La définition de Escabeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escabeau
Nature : s. m.
Prononciation : è-ska-bô
Etymologie : Bourg. escaibeau ; wallon, hame ; namur. chame ; provenc. escabel ; catal. escambèll ; espagn. escabelo ; ital. sgabello ; du latin scabellum, diminutif de scamnum, qui a donné dans l'ancien français escame, d'où aussi eschamel.

Voir les citations du mot EscabeauSignification du mot Escabeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escabeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escabeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escabeau ?


La définition de Escabeau

Siége de bois sans bras, ni dossier.


Toutes les définitions de « escabeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCABEAU. n. m.
Siège de bois sans bras ni dossier. S'asseoir sur un escabeau. La terre est appelée dans l'Écriture l'escabeau des pieds de Dieu.

Littré

ESCABEAU (è-ska-bô) s. m.
  • Siége de bois sans bras, ni dossier. La terre est appelée dans l'Écriture l'escabeau des pieds de Dieu, Bourdaloue, Myst. Très st sacrem.

HISTORIQUE

XIIe s. Exalcez le Segnur nostre Dieu, e aorez le scamel des piez de lui, Liber psalm. p. 143.

XIIIe s. Essauciez nostre Seigneur Dieu, et aourez l'eschamel de ses piez, Psautier, f° 118.

XVe s. Et le roy se vint seoir sur ung escabeau, Commines, IV, 8.

XVIe s. ? à ma destre te sieds, Tant que t'aurai renversé et fait estre Tes ennemis le scabeau de tes pieds, Marot, IV, 321.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

escabeau \?s.ka.bo\ masculin

  1. (Mobilier) Siège de bois sans bras ni dossier.
    • Il dit à sa femme d'approprier leur chambre, qu'est par en bas ; il fait du feu dans la cheminée, allume deux chandelles, place deux chaises d'un côté de l'âtre, et met de l'autre côté un escabeau. (Honoré de Balzac, Un Drame au Bord de la Mer, 1835)}
    • [?] et le força de se coucher sur sa paillasse, tandis qu'elle-même s'arrangeait pour dormir la tête appuyée sur son escabeau. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • Autour de ce poêle se trouvaient un vieillard sur une chaise et, sur des escabeaux, trois individus pensifs et mal vêtus. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. Échelle autoportante grâce à sa forme en V inversé lui donnant en tout quatre pieds.
    • Donald, un grand gaillard afro-américain, monte trois marches d'un escabeau pour me montrer à quelle hauteur l'eau s'est élevée lorsque les digues municipales ont cédé. (L'actualité, 6 août 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCABEAU, subst. masc.

