Définition de « bécassine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot becassine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bécassine pour aider à enrichir la compréhension du mot Bécassine et répondre à la question quelle est la définition de becassine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.ka.sin) bécassine (f)

  • Oiseau de passage plus petit que la bécasse, qui a aussi le bec fort long. - Bécassines en salmis. - Bécassines rôties, sautées. - Un plat de bécassines. (-note-) Espèces des genres: Gallinago , Lymnocryptes & Coenocorypha ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Scolopacidés ; Synonyme : bequot, borgniat


    Expression : Tirer la bécassine: (vx) (dés) Tromper au jeu.



    Définitions de « bécassine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉCASSINE, subst. fém.

    A.?
    1. Oiseau migrateur voisin de la bécasse, mais d'une taille inférieure à cette dernière, dont il se distingue également par l'absence de plumes sur la partie inférieure du tarse, et par des formes plus élancées. Une compagnie de bécassines :
    1. ... souvent aussi son hélice battit les eaux des grandes rivières, en réveillant les oies, les canards, les bécassines, les sarcelles, et tout ce monde emplumé des humides parages. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 77.
    SYNT. (désignant des variétés de bécassine). Bécassine ordinaire (Brard 1838, Guérin 1892); bécassine double, royale, grande bécassine (Baudr. Chasses 1834, Guérin 1892, Burn. 1970); bécassine sourde, petite bécassine, dite encore bécassine muette, jacquet, bécot2*, bécasson* (Bouillet 1859, Lar. 19e, Burn. 1970).
    ? Loc. fig. Tirer (à) la bécassine. ,,Expression familière qui signifie qu'un joueur a d'abord caché sa force à un jeu quelconque pour engager un joueur moins fort à jouer contre lui`` (Besch. 1845).
    2. P. ext. Bécassine-chevalier. ,,Sous-genre de l'ordre des échassiers, ainsi appelés, parce que les passereaux qu'ils renferment sont de véritables chevaliers à becs de bécassine`` (Besch. 1845). Synon. bécassine grise (Guérin 1892).
    3. Au fig., péj. Femme stupide ou ridicule :
    2. [Le duc à M. de Tallard] ? Puis, nous monterons à cheval tous les deux (...) Nous irons rendre visite aux deux vieilles bécassines d'Anvers, qui s'épanouiront de te voir... J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 57.
    Rem. Peut aussi s'employer comme adj. dans ce sens (cf. Rob. Suppl. 1970, s.v. bécasse).
    B.? [P. anal. de forme] Nom vulgaire de plusieurs poissons et coquillages (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré).Bécassine de mer. ,,Nom donné aux poissons du genre orphie, par allusion à la forme allongée de leur bouche`` (Besch. 1845).
    PRONONC. ET ORTH. : [bekasin]. Pour la graph. avec 2 c dans Fér. 1768, cf. bécasse et Brillat-Savarin, Physiol. du goût, 1825, p. 334.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1552 ornith. becquassyne (A. Legrelle, Journal de la dépense faite pendant le mois de décembre 1552 par Françoise de Brézé et son train, p. 121 : ... a luy, pour ij becquassynes, vijs.vjd); forme beccassine dep. Nicot; 1740 (Ac. : Tirer la bécassine [...] Tromper au jeu, en cachant son habileté et sa force); 1943 « pers. niaise », supra ex. 2; 2. 1838 ichtyol. et conchyologie (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de bécasse*; suff. -ine*; le sens de « pers. niaise » est peut-être lié au nom de l'héroïne bret. de bandes dessinées ? due à Maurice Longuereau et J.-P. Pinchon ? dont les premières aventures furent publiées à partir de 1905 dans la Semaine de Suzette.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bécassine \be.ka.sin\ féminin

    1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau petit échassier limicole, oiseau de passage plus petit qu'une bécasse, qui a aussi le bec fort long.
      • Les espèces les plus communes sont la bécassine ordinaire, la double bécassine et la bécassine sourde. (Louis Figuier, Les poissons, les reptiles et les oiseaux, 1868)
      • [?], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d'oiseaux aquatiques : canards, poules d'eau, bécassines, hérons, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
      • Qui n'a pas tenu dans sa main le corps tiède et velouté d'une bécassine à peine blessée, ne connaît rien de cet oiseau singulier qui montre alors une extraordinaire confiance. (Michel Déon, Un taxi mauve, 1973)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉCASSINE. n. f.
    Oiseau de passage plus petit que la bécasse, qui a aussi le bec fort long. Bécassines en salmis. Bécassines rôties, sautées. Un plat de bécassines.

