La définition de Molester du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Molester
Nature : v. a.
Prononciation : mo-lè-sté
Etymologie : Provenç. et espagn. molestar ; ital. molestare ; du lat. molestare.

Voir les citations du mot MolesterSignification du mot Molester


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de molester de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec molester pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Molester ?


La définition de Molester

Tourmenter, inquiéter par des contrariétés suscitées mal à propos.


Toutes les définitions de « molester »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOLESTER. v. tr.
Il signifiait autrefois Tourmenter de quelque manière que ce soit, inquiéter par des embarras suscités mal à propos. Il signifie aujourd'hui plus ordinairement Houspiller, maltraiter quelqu'un en paroles ou en actions. Il les a fort molestés par ses chicanes, par ses propos, par ses sarcasmes.

Littré

MOLESTER (mo-lè-sté) v. a.
  • Tourmenter, inquiéter par des contrariétés suscitées mal à propos. Je demande comment on a souffert qu'un homme tel que Jurieu molestât un homme tel que Bayle?? Voltaire, Dict. phil. David. Un édit pour légitimer vos mariages [des protestants] a été mis trois fois sur le tapis devant le roi à Versailles?; il est vrai qu'il n'a point passé?; mais on a écrit à tous les gouverneurs de province, procureurs généraux, intendants, de ne vous point molester, Voltaire, Lett. Olivier des Monts, 25 déc. 1767. Le grand point est de ne jamais molester ni le corps ni l'âme de son prochain, Voltaire, Lett. M***, 4 mai 1772.

HISTORIQUE

XIIIe s. Anchois [auparavant] li fist donner boine sureté que jamais il n'en seroit molestié, Chr. de Rains, p. 56.

XIVe s. Pour fuir et eschever [éviter] que il ne molestent ou contristent ceux avecques qui il conversent, Oresme, Eth. 135.

XVIe s. De repoulser ceulx qui nous molestent impudemment et effrontéement, en ne nous laissant point vaincre à la honte, Amyot, De la mauvaise honte, 15. Vray est que ils molestent tout leur voisinage à force de trinqueballer leurs cloches, Rabelais, Garg. I, 40. L'expulsion des humeurs qui molestent la nature, Paré, Au lecteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

molester \m?.l?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Houspiller, maltraiter quelqu'un en paroles ou en actions.
    • J'ai ouï dire que cette communauté avait ses dangers ; que les calopsittes étaient susceptibles de molester les jeunes ondulées au sortir du nid, de leur couper les pattes, en un mot de leur faire de fort mauvaises plaisanteries. (Ernest Leroy, La perruche ondulée : éducation pratique, acclimatation, reproduction ?, Firmin-Didot, 1879, p. 85)
    • Il les a fort molestés par ses chicanes, par ses propos, par ses sarcasmes.
  2. (Vieilli) Tourmenter de quelque manière que ce soit, inquiéter par des embarras suscités mal à propos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOLESTER, verbe trans.

