La définition de Quibus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quibus
Nature : s. m.
Prononciation : kui-bus'
Etymologie : Il a du quibus, c'est-à-dire des écus de quibus fiunt omnia, LE DUCHAT. On peut rapprocher quibus de de quoi dans la locution il a de quoi.

Voir les citations du mot QuibusSignification du mot Quibus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quibus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quibus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quibus ?


La définition de Quibus

Terme populaire. Argent monnayé.


Toutes les définitions de « quibus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUIBUS. (QUI se dit CUI et on prononce l'S.) n. m.
Terme populaire emprunté du latin. Argent monnayé. Avoir du quibus, Être riche.

Littré

QUIBUS (kui-bus') s. m.
  • Terme populaire. Argent monnayé. J'écrirai à monseigneur de Noyers, pour toucher un peu de quibus pour mon voyage, Poussin, Lett. 19 févr. 1639. Tu sais l'art d'employer noblement ton quibus, Deshoulières, Bout rimé, à M. de Saint Aignan.

    Par extension, avoir du quibus, être riche.


HISTORIQUE

XIVe s. Premiere assiette?: pastés de veel? et pastés norrois de quibus [quibus désigne ici un mets], Ménagier, II, 4.

XVe s. Car qui ne fonce de quibus [qui ne fournit de l'argent comptant]?, Coquillart, Plaid. de la simple.

XVIe s. Ne faictes fourbir vos coquilles à seigneurs ne a coquibus, S'ils ne vous baillent des quibus, Roger de Collerye, Sermon pour une nopce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quibus \k?i.bys\ masculin

  1. (Vieilli) Argent monnayé.
    • Ne faictes fourbir vos coquilles
      A seigneurs ne a coquibus,
      S'ils ne vous baillent des quibus.
      (Roger de Collerye, Sermon pour une nopce, XVe siècle)
  2. (Argot) Argent.
    • Il jeta un furtif coup d'?il autour de lui. « As-tu de quoi ? » demanda-t-il à voix basse. Angelo resta bouche bée. « Oui, dit l'homme, as-tu du quibus ? Il faut tout t'expliquer alors ; tu es bien de la montagne », et il fit glisser son pouce sur son index comme s'il comptait des sous. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 76)
    • ? De quoi ? Qu'est-ce qu'il me demande ?
      ? Du quibus?
      ? Du quibus ! Écoute, baderne, ton argot est aussi démodé qu'un pater noster? Voilà l'artiche, mon pote?
      ? Moi je dis l'osier.
      (Boris Vian, Le Goûter des généraux, 1951. Le Livre de Poche, 2008, page 135)
    • Bravo! dit l'un des garçons, v'là ma casquette, que chacun y mette son quibus selon ses moyens. (Georges Chaudieu; De la gigue d'ours au hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
    • Crapahutez pas les zanzibars pour le quibus ! (Les Inconnus; Allons au cinéma)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUIBUS, subst. masc.

Vieilli, fam., plais. Argent, fortune. Cette campagne faite, ayant, comme il disait, « du quibus », il était venu ouvrir gargote à Montfermeil. Ce quibus, composé des bourses et des montres, des bagues d'or et des croix d'argent récoltées au temps de la moisson dans les sillons ensemencés de cadavres, ne faisait pas un gros total (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 458).Si tu [Flaubert] as besoin de quibus, j'ai pour le moment quelques sous à toucher (Sand, Corresp., t. 5, 1869, p. 312).Un homme que j'ai soutenu de mon argent (...). Car j'ai eu du quibus, moi, et de belles connaissances, et tout (A. France, Révolte anges, 1914, p. 168).
Prononc. et Orth.: [k?ibys]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1462 (Les cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, 78 o, p. 462: moyennant de quibus). Mot lat. quibus, ablatif plur. du relatif qui, au sens de « au moyen desquelles choses », empl. p. plaisant. dans les milieux parlant lat. au même sens que le fr. avoir de quoi* (v. FEW t. 2, 2, p. 1465). Fréq. abs. littér.: 24.

QUIBUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1462 (Les cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, 78 o, p. 462: moyennant de quibus). Mot lat. quibus, ablatif plur. du relatif qui, au sens de « au moyen desquelles choses », empl. p. plaisant. dans les milieux parlant lat. au même sens que le fr. avoir de quoi* (v. FEW t. 2, 2, p. 1465).

Quibus au Scrabble


Le mot quibus vaut 15 points au Scrabble.

quibus

Informations sur le mot quibus - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quibus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quibus

Les mots proches de Quibus

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Sollicitude     Boulanger, ère     Soudain, aine     Convexité     Delà     Herbagement     Mécaniquement     Égraineuse     Argenteux, euse     Déporter     

Les citations avec le mot Quibus


Les citations du Littré sur Quibus


  1. Car qui ne fonce de quibus [qui ne fournit de l'argent comptant]....

    Auteur : COQUIL. - Source : Plaid. de la simple.


  2. Il faut purger le cerveau de pilules sine quibus ou imperiales

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 15


  3. Tu sais l'art d'employer noblement ton quibus

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Bout rimé, à M. de Saint Aignan.


  4. Ne faictes fourbir vos coquilles à seigneurs ne a coquibus, S'ils ne vous baillent des quibus

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Sermon pour une nopce.


  5. J'écrirai à monseigneur de Noyers, pour toucher un peu de quibus pour mon voyage

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 19 févr. 1639




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quibus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h23










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quibusPoèmes quibusProverbes quibus

La définition du mot Quibus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quibus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quibus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.