La définition de Pia du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pia
Nature : s. m.
Prononciation : pi-a
Etymologie : Du grec, végétal, et statique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pia de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pia pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pia ?
La définition de Pia
Plante dont la paille fait des tresses (tacca pinnatifida).
Toutes les définitions de « pia »
Pia au Scrabble
Le mot pia vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot pia - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pia au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pia
Pia Piaffe Piaffer Piaffeur, euse Piaillard, arde Piailler Piailleur, euse Pianelle Pianissimo Piano Piano-forte ou forte-piano Piarde Piat Piaulard, arde Piaulement Piauler Piauleur, euse Pia Piacé piaf piaffa piaffaient piaffait piaffant piaffant piaffante piaffantes piaffants piaffe piaffé piaffement piaffements piaffent piaffer piaffes piafs piailla piaillaient piaillais piaillait piaillant piaillant piaillante piaillantes piaillarde piaillards piaille piaillement piaillements piaillent piailler piaillèrent piaillerie piailleries piailleurs piailleuse pian Pian-Médoc Pian-sur-Garonne Piana Piana Pianello Pianello pianissimo pianissimo pianissimos pianisteMots du jour
Fin, fine Égraineuse Soudé, ée Transmis, ise Sustention Empeigné, ée Attiser Muscadier Petitement Mornant
Les citations avec le mot Pia
- A l'étranger, ils m'appelaient Happy Piaf.Auteur : Régine - Source : Interview Le Parisien, Eric Bureau, 25 décembre 2019
- Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence
- Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. La pianiste lui ayant donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaréAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)
- Maestro: Mot italien qui veut dire pianiste.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Quand un enfant a de mauvaises notes à l'école, c'est qu'il s'est trompé en copiant.Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueuxAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Le greffé de la main joue du piano; ce qui est dingue, c'est que, avant, il n'en jouait pas.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Accompagnateur : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagnerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les êtres et les choses, à l'affût, s'épiaient. J'épiais aussi, animalement, sans dessein, et prêt à bondir dans les ténèbres.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2
- La groupie du pianiste c'est moi. J'ai été la femme et la chanteuse la plus heureuse du monde.Auteur : France Gall - Source : Portrait de France Gall Libération, 2002
- Et dans les champs les coquelicots se fanent en se violaçant
Et en répandant une odeur opiacée.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), LV - A l'aide d'une voix de fausset qui en copiant le timbre féminin se trouvait en rapport avec sa robe et sa perruque, Talou exécuta l'Aubade de Daricelli, morceau à vocaliser des plus périlleux.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Le plus grand inconvénient des pianos consiste, sans contredit, dans les pianistes.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Vous faites accorder vos pianos?... Faites donc accorder vos participes!Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Vous avez remarqué. On ne sait jamais les titres de Victor Hugo. Sauf pour l'Expiation. Le mouvement est tel que c'est toujours le premier vers, ou les vers conducteurs qui mangent le titre, qui deviennent le titre.Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)
- Ah, ah! vous n'en savez rien, espèces de mufles, tas de marsupiaux, graine de cornichons!Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Piano: Indispensable dans un salon.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident?Auteur : André Reszler - Source : L'Intellectuel contre l'Europe (1976)
Les citations du Littré sur Pia
- Le jor de s'expiation [Rollon] Mit son cresmal [habit de baptême] droitement jus....Auteur : BENOIT - Source : II, 7023
- Dom Ferrand, assisté des meilleurs capitaines de gens de pied, donna de fort bonne grace dans le bois, ayant à sa teste cent rondaches et plus, qui pour piafes avoient les bras nuds jusques au coudeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22
- Je viens de préparer des dons expiateursAuteur : SOUMET - Source : Clytemn. I, 4
- On m'épia, on m'éclaira de si près, qu'on s'aperçut que j'avais avec Célie des entretiens nocturnesAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. ch. VIII
- Depuis, Lysander espia tousjours les moyens de faire oster aux deux maisons royales le privilege qu'elles avoient de la royautéAuteur : AMYOT - Source : ib. 11
- Un enfant piaulardAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 258
- Sur 45 000 exposants, il y en a 486 pour les instruments de musique, et la facture de pianos en compte 187Auteur : A. MÉREAUX - Source : Monit. univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 5e col.
- Rendezmoi [à moi Phalante] les derniers devoirs que vous avez rendus à mon frère [Hippias]Auteur : FÉN. - Source : ib.
- Il [Henri III] était persuadé, aussi bien que certains théologiens de son temps, que ces momeries expiaient les péchés d'habitudeAuteur : Voltaire - Source : Henr. I (notes).
- J'ai vu ce matin le roi, la reine et M. le duc d'Anjou à Saint-Germain votre paroisse ; il y avait grande piaffe d'officiers du LouvreAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 163
- On expiait l'homicide en donnant une certaine quantité de bétail [chez les Germains], et toute la famille recevait la satisfactionAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 17
- Ces estages sont comme petits pianchers, composés ou de rozeaux refendus, ou.... et posés tant proprement, qu'on les puisse separément oster et remettre à volonté, en les glissant comme lietes, pour facilement visiter et panser le bestail [les vers à soie]Auteur : O. DE SERRES - Source : 479
- Il ne faut qu'une injure faite à un citoyen pour soulever tout le peuple ; et le tyran est renversé : Hipparque et Hippias en sont la preuveAuteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 6
- Ceux-ci, ayant faict 25000 hommes, assiegerent UlpianAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 24
- Il y a deux temps dans l'année où ils [les moineaux] se rassemblent non pas pour voler en troupe, mais pour se réunir et piailler tous ensembleAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 218
- Sa mort [d'Alexandre] arriva au milieu du printemps, la première année de la cent-quatrième olympiadeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv., t. VI, p. 591, dans POUGENS
- Hippias pour qui Darius se déclaraAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Mais sans patin, ni pianelle, Elle avait huit grands pieds de hautAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. II
- Elle [la cabale de Gluck] sentait bien que ce [l'Olympiade de Sacchini] serait un dangereux objet de comparaison pour la mélopée de GluckAuteur : LA HARPE - Source : Corresp. littéraire, n° 76
- Nus chapeliers de feutre ne doit faire chapiaus de feutre fors que d'aignelins purs sanz bourreAuteur : PARÉ - Source : 248
- J'avais des Phyllis à la tête ; J'épiais les occasions ; J'épiloguais mes passionsAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Non pour entretenir de tous ces piaffeurs L'excessive dépense et leur grasse cuisineAuteur : COURVAL - Source : Satires, p. 23, dans POUGENS
- Nous requerons nostre très chier seigneur le roy de France qui il toutes les choses et singulieres contenues en ces deux piaus gluées [parchemins collés] ensemble vueille approuverAuteur : DU CANGE - Source : charta.
- Cet homme [Alberoni], en 1707, n'avait été connu que sur le pied d'un uomo faceto e piacevole, qui faisait des soupes à l'oignon excellentesAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. ex. du test. d'Alberoni.
- Hippias, pour qui Darius se déclara, avait de meilleures apparencesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
Les mots débutant par Pia Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pia ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h56
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pia
Poèmes pia
Proverbes pia
La définition du mot Pia est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pia sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pia présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
