La définition de Monstruosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monstruosité
Nature : s. f.
Prononciation : mon-stru-ô-zi-té
Etymologie : Monstrueux ; provenç. mostruozitat ; espagn. monstruosidad ; ital. mostruosità.

Voir les citations du mot MonstruositéSignification du mot Monstruosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monstruosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monstruosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monstruosité ?


La définition de Monstruosité

Nom donné à des anomalies graves dans la conformation, toujours apparentes au dehors, et plus ou moins nuisibles à l'individu qui les présente.


Toutes les définitions de « monstruosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONSTRUOSITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est monstrueux. Il se dit au propre et au figuré et s'emploie plus ordinairement pour désigner une Chose monstrueuse. C'est une monstruosité que la tête de ce malheureux enfant. Une telle action est une monstruosité.

Littré

MONSTRUOSITÉ (mon-stru-ô-zi-té) s. f.
  • 1Nom donné à des anomalies graves dans la conformation, toujours apparentes au dehors, et plus ou moins nuisibles à l'individu qui les présente. On a prétendu que tout ce qui affectait la mère affectait aussi le f?tus, que les impressions de l'une agissaient sur le cerveau de l'autre, et on a attribué à cette influence imaginaire les ressemblances, les monstruosités, et surtout les taches que l'on voit sur la peau, Buffon, Hist. anim. ch. X.

    Toute production animale ou végétale qui présente une de ces anomalies. Les monstruosités végétales ne sont pas moins dignes de l'examen réfléchi du physicien que les monstruosités animales, Bonnet, Us. feuill. plant. suppl. 2e.

  • 2Caractère de ce qui est monstrueux. Considérer la monstruosité en elle-même, Geoffr. St-Hil. Instit. mém. acad. des sc. t. XI, p. 437.
  • 3Chose monstrueuse. Une petite chose utile me plaît?; une monstruosité qui n'est qu'étonnante n'a nul mérite à mes yeux, Voltaire, Déf. de mon oncle, ch. XX.

    Fig. Ce qui choque la raison, la morale, le goût. Sa conduite est une monstruosité. Il nous serait impossible, dit-il, de supporter sur la scène les inconséquences des Grecs, ni les monstruosités de Shakspeare?; les Français ont un goût trop pur pour cela, Staël, Corinne, VII, 2. Si mes commettants savaient que j'ai paru regretter un seul instant les monstruosités de l'ancien régime?! Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § VII.


HISTORIQUE

XVIe s. L'un et l'autre se donnerent merveilles de la force et monstruosité de cest entrepreneur, D. Flores de Grece, f° CLIII, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

monstruosité \m??s.t?y.o.zi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est monstrueux. Anomalie grave.
    • Comment expliquer la monstruosité de ces actes ?
    • Léodagan : Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, épisode L'Escorte)
  2. (Par métonymie) Chose monstrueuse.
    • On en vient à lui attribuer presque toutes les malformations, presque toutes les monstruosités ; c'est l'âge d'or de la tératologie syphilitique. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Mais ces propos me paraissent reposer sur une vision complètement « enchantée » de la concurrence, comme s'il était encore possible de croire qu'un « marché sain » est en mesure de nous sauver des monstruosités qu'il a lui-même engendrées. (Lionel Maurel, La directive Copyright n'est pas une défaite pour l'Internet Libre et Ouvert !, 15 septembre 2018 ? lire en ligne)
  3. (Figuré) Ce qui suscite l'indignation, la réprobation, ce qui choque la raison ou la bienséance.
    • Il prend plaisir à choquer mes parents en proférant des monstruosités.
    • Depuis que je vais dans la haute société, j'ai rencontré des monstruosités habillées de satin. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONSTRUOSITÉ, subst. fém.

