La définition de Bravement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bravement
Nature : adv.
Prononciation : bra-ve-man
Etymologie : Bourguig. et lorrain, brâment, beaucoup ; mâconnais, broveman ; Berry, brament ; wallon, brâmen, beaucoup ; provenç. bravamens ; catal. bravament ; espagn. et ital. bravamente ; de brave et le suffixe ment.

Voir les citations du mot BravementSignification du mot Bravement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bravement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bravement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bravement ?


La définition de Bravement

D'une manière brave, vaillante. Il monta bravement à l'assaut.


Toutes les définitions de « bravement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRAVEMENT. adv.
D'une manière brave. Il monta bravement à l'assaut. Il signifie familièrement D'une manière habile, adroite. Il joua bravement son personnage. Il s'est acquitté bravement de sa commission. Il s'est bravement tiré de cet embarras.

Littré

BRAVEMENT (bra-ve-man) adv.
  • 1D'une manière brave, vaillante. Il monta bravement à l'assaut.
  • 2Habilement, adroitement. Il s'est bravement tiré de cet embarras. N'ai-je pas bien servi dans cette occasion?? Dit l'âne en se donnant tout l'honneur de la chasse. - Oui, reprit le lion, c'est bravement crié, La Fontaine, Fables, II, 19.

HISTORIQUE

XVIe s. Le peuple avoit grand despit de l'ouir ainsi bravement [avec morgue] parler, Amyot, Cor. 26. S'armer et accoustrer bravement [richement], Amyot, Philop. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

bravement

  1. D'une manière brave.
    • Il monta bravement à l'assaut.
  2. (Familier) D'une manière habile, adroite.
    • Il joua bravement son personnage.
    • Il s'est acquitté bravement de sa commission.
    • Il s'est bravement tiré de cet embarras.
  3. (Occitanie) Beaucoup.
    • Il fait bravement chaud.
      Il fait très chaud.
    • Il a bravement raison.
      Il a bien raison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRAVEMENT, adv.

A.? Vieilli et fam. Synon. de bien.Elles sont (...) bravement mises (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 150);je me suis embêté (...) assez bravement (Flaubert, Correspondance,1855, p. 70).
B.? D'une manière brave, sans craindre les dangers ou les entreprises difficiles.
1. En brave, d'une manière courageuse. Prendre son parti bravement ... ceux qui savent prendre bravement leur parti de la vie (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Vieux objets,1882, p. 1222);[ils] étaient morts bravement (G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 153).
2. D'une manière décidée, nette. Il répond bravement, carrément (E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 186).
? Spéc., LITT. et PEINT. [Ils] sont bravement griffonnés et traités avec un faire plus large (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 116).
C.? D'une manière honnête, loyale; simple. Vivre honnêtement, bravement (P. Bourget, Cosmopolis,1893, p. 28).
? P. iron. Gentiment. Le convoi parti à quatre heures et demie du faubourg St-Denis arrivait bravement à dix heures du soir à l'Isle-Adam (Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 310).
PRONONC. : [b?avm? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1465 « de manière courageuse » (Docum. hist. inéd., 3, 491, éd. Champollion-Figeac dans Quem.). Dér. de brave*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 348. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 722; xxes. : a) 749, b) 323.
BBG. ? Rupp. 1915, p. 45. ? Wind 1928, p. 184, 206.

BRAVEMENT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1465 « de manière courageuse » (Docum. hist. inéd., 3, 491, éd. Champollion-Figeac dans Quem.). Dér. de brave*; suff. -ment2*.

Bravement au Scrabble


Le mot bravement vaut 15 points au Scrabble.

bravement

Informations sur le mot bravement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bravement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bravement

Les mots proches de Bravement

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Ostensiblement     Mafia     Terrir     Tiroir     Buccin     Bénéficiairement     Travade     Flaquer     Crémaillère     Opposabilité     

Les citations avec le mot Bravement


  1. Faux-fuyants : dans les cas de vouloir sans pouvoir. Dire que les Dieux ne vous l'accordent pas. Nier prudemment et bravement Mme Vénus. Croire le Christ encore vivant. Faux-fuyants.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  2. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  3. L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme. Peut-on rencontrer des personnes qui parlent de l'art avec sang-froid, qui vous confient bravement: «Tantôt j'irai voir un tableau» sans claquer des dents?

