Définition de « définition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot definition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur définition pour aider à enrichir la compréhension du mot Définition et répondre à la question quelle est la définition de definition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Audiovisuel-Télécommunications) Nombre fixé de lignes, formées de pixels, qui constituent l’image sur un écran.


    Définitions de « définition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFINITION, subst. fém.

    A.? [L'idée dominante est celle d'une limite ou d'un ensemble de traits qui circonscrivent un objet]
    1. Détermination des limites d'un objet; résultat de cette action. Synon. délimitation, contour.La définition, la mesure et le partage de l'espace (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 179):
    1. Les joues de la Vierge et celles de l'enfant [d'un tableau de Margaritone d'Arezzo] sont d'un beau vermillon que le vieux maître, par une préférence naïve, pour les définitions nettes, a disposé sur chaque visage en deux circonférences... A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 149.
    ? Techn. Finesse de précision dans la transmission d'une image (analysée en points) ou d'une durée (analysée en microsecondes). Des définitions à quelques microsecondes près (Decaux, Mesure temps,1959, p. 109).
    2. Détermination précise et concrète des caractères distinctifs d'un être. Nous l'appelions [Victor de Tracy] barre de fer. C'est la définition de son caractère (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 49).Il n'importe pas du tout de savoir qui je suis; les définitions trompent toujours (Bernanos, Joie,1929, p. 669):
    2. En voyant l'interminable MmeBarrès se lever d'une chaise, je pensais à sa définition par MmeDaudet, disant que c'était un dépliant! Goncourt, Journal,1893, p. 483.
    a) LING. Analyse sémantique d'un mot par l'indication de son genre prochain et de ses traits spécifiques, et/ou par sa mise en relation avec un ou plusieurs autres mots du discours ou de la langue; p. méton. ,,paraphrase donnée pour synonyme du terme à définir`` (Mounin 1974) :
    3. Les définitions de mots, chez les lexicographes, ont pour but de faire connaître le sens d'un mot à ceux qui ont déjà une notion plus ou moins claire ou obscure, plus ou moins superficielle ou approfondie, de la chose que ce mot désigne. S'il s'agit d'un mot nouveau, la définition de mot a pour objet de désigner le mot dont un auteur a fait choix, ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 348.
    4. Je défie bien le plus ingénieux de nos philosophes politiques de formuler une définition même médiocre d'un mot qui, si peu qu'on y réfléchisse, n'offre qu'un sens absurde. Barrès, Mes Cahiers,t. 8, 1909-10, p. 37.
    5. Mon métier consiste dans les mots, dans la connaissance du poids, du volume, de la densité des mots, leur maniement, leur usage, leur exacte application. (...) Mettre tout son effort en de justes et précises définitions oblige l'esprit à concevoir bien. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 20.
    b) THÉOL. CATH. Acte par lequel le magistère précise un point de dogme ou une vérité de foi; résultat de cet acte. Une définition de foi d'un concile ?cuménique (Lamennais, Religion,1826, p. 60):
    6. ... il y a, on le sait, faute contre la foi à ne pas conformer son jugement à une décision doctrinale infaillible, qu'elle relève d'une définition ou d'une condamnation solennelle, ex cathedra, ou du magistère ordinaire et universel de l'église; ... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 51.
    B.? LOG., usuel. Opération mentale qui consiste à déterminer les limites et le contenu d'un concept; p. méton. proposition qui met en équivalence un être à définir, avec un ensemble d'attributs qui déterminent ses caractères essentiels :
    7. ... la superbe définition de la vérité que nous a donnée saint Thomas. La vérité, dit-il, est une équation entre l'affirmation et son objet. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 155.
    8. Au seuil de toute doctrine philosophique se rencontre une question inévitable : c'est la définition même de la philosophie. La définir, c'est déterminer la place qu'elle occupe dans la hiérarchie de nos connaissances, les rapports qu'elle soutient avec celles qui semblent les plus voisines, les parties dont elle se compose, la méthode qu'elle suit. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 91.
    9. Ce théorème de simplification, énoncé parmi d'autres, montre qu'un même objet peut être défini de diverses manières, et rend sensible l'intérêt de distinguer les unes des autres : 1 la définition immédiate; 2 les définitions constructives, qui énoncent des règles de construction de la définition immédiate à partir du champ de prédicats donné au moyen d'opérations d'espèce déterminée; 3 les définitions imagées qui ne sont ni la définition immédiate, ni des définitions constructives auxquelles s'adjoignent les descriptions, que l'on a déjà distingué des définitions. Les définitions du langage ordinaire sont des exemples de définitions imagées; toutefois, celles de ces définitions qui résultent de l'application rigoureuse de la logique aristotélicienne sont des définitions constructives. L. Couffignal, Les Machines à penser,1964, p. 105.
    1. MATH. Convention logique a priori. La définition de la droite non-euclidienne est artificielle (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 61):
    10. Il faut voir dans les grammaires les définitions qu'on donne du verbe! Cela me rappelle la définition de la ligne droite, au sujet de laquelle les géomètres, par peur de faire appel à ce qui est, c'est-à-dire à une image et à une propriété assez simple de cette image, ont inventé les propositions les plus cercle-vicieuses du monde. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1900, p. 370.
    2. Par définition. En vertu même de la définition de ce dont on parle. Quasi-synon. logiquement, intrinsèquement.Elle [ta race] est par définition du côté de la richesse (De Vogüé, Morts,1899, p. 43).Descartes est cependant un auteur clair, par définition (Valéry, Variété IV,1938, p. 212).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. définitionnel, elle. Qui ressortit à la définition, qui donne une définition. De petites phrases définitionnelles (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 268). Attesté par Rob. Suppl. 1970, qui accueille le synon. définitoire, adj. (cf. également Gilb. 1971, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [definisj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1160 definicion « proposition; explication d'une chose » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25707); 2. 1561 théol. « détermination; formule qui fixe un point de dogme » (Calv., Instit., 344 ds Littré); 3. [ca 1936 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1953 télév. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au lat. class. definitio, -onis « action de déterminer, de fixer; définition (d'un terme) » dér. de definire « définir »; sens 2 v. Catholicisme, s.v. Fréq. abs. littér. : 1 642. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 350, b) 2 111; xxes. : a) 2 169, b) 3 394. Bbg. Interphotothèque. Termes usuels de la phot. Paris, 1973, p. 6. ? Rey (A.). À propos de la déf. lexicogr. Cah. Lexicol. 1965, t. 1, no6, pp. 67-80. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 396. ? Robinson (R.). Definition. Oxford, 1950, passim. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 324.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    définition \de.fi.ni.sj??\ féminin