A. ? Grave anomalie produisant chez les individus qui en sont affectés une conformation vicieuse, apparente à l'extérieur. Monstruosité accidentelle, héréditaire. Toutes les causes de monstruosité exercent (...) leur action obligatoirement avant la fin du troisième mois (Lar.Méd. t.2 1972).Les monstruosités organiques, après avoir été une pure curiosité pour l'érudit, rentrent aujourd'hui dans le cadre des systématisations scientifiques (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.326):
1. Ses os ressortaient sous la peau écailleuse et noire qu'ils trouaient par place; au bout de ses bras desséchés s'agitaient des mains longues, dont les doigts racornis et garnis d'ongles tout blancs avaient la forme d'une griffe de gypaëte; de temps en temps, il poussait un son plaintif (...). De semblables monstruosités sont rares en Égypte où la race est généralement belle et solide... Du Camp, Nil, 1854, p.41.
? P. méton. Partie d'un individu affectée de cette anomalie. C'est une monstruosité que la tête de ce malheureux enfant (Ac.1935).
? P. anal. Production animale ou végétale qui présente une anomalie dans sa conformation (d'apr. Littré). La vraie botanique ne s'occupe pas des anomalies et des monstruosités (Gide, Isabelle, 1911, p.651).
B. ? Au fig.
1. Caractère de ce qui est monstrueux. La monstruosité d'un geste. Le besoin instinctif qui fait le silence sur la monstruosité des grandes débauches et des grands crimes (Zola,Germinal,1885, p.1542).V. monstrueux C 2.
2. P. méton. Ce qui est contraire aux normes habituelles.
a) Acte, comportement ou fait qui suscite la réprobation, l'indignation. Jamais les sentiments coupables, les théories subversives, les monstruosités anti-sociales n'ont trouvé autant de chantres (Zola,E. Rougon, 1876, p.284).Le mariage sans divorce, le mariage chrétien, est, pour l'homme une monstruosité. La contre-nature même (Montherl., Démon bien, 1937, p.1234):
2. ... que ces geôliers fissent réagir leur fonction jusque sur leur souverain même, c'est ce qui nous semblait n'avoir pas de nom (...); c'était une véritable monstruosité dans nos moeurs européennes. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.427.
b) Chose qui choque la raison, le goût, les bienséances. Commettre, dire des monstruosités. Barcelone (...) a voulu, par dérision, avoir l'église la plus laide du monde: cette monstruosité ahurissante est (...) édifiée par souscription publique (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.624).Aucun phénoménologue, revivant l'invitation que fait Supervielle aux montagnes d'entrer par la fenêtre, n'y verra une monstruosité sexuelle (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.75):
3. ... dès qu'il traite d'alcoolisme, de vertu, de dépopulation, de criminalité, etc., il ne profère que des monstruosités, et montre qu'il n'a jamais connu la vie qu'à travers les livres. Gide, Journal, 1907, p.256.
Prononc. et Orth.: [m? ?st?yozite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1488 [éd. 1491] «anomalie dans la formation du corps humain» (La Mer des Histoires, I, 34 B, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.107); 2. 1554 «caractère de ce qui est monstrueux» (Don Florès de Grece, fol. 153 rods Gdf. Compl.); 1575 monstruosité [de la baleine] (Thevet, Cosmogr., XXIII, 5 ds Hug.); 3. 1762 fig. «caractère de ce qui est monstrueux; chose monstrueuse» (Ac.). Dér. de monstrueux* d'apr. la forme lat.; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. monstruositas «monstre logique; absurdité» (xiies. Jean de Salisbury ds Blaise Latin. med. Aev.), «chose monstrueuse» fig. (ca 1200 Alain de Lille ds Nov. Gloss. s.v.). Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Gohin 1903, p.297.

MONSTRUOSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1488 [éd. 1491] «anomalie dans la formation du corps humain» (La Mer des Histoires, I, 34 B, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.107); 2. 1554 «caractère de ce qui est monstrueux» (Don Florès de Grece, fol. 153 rods Gdf. Compl.); 1575 monstruosité [de la baleine] (Thevet, Cosmogr., XXIII, 5 ds Hug.); 3. 1762 fig. «caractère de ce qui est monstrueux; chose monstrueuse» (Ac.). Dér. de monstrueux* d'apr. la forme lat.; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. monstruositas «monstre logique; absurdité» (xiies. Jean de Salisbury ds Blaise Latin. med. Aev.), «chose monstrueuse» fig. (ca 1200 Alain de Lille ds Nov. Gloss. s.v.).