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  4. Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.

    Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


  5. Quel enfant n'a pas aimé trembler, la nuit sur les pentes herbeuses, à attendre le dahu, n'a pas chanté pour se donner du courage devant les monstres de l'imagi­naire, vaincre la peur en marchant bravement vers les ombres ?

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  6. Le Petit Chose s'arrachant aux étreintes de ses amis franchit bravement la passerelle.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  7. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  8. La Zabelle prit bravement son parti et promit que dès le lendemain elle reconduirait le Champi à l'hospice.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  9. Ainsi, comment se passe la vie ? Nous nous efforçons bravement, jour après jour, de tenir notre rôle dans cette comédie fantôme.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  10. Le sage doit fuir la guerre; mais si elle éclate, il doit, pour l'honneur de sa patrie, mourir bravement; mourir lâchement est une honte.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes (415 av. J.-C.), Cassandre


  11. L'Italien essaie bravement de s'y faire, il a le cafard, mais il croche.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  12. Je ne veux ni d'un esprit sans lumière, ni d'un esprit sans bandeau. Il faut savoir bravement s'aveugler pour le bonheur de la vie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  13. Le peuple avoit grand despit de l'ouir ainsi bravement (avec morgue) parler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 26


  14. C'est un fait reconnu, qu'une bonne fortune
    Est un sujet divin pour un in-octavo.
    Ainsi donc, bravement, je vais en conter une,
    Le scandale est de mode, il se relie en veau.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune


  15. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


Les citations du Littré sur Bravement


  1. Le peuple avoit grand despit de l'ouir ainsi bravement [avec morgue] parler

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 26


  2. S'armer et accoustrer bravement [richement]

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 15


  3. Quelqu'un pourra dire, en se moquant, que j'ay bravement discouru en papier

    Auteur : LANOUE - Source : 455


  4. L'autre au contraire, ardant, aime les armes, Si qu'en sa peau ne scauroit sejourner Sans bravement attaquer les allarmes

    Auteur : RONS. - Source : 462


  5. Ce sont des ennemis très puissans, contre lesquels ayant à s'attacher, il ne faudroit (ainsi qu'on dit) rien oublier au logis ; ains faire comme ceux qui doivent entrer en estacade [en champ clos], qui auparavant regardent d'acroistre leur vigueur et disposition, accomoder leurs armes defensives et rendre bien trenchantes les offensives, afin de vaincre ou mourir bravement

    Auteur : LANOUE - Source : 406


  6. Il faut bravement nous recorder : ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est le plus éveillée

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 11


  7. Sor aus [eux] vinrent que rien n'en sorent ; Mais Rollant, ki fu perceüs, Comme preudom fu pourveüs : Si les reciurent vistement [bravement], Et conbatirent fierement

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : Ms. p. 181, dans LACURNE


  8. Encores plus bravement se vantoit Asclepiades medecin avoir avec Fortune convenu en ceste paction, que medecin reputé ne fust, si malade avoit esté depuis le temps qu'il commença de practiquer en l'art, jusques à sa derniere vieillesse

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prol. de l'autheur.


  9. N'ai-je pas bien servi dans cette occasion ? Dit l'âne en se donnant tout l'honneur de la chasse. - Oui, reprit le lion, c'est bravement crié

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, II, 19


  10. D'un jambon que j'allai déterrer, Je coupai bravement deux tranches succulentes, Dont je sus fort bien me bourrer

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  11. Et bravement vous lui détache Un coup de poing sur la moustache

    Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, ch. I


  12. Je regardai de loin, à mesure que je la lisais [une lettre], s'il n'y avait rien dedans qui fût janséniste ; je vis vers la fin le nom de M. Nicole, et je sautai bravement, ou, pour mieux dire, lâchement par-dessus

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 15 à Boileau.


  13. [Cesar Borgia] fut tué d'une zagaye par ses ennemis sortans d'une embuscade, non sans avoir bravement combattu

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. Estrang. t. II, p. 234




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bravement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bravementPoèmes bravementProverbes bravement

La définition du mot Bravement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bravement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bravement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.