La définition de Néanmoins du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Néanmoins
Nature :
Prononciation : né-an-moin ; au XVIIe siècle, quelques-u
Etymologie : Néant, et moins : c'est-à-dire rien moins ; bourg. n'ômoin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de néanmoins de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec néanmoins pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Néanmoins ?
La définition de Néanmoins
Non moins, toutefois, pourtant. Néanmoins je lui parlerai. Si néanmoins vous voulez faire le voyage.
Toutes les définitions de « néanmoins »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Malgré cela, en dépit de cela. Ce n'est encore qu'un enfant et néanmoins il est déjà très raisonnable. Il lui avait promis fermement de l'aider, néanmoins il ne l'a pas fait.
Littré
-
1Non moins, toutefois, pourtant. Néanmoins je lui parlerai. Si néanmoins vous voulez faire le voyage.
Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armes
, Bossuet, Mar.-Thér.Le pauvre, qui n'a rien, aura néanmoins de quoi subsister, parce que le riche le lui fournira
, Bourdaloue, 8e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 106. -
2On l'employait autrefois avec ce.
Ce néanmoins, madame, bon droit a besoin d'aide
, Molière, Comtesse, 16.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nenmains, quant le vens se fiert ens?
, Rutebeuf, II, 462.
XIVe s. Et niantmoins il fait tousjours son devoir
, Oresme, Éth. 25.
XVe s. Beau sire Dieu, qui a si hault lieu comme à l'ordre de chevalerie me laissastes monter et m'eleustes à vostre serviteur, neantmoins que je n'en fusse pas digne
, Lancelot du Lac, t. III, f° 83, dans LACURNE.
XVIe s. Et neanmoins qu'il menast la vie que je vous dis, si estoit il prince craignant et aimant Dieu
, Marguerite de Navarre, Nouv. XX. Il fault maintenir ce neantmoins l'ame en bonne trempe
, Montaigne, I, 303.
Wiktionnaire
Adverbe - français
néanmoins \ne.??.mw??\ invariable
-
Malgré cela ; en dépit de cela.
- Le Président a qualifié d'« hypothétique » la possibilité de démilitariser Quemoy et Matsu en échange d'un cessez-le-feu, néanmoins il a reconnu que c'était théoriquement envisagé par la diplomatie américaine. ? (L'Année politique, économique et sociale en France : 1958, Presses Universitaires de France, 1958, p. 440)
- Le théâtre pouvant accueillir 1 400 personnes à la fois, les foules ne constituent pas un problème en soi. Néanmoins, comme il s'agit d'un spectacle très couru, et qu'il peut parfois être présenté à guichets fermés, arrivez 30 min à l'avance. ? (Claude Morneau, Disney World : Animal Kingdom, éd. Ulysse, 2013)
- Par régulation thermostatique, la chaudière se déclenche seulement si la chaleur solaire est insuffisante; néanmoins l'eau caloporteuse est préchauffée et réduit l'augmentation de température nécessaire. ? (« Notre sélection parmi les produits les plus performants », dans Copropriété & Travaux, n° 3 : automne 2007, p. 29)
- Lorsqu'un écrivain « de sf » subit une crise d'agraphie non lésionnelle (parfois appelée flemmingite, mélancolie, coma éthylique, etc.) mais désire néanmoins assurer ses fins de mois ? c'est-à-dire obtenir à peu près l'équivalent du S.M.I.C. ? plusieurs possibilités s'offrent à lui. ? (Pierre Bernard, Les fenêtres internes: anthologie composée et présentée, Union Générale d'éditions, 1978, p. 11)
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉANMOINS, adv.
Malgré ce qui vient d'être dit. Une chose qui m'a frappé surtout, c'est le caractère de l'architecture en Perse. Quoique dans le goût arabe, néanmoins tout est particulier au pays (Delacroix,Journal, 1850, p.348).Après cette nuit sans repos, j'avais moi-même la tête vide, les bras mous. Néanmoins j'accomplis à peu près ma tâche habituelle (Bosco,Mas Théot., 1945, p.145).Néanmoins au Scrabble
Le mot néanmoins vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot neanmoins - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot néanmoins au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Néanmoins
Néanmoins Néant Néantise Néac néandertalien néandertaliens néanderthalien néanderthalien néanmoins néanmoins néant Néant-sur-Yvel néantisation néantisée néants Neau Neaufles-Auvergny Neaufles-Saint-Martin Neauphe-sous-Essai Neauphe-sur-Dive Neauphle-le-Château Neauphle-le-Vieux Neauphlette NeauxMots du jour
Préraphaélite Pia Quibus Simplifier Rudimentairement Briquet Masquer Reproducteur, trice Imputation Mérité, ée
Les citations avec le mot Néanmoins
- Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes; c'est néanmoins par cette préférence seule que l'amitié peut être vraie et parfaite.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 81
- Voilà la difficulté de notre époque, les idéaux, les rêves, les beaux espoirs n'ont pas plus tôt fait leur apparition qu'ils sont déjà touchés par l'atroce réalité et totalement ravagés. C'est un vrai miracle que je n'aie pas abandonné tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes.Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Monsieur la Tulipe, je vous fais grand compliment. S'il est vrai, comme on le dira peut-être un jour, que la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie à des militaires, vous avez néanmoins montré, dans la conduite des opérations dont vous avez pris l'initiative sans nous en référer, un talent digne d'un général. Je vous fais donc capitaine.Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe
- Cet homme a le pouvoir de changer l'eau en vin, a déclaré l'époux avec sérieux. Néanmoins, il a attendu la fin des noces pour exercer son don. Il a pris plaisir à notre angoisse et à notre humiliation, alors qu'il aurait pu si facilement nous éviter l'une et l'autre. À cause de lui, on a servi le meilleur vin après le moyen. Nous avons été la risée du village.
