré, contre son gré. Ce n'a pas été de son plein gré.


Toutes les définitions de « gré »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRÉ. n. m.
Volonté, caprice, fantaisie. Se marier contre le gré de ses parents. Donner les emplois et les retirer à son gré. Vous pouvez, à votre gré, partir ou rester. Tout marche à son gré. Tout réussit à mon gré. Fig., Errer sur la mer au gré des vents, au gré de la tempête. Se laisser aller au gré du courant. Il change d'opinion au gré des événements. Tout s'arrange au gré de nos vœux, de nos désirs. Il signifie particulièrement Bonne, franche volonté qu'on a de faire quelque chose. Il y est allé de son gré, de son bon gré, contre son gré. Ce n'a pas été de son gré, de son plein gré. Il le fera de gré ou de force. Bon gré, mal gré, Volontairement ou de force. Il viendra bon gré ou mal gré. Sur malgré, préposition, voir ce mot. De gré à gré, À l'amiable, en se mettant d'accord. Ils ont fait cela de gré à gré. Marché fait de gré à gré. Il se prend aussi pour Goût, sentiment, opinion. Cela est-il à votre gré? À mon gré, ce discours est très beau. Avoir quelque chose en gré, le recevoir, le prendre en gré. Agréer, trouver bon quelque chose, y prendre plaisir. Prenez en gré l'avis que je vous donne. Cela se dit aussi en parlant des Personnes. Il m'a pris fort en gré. Dans le langage ascétique, Prendre en gré, Recevoir avec patience, avec résignation. Il faut prendre en gré les afflictions que Dieu nous envoie. Il signifie encore Gratitude, reconnaissance. Dans ce sens il n'est plus guère usité que dans les locutions suivantes : Savoir gré, savoir bon gré, beaucoup de gré, savoir mauvais gré, peu de gré à quelqu'un, Être satisfait, être mal satisfait d'une chose qu'il a dite ou faite; être content ou mécontent de sa conduite, de son procédé. Je lui sais gré de ce qu'il a fait. Je lui en sais bon gré, beaucoup de gré, un gré infini, le meilleur gré du monde. Se savoir bon gré d'avoir fait quelque chose, S'en applaudir.

Littré

GRÉ (gré) s. m.
  • 1Ce qui plaît, ce qui convient, ce qui est agréable à la volonté. Se marier contre le gré de ses parents. Il est allé de son gré, contre son gré. Ce n'a pas été de son plein gré. On la considère comme ayant agi contre son gré, Pascal, Prov. 4. Les affections sont aussi différentes que le sont les caractères, et le gré de l'un est souvent tout opposé à celui de l'autre, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 481.

    Avoir quelque chose en gré, le recevoir en gré, le prendre en gré, agréer, trouver bon quelque chose, y prendre plaisir. Si vous prenez pour eux cette fortune en gré, [ils] Vous chériront encore en un plus haut degré, Mairet, Sophon. v, 2.

    Dans le langage ascétique. Prendre en gré, recevoir avec résignation. Il faut prendre en gré les afflictions que Dieu nous envoie.

    Prendre en gré quelqu'un, l'avoir pour agréable, se plaire avec lui.

    Prendre en gré de? , vouloir, consentir. L'évêque de Warmie prit en gré de vouloir faire la cérémonie du mariage dans Notre-Dame, Retz, II, 77. Mais s'il lui prend un jour en gré de revenir, Dancourt, Céphale et Procris, II, 7.

    À gré, agréable, qui convient. Un lion de haut parentage? Rencontra bergère à son gré, La Fontaine, Fabl. IV, 1. Si notre compagnie, Lui disent-ils, vous pouvait être à gré, La Fontaine, Or.

    Trouver quelqu'un à son gré, le trouver agréable, trouver qu'il plaît?; cela se dit souvent d'un homme à l'égard d'une femme, ou d'une femme à l'égard d'un homme. Ah?! que je suis heureux?! et que j'ai de plaisir De trouver une femme au gré de mon désir?! Molière, Éc. des mar. II, 12. Je la trouve fort à mon gré, Sévigné, 38. Mme de Senantes le trouvait à son gré, Hamilton, Gramm. 4.

    Au gré de, suivant la volonté de, suivant le désir, suivant ce qui plaît à. S'en vont au gré d'Amour tout le monde courir, Malherbe, VI, 10. Pour moi, quoique le ciel, au gré de mon amour, Dût encore des vents retarder le retour, Racine, Iphig. III, 3. J'ai pris sans étude et sans choix les premières paroles que me présente l'Ecclésiaste [vanité des vanités, et tout est vanité], où, quoique la vanité ait été si souvent nommée, elle ne l'est pas encore assez à mon gré pour le dessein que je me propose, Bossuet, Duch. d'Orl. Le ciel pouvait me réserver une belle fille qui fût plus au gré du monde, mais non pas qui fût plus au gré de mon c?ur, Marivaux, Marianne, 4e part.

