Définition de « exubérant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exuberant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exubérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Exubérant et répondre à la question quelle est la définition de exuberant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.zy.be.???|t)
Définitions de « exubérant »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXUBÉRANT, ANTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
exubérant \??.zy.be.???\
- Qui a de l'exubérance, au propre et au figuré.
- Avec sa végétation exubérante de tiges et de feuilles, elle épuise fortement le sol: elle exige de bonnes fumures, et parmi les engrais chimiques réclame surtout l'azotate de soude, le chlorure de sodium et la chaux. ? (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 7)
- On cultive le loganberry comme le framboisier, en lui laissant, toutefois, plus d'espace : le loganberry a une végétation exubérante, et ses rameaux, ont souvent quatre à cinq mètres de longueur. ? (Le Loganberry, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 21, éditions La Terre nationale)
- Dans son numéro du 15 janvier 1899, le journal bimensuel parisien le Correspondant médical tirait la sonnette d'alarme en disant : « L'enfant boit ! [?]. Les nourrices donnent du vin à leurs nourrissons et s'ébaudissent de leur exubérante gaîté. » ? (Alberto Toscano, Critique amoureuse des Français, Fayard/Hachette littérature, 2009)
- [?] ; sa mère est une cyclothymique avérée passant, sans motifs apparents, d'un sentiment profond d'ennui à celui d'une gaîté plus ou moins exubérante. ? (Encéphale : Journal de neurologie et de psychiatrie, 1913, vol.8, n°2, p.71)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de l'exubérance, au propre et au figuré.
Littré
- Qui a de l'exubérance. Style exubérant.
En faveur de ses grandes beautés, on lui [à Homère] passa ses contes puérils, ses comparaisons exubérantes, ses harangues hors de saison?
, Marmontel, Essai sur le goût, ?uv. t. IV, p. 422, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Exuberant
, Cotgrave ?
Étymologie de « exubérant »
Provenç. exuberant?; espagn. exuberante?; ital. esuberante?; du lat. exuberantem, de ex, hors, et uber, fertile, mamelle.
- Du latin exuberans, exuberantis, participe présent du verbe exuberare « abonder, déborder ».
exubérant au Scrabble
Le mot exubérant vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot exuberant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exubérant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exubérant »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de exubérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de mère-grand Rimes de mi-pleurant Rimes de éclairants Rimes de encombrant Rimes de décolorant Rimes de forant Rimes de garant Rimes de conquérants Rimes de avérant Rimes de aspirants Rimes de cabrant Rimes de massacrant Rimes de prépondérant Rimes de déplorant Rimes de migrant Rimes de oeuvrant Rimes de beaux-parents Rimes de vociférants Rimes de transparents Rimes de épurant Rimes de odorants Rimes de filtrant Rimes de immigrant Rimes de sacrant Rimes de encourant Rimes de courant Rimes de déblatérant Rimes de équilibrant Rimes de rencontrant Rimes de désespérants Rimes de persévérant Rimes de ingérant Rimes de beurrant Rimes de exaspérant Rimes de réitérant Rimes de palabrant Rimes de carburant Rimes de apparents Rimes de redémarrant Rimes de décolorant Rimes de mourants Rimes de cambrant Rimes de encadrant Rimes de décentrant Rimes de encombrant Rimes de conférents Rimes de désirant Rimes de fracturant Rimes de reparcourant Rimes de démarrantMots du jour
mère-grand mi-pleurant éclairants encombrant décolorant forant garant conquérants avérant aspirants cabrant massacrant prépondérant déplorant migrant oeuvrant beaux-parents vociférants transparents épurant odorants filtrant immigrant sacrant encourant courant déblatérant équilibrant rencontrant désespérants persévérant ingérant beurrant exaspérant réitérant palabrant carburant apparents redémarrant décolorant mourants cambrant encadrant décentrant encombrant conférents désirant fracturant reparcourant démarrant
Les citations sur « exubérant »
- Il découvrait qu'Anna aussi avait été une enfant : une enfant exubérante, indocile, capable de jouer des mauvais tours, il avait connu sa femme alors que sa dure et triste condition de servante lui avait enlevé beaucoup de force et d'illusions.Auteur : Rudolf Ditzen, dit Hans Fallada - Source : Seul dans Berlin (1967)
- La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
- Le vie est exubérante et vorace, en bien et en mal, et ici en ce siècle elle l'avait prouvé. Il ne lui avait manqué qu'une chose, le moyen simplement mécanique de courir occuper les étoiles Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
Les mots proches de « exuberant »
Exubérance Exubérant, ante Exubération Exubérer Exulcérer Exultation ExulterLes mots débutant par exu Les mots débutant par ex
exubérance exubérances exubérant exubérante exubérantes exubérants exulta exultai exultaient exultais exultait exultant exultant exultante exultantes exultants exultation exulte exultent exulter exultèrent exultons exutoire exutoires
Les synonymes de « exuberant»
Les synonymes de exubérant :- 1. communicatif
2. expansif
3. confiant
4. causant
5. ouvert
6. liant
7. démonstratif
8. franc
9. débordant
10. abondant
11. fougueux
12. ardent
13. bouillant
14. enthousiaste
15. impétueux
16. pétulant
17. vaillant
18. emporté
19. indocile
20. enflammé
21. effervescent
22. véhément
23. violent
24. luxuriant
25. surabondant
26. riche
27. touffu
28. parlant
synonymes de exubérant
Fréquence et usage du mot exubérant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exuberant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exubérant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exubérant ?
Citations exubérant Citation sur exubérant Poèmes exubérant Proverbes exubérant Rime avec exubérant Définition de exubérant
Définition de exubérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exubérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exubérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
