La définition de Exubérance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exubérance
Nature : s. f.
Prononciation : è-gzu-bé-ran-s'
Etymologie : Lat. exuberantia, de exuberans, exubérant.

Voir les citations du mot ExubéranceSignification du mot Exubérance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exubérance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exubérance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exubérance ?


La définition de Exubérance

Plénitude qui surabonde. Exubérance de végétation.


Toutes les définitions de « exubérance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXUBÉRANCE. n. f.
Production excessive. Exubérance de végétation. Il signifie aussi absolument, en parlant des Personnes, Tempérament excessif. Cet homme est fatigant par son exubérance. Fig., Exubérance de mots, d'images, d'idées.

Littré

EXUBÉRANCE (è-gzu-bé-ran-s') s. f.
  • 1Plénitude qui surabonde. Exubérance de végétation. La chair, les ?ufs, les graines, les germes de toute espèce font leur nourriture ordinaire [aux animaux]?; cela seul peut borner l'exubérance de la nature, Buffon, Morc. choisis, p. 284.

    Fig. Exubérance de séve, se dit d'une personne en qui la force et l'ardeur surabondent.

  • 2Défaut de l'écrivain qui ne sait pas s'arrêter, et dit plus qu'il ne convient. Exubérance d'images, d'idées.

HISTORIQUE

XVIe s. Il vouloit couper et adapter remedes corrosifs pour amputer l'exuberance de ladite conjonctive, Paré, VIII, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exubérance \??.zy.be.???s\ féminin

  1. Production excessive.
    • L'exploitation des registres paroissiaux de Jerez de la Frontera, ville espagnole située en Andalousie près du port de Cadix, démontre notamment l'exubérance de la vie sous l'Ancien Régime, mais aussi l'omniprésence de la mort. (L'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles : textes et documents, sous la direction de François Cadilhon & ?Laurent Coste, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 125)
    • Exubérance de végétation.
    • (Figuré) Exubérance de mots, d'images, d'idées.
    • Peut-être eût-on pu lui reprocher une exubérance de gestes qui n'était pas du meilleur goût, il avait une façon de se camper qui sentait son matamore. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Absolument) Tempérament excessif, en parlant des personnes.
    • Cet homme est fatigant par son exubérance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXUBÉRANCE, subst. fém.

A.? [Constr. avec un compl. prép. de ou qualifié par un adj.]
1. État, caractère de ce qui est exubérant (v. ce mot A), de ce qui est surabondant et/ou se développe de façon excessive. La nature [dans un jardin] n'est pas tenue en main par l'homme qui ne peut pas grand'chose contre l'exubérance de tout ce feuillage (Green, Journal,1940, p. 16).Cette végétation à l'exubérance presque tropicale (Gracq, Beau tén.,1945, p. 74):
... les voisins prétendent encore aujourd'hui que la folle exubérance du rosier grimpant qui a fait sauter le toit et a envahi toute la maison, déchaussant les dalles de la terrasse et faisant crouler le balcon dans la ravine, lui vient de ce que les avortons du magicien ont été déversés là, à son pied, comme des eaux grasses. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 155.
2. Au fig. [Le compl. désigne un trait humain]
a) [Précédé de l'art. déf.] Caractère de ce qui est exubérant, de ce qui est d'une richesse, d'une plénitude, d'une intensité excessives. L'ardeur de son sang et (...) l'exubérance de sa vie (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 303).Il [Arnim] est resté, (...) impuissant à faire vivre plastiquement l'excessive richesse de sa matière, incapable « d'équilibrer la masse de ses connaissances et l'exubérance de ses sentiments » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 265).
b) [Précédé de l'art. indéf.] Profusion, débordement de. Une exubérance d'idées, un débordement de paroles (Goncourt, Journal,1862, p. 1135).Avoir en soi une exubérance de facultés et sentir que l'on avorte, une excroissance de sensibilité, un excédent de sentiments, et ne savoir qu'en faire, c'est atroce! (Loti, Aziyadé,1879, p. 179).
B.? Gén. en emploi absol.
1. Vitalité, force de vie. C'est curieux, tout ce feu, toute cette exubérance, tout ce diable-au-corps, toute cette activité violente s'étaient envolés de mon individu (Goncourt, Journal,1874, p. 995).Trop de passion, d'exubérance, éclatait dans ces beaux yeux et ces lèvres si rouges (Tharaud, Ombre de la Croix,1917, p. 32).
? En partic., dans le domaine de la crit. artistique.Vitalité, vigueur de style et richesse des formes. Ce n'est pas un rococo fade, mollasse, vieillot et fripé dont nous avons l'habitude en France [l'église San Mole], mais un mauvais goût robuste, plein de force, d'exubérance (Gautier, Italia,1852, p. 146).La période d'exubérance décorative du Modern style (Arts et litt., 1936, p. 1003).
? Au plur. Shakespeare est trop individuel, ses beautés et ses exubérances tiennent trop à une nature originale pour que nous puissions en être complètement satisfaits (Delacroix, Journal,t. 3, 1857, p. 17).L'atténuation des exubérances de l'art italien et de l'art flamand ne se fera pas cependant du jour au lendemain (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 71).
2. Usuel. Comportement expansif, excessif. Parler avec exubérance. Sa jovialité d'homme évidemment gras, son exubérance méridionale amusaient (Huysmans, À rebours,1884, p. 43).Avec l'exubérance de chiens qui se flairent, ils ont échangé des bourrades, se tenant par les épaules et s'appelant « Président » (Mauriac, Journal 2,1937, p. 184).Dès sa plus tendre enfance elle manifesta, par une exubérance du meilleur aloi, la générosité de son tempérament (Audiberti, Mal court,1947, III, p. 194).
Prononc. et Orth. : [?gzybe? ? ?:s] ou [-?-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1561 « développement excessif (d'une partie du corps, d'un tissu, d'un organe) » (A. Paré, Chirurgie, VIII, 25, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 78); 1578 « abondance, débordement » exuberance de bonté (La Boderie, Harmon., p. 765 ds Gdf. Compl.); fin xviiies. emploi abs. (J.-J. Rousseau ds S. Mercier, Néol., 1801, t. 2, p. 347). Empr. au b. lat. exuberantia « abondance, débordement, excès » dér. du rad. de exuberare (v. exubérant). Fréq. abs. littér. : 125.

EXUBÉRANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1561 « développement excessif (d'une partie du corps, d'un tissu, d'un organe) » (A. Paré, Chirurgie, VIII, 25, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 78); 1578 « abondance, débordement » exuberance de bonté (La Boderie, Harmon., p. 765 ds Gdf. Compl.); fin xviiies. emploi abs. (J.-J. Rousseau ds S. Mercier, Néol., 1801, t. 2, p. 347). Empr. au b. lat. exuberantia « abondance, débordement, excès » dér. du rad. de exuberare (v. exubérant).

Exubérance au Scrabble


Le mot exubérance vaut 23 points au Scrabble.

exuberance

Informations sur le mot exuberance - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exubérance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exuberance

Les mots proches de Exubérance

ExubéranceExubérant, anteExubérationExubérerExulcérerExultationExulterexubéranceexubérancesexubérantexubéranteexubérantesexubérantsexultaexultaiexultaientexultaisexultaitexultantexultantexultanteexultantesexultantsexultationexulteexultentexulterexultèrentexultonsexutoireexutoires


Mots du jour


Diaphorétique     Abside     Enrouillement     Encotillonné     Ramier     Ébruiter     Arraisonner     Bolet     Semi-animiste     Voix     

Les citations avec le mot Exubérance


  1. Il y a une exubérance dans la bonté qui semble être de la méchanceté.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  2. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


  3. C'est dans l'ensemble selon l'humanisation plus ou moins grande que l'indice varie: plus les hommes sont humanisés et plus leur exubérance est réduite.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  4. Il n'est pas de sentiment qui jette dans l'exubérance avec plus de force que celui du néant.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  5. Dickens, dont la plus grande gloire fut de voir l'humanité entière dans toute son exubérance prodigieuse et tropicale et de ne pas même remarquer l'aristocratie : Dickens dont la plus grande gloire fut de ne pouvoir pas dépeindre un gentleman.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), XV


  6. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  7. Exubérance, c'est Beauté!

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


Les citations du Littré sur Exubérance


  1. Il vouloit couper et adapter remedes corrosifs pour amputer l'exuberance de ladite conjonctive

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  2. La chair, les oeufs, les graines, les germes de toute espèce font leur nourriture ordinaire [aux animaux] ; cela seul peut borner l'exubérance de la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 284




Les mots débutant par Exu  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exubérance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exubérancePoèmes exubéranceProverbes exubérance

La définition du mot Exubérance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exubérance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exubérance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.