    Fig. Voguer au gré des flots. Et le tronc [le corps de Pompée] sous les flots coule dorénavant Au gré de la fortune et de l'onde et du vent, Corneille, Pomp. II, 2. Neptune frappait la terre et on en voyait sortir un cheval fougueux?; ses crins flottaient au gré du vent, Fénelon, Tél. XVII. Est-il rien de plus doux dans la vie, Que d'aller, de venir au gré de son envie?? Collin D'Harleville, Chât. en Espagne, II, 3.

    Fig. Au gré de? suivant l'opinion de? C'est se rendre, à mon gré, coupable mille fois Que d'empêcher d'agir la clémence des rois, Du Ryer, Scévole, v, 5. Celle du troisième acte [la narration], qui est, à mon gré, la plus magnifique, Corneille, Ex. de Pompée. Les peines qu'on souffre pour le monde sont, à leur gré, plus supportables que celles qu'on souffre pour Dieu, Fléchier, Serm. I, 324. Le sang, à votre gré, coule trop lentement, Racine, Athal. II, 5.

    De gré ou de force, de bonne volonté ou malgré soi. De force ou de gré je veux me satisfaire, Corneille, Héracl. I, 2. Ou de force ou de gré, nous verrons ce que c'est, Hauteroche, Espr. foll. II, 4.

    De gré à gré, à l'amiable, en y consentant de part et d'autre. Nous prendrons une autre place [de guerre], et ce sera pièce pour pièce?; il y avait un fou qui disait dans un cas pareil?: Changez vos villes de gré à gré, vous épargnerez vos hommes?; il y avait bien de la sagesse à ce discours, Sévigné, 293.

    Fig. Est-il possible qu'on puisse s'accommoder de gré à gré avec des maux si désagréables et si dangereux?? Sévigné, 457.

    Scarron a dit?: gré à gré. L'argent qu'on leur donne ne s'exige point, mais se donne gré à gré, ?uv. t. I, p. 218.

  • 2Bon gré, bonne, franche volonté de faire quelque chose. Il [Jésus] n'a point été traîné par force à l'autel?; c'est une victime obéissante qui va de son bon gré à la mort, Bossuet, Euchar. I, 7. Aucun commissaire espagnol ne trahit son correspondant français?; cette fidélité, si honorable à la nation espagnole, prouve bien que les hommes n'obéissent de bon gré qu'aux lois qu'ils se sont faites pour le bien de la société, Voltaire, M?urs, 145.

    Bon gré mal gré, volontairement ou de force. Il faut bon gré mal gré que l'âme résolue Suive ce qu'a marqué sa puissance absolue, Tristan, Mar. I, 3. Qui de nous peut s'empêcher de fermer les yeux ou de détourner la tête, quand on feint seulement de nous y vouloir frapper?? alors, si notre raison avait quelque force, elle nous rassurerait contre un ami qui se joue?; mais, bon gré mal gré, il faut fermer l'?il, il faut détourner la tête, Bossuet, Connaiss. v, 3. ?Il veut bon gré mal gré Ne se coucher qu'en robe et qu'en bonnet carré, Racine, Plaid. I, 1.

    Bon gré mal gré qu'il en ait, c'est-à-dire qu'il le veuille ou non.

  • 3Gratitude, reconnaissance. Peut-être qu'il eut peur De perdre, outre son dû, le gré de sa louange, La Fontaine, Fabl. I, 14. Que cette suite de travaux Pour récompense avait, de tous tant que nous sommes, Force coups, peu de gré, La Fontaine, ib. X, 2. Heureux de ne devoir à pas un domestique Le plaisir ou le gré des soins qu'ils se rendaient, La Fontaine, Phil. et Baucis. Il y a des volontés de Dieu qui n'exigent de nous autre chose que le gré du c?ur, Bourdaloue, Exhort. sur la prière de J. C. t. I, p. 411. Très peu de gré, mille traits de satire Sont le loyer de quiconque ose écrire, Voltaire, Épître à la duch. du Maine.