    1. Formule par laquelle on définit une chose ; énoncé des attributs, des qualités qui la distinguent.
      • La loi du 22 prairial se contente de définitions assez vagues du crime politique, de manière à ne laisser échapper aucun ennemi de la Révolution ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.126)
      • Jusqu'en 1867, l'A.I.T. mérite (mais alors seulement) la définition qu'on en a donnée : « Une grande dame dans un petit corps. » (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964, page 13)
      • En résumé donc la définition que l'auteur donne de l'usure, ? « l'accaparement subreptice, au nom du capital, de la partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital, soit le travail » ? est aussi vague, aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains. (J.-E. Horn, « Bibliographie : L'Usure, sa définition, par G. E. Marin-Darbel », dans le Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1859, p. 467)
    2. (Linguistique) Sens qu'on attribue aux mots et qui peut être arbitraire.
      • Les manuels de géographie nous disent que cette région est une gâtine ? [?] - terme qui signifiait « désert » en vieux français et « terre marécageuse, imperméable et stérile » dans les dictionnaires actuels. Ces définitions suffisent à décrire l'environnement sans grand intérêt que notre petit groupe traverse. (Gilbert Jaccon, Le Livre de mes Rayons du Centre, tome 2 (2006-2010), chez l'auteur/Lulu.com, nouvelle édition, janvier 2016, p. 162)
    3. (Religion) Décision qui précise les affirmations théologiques et règle la foi.
      • Avant la définition du concile sur cette matière.
    4. Pour un dispositif affichant des images (écran, imprimante...) ou en capturant (appareil photo, caméra...), nombre de pixels affichés ou capturés par image. Souvent exprimée sous la forme N1xN2, avec N1 le nombre de pixels affichés horizontalement et N2 le nombre de pixels affichés verticalement.
      • Le capteur de mon appareil photo a une définition de 4272x2848 pixels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFINITION. n. f.
    Formule par laquelle on définit une chose, énonciation des attributs, des qualités qui la distinguent. Définition juste, exacte. Définition claire, nette, obscure, imparfaite. Faire une définition. La définition d'un mot, d'un terme, Le sens qu'on lui attribue et qui peut être arbitraire. Il s'oppose à Définition de chose, Celle par laquelle on détermine ce qu'est une chose et qui est conforme à son objet. Il signifie aussi, en termes de Dogme, Décision qui précise les affirmations théologiques et règle la foi. Avant la définition du concile sur cette matière.

    PAR DÉFINITION, En vertu de la définition même de l'objet dont on parle. Les liens du mariage sont, par définition, une chose sacrée.

