Définition de « imparti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imparti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imparti pour aider à enrichir la compréhension du mot Imparti et répondre à la question quelle est la définition de imparti ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe impartir.


    Définitions de « imparti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPARTIR, verbe trans.

    A. ? Littér. Impartir qqc. à
    1. Attribuer en partage à. Il y a tant d'hommes, sur la terre, tant d'hommes, tant de femmes, chacun avec dix doigts, (...) et la nature, dans sa minutieuse prodigalité, la nature trouve quand même le moyen d'impartir aux ongles de chacun une silhouette, une physionomie (Audiberti, Mal court,1947, I, p. 145) :
    1. Duff Cooper était un homme supérieur. Beaucoup de dons lui étaient impartis. Qu'il s'agît de politique, d'histoire, de lettres, d'art, de science, il n'était rien qu'il ne comprît et qui ne l'intéressât. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 210.
    Rem. L'emploi de ce verbe tend à se répandre; il s'entend fréq. à la radio et à la télévision dans des phrases du type : le temps qui nous est imparti est terminé.
    2. En partic. Donner en charge à. Mission, tâche impartie. Il y a donc deux sortes de visionnaires, ceux qui tordent ce qui est encore droit, et ceux qui redressent les torts. Cette dernière besogne est impartie aux peintres français (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 93).
    B. ? DR. Impartir (un délai). Accorder, fixer (un délai). Faute par le conseil de préfecture de statuer dans le délai imparti, la réclamation serait considérée comme rejetée (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 12).Pour les projets présentant un caractère d'urgence, l'assemblée se voit impartir un délai de 10 ou 20 jours pour donner son avis (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 289) :
    2. ... le tribunal, en prononçant l'amende, impartira un nouveau délai d'insertion, à l'issue duquel l'emprisonnement devra être prononcé. Civilis. écr.,1939, p. 44-10.
    Rem. Le verbe n'est guère usité qu'au prés. ou au futur de l'ind., à l'inf. prés. et au part. passé.
    Prononc. et Orth. : [? ?pa?ti:?], (il) impartit [? ?pa?ti]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1374 « donner en partage, accorder » impartir nostre grace (Arch. K 51, pièce 1 ter ds Gdf., s.v. empartir2); en partic. 1800 dr. (Boiste). Empr. au b. lat.impartire, impartiri, altération ? rencontrée surtout dans des var. tardives, v. TLL s.v. impertire, 591, 78 et 83 ? du lat. class. impertire, impertiri « faire part de, partager; consacrer, accorder » prob. sous l'infl. de partire, partiri « diviser en parts (< pars, « part »); cf. aussi ital. impartire, esp. impartir (v. REW3no4294). Fréq. abs. littér. : 12.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPARTIR. v. tr.
    Accorder, distribuer. Nous devons nous contenter des dons que la nature nous a impartis.
    IMPARTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1374 « donner en partage, accorder » impartir nostre grace (Arch. K 51, pièce 1 ter ds Gdf., s.v. empartir2); en partic. 1800 dr. (Boiste). Empr. au b. lat.impartire, impartiri, altération ? rencontrée surtout dans des var. tardives, v. TLL s.v. impertire, 591, 78 et 83 ? du lat. class. impertire, impertiri « faire part de, partager; consacrer, accorder » prob. sous l'infl. de partire, partiri « diviser en parts (< pars, « part »); cf. aussi ital. impartire, esp. impartir (v. REW3no4294).

    imparti au Scrabble


    Le mot imparti vaut 10 points au Scrabble.

    imparti

    Informations sur le mot imparti - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imparti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imparti

    Les rimes de « imparti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de imparti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de cutis      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de abrutis      Rimes de amorti      Rimes de mufti      Rimes de abêtis      Rimes de amortie      Rimes de repenties      Rimes de travesti      Rimes de bâtie      Rimes de décati      Rimes de compatie      Rimes de appétits      Rimes de seventies      Rimes de titi      Rimes de party      Rimes de outils      Rimes de sorties      Rimes de embouties      Rimes de titis      Rimes de embouties      Rimes de démentie      Rimes de rôtis      Rimes de fifty      Rimes de télépathie      Rimes de reconvertit      Rimes de ressentie      Rimes de convertît      Rimes de gagne-petit      Rimes de abrutie      Rimes de antipathies      Rimes de bâti      Rimes de perverties      Rimes de emboutis      Rimes de perverti      Rimes de combattit      Rimes de kératoplastie      Rimes de dégluties      Rimes de sociopathie      Rimes de sati      Rimes de jet society      Rimes de clapotis      Rimes de abrutis      Rimes de démenti      Rimes de bâti      Rimes de senti      Rimes de démenties      Rimes de tout-petit      Rimes de yeti      Rimes de lacrima-christi     