Monstruosité au Scrabble


Le mot monstruosité vaut 13 points au Scrabble.

monstruosite

Informations sur le mot monstruosite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monstruosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monstruosite

Les mots proches de Monstruosité

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Gomène     Apposition     Projeteur, euse     Durée     Acheter     Campanule     Engrosser     Témoignage     Labour     Oublierie     

Les citations avec le mot Monstruosité


  1. Des jumeaux vrais ne sont qu'un seul être dont la monstruosité est d'occuper deux places différentes dans l'espace.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  2. La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une pire chose que l'homicide. L'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


  3. La culture engendre la monstruosité.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  4. Gourdon possédait une collection de lépidoptères, mot qui faisait espérer des monstruosités et qui faisait dire en les voyant: «Mais c'est des papillons!»

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  5. Les prédateurs ne meurent jamais, contrairement aux victimes, parce qu'ils sont interchangeables. Une monstruosité se substitue à une autre et on recommence.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


  6. Les hommes sont des monstruosités, des phénomènes.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Chasch (1968)


  7. Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  8. Le monsieur qui sait tout à fond : voilà l'idéal d'aujourd'hui. Et pourtant, quelle horreur que son esprit ! On dirait la boutique d'un marchand de bric-à-brac ; ce n'est que poussière et monstruosités.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


  9. La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


  10. Le crime est oeuvre humaine, spécifiquement humaine. Les bêtes féroces ne commettent pas de monstruosités; seul l'homme est capable du pire et en a toujours la possibilité.

    Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


  11. Conçoit-on être témoin à charge? ... Quelle horreur! Il n'y a que l'humanité qui donne de pareils exemples de monstruosité.

    Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


  12. Oh! gigantesque paradoxe, dont la monstruosité exclut toute solution!

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires


  13. Je me laisse aller avec d'autant plus d'abandon à ma haine contre la Religion, que je sens que cette haine est généreuse et qu'elle a ses racines dans les parties les plus élevées de mon être. C'est mon amour pour le bien, pour la justice et l'humanité, qui me rend hostile à ces monstruosités d'égoïsme et de fanatisme auxquelles tout dévot, s'il est conséquent avec lui-même, ne peut échapper.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  14. Quand tout le monde est bossu, la belle taille devient la monstruosité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département


  15. Il n'est point de création puissante qui ne se nourrisse de quelque monstruosité.

    Auteur : Marcel Arland - Source : Chronique de la peinture moderne (1949)


  16. Le mariage sans divorce, le mariage chrétien, est, pour l'homme une monstruosité. La contre-nature même. Le génie de l'homme est de se lasser par l'habitude : on veut qu'il reste fidèle à une femme qui, à chaque mois, perd un peu plus d'attrait.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  17. L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  18. Une monstruosité paraît encore plus impressionnante chez une femme que chez un homme...

    Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Pour une autre Terre (1965)


  19. La monstruosité en amour, Madame, c'est que la volonté est infinie, et l'exécution restreinte; c'est que le désir est sans bornes, et que l'action est esclave de la limite!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


Les citations du Littré sur Monstruosité


  1. Une petite chose utile me plaît ; une monstruosité qui n'est qu'étonnante n'a nul mérite à mes yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Déf. de mon oncle, ch. XXI


  2. Je ne suis pas surpris qu'un homme qui voyait tant de monstruosités dans les détails ait combattu les fins, et leur ait substitué la loi de la minimité

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. V, p. 377, dans POUGENS.


  3. On a prétendu que tout ce qui affectait la mère affectait aussi le foetus, que les impressions de l'une agissaient sur le cerveau de l'autre, et on a attribué à cette influence imaginaire les ressemblances, les monstruosités, et surtout les taches que l'on voit sur la peau

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI


  4. Considérer la monstruosité en elle-même

    Auteur : GEOFFR. ST-HIL. - Source : Instit. mém. acad. des sc. t. XI, p. 437


  5. D'autres [coqs et poules] se recommandent par une laide monstruosité : la présence d'un doigt supplémentaire ; c'est la race dorking

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 858


  6. En maniere que, si vous retroussiez cet enfant imparfait [il s'agit de deux enfants joints ensemble par monstruosité], vous voyiez au dessous le nombril de l'autre

    Auteur : MONT. - Source : III, 136




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monstruosité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h22










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monstruositéPoèmes monstruositéProverbes monstruosité

La définition du mot Monstruosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monstruosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monstruosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.