    Littré

    DÉFINITION (dé-fi-ni-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Énonciation des attributs qui distinguent une chose, qui lui appartiennent à l'exclusion de toute autre. On ne reconnaît en géométrie que les seules définitions que les logiciens appellent définitions de nom, c'est-à-dire que les seules impositions de nom aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus, Pascal, Esprit géométrique, sect. 1. Il pose des définitions exactes qui le privent de l'agréable liberté d'abuser des termes dans les occasions, Fontenelle, Leibnitz. Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentiment, D'Olivet, Prosod. franç. art. V, § 2. Il y a deux sortes de définitions, les unes des choses qui sont, les autres des choses que nous concevons?; il y a des définitions partielles, il y en a de totales, Diderot, Opin. des anc. phil. Stoïcisme.

      Définition d'un mot, explication de son véritable sens.

      Définition, figure de rhétorique, sorte d'exposition des divers aspects par lesquels on peut considérer une chose et qui la fait connaître au moins en partie.

    • 2 Terme dogmatique. Décision. Les définitions des conciles font autorité dans l'Église.
    • 3Chez les capucins, synonyme de définitoire (voy. ce mot).

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ou bien si quelcun aime mieux, nous mettrons ceste diffinition, que le vieux Testament a esté?, Calvin, Instit. 344. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement, Amyot, Démosth. 22. Le propre de diffinition est de declarer son subject avec sa matiere et forme, et le but de description est seulement de declarer les qualitez du subjet et souvent par enigme, Poétique de Boissière, p. 255, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉFINITION.
    1Ajoutez?:

    Fig. Être au-dessus de la définition, ne pas pouvoir être compris, expliqué. Ninon dit que votre frère est au-dessus de la définition?; il est vrai qu'il ne se connaît pas lui-même, et que les autres le connaissent encore moins, Sévigné, à Mme de Grignan, 1er mai 1671. Ajoutez?:

    3 Terme d'optique. Action de rendre la vision nette. Une puissance d'éclairement et de définition optique aussi grande que possible, Extr. de la Rev. scientifique, dans Journ. offic. 4 juill. 1874, p. 4642, 2e col. Le pouvoir de définition de ce dernier objectif [de 26 pouces pour l'observatoire naval de Washington] est très grand et surpasse, à la vérité, son pouvoir éclairant, ib. 1er juill. 1874, p. 4558, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Nombre fixé de lignes, formées de pixels, qui constituent l'image sur un écran.

    Notes : En télévision, les définitions normalisées sont de 625 et de 819 lignes ; la télévision à haute définition (TVHD) commence à 1125 lignes.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « définition »

    Du latin definitio, de definire signifiant « borner, fixer des limites » de fines, « limites ».
    (c. 1165) definicion (Roman de Troie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. diffinitio, deffinicio?; espagn. definicion?; ital. definizione?; du latin definitionem, de definire, définir. On a dit dans le XIIIe siècle definissement?: De l'amor dont je tiens ci conte, Se tu veux que je te raconte Quex est li definissemens, C'est naturel enclinemens De voloir garder son semblable, la Rose, 5793.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉFINITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1160 definicion « proposition; explication d'une chose » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25707); 2. 1561 théol. « détermination; formule qui fixe un point de dogme » (Calv., Instit., 344 ds Littré); 3. [ca 1936 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1953 télév. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au lat. class. definitio, -onis « action de déterminer, de fixer; définition (d'un terme) » dér. de definire « définir »; sens 2 v. Catholicisme, s.v.

    définition au Scrabble


    Le mot définition vaut 14 points au Scrabble.

    definition

    Informations sur le mot definition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot définition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    definition

    Les rimes de « définition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de définition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de insinuation      Rimes de bayons      Rimes de brûlions      Rimes de restructurations      Rimes de dévotions      Rimes de allions      Rimes de publierions      Rimes de proposition      Rimes de dénégations      Rimes de augmentions      Rimes de plantions      Rimes de recognition      Rimes de divisions      Rimes de vivification      Rimes de brassions      Rimes de envisagions      Rimes de consacrerions      Rimes de persuasion      Rimes de utilisions      Rimes de recension      Rimes de essuyons      Rimes de défigurations      Rimes de abstraction      Rimes de sautions      Rimes de anesthésions      Rimes de pénétrations      Rimes de bastions      Rimes de dégoûtation      Rimes de layon      Rimes de exfolions      Rimes de reconstitutions      Rimes de Cugnon      Rimes de volition      Rimes de énervions      Rimes de ponctions      Rimes de procurions      Rimes de maudissions      Rimes de prolétarisation      Rimes de imprégnations      Rimes de réessayons      Rimes de rescision      Rimes de intersections      Rimes de mutation      Rimes de auto-intoxication      Rimes de lamentations      Rimes de adulation      Rimes de fulminations      Rimes de installations      Rimes de rétrospection      Rimes de condensation     