A. ? Vieilli ou littér. Importuner, tourmenter (quelqu'un) par des exigences, des tracasseries, des critiques. Molester quelqu'un en lui suscitant des procès. Il les a fort molestés par ses chicanes, par ses propos, par ses sarcasmes (Ac. 1835-1935). Tiens, voyez donc! dit la servante (...). Si j'avais su que tu écoutais, je n'aurais pas dit devant toi ce que j'ai dit, car je n'ai nulle envie de te molester (Sand, F. le Champi, 1850, p.51).La pensée que sa petite-fille va être molestée peut-être à cause de ce nom, la désole (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.87).
B. ? Malmener, brutaliser (quelqu'un). Les cochers rançonnaient et molestaient les voyageurs et pillaient les bagages (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.182).On molesta souvent nobles et prêtres réfractaires; des châteaux flambèrent (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.229).
REM.
Molestateur, -trice, adj.Au fig. Qui peut molester par sa violence, sa brutalité. Ce tableau panique et molestateur [le Christ aux Outrages d'Henry de Groux] (Bloy,Journal,1892,p.16, note).
Prononc. et Orth.: [m?l?ste], (il) moleste [m?l?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. cuer molesté «tourmenté, accablé» (Renclus de Molliens, Carité, 212, 8 ds T.-L.); ca 1223 molester «importuner, tourmenter, causer un préjudice» (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Mir 23, 190), spéc. empl. dep. le xiiies. dans des contextes jur. au sens de «troubler quelqu'un dans la jouissance d'un droit», v. Gdf. Compl.; Fur. 1690 remarque ,,ce terme se dit particulièrement en procès`` et Ac. 1694-1762 ,,on ne s'en sert guère qu'au Palais``; 2. 1690 «faire subir des injures, des violences» (Fur.: un pays a été fort molesté des gens de guerre), rare en ce sens jusqu'au xixes. Empr. au b. lat. molestare «fatiguer, ennuyer, inquiéter», fréquemment employé dans des cont. jur. (Cod. Iust. ds TLL s.v.), dér. de molestus «pénible, désagréable» (d'où l'a. fr. moleste «id.» 1164 chiere moleste, Richeut, éd. I. C. Lecompte, 164). Fréq. abs. littér.: 42.

MOLESTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. cuer molesté «tourmenté, accablé» (Renclus de Molliens, Carité, 212, 8 ds T.-L.); ca 1223 molester «importuner, tourmenter, causer un préjudice» (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Mir 23, 190), spéc. empl. dep. le xiiies. dans des contextes jur. au sens de «troubler quelqu'un dans la jouissance d'un droit», v. Gdf. Compl.; Fur. 1690 remarque ,,ce terme se dit particulièrement en procès`` et Ac. 1694-1762 ,,on ne s'en sert guère qu'au Palais``; 2. 1690 «faire subir des injures, des violences» (Fur.: un pays a été fort molesté des gens de guerre), rare en ce sens jusqu'au xixes. Empr. au b. lat. molestare «fatiguer, ennuyer, inquiéter», fréquemment employé dans des cont. jur. (Cod. Iust. ds TLL s.v.), dér. de molestus «pénible, désagréable» (d'où l'a. fr. moleste «id.» 1164 chiere moleste, Richeut, éd. I. C. Lecompte, 164).

Molester au Scrabble


Le mot molester vaut 9 points au Scrabble.

molester

Informations sur le mot molester - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot molester au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

molester

Les mots proches de Molester

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolossemolMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté


Mots du jour


Convulsif, ive     Grègue     Tata     Dévergonder (se)     Séminaire     Poudrer     Attraction     Bouffonnerie     Décapitaliser     Efficacien     

Les citations avec le mot Molester


  1. Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même.

    Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XIX, 33


Les citations du Littré sur Molester


  1. Il convient à tous chevaliers reverentement traicter leur bonne fortune, sans la molester ny gehenner

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 36


  2. Il s'approcha à quatre lieues près du camp, logeant assez serré ; d'où il commençoit à nous molester grandement

    Auteur : ID. - Source : 634


  3. Le grand point est de ne jamais molester ni le corps ni l'âme de son prochain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. M***, 4 mai 1772


  4. Il fut conseillé de se confederer avec sultan Soliman, à fin de leur mettre en barbe un redoutable ennemi quand ils le molesteroyent

    Auteur : LA NOUE - Source : 374


  5. Un édit pour légitimer vos mariages [des protestants] a été mis trois fois sur le tapis devant le roi à Versailles ; il est vrai qu'il n'a point passé ; mais on a écrit à tous les gouverneurs de province, procureurs généraux, intendants, de ne vous point molester

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Olivier des Monts, 25 déc. 1767


  6. Adjoustant que ce n'estoit raison de molester ainsy ses voisins

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 47




Les mots débutant par Mol  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Molester ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur molesterPoèmes molesterProverbes molester

La définition du mot Molester est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Molester sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Molester présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.