    Littré

    BÉCASSINE (bé-ka-si-n') s. f.
    • 1Oiseau de passage comme la bécasse, et qui a comme elle le bec fort long, mais qui n'a que la moitié de sa grosseur. Il se plaît dans les marais et dans les lieux aquatiques.

      Familièrement. Tirer la bécassine, cacher sa force au jeu à l'effet de gagner plus sûrement.

    • 2Nom vulgaire de plusieurs poissons et coquillages.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BÉCASSINE, s. f. gallinago minor, (Hist. nat. Ornith.) oiseau qui pese environ quatre onces : il a un pié de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des pattes, & seulement onze pouces, si on ne prend la longueur que jusqu'au bout de la queue ; l'envergure est de sept pouces.

    Une bande blanche mêlée de roux, occupe le milieu de la tête, & de chaque côté on voit une tache de couleur mêlée de brun & de roux. Il y a au-dessus des yeux une autre bande, de la même couleur que celle du milieu de la tête, & une autre entre les yeux & le bec, qui est de couleur brune. La couleur des plumes qui sont au-dessous du bec est blanche ; le cou est de couleur brune mêlée de roux ; la poitrine & le ventre sont presque entierement blancs ; les grandes plumes qui sortent de l'épaule, s'étendent presque jusqu'à la queue ; leurs barbes intérieures sont noires & un peu luisantes ; la pointe de ces plumes est de couleur rousse, & les barbes extérieures sont d'un roux pâle, ce qui forme alternativement des bandes de différentes couleurs. Les plumes qui couvrent le dos sont de couleur brune ; elles ont des lignes transversales de couleur blanchâtre. Les plumes qui couvrent la queue sont rousses, avec des lignes noires transversales. Les plus grandes des plumes qui recouvrent les ailes sont de couleur brune, à l'exception de la pointe qui est blanche ; & les petites sont panachées de noir & de roux pâle. Il y a dans chaque aile vingt-quatre grandes plumes ; le bord extérieur de la premiere est blanc presque jusqu'à la pointe ; l'extrémité de celles qui suivent est un peu blanchâtre, mais cette couleur est beaucoup plus claire sur les plumes qui se trouvent depuis la onzieme jusqu'à la vingt-unieme ; au reste toutes ces plumes font rousses : enfin les dernieres ont des lignes transversales, dont les unes sont noires, & les autres de couleur blanche mêlée de roux.

    La queue est composée de douze plumes : elle paroît très-courte, parce qu'elle est recouverte presqu'en entier par les plumes qui l'environnent. La pointe de ses plumes extérieures est blanche, & le reste est traversé par des bandes de couleur brune, & des bandes de couleur pâle posées alternativement ; leur bord extérieur est d'un blanc plus clair ; les plumes qui suivent de chaque côté jusqu'à celles du milieu sont presque de la même couleur, excepté que la pointe est moins blanche, que le brun approche plus du noir, & que la bande blanche du haut est un peu rougeâtre. La pointe des plumes du milieu est blanchâtre ; au-dessus du blanc il y a une bande brune qui est suivie d'une tache rougeâtre avec des taches brunes dans le milieu : le reste de la plume est presque entierement noir, à l'exception d'une ou deux taches rougeâtres qui sont sur les bords extérieurs. Le bec de la bécassine a près de trois pouces de longueur ; il est noir à la pointe ; il est un peu applati & parsemé de petits grains. La langue est pointue. L'iris des yeux est couleur de noisette. Les pattes sont d'un verd pâle. Les ongles sont noirs. Les doigts sont longs & séparés dès leur naissance ; celui de derriere est très-petit.