    Mots du jour

    insinuation     bayons     brûlions     restructurations     dévotions     allions     publierions     proposition     dénégations     augmentions     plantions     recognition     divisions     vivification     brassions     envisagions     consacrerions     persuasion     utilisions     recension     essuyons     défigurations     abstraction     sautions     anesthésions     pénétrations     bastions     dégoûtation     layon     exfolions     reconstitutions     Cugnon     volition     énervions     ponctions     procurions     maudissions     prolétarisation     imprégnations     réessayons     rescision     intersections     mutation     auto-intoxication     lamentations     adulation     fulminations     installations     rétrospection     condensation     


    Les citations sur « définition »

    1. Dans tout corps de doctrine présenté avec méthode, c'est par la définition qu'il faut commencer, afin que l'on saisisse bien l'objet de la discussion.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    2. Il existe une fausse définition du féminisme selon laquelle il s'agirait d'une guerre des femmes contre les hommes. Non, être féministe, c'est vouloir l'égalité femme-homme, la parité, alors oui, évidemment que je le suis !

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    3. Rien de plus beau, de plus facile, de plus rapide que la nature. Rien ne manque à ses inventions et rien n'y est superflu. Elle n'use pas de contrepoids pour construire les membres aptes à former le corps des animaux, mais elle y ira/use l'âme qui règle leurs mouvements. Quant au reste de la définition de l'âme, je la laisse aux moines, ces pères des peuples, lesquels par inspiration savent tous les secrets. Je laisse de côté les Écritures sacrées parce qu'elles sont la vérité suprême.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    4. Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    5. Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    6. — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
      — Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    7. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille: «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste, un homme qui regarde vos pieds.»

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    8. La toute dernière définition de pédéraste: c'est un homme qui s'amuse là où les autres s'emmerdent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 10 février 1886


    9. Je n’ai jamais pu trouver de définition au mot humoriste. En outre, c’est une appellation que je refuse, car je ne veux pas être quelque chose en « iste »[...] Je n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987


    10. Telle est sans doute la meilleure définition de la route de la Soie, ce chemin initiatique et mercantile : la philosophie du rendez-vous, l'émergence d'un esprit vagabond.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Sur les routes de la soie (2007)


    11. Ce livre est une fiction : la plupart de ce qui y est dit est faux le reste, par définition, ne l'est pas non plus.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Fascination du pire (2004)


    12. Le prophète dit : Par définition, seul le lâche est capable du plus grand héroïsme.

      Auteur : David Gemmell - Source : Légende (1981)


    13. Ma définition de l'homme est simple: c'est l'être qui se donne forme et qui le sait; qui sait qu'il n'est qu'en se donnant forme. Et parce qu'il a ce pouvoir, il n'en a jamais fini de l'exercer sur soi ni sur le monde qu'il intègre à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Pour une politique de la culture (1971)


    14. Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    15. Aujourd'hui: adverbe désignant le jour où on est. Définition risible quand aujourd'hui n'est pas un repère mais un simple rappel d'hier, identique à avant-hier et à demain.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


    16. Définition d'un gouvernement despotique: Un ordre de choses où le supérieur est vil, et l'inférieur avili.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Despotisme


    17. On le voit, la nation française est particulièrement difficile à définir d'une façon simple; et c'est là même un élément assez important de sa définition que cette propriété d'être difficile à définir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    18. De tous les arts, le plus grand parce que le plus bref est celui de la définition.

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    19. Un coin de terre, n'en plus bouger... C'est la définition du cimetière camarade.

      Auteur : Claude Courchay - Source : Chroniques pour un cochon malade (1974)


    20. La définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette: «Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pieds.»

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Carnard sauvage, 11-17 avril 1903, La Passion considérée comme course de côte.


    21. J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    22. L'individu obéissant à une vocation authentique est réactionnaire. Quelles que soient les opinions qu'il nourrit. Est démocrate celui qui attend du monde la définition de ses objectifs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    23. Une autre définition du bonheur est : « Quelque chose à posséder, quelqu’un à aimer et quelque chose à espérer. »

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    24. Ma définition d'une oeuvre d'art serait, si je la formulais: «Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament».

      Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


    25. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    Les citations sur définition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot definition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « definition »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « definition»

    Les synonymes de définition :

      1. détermination
      2. résolution
      3. décision
      4. limitation
      5. volonté
      6. caractérisation
      7. fermeté
      8. spécification
      9. ténacité
      10. linéature
      11. trame
      12. signification
      13. sens
      14. acception
      15. clef
      16. contenu
      17. valeur
      18. portée
      19. précision
      20. propriété

    synonymes de définition

    Fréquence et usage du mot définition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « definition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot définition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Définition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations définition     Citation sur définition   Poèmes définition   Proverbes définition   Rime avec définition    Définition de définition  


    Définition de définition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot définition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot définition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 07:42:08