La définition de Bêtise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bêtise
Nature : s. f.
Prononciation : bé-ti-z' ; dans quelques provinces on pr
Etymologie : Bête. Bêtise est récent ; autrefois on disait besterie.

Voir les citations du mot BêtiseSignification du mot Bêtise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bêtise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bêtise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bêtise ?


La définition de Bêtise

Défaut d'intelligence et de jugement.


Toutes les définitions de « bêtise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÊTISE. n. f.
Défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes. Il est d'une bêtise extrême. C'est sa bêtise qui l'a perdu. Il se dit aussi des Actions et des propos bêtes. Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise, une grosse bêtise, une lourde bêtise. Il passe sa journée à dire et à faire des bêtises. Dans les deux acceptions, il est familier.

Littré

BÊTISE (bé-ti-z'?; dans quelques provinces on prononce bê-ti-z'?; mais l'usage est pour bé-ti-z') s. f.
  • 1Défaut d'intelligence et de jugement. Il y a tant de disproportion entre le mérite et la bêtise, Pascal, P. Jés. 34. Il y a en moi, pauvre et simple homme de village, plus de bêtise que de méchanceté, Courier, I, 144. ? Que veux-tu?? c'est peut-être bêtise De croire ce qu'on voit?; mais j'ai cette sottise, Hauteroche, Nobles de province, IV, 4.
  • 2Action ou propos de bête. Un des conjurés eut la bêtise de se confesser à un des prêtres de la fronde, Voltaire, Louis XIV, 4.
  • 3Propos léger et inconvenant. Il échappa à Brissac quelque bêtise sur Mme de Mailly, la dame d'atour, Saint-Simon, 153, 231.

    Familièrement et populairement. Quelle bêtise?! c'est-à-dire, vous faites ou vous dites une bêtise, une chose déraisonnable ou qui ne peut servir à rien.


SYNONYME

BÊTISE, SOTTISE. La bête est dans bêtise, tandis qu'elle n'est pas dans sottise?; c'est ce qui distingue ces deux mots. La bête est bornée, a peu d'idées?; la bêtise est dans tout ce qui provient de l'ignorance, d'un esprit sans portée, d'une intelligence sans lumière, et même parfois d'une intelligence distraite ou mal informée de certaines choses. La Fontaine, en raison de ses simplicités, était parfois une bête?; mais il n'était jamais un sot. En effet la sottise est caractérisée par l'absence de jugement, absence qui ne permet pas au sot de se méfier jamais de ses idées. Il peut y avoir des bêtes parmi les gens d'esprit, mais il n'y a pas de sots. Il peut y avoir des sots parmi les savants?; la science ne préserve pas de la sottise. La bêtise fait quelquefois rire?; mais, en tout cas, elle impatiente moins que la sottise.


HISTORIQUE

XVe s. Et à ce doivent bien avoir regart les seigneurs et les nobles de ce royaume de souffrir telle besterie et ordure, Monstrelet, liv. I, ch. 181.

XVIe s. Je ne sçay quoy premier en lui je doibve admirer, ou son oultre cuydance, ou sa besterye, Rabelais, Garg. I, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bêtise \be.tiz\ ou \b?.tiz\ féminin

  1. Défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes.
    • Et tandis qu'il faisait le récit de ses journées de commerçant, qu'il riait, [?],de la bêtise des touristes qui payaient trois livres un flacon d'eau de rose, elle détournait son visage pour bâiller d'ennui. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
    • La raison d'État n'est le plus souvent qu'un manteau commode pour couvrir l'ignorance, la bêtise ou la scélératesse d'une oligarchie... (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, p. 91)
    • Il nous regarda d'un air sombre : je vis alors clairement une stupidité sans fond. Plus tard, au lycée, lorsque, pour la première fois, j'ai lu le mot de Baudelaire : « La bêtise au front de taureau », j'ai pensé à lui. Il ne lui manquait que des cornes. Mais j'espère pour l'honneur des femmes, qu'il avait dû en porter. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 325)
    • L'orgueil, l'épicentre de la bêtise. (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 18)
    • Car la bêtise n'est pas, comme on le croit trop souvent, une absence d'intelligence (qui correspond plutôt à la sottise ou à la stupidité), mais une suspension de l'intelligence, et même, très précisément, une suspension volontaire de l'intelligence. (Isabelle Daunais, « La suspension volontaire de l'intelligence », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, pp. 75-76)
  2. (Familier) Action, propos bête.
    • Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise, une grosse bêtise, une lourde bêtise.
    • Elle interrompit soudain le fil de ses pensées pour annoncer : "Les Bodet sont en train de faire des bêtises..." (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÊTISE, subst. fém.

