La définition de Reproducteur, Trice du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Reproducteur, trice
Nature : adj.
Prononciation : re - pro - du - kteur, ktri-s'
Etymologie : Voy. .
Voir les citations du mot Reproducteur, trice
Signification du mot Reproducteur, trice
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reproducteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reproducteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reproducteur, Trice ?
La définition de Reproducteur, Trice
Qui reproduit, qui sert à reproduire.
Toutes les définitions de « reproducteur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
REPRODUCTEUR, TRICE. adj.
T. didactique. Qui reproduit, qui sert à la reproduction. Les organes reproducteurs des végétaux. Forces reproductrices. Animal reproducteur.
Il s'emploie aussi substantivement et désigne un Animal destiné à la reproduction. C'est un bon reproducteur.
Littré
REPRODUCTEUR (re-pro-du-kteur, ktri-s') adj.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
reproducteur \??.p??.dyk.t??\ masculin (pour une femelle, on dit : reproductrice)
-
(Élevage) Animal qui est destiné à la reproduction.
-
Les reproducteurs ont absolument besoin d'eau avant et pendant la ponte ; sans quoi la fécondation n'a pas lieu (et tous les ?ufs sont clairs). ? (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 106, éditions La Terre nationale)
Adjectif - français
reproducteur \??.p??.dyk.t??\
- Qui reproduit, qui sert à la reproduction.
-
Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l'écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée. ? (Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux, page 19, 2005)
- Forces reproductrices.
- Animal reproducteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
REPRODUCTEUR, -TRICE, subst. et adj.
A. ?
1. Subst. et adj., ZOOL., ÉLEV. (Individu, organisme) qui sert à la reproduction de son espèce, qui est employé, sélectionné pour la reproduction. Bélier, taureau, étalon reproducteur; reproducteur femelle, mâle; sélection de reproducteurs; couple de reproducteurs. La transformation des méthodes d'élevage, l'utilisation de reproducteurs de qualité, se traduisent remarquablement dans les rendements (Wolkowitsch, Élév., 1966, p. 70):C'est à la propagation de ces derniers [carpes, saumons, brochets...] qu'il faut particulièrement s'attacher, en faisant concourir à ce résultat les fécondations, l'incubation, l'alevinage artificiel, (...) l'action protectrice des sujets reproducteurs, des lits de ponte, de l'alevin.
Code pêche fluv., 1875, p. 114.
? Iron. ou péj. [En parlant d'un être hum.] Il avait répondu cela d'un air fier, content, presque triomphant; et moi je me sentais saisi d'une pitié profonde, mêlée d'un vague mépris, pour ce reproducteur orgueilleux et naïf qui passait ses nuits à faire des enfants entre deux sommes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fam., 1886, p. 560).
2. Adjectif
a) BIOL. Qui concerne la reproduction, qui sert à la reproduction. Activité reproductrice; cycle, organe, appareil reproducteur; noyau, bourgeon reproducteur. De loin en loin, il survient une irrégularité de répartition; une cellule reproductrice reçoit, en plus ou en moins, un chromosome ou un bout de chromosome (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 51).La réduction de luminosité retentit aussi gravement sur les fonctions reproductrices des végétaux (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 144).? P. méton. Relatif à la fonction de procréation. La croyance des âges primitifs, telle qu'on la trouve dans les Védas et qu'on en voit des vestiges dans tout le droit grec et romain, fut que le pouvoir reproducteur résidait exclusivement dans le père (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 40).
b) Au fig. Qui peut renouveler, perpétuer quelque chose. Si l'autorité mettait des entraves à la manifestation de la pensée, et à l'activité de l'esprit, cette nation pourrait vivre quelque temps sur ses capitaux anciens, pour ainsi dire, sur ses lumières acquises: mais rien ne se renouvellerait dans ses idées; le principe reproducteur serait desséché (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 227).Telle est la croyance implicite qui donne bonne conscience et vigueur reproductrice à l'imitation. Ajoutons que Racine ayant fait mieux qu'Euripide en imitant Euripide, Voltaire pouvait candidement s'imaginer qu'à son tour il ferait mieux que Racine en imitant Racine (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 158).
B. ? TECHNOLOGIE
1. Adj. Qui sert à copier, à reproduire un document original. Un artiste (...) était venu à Constantinople pour faire fortune, au moyen d'un daguerréotype. Il (...) vint un jour installer son instrument reproducteur sous les ombrages des Eaux-Douces (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 250).Les industries électroniques de reproduction et d'enregistrement groupées en syndicat (...) organisent, chaque année, un festival du son au palais d'Orsay où sont exposées les principales marques d'appareils enregistreurs et reproducteurs du monde entier (Disque Fr., 1963, p. 14).
