Définition de « définition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot definition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur définition pour aider à enrichir la compréhension du mot Définition et répondre à la question quelle est la définition de definition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Audiovisuel-Télécommunications) Nombre fixé de lignes, formées de pixels, qui constituent l’image sur un écran.


    Définitions de « définition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFINITION, subst. fém.

    A.? [L'idée dominante est celle d'une limite ou d'un ensemble de traits qui circonscrivent un objet]
    1. Détermination des limites d'un objet; résultat de cette action. Synon. délimitation, contour.La définition, la mesure et le partage de l'espace (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 179):
    1. Les joues de la Vierge et celles de l'enfant [d'un tableau de Margaritone d'Arezzo] sont d'un beau vermillon que le vieux maître, par une préférence naïve, pour les définitions nettes, a disposé sur chaque visage en deux circonférences... A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 149.
    ? Techn. Finesse de précision dans la transmission d'une image (analysée en points) ou d'une durée (analysée en microsecondes). Des définitions à quelques microsecondes près (Decaux, Mesure temps,1959, p. 109).
    2. Détermination précise et concrète des caractères distinctifs d'un être. Nous l'appelions [Victor de Tracy] barre de fer. C'est la définition de son caractère (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 49).Il n'importe pas du tout de savoir qui je suis; les définitions trompent toujours (Bernanos, Joie,1929, p. 669):
    2. En voyant l'interminable MmeBarrès se lever d'une chaise, je pensais à sa définition par MmeDaudet, disant que c'était un dépliant! Goncourt, Journal,1893, p. 483.
    a) LING. Analyse sémantique d'un mot par l'indication de son genre prochain et de ses traits spécifiques, et/ou par sa mise en relation avec un ou plusieurs autres mots du discours ou de la langue; p. méton. ,,paraphrase donnée pour synonyme du terme à définir`` (Mounin 1974) :
    3. Les définitions de mots, chez les lexicographes, ont pour but de faire connaître le sens d'un mot à ceux qui ont déjà une notion plus ou moins claire ou obscure, plus ou moins superficielle ou approfondie, de la chose que ce mot désigne. S'il s'agit d'un mot nouveau, la définition de mot a pour objet de désigner le mot dont un auteur a fait choix, ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 348.
    4. Je défie bien le plus ingénieux de nos philosophes politiques de formuler une définition même médiocre d'un mot qui, si peu qu'on y réfléchisse, n'offre qu'un sens absurde. Barrès, Mes Cahiers,t. 8, 1909-10, p. 37.
    5. Mon métier consiste dans les mots, dans la connaissance du poids, du volume, de la densité des mots, leur maniement, leur usage, leur exacte application. (...) Mettre tout son effort en de justes et précises définitions oblige l'esprit à concevoir bien. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 20.
    b) THÉOL. CATH. Acte par lequel le magistère précise un point de dogme ou une vérité de foi; résultat de cet acte. Une définition de foi d'un concile ?cuménique (Lamennais, Religion,1826, p. 60):
    6. ... il y a, on le sait, faute contre la foi à ne pas conformer son jugement à une décision doctrinale infaillible, qu'elle relève d'une définition ou d'une condamnation solennelle, ex cathedra, ou du magistère ordinaire et universel de l'église; ... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 51.
    B.? LOG., usuel. Opération mentale qui consiste à déterminer les limites et le contenu d'un concept; p. méton. proposition qui met en équivalence un être à définir, avec un ensemble d'attributs qui déterminent ses caractères essentiels :
    7. ... la superbe définition de la vérité que nous a donnée saint Thomas. La vérité, dit-il, est une équation entre l'affirmation et son objet. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 155.
    8. Au seuil de toute doctrine philosophique se rencontre une question inévitable : c'est la définition même de la philosophie. La définir, c'est déterminer la place qu'elle occupe dans la hiérarchie de nos connaissances, les rapports qu'elle soutient avec celles qui semblent les plus voisines, les parties dont elle se compose, la méthode qu'elle suit. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 91.
    9. Ce théorème de simplification, énoncé parmi d'autres, montre qu'un même objet peut être défini de diverses manières, et rend sensible l'intérêt de distinguer les unes des autres : 1 la définition immédiate; 2 les définitions constructives, qui énoncent des règles de construction de la définition immédiate à partir du champ de prédicats donné au moyen d'opérations d'espèce déterminée; 3 les définitions imagées qui ne sont ni la définition immédiate, ni des définitions constructives auxquelles s'adjoignent les descriptions, que l'on a déjà distingué des définitions. Les définitions du langage ordinaire sont des exemples de définitions imagées; toutefois, celles de ces définitions qui résultent de l'application rigoureuse de la logique aristotélicienne sont des définitions constructives. L. Couffignal, Les Machines à penser,1964, p. 105.
    1. MATH. Convention logique a priori. La définition de la droite non-euclidienne est artificielle (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 61):
    10. Il faut voir dans les grammaires les définitions qu'on donne du verbe! Cela me rappelle la définition de la ligne droite, au sujet de laquelle les géomètres, par peur de faire appel à ce qui est, c'est-à-dire à une image et à une propriété assez simple de cette image, ont inventé les propositions les plus cercle-vicieuses du monde. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1900, p. 370.
    2. Par définition. En vertu même de la définition de ce dont on parle. Quasi-synon. logiquement, intrinsèquement.Elle [ta race] est par définition du côté de la richesse (De Vogüé, Morts,1899, p. 43).Descartes est cependant un auteur clair, par définition (Valéry, Variété IV,1938, p. 212).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. définitionnel, elle. Qui ressortit à la définition, qui donne une définition. De petites phrases définitionnelles (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 268). Attesté par Rob. Suppl. 1970, qui accueille le synon. définitoire, adj. (cf. également Gilb. 1971, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [definisj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1160 definicion « proposition; explication d'une chose » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25707); 2. 1561 théol. « détermination; formule qui fixe un point de dogme » (Calv., Instit., 344 ds Littré); 3. [ca 1936 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1953 télév. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au lat. class. definitio, -onis « action de déterminer, de fixer; définition (d'un terme) » dér. de definire « définir »; sens 2 v. Catholicisme, s.v. Fréq. abs. littér. : 1 642. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 350, b) 2 111; xxes. : a) 2 169, b) 3 394. Bbg. Interphotothèque. Termes usuels de la phot. Paris, 1973, p. 6. ? Rey (A.). À propos de la déf. lexicogr. Cah. Lexicol. 1965, t. 1, no6, pp. 67-80. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 396. ? Robinson (R.). Definition. Oxford, 1950, passim. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 324.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    définition \de.fi.ni.sj??\ féminin

