La définition de Clandestinement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clandestinement
Nature : adv.
Prononciation : klan-dè-sti-ne-man
Etymologie : Clandestine, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ClandestinementSignification du mot Clandestinement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clandestinement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clandestinement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clandestinement ?


La définition de Clandestinement

D'une manière clandestine. Assemblés clandestinement. Ils se sont mariés clandestinement.


Toutes les définitions de « clandestinement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLANDESTINEMENT. adv.
D'une manière clandestine. Ils se sont mariés clandestinement. Ils complotèrent, ils s'assemblèrent clandestinement.

Littré

CLANDESTINEMENT (klan-dè-sti-ne-man) adv.
  • D'une manière clandestine. Assemblés clandestinement. Ils se sont mariés clandestinement. Le sort des accusateurs et des accusés, balancé clandestinement dans l'intérieur du palais, ne dépendra plus des intérêts d'un petit nombre de gens en faveur, Diderot, Essai sur Claude. Doté sur vos journaux d'une rente d'injures, Ou clandestinement diffamé par brochures, Gilbert, Apologie.

HISTORIQUE

XVIe s. ? à ce qu'ils n'eussent plus à lire clandestinement de nuyct, Rabelais, Pant. II, 17. Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée, Amyot, Cimon, 8.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLANDESTINEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Se lesdis complaignans ou aucuns d'eulx maintenoient que aucuns eussent aucunes fois peschiet, si averoit ce esté clandestinement (1354), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

clandestinement \kl??.d?s.tin.m??\

  1. D'une manière clandestine.
    • Quelques jeunes clubmen, dont l'imagination aventureuse s'était enflammée de patriotisme, s'entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 234 de l'édition de 1921)
    • [?]; mais le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes ; [?]. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.93, éd. Honoré Champion, 1925)
    • L'année suivante en passant par l'Iran je pus, avec l'aide des services secrets du shah, (la Savak) enchantés que les Kurdes missent la pâtée aux troupes de Bagdad, franchir clandestinement la frontière et rencontrer le grand Barzani. (« Le Kurdistan au c?ur », le 9 Février 2016, sur le site Révolte : un blog d'humeur (http:/jeanbertolino.over-blog.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Clandestinement, adv.D'une manière secrète. Aimer, écrire clandestinement; exercer clandestinement (la médecine); ils se sont mariés clandestinement; ils complotèrent, ils s'assemblèrent clandestinement (Ac.1798-1932).Parad. Secrètement, sans bruit, à l'insu de; librement, à la face du monde, au grand jour.Toute sa vie, il [d'Holbach] travailla secrètement, clandestinement, se moquant de la gloire, multipliant les publications anonymes, par le seul souci de la vérité et du bien public (Guéhenno, Jean-Jacques, Roman et vérité, 1950, p. 43).? [kl? ?d?stinm? ?]. ? 1reattest. 1398 (Ord., VIII, 229 ds Gdf. Compl.); de clandestin, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 85.

Clandestinement, adv.attest. 1398 (Ord., VIII, 229 ds Gdf. Compl.); de clandestin, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 85.

Clandestinement au Scrabble


Le mot clandestinement vaut 19 points au Scrabble.

clandestinement

Informations sur le mot clandestinement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clandestinement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clandestinement

Les mots proches de Clandestinement

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Stationnaire     Sculptable     Descenseur     Aussitôt     Pronosticateur     Tissu, ue     Platonicien, ienne     Allusion     Odoratif, ive     Engranger     

Les citations avec le mot Clandestinement


  1. Il y avait quinze ans de cela, quinze ans qu'elle était revenue, clandestinement, à une tombée de nuit pareille à celle-ci.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  2. Ce qui peut consoler l'ouvrier d'usine, c'est que le bourgeois doit, lui aussi, pointer à heures précises pour tromper clandestinement sa femme.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  3. Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


  4. ... si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  5. Après l'avoir enlevé, je l'examinai et trouvai une petite étiquette : RH. Mettre ses initiales sur un appareil qu'on utilise clandestinement ! Admirez le mélange unique d'arrogance et de sottise de Rick Harkey.

    Auteur : Lisa Lutz - Source : La Revanche des Spellman (2010)


  6. Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  7. Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


  8. Toutesfois il y en a qui disent que Helpinice n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


Les citations du Littré sur Clandestinement


  1. Remarquez, s'il vous plaît, mon cher lecteur, la malice du paillard qui outrage si clandestinement la mémoire de mon oncle

    Auteur : Voltaire - Source : Déf. de mon oncle, XI


  2. Parce que es convens de femmes n'entroyent les hommes sinon à l'emblée, et clandestinement

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 52


  3. Se lesdis complaignans ou aucuns d'eulx maintenoient que aucuns eussent aucunes fois peschiet, si averoit ce esté clandestinement (1354)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 55


  4. Doté sur vos journaux d'une rente d'injures, Ou clandestinement diffamé par brochures

    Auteur : GILB. - Source : Apologie


  5. Le sort des accusateurs et des accusés, balancé clandestinement dans l'intérieur du palais, ne dépendra plus des intérêts d'un petit nombre de gens en faveur

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur Claude


  6. Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 8


  7. .... à ce qu'ils n'eussent plus à lire clandestinement de nuyct

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 17


  8. Toutesfois il y en a qui disent que Helpinice n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 8




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clandestinement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clandestinementPoèmes clandestinementProverbes clandestinement

La définition du mot Clandestinement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clandestinement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clandestinement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.