La définition de Pia du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pia
Nature : s. m.
Prononciation : pi-a
Etymologie : Du grec, végétal, et statique.

Voir les citations du mot PiaSignification du mot Pia


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pia de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pia pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pia ?


La définition de Pia

Plante dont la paille fait des tresses (tacca pinnatifida).


Toutes les définitions de « pia »

Pas d'info

Pia au Scrabble


Le mot pia vaut 5 points au Scrabble.

pia

Informations sur le mot pia - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pia

Les mots proches de Pia

PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, eusePiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste


Mots du jour


Vis     Murmurateur     Cingler     Tocsin     Éléphantin, ine     Vesce     Typographe     Paction     Boréal, ale     Historier     

Les citations avec le mot Pia


  1. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  2. « Les racistes sont des gens qui se trompent de colère », disait, avec mansuétude, le président Senghor, qui est moins pianiste, mais plus nègre que Georges Rabol.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


  3. La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


  4. A l'étranger, ils m'appelaient Happy Piaf.

    Auteur : Régine - Source : Interview Le Parisien, Eric Bureau, 25 décembre 2019


  5. L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  6. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les oeuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  8. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  9. Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  10. Dire au peintre qu'il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu'il peut s'asseoir sur le piano.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Le Ten o'clock de M. Whistler (1888)


  11. Si j'étais pianiste je jouerais enfermé dans un placard.

    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  12. Il y a des coeurs un peu banals, ouverts à tous, et qui rappellent les pianos d'hôtel. C'est à peine si on prend le temps de s'asseoir pour y jouer un petit air - du bout des doigts.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  13. A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  14. Tu vois ce gars-là, dit-il à sa femme, c'est un pote. C'est un frangin. Il pourra venir à la piaule quand il voudra.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  15. Arbres
    chevaux sauvages et sages
    à la crinière verte
    au grand galop discret
    dans le vent vous piaffez
    debout dans le soleil vous dormez
    et rêvez.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Arbres (1976)


  16. Et dans les champs les coquelicots se fanent en se violaçant
    Et en répandant une odeur opiacée.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), LV


  17. Heureux qui reconnaît, au moment de l'expiation, combien le bras de l'homme est moins puissant que la parole de Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  18. On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


  19. Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  20. Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.

    Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


  21. La vie, perdue dans la faute, se retrouve dans l'expiation.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  22. Il me semblait que j'expiais le malheur d'avoir été, depuis l'enfance, exagérément couvé, épié, servi.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  23. J'ai décidé de ne plus jouer (du piano), non parce que je ne trouve plus les notes, mais parce que je ne trouve plus le piano!

    Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Etant devenu presque aveugle vers la fin de sa vie.


  24. Le piano, c'est l'accordéon du riche

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  25. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


Les citations du Littré sur Pia


  1. La ville croirait dégénérer en ne copiant pas les moeurs de la cour

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Exemp.


  2. Née [la comédie] vers la cinquantième olympiade, dans les bourgs de l'Attique, assortie aux moeurs grossières des habitants de la campagne, elle n'osait approcher de la capitale

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  3. Frere, fait il, mult estes biaus ; Et mult est luisanz vostre piaus

    Auteur : MARIE - Source : Fable 34


  4. Au siege de Vulpian, en 1555, le baron de Chipy fit mettre en camisade ses soldats, et à coup perdu se jetta dans le fossé

    Auteur : MONTLUC - Source : Mémoires, t. I, p. 535, dans LACURNE


  5. Phidias, qui florissait dans la 84e olympiade, a été peintre avant que d'être sculpteur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 148, dans POUGENS


  6. Les petits colombeaux s'apprennent à aller par les nids pepiant

    Auteur : YVER - Source : p. 653


  7. D'un lairon cunte qui alla Berbiz embler, qu'il espia Dedans la faude [étable] à un vilain

    Auteur : MARIE - Source : Fabl. 28


  8. La planète Herschell et ses satellites, la planète Piazzi, le platine.... sont autant de découvertes qui en font soupçonner encore

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art observ. t. II, p. 183, dans POUGENS


  9. C'était l'original que toutes les femmes copiaient pour le goût des habits et l'air de la coiffure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  10. Sans oublier la bonne myne, aultrement la piaffe soldatesque

    Auteur : CARL. - Source : IX, 28


  11. Et ainsi n'est il pas de cix qui apelent du jugement que li home font, car li apiax est demenés par gage de bataille

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 30


  12. Un pianiste espagnol, M. Pujol, qui a joué avec beaucoup de brio, de virtuosité et de style, une fantaisie de sa façon

    Auteur : A. AZÉVEDO - Source : Feuilleton de l'Opinion nat. 7 avril 1868


  13. Rendezmoi [à moi Phalante] les derniers devoirs que vous avez rendus à mon frère [Hippias]

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  14. La haine non expiable que il avoient contre les Romains

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 33, verso.


  15. Il trouve l'expiation de ses fautes dans sa patience et dans ses désirs

    Auteur : MASS. - Source : Daup.


  16. Courroies ferrées, clouées et autrement ouvrées d'estain, de piautre ou de plonc

    Auteur : DU CANGE - Source : pestrum.


  17. La fuite des honneurs servirait d'expiation aux excès passés de votre ambition

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dang. d. prosp.


  18. Nous doubtons sur Ulpian, et redoubtons encore sur Bartolus

    Auteur : MONT. - Source : IV, 235


  19. Je vous ai dit que je l'avais trouvé copiant de la musique à dix sous la page

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dialogue, II


  20. On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 14


  21. La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés ; croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien.... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme une hirondelle avant l'orage.... telle bouche le recueille, et, piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement ; le mal est fait : il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez la calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barbier de Sév. II, 8


  22. Si comme on voit toute jor que se cil d'Artois.... pledent ensanble par devant le roy à Paris d'aucuns apiax [appels] qui sunt fet à li par reson de le [la] sovraineté ou d'autres cas qu'il a sor ses sougès

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 72


  23. Ces estages sont comme petits pianchers, composés ou de rozeaux refendus, ou.... et posés tant proprement, qu'on les puisse separément oster et remettre à volonté, en les glissant comme lietes, pour facilement visiter et panser le bestail [les vers à soie]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 479


  24. Encores plus bravement se vantoit Asclepiades medecin avoir avec Fortune convenu en ceste paction, que medecin reputé ne fust, si malade avoit esté depuis le temps qu'il commença de practiquer en l'art, jusques à sa derniere vieillesse

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prol. de l'autheur.


  25. Une religion qui offrirait aux hommes plus d'encouragement aux vertus sociales que d'expiations pour les perversités

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Relig., 1




Les mots débutant par Pia  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pia ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h31











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piaPoèmes piaProverbes pia

La définition du mot Pia est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pia sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pia présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.