Définition de « malaise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Malaise et répondre à la question quelle est la définition de malaise ?
Une définition simple : (fr-rég|ma.l?z) malaise (m)
Définitions de « malaise »
Trésor de la Langue Française informatisé
MALAIS, -AISE, adj. et subst.
MALAIS, -AISE, adj. et subst.
MALAISE, subst. masc.
État ou sensation pénible.MALAISÉ, -ÉE, adj.
MALAISÉ, -ÉE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malaise \ma.l?z\ masculin
-
Trouble plus ou moins léger de la santé, qui ne peut guère se localiser avec précision.
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il s'agit de faire face à la bobologie courante, mais également aux malaises et déshydratations potentielles liées aux fortes chaleurs qui auront lieu pendant l'intégralité du festival. ? (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 13)
-
(Sens figuré) Sorte d'inquiétude ou de gêne résultant de causes obscures.
- Il y avait en lui ce vague malaise qu'on éprouve quand on s'est arrangé pour oublier un devoir qu'on s'était prescrit. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 228)
- Mais dans le même temps qu'elle admirait les robes, Francie éprouvait un étrange malaise. Ses yeux voyaient bien les couleurs, le cerise, l'orange, le bleu vif, le rouge et le jaune, mais elle avait l'impression qu'une chose sournoise se cachait derrière les costumes : [?]. ? (Betty Smith, Le lys de Brooklyn, traduit par Maurice Beerblock, 1947, Éditions Belfond, 2014, chapitre 4)
- À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. ? (Renée Pelletier, C?ur sur papier : paroles et dessins de guérison, 2005, page 27)
- Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. Dire les maux avec mots, ceux de Djamel, David, Laurent, Séfia, Frédéric, Damien, etc. ? (Patrice Delbourg, Le bateau livre : 99 portraits d'écrivains, éd. Le Castor Astral, 2000, page 64)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trouble plus ou moins léger de la santé, qui ne peut guère se localiser avec précision. Ressentir du malaise. Avoir un grand malaise. Éprouver un malaise passager. Il signifie figurément Sorte d'inquiétude ou de gêne résultant de causes obscures. Il y a un malaise général dans le pays. Cette famille vit dans un perpétuel malaise.
Littré
-
1État de mal-être.
[L'homme heureux] Sans jamais en son aise un malaise éprouver
, Malherbe, I, 4.Le malaise des besoins s'exprime par des signes, quand le secours d'autrui est nécessaire pour y pourvoir
, Rousseau, Ém. I.Les climats froids produiront des hommes moins ardents que d'autres, mais plus laborieux, plus actifs, plus vigoureux par leur complexion, plus entreprenants par l'impulsion du malaise
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VIII, p. 382, dans POUGENS. - 2 Particulièrement. État de souffrance du corps sans maladie caractérisée.
-
3Il se dit aussi d'un état de souffrance morale. Il éprouva du malaise en se trouvant devant celui qu'il avait offensé.
C'est déjà un bien que de dissiper ce malaise
, Condillac, Hist. anc. III, 26. - 4Être dans le malaise, être à l'étroit, être mal dans ses affaires.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ceux qui estoient de l'arriere garde furent à grant malaise des Turcs [furent très maltraités]
, Joinville, p. 58, dans LACURNE. Et si tres en malaise et si fort tourmentée
, Berte, LXVIII.
XVe s. Et sachez que qui fust encrolé en ces crolieres, il eust trouvé à malaise qui lui aidast
, Froissart, I, I, 37. Vous plaise nous escrire de vos nouvelles, et en quelle santé vous vous trouvez après les medecines qu'avez prises?; car j'en suis à très grand malaise
, Godefroy, Rem. sur l'hist. de Charles VII, p. 896, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
MALAISE, (Anatomie.) nom d'une apophyse de l'os de la pommette, qu'on appelle aussi os malaise, & d'une apophyse de l'os maxillaire qui s'articule avec cet os. Voyez Pommette.
Malaise, s. m. Malaisé, adj. (Gramm.) manque des choses nécessaires aux besoins de la vie. On dit dans ce sens, il est dans le malaise. Cet homme est pauvre & malaisé.
Mais l'adjectif malaisé a une acception que n'a point le substantif malaise ; il est synonyme à difficile. Cette affaire est malaisée. De l'adjectif malaisé pris en ce sens, on a fait l'adverbe malaisément, & l'on a dit, une ame sensible s'accommode malaisément de la société des hommes ; elle y trouve une infinité de petites peines qui l'en dégoutent.
