La définition de Couet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couet
Nature : s. m.
Prononciation : kou-è
Etymologie : Normand, quouane, gazon, sens qui se trouve à peu près dans un des exemples de l'historique ; picard, quouane, bête, poltron ; wallon, coiène ; génev. couanne de lard, grande saleté, force, vigueur, avoir la couanne d'oser ; provenç codena ; ital. cotenna, codenna ; napol. cotena. Origine difficile à déterminer, qui paraît pourtant bien être le latin cutis, peau. La difficulté est de trouver un suffixe enna ou ena ; si le mot venait de cutaneus, il serait en français couaine ; et, si l'on supposait que couaine se serait changé en couenne, il faudrait admettre que ce mot vient du français dans les autres langues romanes ; ce dont on n'a aucune preuve. Grandgagnage dit qu'en wallon on trouve cote di laine, peau de mouton, et que dans une ordonnance de 1735 on lit : Ordonnons que les laines d'agneaux et autres qui ne tiennent pas à la cotte.... Cote paraît bien venir de cutis ; mais le suffixe n'est pas expliqué.

Voir les citations du mot CouetSignification du mot Couet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couet ?


La définition de Couet




Toutes les définitions de « couet »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Couet au Scrabble


Le mot couet vaut 7 points au Scrabble.

couet

Informations sur le mot couet - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couet

Les mots proches de Couet

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Marmouset     Coing     Fixibilité     Fonctionnellement     Dégaine     Divonne     Herborisé, ée     Nûment ou nuement     Étouffage     Masset     

Les citations avec le mot Couet


  1. Sainte-Catherine - Amène la couétine.

    Auteur : Dictons - Source : 25 novembre


  2. Ne parlez jamais d'argent sous la couette ou c'est la débandade.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  3. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

    Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


Les citations du Littré sur Couet


  1. Elle [Catherine de Médicis] fut accusée d'avoir eu des intrigues avec le vidame de Chartres, mort à la Bastille, et avec un gentilhomme breton nommé Moscouët

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II, note 7


  2. Amurer est pezer à force d'hommes sur les couetz d'une voile pour tenir le point de la voile sur le bord, vers le vent

    Auteur : FOURNIER - Source : Inventaire des mots, dans JAL, Glossaire nautique.


  3. À mesure que passe la file par les rues du village.... les paysans s'enfoncent dans leurs coîtres [coite, couette] ; il leur vient des idées de chête

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses du la bande du Jura, Paris, 1865


  4. Une kiute [couette] et uns linchius

    Auteur : TAILLAR - Source : Recueil d'actes, p. 8


  5. Or encor que fort peu vinssent aux mains sur les couetes et fagots, desquels la breche estoit remparée....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 280


  6. Et en aucun liu est-il c'on pot penre [prendre] en cascun ostel une queute [couette] por les sorvenans

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXII, 19


  7. Elle les [les draps] fit venir à moitié de la couette

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couetPoèmes couetProverbes couet

La définition du mot Couet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.