    Mots du jour

    cutis     cardiomyopathie     abrutis     amorti     mufti     abêtis     amortie     repenties     travesti     bâtie     décati     compatie     appétits     seventies     titi     party     outils     sorties     embouties     titis     embouties     démentie     rôtis     fifty     télépathie     reconvertit     ressentie     convertît     gagne-petit     abrutie     antipathies     bâti     perverties     emboutis     perverti     combattit     kératoplastie     dégluties     sociopathie     sati     jet society     clapotis     abrutis     démenti     bâti     senti     démenties     tout-petit     yeti     lacrima-christi     


    Les citations sur « imparti »

    1. Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Introduction à la philosophie de l'Histoire (1981)


    2. Le véritable homme d'Etat est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses ambitions et l'intérêt général.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    3. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


    4. L'impartialité, c'est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d'en juger.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    5. A vingt ans, on ne voit qu'un côté des choses ; en vieillissant, on court le danger de ne plus voir que l'autre côté. Ce qu'il faut tâcher de faire, c'est de voir les deux côtés avec une égale impartialité.

      Auteur : Henry Gréville - Source : Le voeu de Nadia (1883)


    6. Viens, Sommeil, ô Sommeil, noeud certain de la paix,
      Etape de l'esprit, baume de l'affliction,
      Opulence du pauvre, liberté du captif,
      Juge impartial entre grands et petits.


      Auteur : Philip Sidney - Source : Astrophel et Stella


    7. Le propre du réaliste, c'est qu'il n'agit pas. Il contemple, puisqu'il veut peindre le réel tel qu'il est, c'est-à-dire tel qu'il apparaît à un témoin impartial.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    8. C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    9. O impartialité, vertu de la région des morts... La vérité est toujours belle, mais elle n'est «intéressante» que dans un certain jour qui est souvent un faux jour.

      Auteur : Abel Hermant - Source : Le Bourgeois (1924), I


    10. L'impartialité naît d'une disposition à juger favorablement des hommes et des choses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    11. Les médias ont saturé l'univers juridique. Avec Internet, Facebook, YouTube, les jurys impartiaux, ça n'existe plus. On ne part jamais de zéro. 80, 90 % d'une affaire se décide avant même d'entrer dans une salle d'audience.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    12. L'histoire renferme l'expérience du monde et la raison des siècles: c'est un maître impartial dont nous ne pouvons réfuter les raisonnements, appuyés sur des faits; il nous montre le passé pour nous annoncer l'avenir; c'est le miroir de la vérité.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. La psychanalyse par elle-même n'est ni pour ou contre la religion; c'est l'instrument impartial qui peut servir au clergé comme au monde laïque lorsqu'il n'est utilisé que pour libérer les gens de leur souffrance.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Correspondance au pasteur Pfister.


    14. Des volumes de preuves logiques, rassemblées par des observateurs impartiaux, ont prouvé que la terre était plate.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    15. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    16. L'écrivain engagé sait que la parole est action: il sait que dévoiler c'est changer et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer. Il a abandonné le rêve impossible de faire une peinture impartiale de la Société et de la condition humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    17. Entre ceux qui détruisent la loi et ceux qui l'observent, point de neutralité possible. Neutralité ne veut pas dire impassibilité, mais impartialité ; or, il n'y a pas d'impartialité possible en présence du droit et de la justice violés par le crime.

      Auteur : Ruy Barbosa de Oliveira - Source : Conférence, à la Faculté de droit de Buenos-Aires, 10 juillet 1917


    18. C'est à des hommes que vous commandez, non à des objets. L'autorité vous est impartie avec le grade. Le respect vient ensuite, mais il faut le mériter.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Cap sur la gloire (1968) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    19. Qu'est-ce qu'un style vestimentaire sinon l'identité même d'un être, celle qu'il s'est choisie, pour jouer le rôle qu'il s'est imparti ?

      Auteur : Nelly Kaprièlian - Source : Le Manteau de Greta Garbo (2014)


    20. L'impartialité en politique est impossible parce que l'homme impartial aurait immédiatement contre lui tous les partis, y compris celui auquel il appartient.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    21. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    22. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    23. Quelquefois, les grandes décisions de la vie doivent être laissées à la froide et impartiale volonté du hasard.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


    24. L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    Les citations sur imparti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imparti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imparti »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imparti»

    Les synonymes de imparti :

      1. dévolu
      2. destiné
      3. réparti
      4. réservé
      5. acquis

    synonymes de imparti

    Fréquence et usage du mot imparti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imparti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imparti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imparti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imparti     Citation sur imparti   Poèmes imparti   Proverbes imparti   Rime avec imparti    Définition de imparti  


    Définition de imparti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imparti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imparti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:20:43