    Ces oiseaux sont passagers, au moins pour la plûpart. Ils nichent dans les marais. La femelle fait d'une seule ponte quatre ou cinq ?ufs. La bécassine vit dans les lieux marécageux & le long des petits ruisseaux. Sa chair est très-tendre & d'un goût excellent. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau. (I)

    * On apprête les bécassines comme les bécasses, quand on les veut manger roties : mais pour les mettre en ragoût, on les fend en deux sans les vuider ; on les passe à la poelle au lard fondu, avec poivre & ciboule : on y fait ensuite distiller du jus de champignon, avec un peu de celui de citron ; & le ragoût est fait, quand les bécassines sont achevées de cuire ; car il faut observer qu'elles doivent être à moitié roties avant que d'être fendues en deux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bécassine »

     Dérivé de bécasse, avec le suffixe -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diminutif de bécasse?; bourguig. becassaigne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉCASSINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1552 ornith. becquassyne (A. Legrelle, Journal de la dépense faite pendant le mois de décembre 1552 par Françoise de Brézé et son train, p. 121 : ... a luy, pour ij becquassynes, vijs.vjd); forme beccassine dep. Nicot; 1740 (Ac. : Tirer la bécassine [...] Tromper au jeu, en cachant son habileté et sa force); 1943 « pers. niaise », supra ex. 2; 2. 1838 ichtyol. et conchyologie (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de bécasse*; suff. -ine*; le sens de « pers. niaise » est peut-être lié au nom de l'héroïne bret. de bandes dessinées ? due à Maurice Longuereau et J.-P. Pinchon ? dont les premières aventures furent publiées à partir de 1905 dans la Semaine de Suzette.

    bécassine au Scrabble


    Le mot bécassine vaut 13 points au Scrabble.

    becassine

    Informations sur le mot becassine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bécassine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    becassine

    Les rimes de « bécassine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de bécassine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de comptines      Rimes de malignes      Rimes de médecine      Rimes de biguine      Rimes de moleskine      Rimes de crépine      Rimes de toluidine      Rimes de disciplines      Rimes de chagrines      Rimes de fascine      Rimes de angeline      Rimes de égratigne      Rimes de coltines      Rimes de taquine      Rimes de Erquelinnes      Rimes de famines      Rimes de chagrines      Rimes de haptoglobine      Rimes de rapine      Rimes de clarine      Rimes de arrière-cuisine      Rimes de catécholamine      Rimes de redessinent      Rimes de Bahreïn      Rimes de sous-marine      Rimes de guigne      Rimes de baratinent      Rimes de carlines      Rimes de domines      Rimes de lamines      Rimes de magazine      Rimes de latines      Rimes de lapine      Rimes de patines      Rimes de honorine      Rimes de colchicine      Rimes de nivaquine      Rimes de nectarine      Rimes de fine      Rimes de trottine      Rimes de inclinent      Rimes de radine      Rimes de Havinnes      Rimes de Yvelines      Rimes de consigne      Rimes de quine      Rimes de symphorines      Rimes de benzodiazépine      Rimes de androgyne      Rimes de génuine     

    Mots du jour

    comptines     malignes     médecine     biguine     moleskine     crépine     toluidine     disciplines     chagrines     fascine     angeline     égratigne     coltines     taquine     Erquelinnes     famines     chagrines     haptoglobine     rapine     clarine     arrière-cuisine     catécholamine     redessinent     Bahreïn     sous-marine     guigne     baratinent     carlines     domines     lamines     magazine     latines     lapine     patines     honorine     colchicine     nivaquine     nectarine     fine     trottine     inclinent     radine     Havinnes     Yvelines     consigne     quine     symphorines     benzodiazépine     androgyne     génuine     


    Les citations sur « bécassine »

    Les citations sur bécassine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot becassine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « becassine »

    BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, ue

    Les mots débutant par bec  Les mots débutant par be

    becbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot

    Les synonymes de « becassine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bécassine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « becassine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bécassine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bécassine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bécassine     Citation sur bécassine   Poèmes bécassine   Proverbes bécassine   Rime avec bécassine    Définition de bécassine  


    Définition de bécassine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bécassine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bécassine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:36