I.? [En parlant du comportement]
A.? Manque d'intelligence.
? [En parlant d'une pers.] Manque d'intelligence et de jugement. C'est sa bêtise qui l'a perdu (Ac. 1835-1932, Besch. 1845) :
1. Sous sa fausse bonhomie, sous cet air Turcaret, sous son ignorance et sa bêtise, il y a toute la finesse du marchand de chapeaux dont il est issu. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 433.
2. La bêtise humaine est un gouffre sans fond, et l'océan que j'aperçois de ma fenêtre me paraît bien petit à côté. Flaubert, Correspondance,1875, p. 208.
B.? P. méton. [En parlant des manifestations extérieures de ce manque d'intelligence : actions, propos, comportement] La bêtise de leurs propos (Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 624).
1. [Dans le domaine de la parole] Dire des bêtises :
3. Le nombre de bêtises qu'une personne intelligente peut dire dans une journée n'est pas croyable. Gide, Journal,1940, p. 54.
4. ... la cervelle humaine est, dans ce moment, détraquée comme le reste. Il y entre de prétendues idées fortes, qui font dire aux plus intelligents des bêtises grosses comme des maisons. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 767.
? En partic.
a) Tenir des propos badins.
b) P. ext. Dire des grivoiseries :
5. « Vous la connaissez aussi cette femme? ? Depuis cette nuit seulement. » Il y eut un oh! général, et l'abbé demanda si l'on allait entendre des bêtises. J. Richepin, La Glu,1881, p. 28.
2. [Dans le domaine de l'action] Faire des bêtises. Se conduire de façon peu sage.
a) [En parlant d'un enfant] Un enfant qui ne cesse de faire des bêtises (Rob.). Un enfant insupportable :
6. madame lepic. ? Qu'est-ce que tu fais, Poil de Carotte? poil de carotte. ? Je ne sais pas, maman. madame lepic. ? Cela veut dire que tu fais encore une bêtise. Tu le fais donc toujours exprès? Renard, Poil de Carotte,1894, p. 309.
? P. ext. Action sans gravité. Pleurer, se brouiller pour une bêtise :
7. On y retrouve Lambert, Le Fourrier, Bourland, de la liaison du colonel, Demachy, Godin qui était sergent et que Barbaroux, le Major, a fait casser pour une bêtise, Ricordeau et parfois l'adjudant Berthier, quand il s'ennuie à son mess. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 118.
b) [En parlant d'un adulte] Faire la noce (Guérin 1892, Lar. encyclop.):
8. Mais me voyez-vous, moi, le baron de La Musardière... Homme grave, homme marié, qui veux bien faire des bêtises, mais qui ne veux pas que ma femme s'en doute, ... Meilhac, Halévy, La Boule,1875, I, 14, p. 40.
? Faire la bêtise. Faire l'amour (cf. Guérin 1892) :
9. ... faisons cette bêtise, L'amour, et livrons-nous naïvement à Dieu. Hugo, La Légende des siècles,t. 4, 1877, p. 846.
? P. euphém. Faire une bêtise. Se laisser séduire, en parlant d'une jeune fille :
10. Tu te souviens? dit La Levaque en se penchant à l'oreille de La Maheude, toi qui parlais d'étrangler Catherine, si elle faisait la bêtise! Zola, Germinal,1885, p. 1269.
c) Loc. Pas de bêtises. Locution voulant inciter la personne à laquelle elle s'adresse à être « sage », « raisonnable », dans le domaine de l'amour, parfois de la criminalité. Et pas de bêtises, surtout (...) ne va pas le tuer (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 134).
II.? [En parlant d'une chose, envisagée sous le rapport de sa valeur]
A.? Objet de peu de valeur, babiole :
11. ... il [Delabelle] rapportait (...) un petit cadeau pour Désirée, un rien, une bêtise. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 26.
? Péj. Écrit sans intérêt :
12. Vous savez que j'ai quitté mon grand roman pour écrire une petite bêtise moyenâgeuse qui n'aura pas plus de trente pages. Cela me met dans un milieu plus propre que le monde moderne et me fait du bien. Flaubert, Correspondance,1875, p. 279.
B.? CONFISERIE. Sorte de berlingot devenu une spécialité renommée de Cambrai :
13. ... Mademoiselle Thérèse, (...), me plaisait par son humeur égale et riante; elle excellait à faire des bêtises. On appelait ainsi des bonbons au caramel qu'on servait dans une petite caisse de papier, ce qui me paraissait un grand effet de l'art. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 143.
Rem. On rencontre dans qq. dict. (Lar. encyclop., Dub., Quillet 1965) le subst. masc. bêtisier, synon. de sottisier. Recueil de sottises, de « bourdes » involontaires, rassemblées dans le but d'amuser le grand public.
PRONONC. : [beti:z]. Également [b?-]. Demi-longueur pour la voyelle de 1resyll. dans Passy 1914. ,,La conservation de l'e ouvert est combattue par la tendance que l'e prétonique paraît avoir à se fermer devant une tonique fermée : phénomène d'assimilation ou d'accommodation`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 73).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves.-av. 1520 bestise « sottise, stupidité » (Seyssel, Appian, guerres civiles, 85, éd. 1544 cité dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 289 : Philippe voyant la bestise et imbécilité de Aminauder); 2. 1918 « sorte de bonbon » (supra ex. 13); 1929 « bonbon à la menthe qui est la spécialité de Cambrai » (Lar. 20e). Dér. de bête*; suff. -ise*; au sens 2 emploi partic. du mot soit parce que la création de ces bonbons est due à une erreur de dosage lors de la fabrication, soit p. réf. au sens de « babiole, petite chose, bagatelle ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 159. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 609, b) 4 921; xxes. : a) 4 325, b) 2 569.
BBG. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 148.