    Savoir gré, savoir bon gré, beaucoup de gré, un gré infini, être satisfait, très satisfait. Je lui en sais le meilleur gré du monde. Si vous les trouvez fort mauvais [mes vers], vous m'en devez savoir d'autant plus de gré, de ce que, les connaissant comme vous, je n'ai pas laissé de vous les envoyer, Voiture, Lett. 12. Satisfaites le ciel par votre amendement, Et sachez-moi bon gré de cet enseignement, Rotrou, Antig. v, 5. Les généreux soins du duc d'Enghien qui ménagea cette grâce [les bonnes grâces du roi rendues au prince de Conti], ni le gré que lui sut le prince [de Condé] d'avoir été si soigneux, Bossuet, Louis de Bourbon. Elle n'en sut pas bon gré à Mme de Senantes, Hamilton, Gramm. 4. Je sais un gré infini à Collé d'avoir mis Henri IV sur le théâtre?; son nom seul attirera tout Paris pendant six mois, Voltaire, Lett. d'Argental, 17 avril 1762. Le public vous en saurait gré, si le public sait jamais gré de quelque chose, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 avril 1770.

    Se savoir gré, bon gré de, s'applaudir de. La belle se sut gré de tous ces sentiments, La Fontaine, Fabl. VII, 5. Je me sais quelque gré de l'avoir fait [d'avoir fait rire], Racine, Plaid. Préface. Il commença à se savoir bon gré de sa complaisance, Hamilton, Gramm. 4. Vous vous savez donc bon gré d'avoir eu bien des galanteries?? Fontenelle, Alex. et Phr.

    Savoir mauvais gré, savoir peu de gré, être mal satisfait. Je ne vous sais point mauvais gré de m'avoir abusée, Molière, Princ. d'Él. v, 2. Je ne puis croire que le public me sache mauvais gré de lui avoir donné une tragédie qui a été honorée de tant de larmes, Racine, Bérén. Préface.


HISTORIQUE

XIe s. Sire compain, faites le vous de gred [exprès]?? Ch. de Rol. CXLVII.

XIIe s. La reregarde faites de moult bon gré, Ronc. p. 35. À peines iert [sera] acomplis Li servirs dont j'atent gré, Couci, XI. ?Encor [elle] me saura gré De mon travail et de ma longue peine, ib. XI. Car qui le sien done retraanment [de mauvaise grâce], Son gré en pert?, ib. XVI. Sire quens [comte], fait li reis, bien sai par verité, Quant servi sun seignur par si grant leauté, S'eüst esté mis huem, qu'il me servist à gré, Th. le mart. 54. L'apostolies [le pape] l'asiet [Thomas] juste lui erramment, E bien seit il venuz, co li ad dit suvent?; E mult li seit bon gré que si grant fais enprent, Qu'encontre rei de terre sainte iglise defent, ib. 58.

XIIIe s. Bernart, quant ne somes d'un gré [n'étant pas d'accord], Ce ju [jeu] parti en envoions Au comte d'Anjou? Et de juger droit le prions, Le Comte de Bret. Romancero, p. 162. En cele amor la domoisele ont prise Si parent, et doné seigneur [mari], Contre son gré un vavasseur, Audefroi le Bastard, ib. p. 6. Lors parlerent ensemble li baron, et distrent qu'il envoieroient à Rome à l'apostole, pour ce qu'il leur savoit mauvais gré de la prise de Jadres, Villehardouin, LV. Et il i est venus volontiers et de gré, Berte, X. [Elle] la [sa peine] prent pour Dieu en gré et loiaument le sert, ib. XXXIV. Dont doi je prendre en gré se j'ai froid et poverte [pauvreté], ib. XXX. Por ce que [je] ne vous puis à mon gré conjoïr, ib. LXXXVII. Et manderons que on vous envoit les enfans à vingt plus rices homes de Melans et les lairons en ostages desci adont que vostre grés sera fais, Chr. de Rains, p. 124. Diex, dist Renart, en ait les grez, Qant par moi estes respassez [rétabli], Ren. 19717. Au roy enseigna en son sermon comment il se devoit maintenir au gré de son peuple, Joinville, 288. Dieu vous sceit pire gré d'un petit peché, quand vous le faites, que il ne fait à nous d'un grant qui n'en congnoissons point?, Joinville, 258. Et le roy leur devoit jurer aussi à leur faire gré de deux cens mille livres, avant que il partisist du flum, et deux cens mille en Acre, Joinville, 246.

XIVe s. Car la dame doit faire le gret à son baron [ce qui convient à son mari], Beaud. de Seb. VIII, 720.

XVe s. Icellui Guillaume compta et fist gré [fit payement] à l'oste de l'escot de lui et de ses compaignons, Du Cange, gratum. Leur repondit que c'estoit bien son gré que ils s'en partissent quand il leur plairoit, Froissart, I, I, 139. Dieu me veuille aider, j'en sai pire gré à messire Geffroi de Chargny que à toi?, Froissart, I, I, 326. Le duc de Bourgogne print très mal en gré ces advertissements, Commines, III, 3.