Étymologie de « malaise »
Mal, et aise?; bressan, moléso.
malaise au Scrabble
Le mot malaise vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot malaise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malaise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « malaise »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de malaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de Liège Rimes de manège Rimes de cortès Rimes de hématopoïèse Rimes de anglo-française Rimes de new-yorkaises Rimes de népalaise Rimes de alèze Rimes de irlandaise Rimes de congolaise Rimes de assiège Rimes de japonaise Rimes de portugaise Rimes de désagrègent Rimes de parthénogénèse Rimes de hollandaises Rimes de milanaises Rimes de craonnaises Rimes de malaise Rimes de mi-portugaise Rimes de marseillaise Rimes de fadaises Rimes de beige Rimes de diocèse Rimes de sénégalaises Rimes de mauvaises Rimes de bolognaise Rimes de cimaise Rimes de havanaise Rimes de falaises Rimes de plaise Rimes de Polynésie française Rimes de anglaises Rimes de hypothèses Rimes de chasse-neige Rimes de neiges Rimes de népenthès Rimes de autoneige Rimes de piègent Rimes de pièges Rimes de trapèze Rimes de balaises Rimes de chêne-liège Rimes de assiègent Rimes de fichaise Rimes de irlandaises Rimes de bordelaise Rimes de télésiège Rimes de charentaise Rimes de balèzeMots du jour
Liège manège cortès hématopoïèse anglo-française new-yorkaises népalaise alèze irlandaise congolaise assiège japonaise portugaise désagrègent parthénogénèse hollandaises milanaises craonnaises malaise mi-portugaise marseillaise fadaises beige diocèse sénégalaises mauvaises bolognaise cimaise havanaise falaises plaise Polynésie française anglaises hypothèses chasse-neige neiges népenthès autoneige piègent pièges trapèze balaises chêne-liège assiègent fichaise irlandaises bordelaise télésiège charentaise balèze
Les citations sur « malaise »
- L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette nausée comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Si le propre de la raison est de se méfier d'elle-même, combien est persuasive l'éloquence des déments à prêcher qu'ils sont la sagesse, et qu'il est malaisé de démontrer leur erreur.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Qui veut mourir ou vaincre est vaincu rarement :
Ce noble désespoir périt malaisément.Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 1, Horace - Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Quelle angoisse quand je sens, quel malaise quand je pense, quelle inutilité quand je veux.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)
- Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Le commun estimoit qu'il fist erreur (eut tort) de laisser l'Attique, qui est païs aspre et malaisé pour gens de cheval.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 34
- Déjà je n'avais pas vu poser sans malaise ces lignes électriques, ces conduites forcées qui blessent les pentes d'un trait artificiel et rigide.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)
- Et estimoit on qu'il deviendroit si aspre en son courroux qu'il seroit bien malaisé de l'appaiser.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 21
- Se guérir de nos malaises de l'âme implique souvent une bonne dose d'humilité, de pitié de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Je veux ensevelir au linceul de la rime
Ce souvenir, malaise immense qui m'opprime.
Quand j'aurai fait ces vers, quand tous les auront lus
Mon mal vulgarisé ne me poursuivra plus.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Lento - J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- Il est bien malaisé de régler ses désirs.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Les riches souhaitent être de plus en plus riches. Les pauvres ont cessé d'accepter la pauvreté. D'où le malaise.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6
- L'amitié est une chose merveilleuse à partir du moment où l'on peut se taire ensemble sans malaise.Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Amadou (1963)
- Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Là où il y a beaucoup de richesse, il y a aussi beaucoup de malaise.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Mais s'il est parfois malaisé d'oublier ce qui est écrit, combien plus difficile est d'oublier ce qu'on espérait voir écrit. Et qui reste à jamais non écrit. Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)
- Eviter les sujets sérieux en début de repas. Ils figent et font parfois flotter au-dessus de la nappe des nuages de malaise qu'il est ensuite très difficile de faire lever.Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence
- L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI
Les mots proches de « malaise »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « malaise»
Les synonymes de malaise :- 1. collapsus
2. gaucherie
3. embarras
4. confusion
5. gêne
6. trouble
7. timidité
8. inconfort
9. inconvénient
10. indisposition
11. maladie
12. affection
13. atteinte
14. mal
15. traumatisme
16. dérangement
17. crise
18. attaque
19. épreuve
20. infirmité
21. rechute
22. vertige
23. nausée
24. vapeur
25. souffrance
26. peine
27. douleur
28. amertume
29. tourme
- 1. ardu
2. difficile
3. pénible
4. laborieux
5. rude
6. raide
7. escarpé
8. dur
9. incommode
10. malcommode
11. gênant
12. délicat
13. compliqué
14. complexe
15. confus
16. périlleux
17. exigeant
18. embarrassant
19. encombrant
20. incommodant
21. intimidant
22. obstrué
23. embouteillant
24. dérangeant
25. abrupt
26. haut
27. montant
28. impraticable
29. dange
synonymes de malaise
Fréquence et usage du mot malaise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « malaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malaise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Malaise ?
Citations malaise Citation sur malaise Poèmes malaise Proverbes malaise Rime avec malaise Définition de malaise
Définition de malaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot malaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