2. Substantif
a) fém., INFORMAT. Machine servant à reproduire tout ou partie des informations fournies par un ordinateur ou une tabulatrice en perforant des cartes vierges. En utilisant un câble à multiples conducteurs on peut connecter la tabulatrice à la reproductrice et obtenir ainsi que la tabulatrice fournisse électriquement des informations à la reproductrice (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 57).
b) Masculin
?) Appareil servant à la restitution d'un son direct ou enregistré. Un reproducteur phonographique est un appareil qui partant d'un enregistrement sur cire, lit cette inscription avec l'aide d'un pick-up suivi d'un amplificateur alimentant un haut-parleur (Électron.1963-1964).
?) Machine à photocopier. Synon. photocopieur, photocopieuse.Le nouveau copieur Xerox 1040 de la série 10 est un « reproducteur » hors pair: donnez-lui des grands formats, il vous les rendra au centuple (Le Figaro magazine, 14 sept. 1985, p. 40).
c) Subst. Personne qui reproduit un original par un procédé technique particulier. Reproducteur traceur; reproducteur sur bois. Ils se nomment parfois eux-mêmes « illustrateurs » mais ce terme ne suffit pas à les distinguer de tous les reproducteurs de documents qui eux aussi « illustrent » des ouvrages ou des revues (Prinet, Phot., 1945, p. 112).? En compos. Des études sur le problème que pose le microfilmage de substitution ont été entreprises en France il y a une dizaine d'années, qui envisageaient même la création d'un corps de « photographes-reproducteurs agréés » (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 793).
C. ? SOCIOL., ÉCON. POL.
1. SOCIOLOGIE
a) Subst. Personne considérée comme l'agent de reproduction d'un système culturel, social, idéologique. La durée nécessaire pour qu'advienne une transformation systématique de l'action de transformation est au moins égale au temps indispensable pour produire en série des reproducteurs transformés, c'est-à-dire des agents capables d'exercer une action transformatrice reproductrice de la formation qu'ils ont eux-mêmes reçue (P. Bourdieu, J.-Cl. Passeron, La Reproduction, Paris, éd. de Minuit, 1970, p. 233).
b) Adj. Qui perpétue, reproduit un système idéologique, social ou culturel. Supra ex. de Bourdieu.
2. ÉCON. POL., adj., vx. Relatif au principe de reproduction de la consommation. Or, ce ferment reproducteur, ce germe éternel de vie, cette préparation d'un fonds et d'instruments de production, est ce que le capitaliste doit au producteur, et qu'il ne lui rend jamais (Proudhon, Propriété, 1840, p. 216).
Prononc. et Orth.: [?
?p?
?dykt?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1762 « qui concourt à la reproduction de l'espèce » force reproductrice (Bonnet, Considér. sur les corps organisés,
?uvres, t. VI, p. 63); 2. a) fig. 1813 (Constant, loc. cit.); b) 1936 imagination reproductrice (Thibaudet, op. cit., p. 233). B. Subst. 1. a) 1855 « animal destiné à la reproduction » (Littré-Robin); b) 1886 en parlant d'un homme (Maupass., loc. cit.); 2. a) 1890 électr. reproducteur de charge (Lar. 19eSuppl.); b) 1932 technol. « gabarit de la forme de la pièce à obtenir » (Lar. 20e). Dér. de reproduire* d'apr. producteur*. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Gohin 1903, p. 242. ? Quem. DDL t. 21.
Reproducteur, Trice au Scrabble
Le mot reproducteur, trice vaut
24 points au Scrabble.

Informations sur le mot reproducteur--trice - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reproducteur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Reproducteur, Trice
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Mots du jour
Au-dessus Méthodiquement Empêtrement Magenta Radoubeur Marfore ou marforio ou marphor Méan Perdrix Charnalité Vipère
Les citations avec le mot Reproducteur, Trice
Les citations du Littré sur Reproducteur, Trice
Les
mots débutant par Rep Les
mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Reproducteur, Trice ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49

- Racine
- Racisme
- Raillerie
- Raison
- Raisonnement
- Rancune
- Realisme
- Realite
- Rebelle
- Reception
- Recevoir
- Recherche
- Recolter
- Recompense
- Reconnaissance
- Reconnaître
- Record
- Reddition
- Reflechir
- Regard
- Regime
- Regle
- Regret
- Reincarnation
- Reine
- Religion
- Remède
- Remords
- Rencontre
- Rengaine
- Renoncement
- Repartie
- Repas
- Repentir
- Repos
- Reproduction
- Reputation
- Resilience
- Respect
- Respecter
- Responsabilite
- Restaurant
- Retraite
- Retrospective
- Réussite
- Reussite
- Reve
- Rêve
- Reveil
- Revolte
- Revolution
- Riche
- Richesse
- Ridicule
- Rire
- Roman
- Romantique
- Rumination
- Rupture
- Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur reproducteur, trice
Poèmes reproducteur, trice
Proverbes reproducteur, trice
La définition du mot Reproducteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reproducteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reproducteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.