La définition de Ménisque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ménisque
Nature : s. m.
Prononciation : mé-ni-sk'
Etymologie : Terme grec signifiant croissant, dérivé de lune.

Voir les citations du mot MénisqueSignification du mot Ménisque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ménisque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ménisque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ménisque ?


La définition de Ménisque

Terme d'optique. Verre de lunette convexe d'un côté et concave de l'autre.


Toutes les définitions de « ménisque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉNISQUE. n. m.
T. d'Optique. Verre convexe d'un côté et concave de l'autre. Il désigne aussi la Surface terminale du liquide dans la chambre barométrique, concave ou convexe, suivant la nature de ce liquide.

Littré

MÉNISQUE (mé-ni-sk') s. m.
  • 1 Terme d'optique. Verre de lunette convexe d'un côté et concave de l'autre.
  • 2 Par assimilation de forme, nom donné au solide creux convexe qui reste à la surface de notre globe après avoir conçu à l'intérieur une sphère dont le diamètre serait la distance d'un pôle à l'autre. Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur?; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïde, Laplace, Expos. IV, 14.
  • 3Se dit, dans les phénomènes capillaires, de la portion supérieure de la colonne de liquide contenue dans le tube.
  • 4 Terme d'anatomie. Fibro-cartilage inter-articulaire imitant, par sa forme, un croissant de la lune. Les fibro-cartilages de l'articulation fémoro-tibiale sont des ménisques.
  • 5 S. m. pl. Terme de bijouterie. Nom collectif des croissants, tels que bracelets, colliers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ménisque \me.nisk\ masculin

  1. (Anatomie) Lame fibro-cartilagineuse permettant à deux os de forme différente de s'ajuster plus étroitement l'un à l'autre en assurant la concordance de leurs surfaces articulaires (genou, maxillaire).
    • Il existe dans chaque genou deux ménisques d'aspect semi-lunaire qui se font face, le ménisque interne et le ménisque externe.
    1. (Absolument) Le ménisque du genou.
      • Il n'y a pas de raisons médicales qui doivent faire conseiller l'ablation systématique du ménisque s'il est lésé. (genou.com, 2007)
  2. (Optique) Verre, lentille convexe d'un côté et concave de l'autre.
  3. Surface terminale d'un liquide dans un récipient étroit, concave ou convexe suivant la nature de ce liquide.
    • À mesure que le ménisque s'approche du repère voulu de la burette, on réduit progressivement la vitesse d'écoulement en terminant goutte à goutte [?] (John Mendham, Jean Toullec, Analyse chimique quantitative de Vogel, page 90, 2005, De Boeck Université)
  4. (?nologie) Caractéristique d'un vin (convexe) visualisée dans un verre, d'autant plus translucide que le vin est vieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉNISQUE, subst.masc.

A. ? OPT. Lentille convergente, concave d'un côté, convexe de l'autre (d'apr. Chesn. 1857-58).
? P. anal. [En parlant de la cornée] :
. Dans tous les animaux, la cornée est composée de lames minces, transparentes, collées ensemble par une cellulosité serrée, et formant par leur assemblage un ménisque plus épais dans le milieu que sur ses bords, et qui peut déjà par lui-même faire converger les rayons lumineux. Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 391.
B. ? PHYS. Surface libre, courbe, d'un liquide contenu dans un tube de petit calibre et qui peut être concave (si le liquide est de l'eau) ou convexe (si le liquide est du mercure). On savait [en 1730] que le ménisque d'un thermomètre plongé dans l'eau chaude, commence par baisser; que le ménisque du thermomètre plongé dans l'eau froide commence par monter (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. xv).La surface du ménisque liquide n'étant au contact que de sa propre vapeur et étant utilisée comme miroir courbe pour des opérations optiques (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.114).
C. ? ANAT. Lame fibro-cartilagineuse permettant la concordance de certaines surfaces articulaires (articulation temporo-maxillaire, genou) lorsque celles-ci ne s'adaptent pas exactement. Des fibro-cartilages inter-articulaires ? ménisques ? destinés à assurer la correspondance exacte de surfaces articulaires incapables de s'adapter sans leur secours (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.12).L'atteinte du ménisque [du genou] peut se faire suivant son grand axe: rupture verticale complète ou incomplète, voire complexe, rupture horizontale (Explorations fonctionnelles (série), Le Système articulaire, Paris, Laboratoire Roussel, no9, 1972).
D. ? ARCHIT. Ornement en forme de croissant. (Dict. xixeet xxes.).
E. ? Subst. masc. plur. Bijoux en forme de croissant (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [menisk]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1671 «lentille de verre convexe d'un côté, concave de l'autre» (Chérubin, Dioptrique oculaire, p. 348); 1832 anat. (Raymond); 1840 «ornement architectural en forme de croissant» (Ac. Compl. 1842); 1845 subst. plur. «joyaux en forme de croissant» (Besch.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «petite lune, croissant».
DÉR. 1.
Méniscal, -ale, -aux, adj.,anat. Qui se rapporte à un ménisque articulaire. Atteinte traumatique, lésion, saillie méniscale. Les infiltrations (...) se pratiquent le plus souvent à la partie moyenne de l'interligne externe du genou au niveau d'une douleur exquise, parfois associée à une saillie visible ou seulement palpable, très dure, correspondant à un kyste méniscal (Infiltrations intra et péri-articulaires, Neuilly-sur-Seine, Laboratoire Squibb, mai 1977, p. 41).? [meniskal], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1949 (Garnier, Delamare, Dict. des termes techn. de méd.); dér. sav. de ménisque, suff. -al*.
2.
Méniscectomie, subst. fém.,,Excision partielle ou totale d'un ménisque articulaire`` (Méd. Biol. t.2 1971). Suites de méniscectomie: au cours des syndromes post-méniscectomies, l'arthroscopie permet de rattacher les douleurs résiduelles soit à des lésions dégénératives (...) soit à une synovite réactionnelle non spécifique (...) ou plus exceptionnellement, à une arthrite (F. Delbarre, M. Aignan, R. Ghozlan, L'Arthroscopie du genou, Paris, Laboratoire Cassenne, 1975, p.31).?[menis?kt?mi]. ? 1reattest.1953 (Lar. 20eSuppl.); de ménisque et de l'élém. -ectomie*.

MÉNISQUE, subst.masc.
Étymol. et Hist. 1671 «lentille de verre convexe d'un côté, concave de l'autre» (Chérubin, Dioptrique oculaire, p. 348); 1832 anat. (Raymond); 1840 «ornement architectural en forme de croissant» (Ac. Compl. 1842); 1845 subst. plur. «joyaux en forme de croissant» (Besch.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «petite lune, croissant».

Ménisque au Scrabble


Le mot ménisque vaut 16 points au Scrabble.

menisque

Informations sur le mot menisque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ménisque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menisque

Les mots proches de Ménisque

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Topiquement     Rentier, ière     Repleurer     Franc     Unisseur     Bonnet     Chimiste     Arrérager     Potager, ère     Embranchement     

Les citations avec le mot Ménisque


Les citations du Littré sur Ménisque


  1. Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïde

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Ménisque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ménisquePoèmes ménisqueProverbes ménisque

La définition du mot Ménisque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ménisque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ménisque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.