Définition de « définition »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot definition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur définition pour aider à enrichir la compréhension du mot Définition et répondre à la question quelle est la définition de definition ?
Une définition simple :
Définitions de « définition »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFINITION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
définition \de.fi.ni.sj??\ féminin
-
Formule par laquelle on définit une chose ; énoncé des attributs, des qualités qui la distinguent.
- La loi du 22 prairial se contente de définitions assez vagues du crime politique, de manière à ne laisser échapper aucun ennemi de la Révolution ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.126)
- Jusqu'en 1867, l'A.I.T. mérite (mais alors seulement) la définition qu'on en a donnée : « Une grande dame dans un petit corps. » ? (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964, page 13)
- En résumé donc la définition que l'auteur donne de l'usure, ? « l'accaparement subreptice, au nom du capital, de la partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital, soit le travail » ? est aussi vague, aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains. ? (J.-E. Horn, « Bibliographie : L'Usure, sa définition, par G. E. Marin-Darbel », dans le Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1859, p. 467)
-
(Linguistique) Sens qu'on attribue aux mots et qui peut être arbitraire.
- Les manuels de géographie nous disent que cette région est une gâtine ? [?] - terme qui signifiait « désert » en vieux français et « terre marécageuse, imperméable et stérile » dans les dictionnaires actuels. Ces définitions suffisent à décrire l'environnement sans grand intérêt que notre petit groupe traverse. ? (Gilbert Jaccon, Le Livre de mes Rayons du Centre, tome 2 (2006-2010), chez l'auteur/Lulu.com, nouvelle édition, janvier 2016, p. 162)
-
(Religion) Décision qui précise les affirmations théologiques et règle la foi.
- Avant la définition du concile sur cette matière.
- Pour un dispositif affichant des images (écran, imprimante...) ou en capturant (appareil photo, caméra...), nombre de pixels affichés ou capturés par image. Souvent exprimée sous la forme N1xN2, avec N1 le nombre de pixels affichés horizontalement et N2 le nombre de pixels affichés verticalement.
- Le capteur de mon appareil photo a une définition de 4272x2848 pixels.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Formule par laquelle on définit une chose, énonciation des attributs, des qualités qui la distinguent. Définition juste, exacte. Définition claire, nette, obscure, imparfaite. Faire une définition. La définition d'un mot, d'un terme, Le sens qu'on lui attribue et qui peut être arbitraire. Il s'oppose à Définition de chose, Celle par laquelle on détermine ce qu'est une chose et qui est conforme à son objet. Il signifie aussi, en termes de Dogme, Décision qui précise les affirmations théologiques et règle la foi. Avant la définition du concile sur cette matière.
PAR DÉFINITION, En vertu de la définition même de l'objet dont on parle. Les liens du mariage sont, par définition, une chose sacrée.
Littré
-
1Énonciation des attributs qui distinguent une chose, qui lui appartiennent à l'exclusion de toute autre.
On ne reconnaît en géométrie que les seules définitions que les logiciens appellent définitions de nom, c'est-à-dire que les seules impositions de nom aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus
, Pascal, Esprit géométrique, sect. 1.Il pose des définitions exactes qui le privent de l'agréable liberté d'abuser des termes dans les occasions
, Fontenelle, Leibnitz.Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentiment
, D'Olivet, Prosod. franç. art. V, § 2.Il y a deux sortes de définitions, les unes des choses qui sont, les autres des choses que nous concevons?; il y a des définitions partielles, il y en a de totales
, Diderot, Opin. des anc. phil. Stoïcisme.Définition d'un mot, explication de son véritable sens.
Définition, figure de rhétorique, sorte d'exposition des divers aspects par lesquels on peut considérer une chose et qui la fait connaître au moins en partie.
- 2 Terme dogmatique. Décision. Les définitions des conciles font autorité dans l'Église.
- 3Chez les capucins, synonyme de définitoire (voy. ce mot).