XVIe s. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes, Amyot, Thés. 1. Il la bailla, du bon gré et consentement d'elle mesme, à un autre, Amyot, Péricl. 47. Ce qui restoit fut aussi pillé par les soudards bon gré mal gré que l'on en eust, Amyot, Marcel. 28. N'y prendre aulcune chose que de gré à gré, et en payant raisonnablement, Carloix, V, 6. ?Et bon gré mal gré de toutes choses faites par raison et methode, ceste matiere a son periode et paroxysme, Paré, XXI, 2. Comme je ne me sçais aucun gré du service que je me fois, aussi?, Montaigne, I, 215. Tout homme pecunieux est avaricieux à mon gré [à mon avis], Montaigne, I, 316. On ne peult attribuer à punition ce qui vient à gré à celuy qui le souffre, Montaigne, II, 258. Il en fut fait information, et me souvient qu'un des records, estant ouy en jugement de ceste force et batterie, disoit au juge?: Monsieur, je ne receus ja mais si beau soufflet à mon gré que celui que me bailla un de ceuz qui nous empescherent de mettre en prison, Bouchet, Serées, liv. III, p. 92, dans LACURNE. Qui preste non r'a?; si r'a, non tost?; si tost, non tout?; si tout, non gré?; si gré, non tel, Loysel, Instit. coutum. liv. IV, tit. 6, règle 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRÉ. Ajoutez?:
4Mauvais gré, sorte de droit qui grève les fermes, dans certains pays, au profit des fermiers. C'est dans le Santerre et le Vermandois que sont principalement situées les fermes qui sont grevées du droit de marché ou mauvais gré, dont l'origine est encore inconnue, Heuzé, la France agricole, p. 11. Mauvais gré, nom, dans le Hainaut, d'un abus très semblable au droit de marché et par lequel le fermier détient à perpétuité et héréditairement le bien qu'il a pris à ferme, Journ. offic. 10 août 1876, p. 6152, 2e col. (voy. MARCHÉ au Supplément).
5 En termes de navigation des rivières, à gré d'eau, autant que l'eau le permet. Sur le bas Rhône, la navigation se fait à la descente, à gré d'eau, à la rame ou à la voile, E. Grangez, Voies navigables de la France, p. 520.

REMARQUE

Savoir gré est une locution dont on ne se rend pas facilement compte tout d'abord. Elle a besoin de quelque explication. Elle représente exactement le grec ??????? ?????. Non que je veuille dire que la locution française vienne de la locution grecque?; pour cela, il faudrait des intermédiaires qui manquent absolument. Mais on est conduit à admettre qu'un même mode de concevoir la gratitude a conduit à un même mode de s'exprimer. Au reste, l'allemand dit aussi?: einem Dank wissen. L'??????? ????? signifie?: savoir qu'on a du gré pour quelqu'un, lui être reconnaissant dans le c?ur. C'est aussi l'explication de la locution française et de la locution allemande. Le mot de reconnaissance rentre dans le même ordre d'idées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

gré \Prononciation ?\ masculin

  1. Degré, marche d'escalier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

gré \??e\ masculin, invariable

  1. Volonté, caprice, fantaisie.
    • L'exploit dont on désespérait était accompli ! Un homme voyageait dans les airs, à son gré et en toute sécurité ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l'édition de 1921)
    • En 1808, Napoléon, [?], voulu nous remettre à notre rang! [?]. Au mépris de la géographie et de l'histoire, sans consulter les populations et même contre leur gré, contre leurs intérêts, contre leurs désirs, l'autocrate dessina ce département mosaïque [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Parfois même, s'en prenant avec violence à l'Invisible, elle insultait les vents qui ne soufflaient pas à son gré. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Qu'on y ajoute une liberté extrême laissée aux enfants qui sortent sans solliciter la permission, se déplacent dans la classe à leur gré, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) Errer sur la mer au gré des vents, au gré de la tempête. ? Se laisser aller au gré du courant.
  2. (En particulier) Bonne, franche volonté qu'on a de faire quelque chose.
    • Il y est allé de son plein gré, de son bon gré, contre son gré.
    • Ce n'a pas été de son gré, de son plein gré.
    • Il le fera de gré ou de force.
    • Il viendra bon gré ou mal gré.
    • De gré à gré, à l'amiable, en se mettant d'accord.
    • Ils ont fait cela de gré à gré.
    • (Finance) Marché de gré à gré.
  3. Il se prend aussi pour goût, sentiment, opinion.
    • ?Je préfère ne pas mettre de gilet.
      ? À ton gré !
      (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 118)
    • Cela est-il à votre gré ?
    • à mon gré, ce discours est très beau.
    • Avoir quelque chose en gré, le recevoir, le prendre en gré. Agréer, trouver bon quelque chose, y prendre plaisir.
    • Prenez en gré l'avis que je vous donne. Cela se dit aussi en parlant des personnes.
    • Il m'a pris fort en gré.
  4. Gratitude, reconnaissance. ? Note : Dans cette dernière acception, il n'est plus guère usité que dans les locutions construites avec savoir gré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRÉ, subst. masc.

