La définition de Bêtise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bêtise
Nature : s. f.
Prononciation : bé-ti-z' ; dans quelques provinces on pr
Etymologie : Bête. Bêtise est récent ; autrefois on disait besterie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bêtise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bêtise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bêtise ?
La définition de Bêtise
Défaut d'intelligence et de jugement.
Toutes les définitions de « bêtise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes. Il est d'une bêtise extrême. C'est sa bêtise qui l'a perdu. Il se dit aussi des Actions et des propos bêtes. Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise, une grosse bêtise, une lourde bêtise. Il passe sa journée à dire et à faire des bêtises. Dans les deux acceptions, il est familier.
Littré
-
1Défaut d'intelligence et de jugement.
Il y a tant de disproportion entre le mérite et la bêtise
, Pascal, P. Jés. 34.Il y a en moi, pauvre et simple homme de village, plus de bêtise que de méchanceté
, Courier, I, 144.? Que veux-tu?? c'est peut-être bêtise De croire ce qu'on voit?; mais j'ai cette sottise
, Hauteroche, Nobles de province, IV, 4. -
2Action ou propos de bête.
Un des conjurés eut la bêtise de se confesser à un des prêtres de la fronde
, Voltaire, Louis XIV, 4. -
3Propos léger et inconvenant.
Il échappa à Brissac quelque bêtise sur Mme de Mailly, la dame d'atour
, Saint-Simon, 153, 231.Familièrement et populairement. Quelle bêtise?! c'est-à-dire, vous faites ou vous dites une bêtise, une chose déraisonnable ou qui ne peut servir à rien.
SYNONYME
BÊTISE, SOTTISE. La bête est dans bêtise, tandis qu'elle n'est pas dans sottise?; c'est ce qui distingue ces deux mots. La bête est bornée, a peu d'idées?; la bêtise est dans tout ce qui provient de l'ignorance, d'un esprit sans portée, d'une intelligence sans lumière, et même parfois d'une intelligence distraite ou mal informée de certaines choses. La Fontaine, en raison de ses simplicités, était parfois une bête?; mais il n'était jamais un sot. En effet la sottise est caractérisée par l'absence de jugement, absence qui ne permet pas au sot de se méfier jamais de ses idées. Il peut y avoir des bêtes parmi les gens d'esprit, mais il n'y a pas de sots. Il peut y avoir des sots parmi les savants?; la science ne préserve pas de la sottise. La bêtise fait quelquefois rire?; mais, en tout cas, elle impatiente moins que la sottise.
HISTORIQUE
XVe s. Et à ce doivent bien avoir regart les seigneurs et les nobles de ce royaume de souffrir telle besterie et ordure
, Monstrelet, liv. I, ch. 181.
XVIe s. Je ne sçay quoy premier en lui je doibve admirer, ou son oultre cuydance, ou sa besterye
, Rabelais, Garg. I, 9.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bêtise \be.tiz\ ou \b?.tiz\ féminin
-
Défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes.
- Et tandis qu'il faisait le récit de ses journées de commerçant, qu'il riait, [?],de la bêtise des touristes qui payaient trois livres un flacon d'eau de rose, elle détournait son visage pour bâiller d'ennui. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- La raison d'État n'est le plus souvent qu'un manteau commode pour couvrir l'ignorance, la bêtise ou la scélératesse d'une oligarchie... ? (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, p. 91)
- Il nous regarda d'un air sombre : je vis alors clairement une stupidité sans fond. Plus tard, au lycée, lorsque, pour la première fois, j'ai lu le mot de Baudelaire : « La bêtise au front de taureau », j'ai pensé à lui. Il ne lui manquait que des cornes. Mais j'espère pour l'honneur des femmes, qu'il avait dû en porter. ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 325)
- L'orgueil, l'épicentre de la bêtise. ? (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 18)
- Car la bêtise n'est pas, comme on le croit trop souvent, une absence d'intelligence (qui correspond plutôt à la sottise ou à la stupidité), mais une suspension de l'intelligence, et même, très précisément, une suspension volontaire de l'intelligence. ? (Isabelle Daunais, « La suspension volontaire de l'intelligence », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, pp. 75-76)
-
(Familier) Action, propos bête.
- Il a dit, il a fait une bêtise, une grande bêtise, une grosse bêtise, une lourde bêtise.
- Elle interrompit soudain le fil de ses pensées pour annoncer : "Les Bodet sont en train de faire des bêtises..." ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
BÊTISE, subst. fém.