HISTORIQUE
XVIe s. Ou bien si quelcun aime mieux, nous mettrons ceste diffinition, que le vieux Testament a esté?
, Calvin, Instit. 344. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement
, Amyot, Démosth. 22. Le propre de diffinition est de declarer son subject avec sa matiere et forme, et le but de description est seulement de declarer les qualitez du subjet et souvent par enigme
, Poétique de Boissière, p. 255, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉFINITION. Fig. Être au-dessus de la définition, ne pas pouvoir être compris, expliqué. Ninon dit que votre frère est au-dessus de la définition?; il est vrai qu'il ne se connaît pas lui-même, et que les autres le connaissent encore moins
, Sévigné, à Mme de Grignan, 1er mai 1671. Ajoutez?:
Une puissance d'éclairement et de définition optique aussi grande que possible, Extr. de la Rev. scientifique, dans Journ. offic. 4 juill. 1874, p. 4642, 2e col.
Le pouvoir de définition de ce dernier objectif [de 26 pouces pour l'observatoire naval de Washington] est très grand et surpasse, à la vérité, son pouvoir éclairant, ib. 1er juill. 1874, p. 4558, 2e col.
France Terme
Nombre fixé de lignes, formées de pixels, qui constituent l'image sur un écran.
Notes : En télévision, les définitions normalisées sont de 625 et de 819 lignes ; la télévision à haute définition (TVHD) commence à 1125 lignes.
Étymologie de « définition »
- Du latin definitio, de definire signifiant « borner, fixer des limites » de fines, « limites ».
- (c. 1165) definicion (Roman de Troie).
Provenç. diffinitio, deffinicio?; espagn. definicion?; ital. definizione?; du latin definitionem, de definire, définir. On a dit dans le XIIIe siècle definissement?: De l'amor dont je tiens ci conte, Se tu veux que je te raconte Quex est li definissemens, C'est naturel enclinemens De voloir garder son semblable, la Rose, 5793.
définition au Scrabble
Le mot définition vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot definition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot définition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « définition »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de définition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de incarnions Rimes de infraction Rimes de évitions Rimes de habilitation Rimes de disproportion Rimes de répressions Rimes de canyon Rimes de irrigation Rimes de gestion Rimes de exaltations Rimes de exécutions Rimes de expositions Rimes de omission Rimes de remercions Rimes de empruntions Rimes de agglutination Rimes de profanation Rimes de jouions Rimes de échangerions Rimes de conformation Rimes de remarquions Rimes de phosphorylation Rimes de dévotion Rimes de brillons Rimes de ablation Rimes de indiscrétion Rimes de brouillons Rimes de fermentations Rimes de fonction Rimes de incursions Rimes de démontrions Rimes de perdition Rimes de couillon Rimes de mansion Rimes de inspirations Rimes de dévoration Rimes de indifférenciation Rimes de stridulations Rimes de conditions Rimes de annotations Rimes de divulgation Rimes de fions Rimes de réexpédition Rimes de exprimions Rimes de pousserions Rimes de conjuguerions Rimes de allitérations Rimes de collections Rimes de évaluation Rimes de maintenionsMots du jour
incarnions infraction évitions habilitation disproportion répressions canyon irrigation gestion exaltations exécutions expositions omission remercions empruntions agglutination profanation jouions échangerions conformation remarquions phosphorylation dévotion brillons ablation indiscrétion brouillons fermentations fonction incursions démontrions perdition couillon mansion inspirations dévoration indifférenciation stridulations conditions annotations divulgation fions réexpédition exprimions pousserions conjuguerions allitérations collections évaluation maintenions
Les citations sur « définition »
- Les gens sont souvent malheureux aujourd'hui parce qu'ils ont ce qu'ils ont souhaité. Parce que nos rêves sont extrêmement limités. Votre définition du bonheur, elle est probablement extrêmement banale à comparer à ce qui vous rendrait vraiment heureux.Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Il existe une fausse définition du féminisme selon laquelle il s'agirait d'une guerre des femmes contre les hommes. Non, être féministe, c'est vouloir l'égalité femme-homme, la parité, alors oui, évidemment que je le suis !Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Les définitions limitent. Les limites tuent. Se limiter est une sorte de suicide. Limiter un autre est une sorte de meurtre. Limiter la poésie est un Hiroshima de l'esprit humain.Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)