BÊTISE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves.-av. 1520 bestise « sottise, stupidité » (Seyssel, Appian, guerres civiles, 85, éd. 1544 cité dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 289 : Philippe voyant la bestise et imbécilité de Aminauder); 2. 1918 « sorte de bonbon » (supra ex. 13); 1929 « bonbon à la menthe qui est la spécialité de Cambrai » (Lar. 20e). Dér. de bête*; suff. -ise*; au sens 2 emploi partic. du mot soit parce que la création de ces bonbons est due à une erreur de dosage lors de la fabrication, soit p. réf. au sens de « babiole, petite chose, bagatelle ».

Bêtise au Scrabble


Le mot bêtise vaut 8 points au Scrabble.

betise

Informations sur le mot betise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bêtise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

betise

Les mots proches de Bêtise

BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ièrebêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune


Mots du jour


Détouper     Digérant, ante     Taricheute     Pisseux, euse     Baragouin     Cinquain     Travaillant, ante     Endetté, ée     Bastidon     Célébrité     

Les citations avec le mot Bêtise


  1. Il y a moins de bêtise dans la braguette de l'homme que dans son cerveau et dans son coeur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


  2. Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.

    Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


  3. Je fais ici cette confession en prévision de ma mort, que je méprise la nation allemande à cause de son immense bêtise, et que je rougis de lui appartenir.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  4. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  5. Aimer l'autre, (c'est) l'accepter jusque dans sa bêtise.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  6. La bêtise des gens consiste à avoir une réponse à tout. La sagesse d'un roman consiste à avoir une question à tout.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


  7. Au delà de ça, c'est un vrai con. Il est de ces fonctionnaires mesquins et hypocrites qui doivent tout à leur bêtise, rien à leur talent.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  8. Quel délicieux livre à écrire, les bêtises des plus grands esprits!

