Définition de « précarité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precarite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précarité pour aider à enrichir la compréhension du mot Précarité et répondre à la question quelle est la définition de precarite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : précarité (f)

  • (juri) Caractère de ce qui est précaire. - La précarité d’une propriété. (WP) (-réf-)


    Définitions de « précarité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCARITÉ, subst. fém.

    A. ? DR. Caractère de la détention précaire; fait de détenir un bien à titre précaire:
    1. Le banquier (...) gère les fonds d'autrui (...). Il doit toujours avoir devant les yeux le caractère précaire de ses dépôts, il doit toujours être prêt à les restituer à première demande (...). Les emplois à long terme, de longue haleine ou spéculatifs, ne conviennent donc guère à une banque. Toutefois les capitaux propres de la banque (capital social et réserves) n'ont pas ce caractère de précarité, et ils peuvent être prudemment immobilisés. Baudhuin,Crédit et banque, 1945, p.131.
    B. ? Caractère de ce qui est précaire.
    1. [Corresp. à précaire B 1] Synon. incertitude, instabilité.Précarité d'une situation, d'une position; précarité des débouchés, des ressources; précarité d'une analyse, d'un effort, d'un lien, d'une victoire; précarité de l'information. L'abbé Cénabre sentait parfois, et pour un instant, la précarité de son triomphe, l'inanité de sa possession (Bernanos,Imposture, 1927, p.447).La précarité des communications rendait [le ravitaillement] de plus en plus aléatoire (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.354):
    2. La révolution mondiale et les terribles sacrifices qu'elle suppose ne devaient apporter qu'un bienfait: «empêcher que la précarité tout artificielle de la condition sociale ne voile la précarité réelle de la condition humaine». Camus,Homme rév., 1951, p.124.
    ? En partic. Grande pauvreté. En France, nous savons, par un rapport du Conseil économique et social, que deux millions et demi de personnes vivent dans des conditions de grande précarité (La Croix. L'Événement, 6 nov. 1987, p.2, col. 3).
    2. [Corresp. à précaire B 2] De quoi est composé ce capital Culture ou Civilisation? Il est d'abord constitué par des choses, des objets matériels, ?livres, tableaux, instruments, etc., qui ont leur durée probable, leur fragilité, leur précarité de choses (Valéry,Regards sur monde act., 1931, p.240).La fréquente médiocrité, la précarité certaine des papiers en usage aujourd'hui en France font souvent douter de l'utilité d'une reliure dont la durée excéderait celle du contenu (Civilis. écr., 1939, p.12-4).
    Prononc. et Orth.: [p?eka?ite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1823 «caractère, état de ce qui est précaire» (Boiste Add.); 2. 1831 dr. (Suppl. du dict. de l'Académie ds Robert (G.) t.6). Dér. sav. de précaire*; suff. -ité (v. -té). Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    précarité \p?e.ka.?i.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est précaire.
      • (Droit) La précarité d'une propriété.
      • Et les intellectuels ? En France comme ailleurs, tous n'ont pas, loin s'en faut, une pleine lucidité sur cette précarité galopante. Les nuages sociaux qui s'accumulent les requièrent diversement. (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
      • La famille, plutôt aisée à l'origine, s'est enfoncée dans la précarité, pour ne pas dire la misère. (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, 2018, page 102)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCARITÉ (pré-ka-ri-té) s. f.
    • Qualité, état de ce qui est précaire. Le genre humain ne pouvait avoir d'autre école pour passer de la barbarie et de la précarité à une vie mieux pourvue de bien-être et de combinaison, Dupont-White, l'Individu et l'État, p. 295, 2e éd. Lors de la loi de 1844 sur les pensions civiles, une exception regrettable fut faite, au grand dommage des commissaires de police?; cette exception cependant peut s'expliquer par l'état de précarité et d'incertitude qui existait alors au sujet de leur rétribution, Moniteur, 13 avril 1867, p. 447, 4 6 col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « précarité »

    Précaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de précaire, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCARITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 «caractère, état de ce qui est précaire» (Boiste Add.); 2. 1831 dr. (Suppl. du dict. de l'Académie ds Robert (G.) t.6). Dér. sav. de précaire*; suff. -ité (v. -té).

    précarité au Scrabble


    Le mot précarité vaut 13 points au Scrabble.

    precarite

    Informations sur le mot precarite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précarité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precarite

    Les rimes de « précarité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de précarité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mâter      Rimes de anormalité      Rimes de édicté      Rimes de ligotés      Rimes de agrémentée      Rimes de ôtée      Rimes de rusticité      Rimes de achetait      Rimes de savater      Rimes de représenter      Rimes de nécessiter      Rimes de datées      Rimes de revoter      Rimes de bouqueté      Rimes de planter      Rimes de botter      Rimes de désaffecté      Rimes de expérimentés      Rimes de répercuter      Rimes de jetés      Rimes de lubricité      Rimes de virevolter      Rimes de malléabilité      Rimes de rajoutais      Rimes de excité      Rimes de squattez      Rimes de tressauter      Rimes de constataient      Rimes de transité      Rimes de infectez      Rimes de désertée      Rimes de insultée      Rimes de décacheter      Rimes de décontractés      Rimes de chevroté      Rimes de médités      Rimes de boulotter      Rimes de squattées      Rimes de épatée      Rimes de ratée      Rimes de bleutée      Rimes de imitait      Rimes de emboîté      Rimes de toussoté      Rimes de exploiter      Rimes de surajouté      Rimes de flûtée      Rimes de contenté      Rimes de transplanté      Rimes de manifestait     

    Mots du jour

    mâter     anormalité     édicté     ligotés     agrémentée     ôtée     rusticité     achetait     savater     représenter     nécessiter     datées     revoter     bouqueté     planter     botter     désaffecté     expérimentés     répercuter     jetés     lubricité     virevolter     malléabilité     rajoutais     excité     squattez     tressauter     constataient     transité     infectez     désertée     insultée     décacheter     décontractés     chevroté     médités     boulotter     squattées     épatée     ratée     bleutée     imitait     emboîté     toussoté     exploiter     surajouté     flûtée     contenté     transplanté     manifestait     


    Les citations sur « précarité »

    1. L'argent n'a jamais été mon moteur, mais j'ai peur du lendemain, c'est viscéral. Peur de la précarité, de ne pas avoir un toit quand je n'aurai plus l'âge de travailler.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    2. Rien n'exprime avec plus de force la précarité de l'existence que Paris un dimanche après-midi d'automne.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    3. Simon vient d'apprendre ce qu'est la précarité, ce que c'est que de tout perdre en un instant.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    4. Le bonheur est fragile et ne survit que si on est conscient de sa précarité.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Un homme plein d'enfance (1996)


    5. Son maître énonce des proverbes sur le thème de la précarité : Qui vit longtemps voit la danse de la colombe.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    6. Le voilà, le vrai visage de la précarité. Il n'est ni dans le journal, ni sur un écran de télévision mais se tient là, en face d'elle, tout près. Il ressemble à deux euros dans un porte-monnaie.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    7. Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


    8. Une femme qui aime vraiment n'admet pas la précarité de l'amour, tout en sachant qu'elle est inhérente au plus volatil des sentiments.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    9. L'anomie gagnait. La déréalisation du langage grandissait, comme un signe de distinction intellectuelle. Compétitivité, précarité, employabilité, flexibilité faisaient rage.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    10. L'écologie c'est être responsable, choisir ce qui nous fait du bien, soit lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    Les citations sur précarité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precarite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precarite »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precarite»

    Les synonymes de précarité :

      1. instabilité
      2. déséquilibre
      3. incertitude
      4. inconstance
      5. versatilité
      6. mobilité
      7. fragilité
      8. menace
      9. danger
      10. ébranlement

    synonymes de précarité

    Fréquence et usage du mot précarité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precarite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précarité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précarité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précarité     Citation sur précarité   Poèmes précarité   Proverbes précarité   Rime avec précarité    Définition de précarité  


    Définition de précarité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précarité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précarité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 10:35:47