    1. Formule par laquelle on définit une chose ; énoncé des attributs, des qualités qui la distinguent.
      • La loi du 22 prairial se contente de définitions assez vagues du crime politique, de manière à ne laisser échapper aucun ennemi de la Révolution ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.126)
      • Jusqu'en 1867, l'A.I.T. mérite (mais alors seulement) la définition qu'on en a donnée : « Une grande dame dans un petit corps. » (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964, page 13)
      • En résumé donc la définition que l'auteur donne de l'usure, ? « l'accaparement subreptice, au nom du capital, de la partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital, soit le travail » ? est aussi vague, aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains. (J.-E. Horn, « Bibliographie : L'Usure, sa définition, par G. E. Marin-Darbel », dans le Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1859, p. 467)
    2. (Linguistique) Sens qu'on attribue aux mots et qui peut être arbitraire.
      • Les manuels de géographie nous disent que cette région est une gâtine ? [?] - terme qui signifiait « désert » en vieux français et « terre marécageuse, imperméable et stérile » dans les dictionnaires actuels. Ces définitions suffisent à décrire l'environnement sans grand intérêt que notre petit groupe traverse. (Gilbert Jaccon, Le Livre de mes Rayons du Centre, tome 2 (2006-2010), chez l'auteur/Lulu.com, nouvelle édition, janvier 2016, p. 162)
    3. (Religion) Décision qui précise les affirmations théologiques et règle la foi.
      • Avant la définition du concile sur cette matière.
    4. Pour un dispositif affichant des images (écran, imprimante...) ou en capturant (appareil photo, caméra...), nombre de pixels affichés ou capturés par image. Souvent exprimée sous la forme N1xN2, avec N1 le nombre de pixels affichés horizontalement et N2 le nombre de pixels affichés verticalement.
      • Le capteur de mon appareil photo a une définition de 4272x2848 pixels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFINITION. n. f.
    Formule par laquelle on définit une chose, énonciation des attributs, des qualités qui la distinguent. Définition juste, exacte. Définition claire, nette, obscure, imparfaite. Faire une définition. La définition d'un mot, d'un terme, Le sens qu'on lui attribue et qui peut être arbitraire. Il s'oppose à Définition de chose, Celle par laquelle on détermine ce qu'est une chose et qui est conforme à son objet. Il signifie aussi, en termes de Dogme, Décision qui précise les affirmations théologiques et règle la foi. Avant la définition du concile sur cette matière.