A. ?
1. Vx. Assentiment, satisfaction qu'une personne trouve chez quelqu'un ou dans quelque chose qui est conforme à son goût, à sa volonté :
1. Qui ne sait (...) que la fameuse ordonnance de Blois, de mai 1579, dispose formellement que ceux qui se trouveront avoir suborné fils ou fille mineurs de vingt-cinq ans (...) sans le gré, vouloir ou consentement exprès des père, mère et des tuteurs seront punis de mort? A. France, Bonnard,1881, p. 482.
2. Mod. [Dans des loc. figées]
a) [La personne dont le goût, le caprice ou la volonté sont satisfaits, est exprimée par un adj. poss.] Tout marche à mon gré; se marier à son gré, selon son gré (vieilli); trouver qqn, qqc. à son gré. Il exposa en vente sa marchandise. Certains Franconiens qui vinrent la voir y trouvèrent plusieurs bijoux fort à leur gré (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 100).Possesseur du monde qu'il a fait, Dieu le gouverne à son gré (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 3) :
2. Ce qui fait de l'espérance un plaisir si intense, c'est que l'avenir, dont nous disposons à notre gré, nous apparaît en même temps sous une multitude de formes, également souriantes, également possibles. Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 21.
? En partic. [Dans un dialogue] À ton gré, à votre gré. Comme tu voudras, comme vous voudrez :
3. don carlos. ? Je vais être empereur d'Allemagne. Je vous fais mettre au ban de l'empire. hernani. ? À ton gré. Hugo, Hernani,1830, II, 3, p. 47.
b) [La pers. dont le goût, le caprice ou la volonté sont satisfaits, est exprimée par un compl. prép. de] Agir au gré de qqn. La principale rue du bourg, rue caillouteuse, à sinuosités, bordée de maisons construites au gré des propriétaires (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 14).Faut-il, me direz-vous, tirés de votre asile Au gré d'un éditeur courir de ville en ville (M. de Guérin, Poés.,1839, p. 36) :
4. ... le seigneur de Bruyères remonta gravement le perron, non sans avoir lancé (...) un coup d'?il libertin à Zerbine, qui lui souriait d'une façon beaucoup trop avenante au gré de donna Sérafina, outrée de l'impudence de la soubrette. Gautier, Fracasse,1863, p. 92.
c) [Ce qui est satisfait chez une pers. est exprimé par un compl. prép. de, éventuellement suivi d'un adj. poss.] En suivant (les caprices de). Au gré de son ambition, de son désir, de sa fantaisie. Tout y change [dans la démocratie], avec une rapidité effrayante, au gré des passions et des opinions (Lamennais, Religion,1825, p. 34) :
5. ... chacun, au gré de ses préférences personnelles, peut opter pour la fréquence ou pour la rareté de ce singulier phénomène qu'est la vie. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 195.
d) Au fig. Au gré de qqc. [Le compl. prép. désigne une chose concr. ou abstr.] En suivant quelque chose, conformément à quelque chose de variable, d'incertain. Au gré du vent, des courants; au gré des événements, des saisons. Des guirlandes de papier plissé, de couleurs tendres, qui flotteront un peu partout au gré de la brise (Colette, Cl. école,1900, p. 266).Les découvertes se produisirent au gré des intuitions des savants et des circonstances plus ou moins fortuites de leur carrière (Carrel, L'Homme,1935, p. 26) :
6. Ainsi donc, à chaque voyage, avant d'atteindre le lieu de mon travail, de mes soucis, de mes pensées, il me fallait, au gré du tramway brimbaleur, traverser toute cette pouillerie, en recevoir les reproches et les avertissements. Duhamel, Terre promise,1934, p. 37.
e) Vieilli. Avoir, prendre, recevoir qqn ou qqc. en gré. Trouver quelqu'un ou quelque chose à sa convenance. Prenez en gré l'avis que je vous donne (Ac.). Un écuyer de l'hôtel, nommé Huguet de Guisay, que le roi avait fort en gré, parce qu'il était grand inventeur de toutes sortes d'amusements (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 95).Le général commençait à satisfaire son appétit, il fit connaissance avec les enfants, qu'il prit fort en gré et avec lesquels il sortit après le déjeuner (Ségur, Auberge ange gard.,1863, p. 137).
? En partic. Prendre en gré qqc. Recevoir quelque chose avec résignation. Il faut prendre en gré les afflictions que Dieu nous envoie (Littré).
B. ? [Dans des loc. figées] Bonne ou mauvaise volonté avec laquelle on accomplit quelque chose. Obéir de bon gré, de son (plein) gré, contre son gré. M. le professeur donne, de son propre gré, à ses élèves privilégiés des leçons d'algèbre auxquelles il a la bonté de nous inviter (Hugo, Corresp.,1816, p. 296).Les jeunes filles qu'on enlève, à Paris, sont généralement enlevées de leur plein gré (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 392).Diverses illustrations ont été faites en ce livre, sans m'avoir été soumises et même contre mon gré (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1886, p. 123) :
7. Il n'y a pas plus de quatre cents mètres entre les Alibert et le mas Théotime; mais je les franchis de si mauvais gré qu'il m'y fallut plus qu'un quart d'heure. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 91.