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Pensées détachées


  9. Quand les enfants ne font rien, ils font des bêtises.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Sans référence


  10. L'éloquence n'est qu'une manière sublime de dire des bêtises.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  11. Ils ne pensent à rien. Et ils n'ont pas forcément tort. Une forme de bêtise habite toute pensée.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  12. La bêtise est toujours la conservation de la beauté; elle éloigne les rides.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Essais et Notes


  13. Le cerveau de l'ado est le théâtre d'un bras de fer incessant entre bêtise et intelligence.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  14. ... la bêtise, quand elle se met à rire sur soi, cesse d'être de la bêtise.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


  15. Ne jamais douter de soi est quelquefois la moitié du succès, l'autre moitié c'est de ne point douter de la bêtise d'autrui.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  16. L'intelligence et la bêtise peuvent habiter dans la même tête sans s'influencer le moins du monde, comme l'eau et l'huile se superposent sans se mêler.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  17. Les bêtises qu'entend dire un tableau de musée, mais les horreurs qu'entend peut-être un cadavre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1902


  18. Les bêtises sont le contraire des femmes. Les plus vieilles sont les plus adorées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  19. Vous êtes bien bon, mon cousin. Vous dois-je beaucoup d'argent pour cette petite bêtise?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  20. Ça gesticule et parle fort
    Ça joue les divas, les ténors
    De la bêtise
    Moi les lazzis, les quolibets
    Me laissent froid puisque c'est vrai
    Je suis un homo
    Comme ils disent


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Comme ils disent


  21. Dans les foules, c'est la bêtise et non l'esprit, qui s'accumule.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  22. Voyager nous permet de constater que si les peuples ont des frontières, la bêtise humaine n'en a pas.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  23. Amoureux, on le dit, ne fait que des bêtises.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : La belle épouvante (1981)


  24. Au théâtre, il se dit presque autant de bêtises dans la salle que sur la scène. Tout dépend de la longueur des entractes.

    Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


  25. Les âmes contemporaines sont matelassées d'une épaisse toison de bêtise impénétrable à n'importe quelle balistique de l'Art.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Sur la tombe de Huysmans (1913)


Les citations du Littré sur Bêtise


  1. Pense, à force de bruit, racheter sa bêtise, Et m'afflige de sa gaieté

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  2. Il échappa à Brissac quelque bêtise sur Mme de Mailly, la dame d'atour

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 153, 231


  3. Ésope prit le panier au pain ; c'était le fardeau le plus pesant ; chacun crut qu'il l'avait fait par bêtise ; mais, dès la dînée, le panier fut entamé, et le Phrygien déchargé d'autant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  4. .... Que veux-tu ? c'est peut-être bêtise De croire ce qu'on voit ; mais j'ai cette sottise

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, IV, 4


  5. Les oiseaux s'avancent en dandinant vers le futé quadrupède [le renard], qui affecte autant de bêtise qu'ils en montrent

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Renard.


  6. Par la bestialité [bêtise] de plusieurs princes et aussi par la mauvaistié d'aucuns qui ont sens assez et experience, mais ilz en veulent mal user

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  7. Et ce que je dis là d'elle, n'annonce pas des mouvements de mauvaise humeur bien opiniâtres, ni bien sérieux ; ce sont des bêtises ou des enfances, dont il n'y a que de bonnes gens qui soient capables

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 2e partie.


  8. Il y a en moi, pauvre et simple homme de village, plus de bêtise que de méchanceté

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 144


  9. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mariv. note 11


  10. Ces prodiges prématurés d'esprit, qui deviennent, après quelques années, des prodiges de bêtise

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité anim. II, 9


  11. Il y a tant de disproportion entre le mérite et la bêtise

    Auteur : Blaise Pascal - Source : P. Jés. 34


  12. Un des conjurés eut la bêtise de se confesser à un des prêtres de la fronde

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  13. Le comte de Roucy avait, avec toute sa bêtise, un entregent de cour que l'usage du grand monde lui avait donné

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 199


  14. Tu sais que d'un peu de bêtise Le bon vieux temps est accusé ; Mais dans ce siècle plus rusé J'ai grand regret à la franchise De l'âge d'or si méprisé

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. VIII


  15. J'eus la bêtise de dire à M. Montaigu, qui ne savait rien de rien, ce que j'avais fait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII




Les mots débutant par Bet  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bêtise ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h34








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bêtisePoèmes bêtiseProverbes bêtise

La définition du mot Bêtise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bêtise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bêtise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.