    PAR DÉFINITION, En vertu de la définition même de l'objet dont on parle. Les liens du mariage sont, par définition, une chose sacrée.

    Littré

    DÉFINITION (dé-fi-ni-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Énonciation des attributs qui distinguent une chose, qui lui appartiennent à l'exclusion de toute autre. On ne reconnaît en géométrie que les seules définitions que les logiciens appellent définitions de nom, c'est-à-dire que les seules impositions de nom aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus, Pascal, Esprit géométrique, sect. 1. Il pose des définitions exactes qui le privent de l'agréable liberté d'abuser des termes dans les occasions, Fontenelle, Leibnitz. Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentiment, D'Olivet, Prosod. franç. art. V, § 2. Il y a deux sortes de définitions, les unes des choses qui sont, les autres des choses que nous concevons?; il y a des définitions partielles, il y en a de totales, Diderot, Opin. des anc. phil. Stoïcisme.

      Définition d'un mot, explication de son véritable sens.

      Définition, figure de rhétorique, sorte d'exposition des divers aspects par lesquels on peut considérer une chose et qui la fait connaître au moins en partie.

    • 2 Terme dogmatique. Décision. Les définitions des conciles font autorité dans l'Église.
    • 3Chez les capucins, synonyme de définitoire (voy. ce mot).

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ou bien si quelcun aime mieux, nous mettrons ceste diffinition, que le vieux Testament a esté?, Calvin, Instit. 344. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement, Amyot, Démosth. 22. Le propre de diffinition est de declarer son subject avec sa matiere et forme, et le but de description est seulement de declarer les qualitez du subjet et souvent par enigme, Poétique de Boissière, p. 255, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉFINITION.
    1Ajoutez?:

    Fig. Être au-dessus de la définition, ne pas pouvoir être compris, expliqué. Ninon dit que votre frère est au-dessus de la définition?; il est vrai qu'il ne se connaît pas lui-même, et que les autres le connaissent encore moins, Sévigné, à Mme de Grignan, 1er mai 1671. Ajoutez?:

    3 Terme d'optique. Action de rendre la vision nette. Une puissance d'éclairement et de définition optique aussi grande que possible, Extr. de la Rev. scientifique, dans Journ. offic. 4 juill. 1874, p. 4642, 2e col. Le pouvoir de définition de ce dernier objectif [de 26 pouces pour l'observatoire naval de Washington] est très grand et surpasse, à la vérité, son pouvoir éclairant, ib. 1er juill. 1874, p. 4558, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Nombre fixé de lignes, formées de pixels, qui constituent l'image sur un écran.