A.? Siège de bois peu élevé, sans bras ni dossier. Et tous deux, s'asseyant sur des escabeaux de bois, commencèrent à tremper la soupe (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Aub., 1886, p. 1076).Barois lui tend un siège. Lui-même se campe au milieu de la pièce, à califourchon sur un escabeau (Martin du G., J. Barois,1913, p. 320):
1. Évidemment, ils ont des trésors, les hommes : l'or, les bijoux, mais ce qu'Ondine préférait, c'était leurs objets les plus vils, son escabeau, sa cuiller... Giraudoux, Ondine,1939, III, 4, p. 193.
? En partic. Petit banc sur lequel on pose les pieds, on s'agenouille. Un escabeau de religieuse. Sur les fresques, sur les sarcophages, le Christ, la Vierge, un saint est assis sur une chaise à dossier, et, sous ses pieds, un escabeau (Archéol. chrét.1922).Je préfère ma table et mes chaises aux bancs de papa, aux escabeaux de M. le curé. J'y suis mieux assise et appuyée (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 13).
? P. compar. ou p. métaph. Et le monde n'est que l'escabeau de vos pieds (Péguy, Myst. charité,1910, p. 86):
2. ... je vous demande même instamment que mon étude sur R. ne paraisse pas dans la N.R.F. (...). Mes 4 pages paraîtront, (...) avec les nouveaux inédits de Berrichon et ce rôle modeste d'escabeau leur conviendra parfaitement. Claudel, Corresp.[avec Gide], 1912, p. 201.
B.? P. ext. Marchepied à quelques degrés; petite échelle d'intérieur, parfois pliante. La chaire (...) où l'on montait par un escabeau de cinq degrés (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1221).Les grands lits à baldaquin, avec leurs robustes colonnes et leurs escabeaux à trois marches, ont quelque chose de solennel et de funèbre (Green, Journal,1933, p. 175):
3. Moi, je fais moi-même mes bottines, je détache moi-même mes vêtements, et j'arrangerais moi-même les cordons de rideaux qui se cassent, si je n'avais pas des étourdissements quand je monte sur un escabeau. Montherl., Célibataires,1934, p. 808.
Prononc. et Orth. : [?skabo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1419 scabel « siège de bois sans bras ni dossier » (Inventaire de Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, p. 56 ds IGLF); 1461 escabeaulx au plur. (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 300); 2. ca 1460 « marchepied où l'on pose les pieds lorsqu'on est assis » scabeau de tes pieds (G. Chastellain, Verité mal prise, éd. Kervyn de Lettenhove, ?uvres, t. VI, p. 421); 1564 escabeau de tes pieds (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, Ps. 110 a I, p. 120 ro). Empr. au lat. class. scabellum « petit banc » (cf. écheveau). Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 508; xxes. : a) 530, b) 387. Bbg. Bloch (O.). La Dialectol. gallo-rom. R. des cours et conf. 1935/36, t. 37, 1resérie, pp. 417-420. ? Janneau (G.). L'Escabeau. Vie Lang. 1973, pp. 197-199.

ESCABEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1419 scabel « siège de bois sans bras ni dossier » (Inventaire de Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, p. 56 ds IGLF); 1461 escabeaulx au plur. (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 300); 2. ca 1460 « marchepied où l'on pose les pieds lorsqu'on est assis » scabeau de tes pieds (G. Chastellain, Verité mal prise, éd. Kervyn de Lettenhove, ?uvres, t. VI, p. 421); 1564 escabeau de tes pieds (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, Ps. 110 a I, p. 120 ro). Empr. au lat. class. scabellum « petit banc » (cf. écheveau).

Escabeau au Scrabble


Le mot escabeau vaut 12 points au Scrabble.

escabeau

Informations sur le mot escabeau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escabeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escabeau

Les mots proches de Escabeau

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Anarchiser     Florette     Lampiste     Couple     Tourment     Visible     Galerne     Crépissage ou crépissement     Embouchoir     Imminent, ente     

Les citations avec le mot Escabeau


  1. Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  2. Escabêche : Escabeau permettant de bêcher la terre en hauteur, donc totalement inutile, ce qui explique qu'on n'en trouve pas dans le commerce

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Je ne m'intéresse qu'aux choses de l'esprit, et ces choses on peut en jouir entre quatre murs les plus nus, une table de bois blanc, un escabeau, de quoi écrire et le moindre lumignon y suffisant.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Maintenant, foutez-moi la paix ! (2006)


Les citations du Littré sur Escabeau


  1. Qui lance un pain, un plat, une assiette, un couteau ; Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : le Festin.


  2. pratique de tous ces gens qui chantent dans les rues, montés sur des escabeaux, la baguette à la main, à côté d'une longue pancarte attachée à un grand bâton

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 6, dans POUGENS


  3. Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  4. J'avoie [étant enfant], dessous un escame [escabeau], D'escafottes [sens indéterminé] un grand grenier

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  5. Et le roy se vint seoir sur ung escabeau

    Auteur : COMM. - Source : IV, 8


  6. La terre est appelée dans l'Écriture l'escabeau des pieds de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Très st sacrem.


  7. Qui casse le museau ; qui son rival éborgne ; Qui jette un pain, un plat, une assiette, un couteau ; Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  8. [Il] Fit comme un entrechat avec un escabeau, Trébuchant....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escabeau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h12










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escabeauPoèmes escabeauProverbes escabeau

La définition du mot Escabeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escabeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escabeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.