Rem. On relève à contre-gré, contre-bon-gré. Je vis en face de cet homme et je suis occupée (...) à le faire plier, et à me faire servir de lui contre-bon-gré (Claudel, Otage, 1911, II, 2, p. 265). Les derniers promeneurs, à contre-gré, se dirigeaient vers les sorties, talonnés par les gardes (Gide, Si le grain, 1924, p. 356).
? Bon gré, mal gré. De bon c?ur ou en se résignant. Les anciennes classes dirigeantes acceptent, bon gré, mal gré, l'expérience socialiste (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 417).[Mathilde] lui aurait définitivement démontré qu'elle lui était indispensable, que bon gré, mal gré, il ne pouvait pas vivre sans elle (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 215).
? Bon gré mal gré qu'il/elle en ait. Qu'il/elle le veuille ou non (cf. malgré) :
8. ... associés ou non, nos trois industriels sont forcés d'agir comme s'ils l'étaient; (...) bon gré mal gré qu'ils en aient, la force des choses, la nécessité mathématique les associe. Proudhon, Propriété,1840, p. 270.
? De gré ou de force. Volontairement ou sous la contrainte. Faire qqc. de gré ou de force. L'action qui se fait au nom de tous étant nécessairement de gré ou de force à la disposition d'un seul ou de quelques-uns (Constant, Princ. pol.,1815, p. 11).
? De gré à gré. Par un arrangement qui satisfait les parties en présence. Traiter de gré à gré; un partage fait de gré à gré. La valeur d'un morceau d'argent se règle de gré à gré dans les transactions qui se font entre les particuliers (Say, Écon. pol.,1832, p. 292) :
9. Je ne mérite aucun reproche, je n'en supporterai aucun, monsieur. Que cela soit dit une fois pour toutes : c'est une convention entre nous, un simple accord, de gré à gré! Bernanos, Imposture,1927, p. 518.
? DR. ADMIN. Marché de gré à gré. ,,Marché dans lequel l'administration engage les discussions avec les entreprises de son choix et attribue ce marché à celle qu'elle a retenue`` (Admin. 1972).
C. ? [Dans une loc. figée] Ce que l'on estime convenable. Synon. avis, goût, sentiment.À mon gré, ce discours est très beau (Ac.). Le jour grandissait lentement à son gré, son inquiétude croissait (Sand, Lélia,1833, p. 300) :
10. ... Renan prétendra alléger, raffiner, épurer les notions de la religion catholique, trop précises, trop lourdes, trop matérielles à son gré. Massis, Jugements,1923, p. 106.
D. ?
1. Vx. ,,Satisfaction que quelqu'un témoigne à celui qui a fait quelque chose pour lui`` (DG).
2. Mod. [Dans des loc. figées]
? Savoir gré, savoir bon gré, un gré infini à qqn (de qqc.). Être reconnaissant envers quelqu'un. Je vous sais gré d'être là, comme je sais gré à un beau jour de luire sur ma tête, à un air parfumé de courir autour de moi (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 159).Je suis bien curieux de voir ta rédaction et je te sais bon gré de me demander là-dessus mes avis (Flaub., Corresp.,1846, p. 210) :
11. Elle ne se cabrait pas devant ses questions; peu à peu, elle lui savait même un certain gré de les avoir posées; et elle s'étonnait, la première, d'éprouver une sorte de plaisir à se départir, pour lui, de son habituelle réserve. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 365.
? [Dans le style épistolaire] Je vous saurais gré de bien vouloir... Si vous pouviez me fournir ce renseignement, je vous en saurais un gré infini. Adieu, mon cher ami, mille amitiés bien sincères (Tocqueville, Corresp. [avec Reeve], 1839, p. 50).
Rem. Au plur., rare. J'aime beaucoup Balzac, et je sais tous les grés du monde à M. Barbey d'Aurevilly de l'excellent chapitre qu'il a consacré à ce maître (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 320).
? Savoir mauvais gré, peu de gré à qqn. Être peu satisfait ou mécontent de la conduite, des procédés de quelqu'un. Ne parle pas de cette plaisanterie : on m'en saurait mauvais gré (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 406).
? Se savoir bon, mauvais gré de qqc. (vieilli). Se féliciter de quelque chose, se reprocher quelque chose. Corinne aussi se savait mauvais gré de n'être pas assez reconnaissante des marques de dévouement que lui donnait le comte d'Erfeuil (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 263).La maîtresse de la maison (...) se sut bon gré d'avoir engagé l'académicien à dîner. Il amuse M. de La Mole, pensait-elle (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 245).
Prononc. et Orth. : [g?e]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xes. « consentement, permission, volonté » estre so gret « contre le gré de quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 62); 1280 au gré de (Clef d'Amour, 1254 ds T.-L.); ca 1330 bon gré, mau gré (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10174 ds T.-L.); 2. ca 1050 « reconnaissance » savoir bon gré « être reconnaissant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 28 : un filz lur dunet, si l'en sourent bon gret). Du lat. gratum, neutre subst. de l'adj. gratus « agréable, bienvenu; aimable; accepté avec reconnaissance, reconnaissant ». Fréq. abs. littér. : 3 090. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 411, b) 3 691; xxes. : a) 3 625, b) 4 364. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 304. - Orr (J.). Some ambivalent words and etymology... Mod. Lang. R. 1953, pp. 212-214.

GRÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xes. « consentement, permission, volonté » estre so gret « contre le gré de quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 62); 1280 au gré de (Clef d'Amour, 1254 ds T.-L.); ca 1330 bon gré, mau gré (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10174 ds T.-L.); 2. ca 1050 « reconnaissance » savoir bon gré « être reconnaissant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 28 : un filz lur dunet, si l'en sourent bon gret). Du lat. gratum, neutre subst. de l'adj. gratus « agréable, bienvenu; aimable; accepté avec reconnaissance, reconnaissant ».

Gré au Scrabble


Le mot gré vaut 4 points au Scrabble.

gre

Informations sur le mot gre - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gre

Les mots proches de Gré

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Submerger     Estampille     Bijou     Choir     Orne     Mirlirot     Outrecuidance     Faussaire     Larmoiement     Stable     

Les citations avec le mot Gré


  1. Jamais un civilisé ne regrettera un plaisir, pas plus qu'un barbare ne se doutera jamais de ce qu'est un plaisir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VI


  2. Mieux vaut être agréé, que faire l'agréable.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. Nous ne regrettons pas toujours la perte de nos amis par la considération de leur mérite, mais par celle de nos besoins et de la bonne opinion qu'ils avaient de nous.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  4. Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.

    Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


  5. On peut se moquer de tout et rire de tout. Je dis d'un rire sain et libre, sans aigreur, sans tristesse, sans la moindre trace de méchanceté.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


  6. Le greffé de la main joue du piano; ce qui est dingue, c'est que, avant, il n'en jouait pas.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  7. Une femme n'est puissante que par le degré de malheur dont elle peut punir son amant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  8. Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Un chardon n'a-t-il pas le droit de vivre, ou bien une souris qui mange du grain dans un grenier ? Et les abeilles, les bourdons, les mauvaises herbes et les roses ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ?

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  9. Savoir ne permet pas toujours d'empêcher, mais du moins les choses que nous savons, nous les tenons, sinon entre nos mains, du moins dans notre pensée où nous les disposons à notre gré, ce qui nous donne l'illusion d'une sorte de pouvoir sur elles.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  10. Je parviens à jouer passablement les deux premiers morceaux d'Ibéria, qui sont bougrement difficiles.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 12 juin 1914


  11. Chose admirable, la poésie d'un peuple est l'élément de son progrès. La quantité de civilisation se mesure à la quantité d'imagination.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Citer les pensées des autres, c'est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même et c'est en prendre un peu la responsabilité!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'amour et les femmes


  13. Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  14. Malgré la différence des rangs, un honnête homme ressemble toujours à un honnête homme.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  15. Desguiser les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


  16. S'il tonne au jour de Saint-Pascal, - Sans grêle, ce n'est pas un mal.

    Auteur : Dictons - Source : 17 mai


  17. Si, à votre gré, je n'ai pas encore assez de talent, supposez que je sois mort, et tout à coup votre estime et mon talent seront au pair.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  18. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  19. Les princes doivent mettre sur le dos des autres les besognes désagréables et se réserver à eux-mêmes les agréables.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  20. Le moment où l'on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompés. C'est Armide qui brûle et détruit le palais où elle fut enchantée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. Gâteux: Il a les défauts de l'enfance sans en avoir les agréments.