Bêtise au Scrabble
Le mot bêtise vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot betise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bêtise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bêtise
Bétail Bête Bêtise Bétoine Béton Béton Bette Betterave Betteravier, ière bêta bêta bêta bétail Bétaille bétaillère bétaillères bétails bêtas bêtas bêtasse bêtasse bêtasses bêtatron Betaucourt Betbèze Betbezer-d'Armagnac Betcave-Aguin Betchat bête bête Betekom bétel bêtement bêtes bêtes Bétête Béthancourt-en-Valois Béthancourt-en-Vaux Béthelainville Béthemont-la-Forêt Béthemont-la-Forêt Béthencourt Béthencourt-sur-Mer Béthencourt-sur-Somme Bétheniville Bétheny Béthincourt Béthines Béthisy-Saint-Martin Béthisy-Saint-Pierre Bethmale Bethon Béthon Bethoncourt Béthonsart Béthonvilliers Bethonvilliers Béthune BéthuneMots du jour
-
vouera concentré Territoire britannique de l'Océan Indien commettrait demi-sang navet priveras recommencement escorteraient veillons
Les citations avec le mot Bêtise
- La vitesse, quelle bêtise que la vitesse ! Elle crée des aberrations comme le Paris Dakar ou les Jeux Olympiques. Savoir qu'un autre que moi a accompli un temps plus court que le mien peut m'aider à progresser. Qu'il soit considéré comme "meilleur" ou qu'il ait pulvérisé un record, en revanche, ne m'apporte rien. J'accepterais de traverser le désert à toute vitesse pour sauver un enfant, pas pour être le plus rapide.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Vous êtes bien bon, mon cousin. Vous dois-je beaucoup d'argent pour cette petite bêtise?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- En cherchant à raccommoder une bêtise, tu allonges sa queue.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes
- Il faut laisser aux gosses le temps des bêtises parce que bien souvent c'est le seul moment vraiment heureux qu'ils auront dans leur vie.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Elle qui chante quand la mort vient (1993)
- ... la bêtise, quand elle se met à rire sur soi, cesse d'être de la bêtise.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs
- Les âmes contemporaines sont matelassées d'une épaisse toison de bêtise impénétrable à n'importe quelle balistique de l'Art.Auteur : Léon Bloy - Source : Sur la tombe de Huysmans (1913)
- La faute d'appréhension et la bêtise contrefont ainsi parfois les effets vertueux: comme j'ai vu souvent advenir qu'on a loué des hommes de ce quoi ils méritaient du blâme.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11
- Quoi qu'en disent les héros. Souffrir est une bêtise.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- Il y a certaines bêtises que j'ai faites parce que je savais qu'elles seraient amusantes à raconter.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- La bêtise des gens consiste à avoir une réponse à tout. La sagesse d'un roman consiste à avoir une question à tout.Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence
- La bêtise est quelque chose d'inébranlable; rien ne l'attaque sans se briser contre elle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850
- La bêtise n'est pas mon fort.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896), la Soirée avec Monsieur Teste
- L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Ce qui m'a gardé de la débauche, ce n'est pas la vertu, mais l'ironie. La bêtise du vice me fait encore plus rire de pitié que la turpitude ne me dégoûte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 30 mars 1857
- J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne ! Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Alors, Nana devint une femme chic, rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, marquise des hauts trottoirs.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- C'est ainsi que j'ai eu tendance souvent à penser que l'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.
Et souvent je dis que le dernier livre que je voudrais écrire vers la fin porterait sur le rôle de la bêtise dans l'Histoire.Auteur : Raymond Aron - Source : Le spectateur engagé : Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton
- Il y a quatre principes dans la vie qu'un homme ne doit jamais oublier : ne pas dire de bêtises, ne pas se tromper de lit, ne pas se tromper de porte et ne pas mettre la main dans la poche d'autrui. Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)
- Croire des bêtises par procuration d'autrui ou les croire de son chef, ce n'est pas même chose. Qui est bête par procuration l'est deux fois.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Chacun de nous porte en lui ces propres îles, refuges contre la bêtise, la laideur et la sourde contrainte d'un ordinaire non-désiré.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)
- On se tait plus par jugement, que par bêtise.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La prétention avoisine la bêtise, la simplicité a un goût un peu caché mais agréable.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La bêtise est souvent susceptible, l'esprit rarement.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
Les citations du Littré sur Bêtise
- Pense, à force de bruit, racheter sa bêtise, Et m'afflige de sa gaietéAuteur : DELILLE - Source : Convers. I
- Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvaisAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mariv. note 11
- Il y a en moi, pauvre et simple homme de village, plus de bêtise que de méchancetéAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 144
- .... Que veux-tu ? c'est peut-être bêtise De croire ce qu'on voit ; mais j'ai cette sottiseAuteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, IV, 4
- Ésope prit le panier au pain ; c'était le fardeau le plus pesant ; chacun crut qu'il l'avait fait par bêtise ; mais, dès la dînée, le panier fut entamé, et le Phrygien déchargé d'autantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.
- Tu sais que d'un peu de bêtise Le bon vieux temps est accusé ; Mais dans ce siècle plus rusé J'ai grand regret à la franchise De l'âge d'or si mépriséAuteur : BERNIS - Source : Épît. VIII
- Le comte de Roucy avait, avec toute sa bêtise, un entregent de cour que l'usage du grand monde lui avait donnéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 199
- Et ce que je dis là d'elle, n'annonce pas des mouvements de mauvaise humeur bien opiniâtres, ni bien sérieux ; ce sont des bêtises ou des enfances, dont il n'y a que de bonnes gens qui soient capablesAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 2e partie.
- Un des conjurés eut la bêtise de se confesser à un des prêtres de la frondeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Les oiseaux s'avancent en dandinant vers le futé quadrupède [le renard], qui affecte autant de bêtise qu'ils en montrentAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Renard.
- Il y a tant de disproportion entre le mérite et la bêtiseAuteur : Blaise Pascal - Source : P. Jés. 34
- J'eus la bêtise de dire à M. Montaigu, qui ne savait rien de rien, ce que j'avais faitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Par la bestialité [bêtise] de plusieurs princes et aussi par la mauvaistié d'aucuns qui ont sens assez et experience, mais ilz en veulent mal userAuteur : COMM. - Source : V, 18
- Ces prodiges prématurés d'esprit, qui deviennent, après quelques années, des prodiges de bêtiseAuteur : CONDIL. - Source : Traité anim. II, 9
- Il échappa à Brissac quelque bêtise sur Mme de Mailly, la dame d'atourAuteur : SAINT-SIMON - Source : 153, 231
Les mots débutant par Bet Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bêtise ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bêtise
Poèmes bêtise
Proverbes bêtise
La définition du mot Bêtise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bêtise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bêtise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.