La définition de Pia du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pia
Nature : s. m.
Prononciation : pi-a
Etymologie : Du grec, végétal, et statique.

Voir les citations du mot PiaSignification du mot Pia


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pia de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pia pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pia ?


La définition de Pia

Plante dont la paille fait des tresses (tacca pinnatifida).


Toutes les définitions de « pia »

Pas d'info

Pia au Scrabble


Le mot pia vaut 5 points au Scrabble.

pia

Informations sur le mot pia - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pia

Les mots proches de Pia

PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, eusePiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste


Mots du jour


Pervenche     Défier     Térébinthe     Impatienter     Marauderie     Férule     Inductif, ive     Official     Reflamboyer     Hadock ou hadot     

Les citations avec le mot Pia


  1. Pourquoi faut-il qu'on ait un piano? - Le mieux est qu'on ait des oreilles - et qu'on aime la Nature.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  2. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  3. A l'étranger, ils m'appelaient Happy Piaf.

    Auteur : Régine - Source : Interview Le Parisien, Eric Bureau, 25 décembre 2019


  4. Ses pensées étaient nébuleuses, diffuses comme une lumière sépia qui par à-coups se jetait en tourbillonnant dans une marée cruelle et sombre, rouge sang.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  5. Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ?

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  6. J’aurais pu rester seul, toute ma vie, devant un piano. J’ai fait ce métier pour les femmes… Parce que je les aime et veux m’en faire aimer. Seule, la réussite m’a permis d’apaiser mes relations avec elles.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  7. Accompagnateur: Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagner.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  9. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  10. Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


  11. Heureux qui reconnaît, au moment de l'expiation, combien le bras de l'homme est moins puissant que la parole de Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  12. Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


  13. Pour me détacher du monde, il me suffit de porter mon attention du côté de ce qui résonne - la vérité, la pluie sur le toit d'une voiture, les mots d'amour ou les pianos de Mozart.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


  14. Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)


  15. Je souhaite une diversion qui m'arrache à moi-même pour un temps, à ma table de travail, à mon piano où ma mémoire est également excédée par l'effort que je lui demande.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 mars 1917


  16. Le chanteur humanitaire compose sur son piano à touches d'ivoire une chanson pour la sauvegarde des éléphants.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Non seulement l'amour de Dieu expia le péché de Madeleine mais il en purifia la source.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la conversion de Madeleine


  18. Et dans les champs les coquelicots se fanent en se violaçant
    Et en répandant une odeur opiacée.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), LV


  19. Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  20. Elle passe ses nuits sans dormir - A gâcher son bel avenir - La groupie du pianiste - Dieu que cette fille a l'air triste - Amoureuse d'un égoïste.

    Auteur : Michel Berger - Source : Beauséjour (1980)


  21. Je copiais ces lignes de Paul Valéry que je porte sur moi depuis lors et qu'il avait écrites le 30 mai 1945 : « J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me restes à présent ne peut être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu. »

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  22. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  23. Le piano a beaucoup augmenté la valeur du silence.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  24. Les êtres et les choses, à l'affût, s'épiaient. J'épiais aussi, animalement, sans dessein, et prêt à bondir dans les ténèbres.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  25. On imagine très bien ... ce machinal accompagnement qu'exécutait le pianiste dans les premières salles de ciné durant la projection d'un film.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


Les citations du Littré sur Pia


  1. Un tragédien [faiseur de tragédies] dit toujours : j'écrirai demain... son coeur a beau lui dire : écris donc à ton ami ; vient un héros de Babylone, ou une piaillarde de princesse, qui prend tout le temps

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 9 nov. 1746


  2. Reinier Gemma, élève d'Apianus et constructeur d'astrolabes planisphériques très répandus

    Auteur : D'AVEZAC - Source : Projection des cartes de géogr. p. 69


  3. Il [Eleus Hippias] feut si curieux d'apprendre encore à faire sa cuisine, et son poil, ses robbes, ses souliers, ses brages, pour se fonder en soy autant qu'il pourroit et soubstraire au secours estrangier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 97


  4. Les parents qu'on avait gagnés se plaignirent, qu'étant demeurée maîtresse de ses biens avant l'âge porté par les lois, elle [Olympias] les dissipait en présents et en aumônes indiscrètes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 87


  5. Ribaudier en personne Estropiait alors un discours en latin

    Auteur : Voltaire - Source : 3 emper.


  6. ....Choses aromatiques comme electuaires, conserves, opiates, poudres

    Auteur : PARÉ - Source : V, 16


  7. Nus ne doit fere enqueste seus [seul], qu'il n'apiat bone gent avec li por fere l'enqueste

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 17


  8. Ô homme, ne cherchez plus l'expiation de vos crimes dans le sang des animaux égorgés ; dussiez-vous dépeupler tous vos troupeaux par vos hécatombes, la vie des bêtes ne peut point payer pour la vie des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Divinité de la relig. 3


  9. Il [Henri III] était persuadé, aussi bien que certains théologiens de son temps, que ces momeries expiaient les péchés d'habitude

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I (notes).


  10. Une religion qui offrirait aux hommes plus d'encouragement aux vertus sociales que d'expiations pour les perversités

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Relig., 1


  11. Aux estropiats qui avoient perdu bras et jambes

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 9


  12. Le pigeon mâle se contente de tourner en rond en piaffant et se donnant des grâces autour de sa femelle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 388


  13. Piailler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. La planète Herschell et ses satellites, la planète Piazzi, le platine.... sont autant de découvertes qui en font soupçonner encore

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art observ. t. II, p. 183, dans POUGENS


  15. Mais sans patin, ni pianelle, Elle avait huit grands pieds de haut

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  16. Ces estages sont comme petits pianchers, composés ou de rozeaux refendus, ou.... et posés tant proprement, qu'on les puisse separément oster et remettre à volonté, en les glissant comme lietes, pour facilement visiter et panser le bestail [les vers à soie]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 479


  17. Nous nous impatientons contre Dieu des moindres disgrâces qui nous arrivent, au lieu de les recevoir de sa main pour l'expiation de nos fautes

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Fr. de Paule, 2


  18. ... Sans oublier la bonne mine, aultrement la piaffe soldatesque

    Auteur : ID. - Source : IX, 28


  19. Il [Cosseins] commandoit de bonne façon.... aussi disoit-on piaffe de Cosseins.... c'estoiten tout qu'il estoit piaffeur, en gestes et en faits et en paroles

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. IV, p. 285, dans LACURNE


  20. J'avais des Phyllis à la tête ; J'épiais les occasions ; J'épiloguais mes passions ; Je paraphrasais un visage

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  21. Hippias pour qui Darius se déclara

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  22. Il paraît donc indubitable qu'il faut en placer le commencement vers la fin de la 76e olympiade, et approchant l'année 280 de Rome

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  23. Piauleur

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  24. Corps épiangiotiques, nom donné à cette partie des rayons médullaires qui ne se dissout pas dans l'acide sulfurique concentré, par opposition au reste de ces rayons qui s'y dissout à la façon de la cellulose

    Auteur : FRÉMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXIV, p. 116


  25. Nous doubtons sur Ulpian et redoutons encores sur Bartolus

    Auteur : MONT. - Source : IV, 235




Les mots débutant par Pia  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pia ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piaPoèmes piaProverbes pia

La définition du mot Pia est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pia sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pia présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.