    Notes : En télévision, les définitions normalisées sont de 625 et de 819 lignes ; la télévision à haute définition (TVHD) commence à 1125 lignes.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « définition »

    Du latin definitio, de definire signifiant « borner, fixer des limites » de fines, « limites ».
    (c. 1165) definicion (Roman de Troie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. diffinitio, deffinicio?; espagn. definicion?; ital. definizione?; du latin definitionem, de definire, définir. On a dit dans le XIIIe siècle definissement?: De l'amor dont je tiens ci conte, Se tu veux que je te raconte Quex est li definissemens, C'est naturel enclinemens De voloir garder son semblable, la Rose, 5793.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉFINITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1160 definicion « proposition; explication d'une chose » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25707); 2. 1561 théol. « détermination; formule qui fixe un point de dogme » (Calv., Instit., 344 ds Littré); 3. [ca 1936 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1953 télév. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au lat. class. definitio, -onis « action de déterminer, de fixer; définition (d'un terme) » dér. de definire « définir »; sens 2 v. Catholicisme, s.v.

    définition au Scrabble


    Le mot définition vaut 14 points au Scrabble.

    definition

    Informations sur le mot definition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot définition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    definition

    Les rimes de « définition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de définition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de reconstitutions      Rimes de patrouillions      Rimes de mythisation      Rimes de moussaillon      Rimes de reptations      Rimes de situions      Rimes de rediffusion      Rimes de pousserions      Rimes de réabsorption      Rimes de éventrions      Rimes de capitulation      Rimes de envoyons      Rimes de intercession      Rimes de concrétion      Rimes de incubation      Rimes de réhabilitation      Rimes de indiquions      Rimes de effusions      Rimes de désunion      Rimes de confions      Rimes de perpétration      Rimes de motions      Rimes de radiodiffusion      Rimes de fassions      Rimes de déconcentration      Rimes de rationalisation      Rimes de insubordinations      Rimes de ennuyions      Rimes de eussions      Rimes de argumentations      Rimes de détalions      Rimes de écroulerions      Rimes de encadrions      Rimes de infiltrions      Rimes de produisions      Rimes de répondions      Rimes de millions      Rimes de affaissions      Rimes de désorbitation      Rimes de coagulation      Rimes de inexpression      Rimes de manquerions      Rimes de flagellation      Rimes de tordion      Rimes de ostentation      Rimes de retournions      Rimes de traduisions      Rimes de septentrion      Rimes de plions      Rimes de intronisation     

    Mots du jour

    reconstitutions     patrouillions     mythisation     moussaillon     reptations     situions     rediffusion     pousserions     réabsorption     éventrions     capitulation     envoyons     intercession     concrétion     incubation     réhabilitation     indiquions     effusions     désunion     confions     perpétration     motions     radiodiffusion     fassions     déconcentration     rationalisation     insubordinations     ennuyions     eussions     argumentations     détalions     écroulerions     encadrions     infiltrions     produisions     répondions     millions     affaissions     désorbitation     coagulation     inexpression     manquerions     flagellation     tordion     ostentation     retournions     traduisions     septentrion     plions     intronisation     


    Les citations sur « définition »

    1. Il n'est pas à sa place. C'est la définition même de la saleté: Quelque chose n'est pas à sa place. Un soulier est propre sur le plancher. Il est sale pour peu qu'on le pose sur la nappe, parmi les fleurs, l'argenterie et les verres alignés.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    2. Ma définition de l'homme est simple: c'est l'être qui se donne forme et qui le sait; qui sait qu'il n'est qu'en se donnant forme. Et parce qu'il a ce pouvoir, il n'en a jamais fini de l'exercer sur soi ni sur le monde qu'il intègre à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Pour une politique de la culture (1971)


    3. Dans les travaux de l'esprit, à toute règle qu'on s'impose correspond aussitôt une liberté d'autre part. Le géomètre n'arrive à la rigueur qu'en se donnant des définitions «idéales», c'est-à-dire en se libérant du côté des choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    4. Qu'est-ce, en définitive, que la peinture dans sa définition la plus littérale? L'imitation de la saillie sur une surface plane.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 15 septembre 1850


    5. Créer la liberté à l'intérieur de la nécessité est sans doute la moins mauvaise définition de l'amour. Qui donne sa foi conquiert sa liberté.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


    6. Oui, c'est être heureux que de vivre dans deux âmes à la fois; autant dire avoir deux âmes; c'est la vraie définition de l'amour, n'est-ce pas? c'est le complément de la vie, c'est son apogée; c'est végéter que d'être seul.

      Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle Merquem (1868)


    7. Oui, l'homme a la vie dure ! Un être qui s'habitue à tout. Voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


    8. Par définition, la porte représente une censure et, comme n'importe quel secret, le huis clos fascine.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    9. Moi je suis né en Belgique, d'une mère hollandaise, d'un père américain : je suis la parfaite définition du fait qu'on peut être français en venant de n'importe où.

      Auteur : William Anthony Parker II, dit Tony Parker - Source : Interview sur RTL, 22 septembre 2016.


    10. Chacun a sa définition de l'honnêteté. La mienne est assez large mais je m'en accommode.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    11. Il faut accorder la parole aux musulmans les plus ouverts et ne pas s'enfermer dans une définition unique. Un extrémiste chrétien ne vaut pas mieux qu'un islamiste.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008


    12. La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    13. On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)


    14. L'âge mûr, par définition, c'est la période de la vie qui précède l'âge pourri.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    15. Le Bunraku, lui (c'est sa définition) sépare l'acte du geste: il montre le geste, il laisse voir l'acte, il expose à la fois l'art et le travail, réserve à chacun d'eux son écriture.

      Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)


    16. La géométrie descriptive est l'art de représenter sur une feuille de dessin qui n'a que deux dimensions, les corps de l'espace qui en ont trois et qui sont susceptibles d'une définition rigoureuse.

      Auteur : Gaspard, comte de Péluse Monge - Source : Journal de l'Ecole polytechnique


    17. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    18. On pourrait résumer l'ambition à cette définition-force : une urgence médiatisée. Elle est le processus de transformation d'une urgence, intime et privée, en feu sacré politique et contagieux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


    19. La vie est le plus banal des miracles. Elle est si évidente qu'elle échappe à toute définition. Elle est l'ensemble des forces qui résistent à la mort.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    20. Car la solitude n'est pas de vivre seul, mais d'aimer seul : ne jamais rencontrer celle qui ne vous aimera jamais, voilà peut-être la définition la plus juste du bonheur humain.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Clowns lyriques (1979)


    21. Le personnage, par définition, c'est un aspect habile, professionnel, mais habile, qui permet de masquer certains aspects de la personne, du vécu.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    22. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    23. La certitude que les malheurs qu'on peut raconter soi-même ne sont pas, par définition, les plus grands permet d'économiser sa compassion.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. On n'échappe pas à l'ego on n'échappe pas au principe de plaisir. Mais trouver son plaisir dans le service d'autrui, trouver son bien-être dans l'action généreuse, loin que cela récuse l'altruisme, c'est sa définition même et le principe de la vertu.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    25. Un être qui s'habitue à tout, voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts


    Les citations sur définition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot definition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « definition »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « definition»

    Les synonymes de définition :

      1. détermination
      2. résolution
      3. décision
      4. limitation
      5. volonté
      6. caractérisation
      7. fermeté
      8. spécification
      9. ténacité
      10. linéature
      11. trame
      12. signification
      13. sens
      14. acception
      15. clef
      16. contenu
      17. valeur
      18. portée
      19. précision
      20. propriété

    synonymes de définition

    Fréquence et usage du mot définition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « definition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot définition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Définition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations définition     Citation sur définition   Poèmes définition   Proverbes définition   Rime avec définition    Définition de définition  


    Définition de définition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot définition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot définition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:12:50