    Auteur : Max Favalelli - Source : Sans référence


  22. Mais dans l'art dangereux de rimer et d'écrire, - Il n'est pas de degré du médiocre au pire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  23. Walt Disney. A fait connaître odieusement la polyandrie aux bambins, péché non pardonné malgré la microcaulie des sept petits nains et leurs éjaculations précoces.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  24. Nous respectons malgré nous ceux que nous voyons respectés.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  25. Ignore ce que notre époque a de stupide, de vain, de dangereux, de pervers, mais profite de ce qu'elle offre de bon et d'agréable!

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


Les citations du Littré sur Gré


  1. Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi ; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de Pommiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1


  2. [Hommes rares et singuliers] On en fait mention de tous côtés ; partout on les reçoit avec agrément ; grands et petits, tout le monde leur témoigne du respect et de la vénération

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 204


  3. Il a un petit agrément de goutte à la main

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 43


  4. Trop exact et trop rude au gré du pays pour bien munitionner sa place

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 373


  5. L'invention des arts étant un droit d'aînesse, Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  6. Li autres principaus [vent] qui vient de la tramontane done nues et froidure, et qui li est encoste, vers couchant, donne noif et grelle

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 122


  7. Ses aumônes, s'étendant par leur abondance même sur les ennemis de la foi, adoucissaient leur aigreur et les ramenaient à l'église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  8. Ces simples soldats se dévouaient pour ne pas se manquer à eux-mêmes, par cet instinct qui veut du courage dans l'homme ; enfin par habitude et par amour de la gloire, mot bien éclatant pour une position si obscure ! car qu'est-ce que la gloire d'un tirailleur, qui n'est loué, blâmé ou regretté que par une escouade ; mais le cercle de chacun lui suffit, une petite association renferme autant de passions qu'une grande

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  9. Par leurs mains seras souslevé, Afin que d'adventure Ton pied ne choppe et soit grevé Contre la pierre dure

    Auteur : MAROT - Source : IV, 306


  10. Au milieu de sa prospérité et jusque dans le plus agréable sentiment de ce bonheur humain dont il jouit, il y a toujours un ver de la conscience qui....

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 405


  11. Si les regrets de la reconnaissance sont les plus sincères et les plus sûrs, quel deuil a jamais dû être plus universel ?

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  12. Maugrebleu de la chienne de parente

    Auteur : DANCOURT - Source : ib. sc. 16


  13. Les Grecs étaient précisément ce que sont aujourd'hui les Helvétiens, qui louent leur service et leur courage aux princes leurs voisins, mais pour une somme trois fois plus modique que n'était la solde des Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophon.


  14. Frarie, c'est congregation, confrairie

    Auteur : DU CANGE - Source : fratria.


  15. .... Et sur cette promesse, Calchas, par tous les Grecs consulté chaque jour, Leur a prédit des vents l'infaillible retour

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 3


  16. Je ne fus pas longtemps à regretter de n'avoir pas eu assez d'usage du monde pour m'être muni d'une lorgnette, avant d'entrer au spectacle

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.


  17. Celui est dit estre justifié devant Dieu, qui est reputé juste devant le jugement de Dieu et est agreable pour sa justice

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 569


  18. Et je n'ai proposé les fêtes et les jeux que je fais célébrer ici, qu'afin d'y pouvoir attirer tout ce que la Grèce a d'illustre

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. II, 4


  19. Tant par nous a la mer gregiez E si nos a afebleiez, Que à grant peine estum sur piez

    Auteur : BENOIT - Source : V. 1447


  20. Que de tombeaux grecs et romains, dont les pierres étaient ancrées de fer, ont disparu

    Auteur : BERN. DE S. P. - Source : Études, v.


  21. En icelle [année] les kalendes furent trouvées par les breviaires des Grecs ; mars faillit en quaresme, et fut la my aoust en may

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagr. II, 1


  22. Contornix est uns oisiaus que li François claiment greoches, parce que ele fu premiers trovée en Grece ; et en esté s'en revont outre mer grant torbe ensemble

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 211


  23. Octroions que tout le sel qui sera vendu es gremer à sel de nostre pays de Normandie.... soit vendu à la creue de douze deniers tournois sur chacun minot.... pour les deniers qui vendront [viendront] de ladite creue.... tourner et convertir au profit de nostre dit conseiller

    Auteur : VALLET DE VIRIVILLE - Source : Chron. de la Pucelle, p. 78


  24. Pour empêcher que certains greffiers ne prissent de l'argent pour cette sorte de préférence [expédier un plaideur avant l'autre]

    Auteur : ID. - Source : Prov. VIII


  25. Une autre variante de ce mot est emberloquer : Elle regardait avec ébahissement ce nigaud, dont elle regrettait de s'être emberloquée

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de POITEVIN




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gré ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 00h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gréPoèmes gréProverbes gré

La définition du mot Gré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.