J'ai regardé calmement mon accusateur dans les yeux. Il a soutenu mon regard, sûr de son bon droit.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Quelque incertitude et quelque variété qui paraisse dans le monde, on y remarque néanmoins un certain enchaînement secret, et un ordre réglé de tout temps par la Providence, qui fait que chaque chose marche en son rang, et suit le cours de sa destinée.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Je ne critique pas, boire est si délicieux. Je regrette néanmoins que nul n'explore l'infini de la soif, la pureté de cet élan, l'âpre noblesse qui est la nôtre à l'instant où nous l'éprouvons. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Néanmoins les hommes, durant leur apparition éphémère sur ce globe, se persuadent qu'ils laissent d'eux quelque trace.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- La clé néanmoins a tourné sans bruit dans la serrure, les gonds n'ont pas grincé, la porte s'est refermée en silence.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Nous sommes ingrats envers les penseurs et les artistes qui nous ont précédés. Que serions-nous sans eux ? Ils ont été les anneaux qui nous relient à la chaîne infinie. Comme dans un cerveau individuel une idée en amène une autre, leur oeuvre a suscité la nôtre. Nous ne commençons ni n'achevons rien. Il faudrait remonter bien haut dans la pensée humaine pour trouver le point initial. Heureux néanmoins, encore, ceux auxquels il est donné de continuer. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité. Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)
- Ces traces s'effacèrent peu à peu, néanmoins ; car la nature qui est au-dessus des mauvaises passions des hommes, recouvra bientôt sa sérénité, et sourit au champ de bataille criminel, ainsi qu'elle l'avait fait dans les jours d'innocence.Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël (1843), La bataille de la vie
- Voilà d'ailleurs comment éduquer ses amis: les habituer à ne jamais s'étonner de vos questions. Et voilà comment il faut s'éduquer soi-même: tout faire pour, néanmoins, continuer d'étonner ses amis.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)
- Il (Saint-Augustin) a néanmoins clairement indiqué qu'il y a des limites dans le domaine religieux que la raison ne peut franchir.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- La mort est belle, elle est notre amie; néanmoins, nous ne la reconnaissons pas, parce qu'elle se présente à nous masquée et que son masque nous épouvante.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)
- Nous vivons au milieu d'une mer de pauvreté. Néanmoins on peut réduire cette mer. Notre travail n'est qu'une goutte dans un seau, mais cette goutte est nécessaire.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Néanmoins, il est encore plus difficile pour le singe moyen de croire qu'il descend de l'homme.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Chrestomathy, 618
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis. Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).
- Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence.Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)
- Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve. Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)
Les citations du Littré sur Néanmoins
- Je dors d'un bon somme est bien mieux dit que d'un bon sommeil, qui néanmoins ne serait pas mauvais ; il est vrai que l'usage de sommeil a plus d'étendue, et qu'on le dit en beaucoup de lieux où il ne faudrait pas dire somme, par exemple quand on dit : accablé de sommeil, et non de sommeAuteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. p. 394, dans POUGENS
- Il parle bas dans la conversation, et il articule mal, libre néanmoins sur les affaires publiquesAuteur : LA BRUY. - Source : 6
- Combien qu'ils aient une fois conferé ensemble, neanmoins il y avoit telle alienation, qu'ils s'en retournerent sans aucun accordAuteur : CALVIN - Source : Inst. 208
- À en juger selon la prudence du siècle, c'était un dessein chimérique ; et l'on sait néanmoins avec quelle ardeur ils s'y employèrent, avec quelle constance ils le soutinrent, avec quel bonheur ils l'accomplirentAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 188
- Une chose qu'on n'oserait pas entreprendre de soutenir, mais que vous [jésuites] jugiez néanmoins être nécessaire, afin que l'ignorance du droit naturel fût toujours vincibleAuteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, IV (Oeuvres, Lausanne, 1780), p. 317
- Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ces mines, quoique si riches, sont néanmoins pyriteuses, et il faut leur faire subir douze ou quatorze fois l'action du feu avant de les réduire en métalAuteur : BUFF. - Source : ib. t. V, p. 129
- Bien qu'il soit infiniment sensible à la misère et aux plaintes de son peuple, il n'a pu néanmoins s'empêcher de l'amaigrirAuteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 17
- On se sert de ce verbe d'une façon bien étrange, qui néanmoins est si ordinaire à la cour, qu'il est certain qu'elle est très française ; on dit en parlant d'une table ou d'un carrosse : il y peut huit personnes, pour dire il y a place pour huit personnes, ou il y peut tenir huit personnesAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. p. 163 (éd. 1704).