- Hachis: Il n'y a pas de définition pour ce mot; personne ne sait ce que hachis peut bien être.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La bonté, c'est simple: par définition on n'en a pas. Elle n'a pas de place dans le monde. Donc, quand elle est là c'est toujours un miracle.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- La meilleure définition de l'homme, je la trouve chez La Fontaine, qui n'y prétendait sans doute pas. «Si un luth jouait tout seul, il me ferait fuir, moi qui aime extrêmement la musique.»Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Qu'est-ce qu'un maître, un dieu? L'un et l'autre sont une image du pêre et remplissent une fonction oppressive par définition.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Il n'est pas à sa place. C'est la définition même de la saleté: Quelque chose n'est pas à sa place. Un soulier est propre sur le plancher. Il est sale pour peu qu'on le pose sur la nappe, parmi les fleurs, l'argenterie et les verres alignés.Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)
- La définition du Beau est facile: il est ce qui désespère.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Lettre sur Mallarmé
- Montaigne disait qu'il était la matière de son oeuvre. Je crois que c'est la meilleure définition de l'écrivain, spécialement du poète. Oui, je suis à la fois le véhicule et le passager de mes livres, un type qui rampe dans les galeries, les zones d'ombre et les paysages de sa propre vie.Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- L'art n'est donc pas un démonstrateur invincible et le sentiment n'est pas toujours satisfait par la meilleure des définitions.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), Avant-propos
- Toute définition est une limite.Auteur : André Suarès - Source : Variables
- Une définition de l'inceste: pas de familiarités en famille.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Une bonne définition de l'histoire pourrait être: la catégorie de phénomènes humains qui est à tendance catastrophique; ou si l'on préfère, le niveau de la vie collective où s'entretiennent les catastrophes.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique
- Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers. Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Ma définition de l'homme est simple: c'est l'être qui se donne forme et qui le sait; qui sait qu'il n'est qu'en se donnant forme. Et parce qu'il a ce pouvoir, il n'en a jamais fini de l'exercer sur soi ni sur le monde qu'il intègre à lui.Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Pour une politique de la culture (1971)
- Ma définition d'une oeuvre d'art serait, si je la formulais : Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)
- Définition : préalable indispensable pour éviter tout accord.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- C'est d'ailleurs sûrement ça la définition de l'amitié : être ami avec quelqu'un, c'est ne pas coucher avec sa femme.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- En informatique, passer de l'évident à l'utile est une définition vivante du mot «frustration».Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines
- La définition d'une oeuvre d'art ne saurait être autre que celle-ci: Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.Auteur : Emile Zola - Source : Mon salon (1866)
- — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
— Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006) - Ma définition de la poésie pure: quelque chose créé par le poète hors de sa personnalité.Auteur : George Augustus Moore - Source : Anthologie de la poésie pure, Introduction
Les mots proches de « definition »
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur DéfiLes mots débutant par def Les mots débutant par de
défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défaut
Les synonymes de « definition»
Les synonymes de définition :- 1. détermination
2. résolution
3. décision
4. limitation
5. volonté
6. caractérisation
7. fermeté
8. spécification
9. ténacité
10. linéature
11. trame
12. signification
13. sens
14. acception
15. clef
16. contenu
17. valeur
18. portée
19. précision
20. propriété
synonymes de définition
Fréquence et usage du mot définition dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « definition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot définition dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Définition ?
Citations définition Citation sur définition Poèmes définition Proverbes définition Rime avec définition Définition de définition
Définition de définition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot définition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot définition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