- À voir ce prédicateur si exténué [saint Jean-Baptiste], ce squelette, cet homme qui n'a point de corps, dont le cri néanmoins est si perçantAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Véritable convers. préambule.
- Néanmoins [dans l'éclipse totale du soleil] on voit encore un limbe ou un grand cercle de vapeurs dont la lumière est assez vive pour nous éclairer à peu près autant que celle de la lune ; sans cela, le globe terrestre serait plongé dans l'obscurité la plus profonde pendant la durée de l'éclipse totaleAuteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 83, dans POUGENS.
- Un homme de livrée court après lui, le joint, lui demande en riant s'il n'a point la pantoufle de Monseigneur ; Ménalque lui montre la sienne et lui dit : voilà toutes les pantoufles que j'ai sur moi ; il se fouille néanmoins et tire celle de l'évêque de *** qu'il vient de quitter, qu'il a trouvé malade au coin de son feu, et dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle comme un de ses gants qui était à terre : ainsi Ménalque s'en retourne chez soi avec une pantoufle de moinsAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- J'ai fait de la très bonne tôle avec de vieilles ferrailles ; néanmoins le fer ordinaire, pourvu qu'il soit nerveux, bien sué et sans pailles, donnera aussi de la bonne tôle en la faisant au feu de boisAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 166
- Neanmoins, lui [au duc Amé de Savoye élu pape] estans faites plusieurs remonstrances par les ambassadeurs du concile [de Bâle], se condescendit à l'advis de toute la chrestienté, tousjours avec protestations de son incapacité et impuissanceAuteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 329
- On appelle scandale prins, quand quelque chose qui n'estoit point intemperamment ni indiscretement faite, neanmoins....Auteur : CALV. - Source : Instit. 665
- Néanmoins, dit-il [Jésus-Christ], je ne suis pas envoyé pour juger le monde ; tout le pouvoir de mon ambassade ne consiste qu'en une négociation de paixAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté, 1
- À l'égard de se donner de garde ou de se donner garde, je crois qu'ils sont également usités ; je préférerais néanmoins le premier avec M. de VaugelasAuteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 281
- Ceux qui se disent que ce mystère [l'eucharistie] surpasse en sa hauteur toute la mesure du sens humain, veulent néanmoins nous assujettir à résoudre les difficultés que le sens humain nous proposeAuteur : BOSSUET - Source : Euchar. I, 4
- Dieu, n'ayant pas voulu découvrir ces choses [l'Évangile] à ce peuple [les Juifs], qui en était indigne, et ayant voulu néanmoins les prédire afin qu'elles fussent cruesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 3 bis, édit. HAVET.
- On dit communement qu'en mariage il trompe qui peut ; ....et neanmoins toutes contre-lettres [clauses à part et opposées au contrat ou restrictions d'icelui] y sont defenduesAuteur : LOYSEL - Source : 106
- Il est fâcheux d'être dans l'exception de la règle.... mais néanmoins, comme il est certain qu'il y a des exceptions de la règle, il en faut juger sévèrement, mais justementAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 8
- On ne peut néanmoins se défaire d'une idée flatteuse dont on s'est laissé agréablement prévenirAuteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 30
- Et neanmoins qu'il menast la vie que je vous dis, si estoit il prince craignant et aimant DieuAuteur : MARG. - Source : Nouv. XXV
- Néanmoins ces pluriels paraîtront toujours durs à une oreille françaiseAuteur : JULLIEN - Source :
- On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction ; et, s'il arrive que l'on plaise, il ne faut pas néanmoins s'en repentir, si cela sert à insinuer et à faire recevoir les vérités qui doivent instruireAuteur : LA BRUY. - Source : les Caractères.
Les mots débutant par Nea Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Néanmoins ? -
Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 16h22

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur néanmoins
Poèmes néanmoins
Proverbes néanmoins
La définition du mot Néanmoins est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Néanmoins sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Néanmoins présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
