La définition de Breuvage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Breuvage
Nature : s. m.
Prononciation : breu-va-j'
Etymologie : Provenç. beurage ; espagn. bebrage ; portug. beberagem ; ital. beveraggio ; de l'ancienne forme boivre ou bevre, avec le suffixe age : bevrage, et, par métathèse de l'r, brevage, breuvage.

Voir les citations du mot BreuvageSignification du mot Breuvage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de breuvage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec breuvage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Breuvage ?


La définition de Breuvage

Liqueur à boire.


Toutes les définitions de « breuvage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BREUVAGE. n. m.
Boisson. Breuvage agréable, délicieux. Breuvage salutaire. Composer un breuvage. Breuvage amer, empoisonné. Breuvage mortel. Les poètes ont dit que le nectar était le breuvage des dieux. Il se dit particulièrement, en termes de Marine, d'un Mélange de vin et d'eau qu'on donne quelquefois en mer aux gens de l'équipage, indépendamment de la ration. Il se dit aussi particulièrement, en termes d'Art vétérinaire, de Tout médicament liquide qu'on administre aux chevaux, aux bœufs, aux vaches, etc.

Littré

BREUVAGE (breu-va-j') s. m.
  • 1Liqueur à boire. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?? La Fontaine, Fabl. I, 3. C'est son breuvage le plus doux, Racine, Esth. III, 3.
  • 2 Terme de vétérinaire. Potion médicinale pour les chevaux, les b?ufs, etc.
  • 3Mélange égal d'eau et de vin donné à un équipage en sus de sa ration.

HISTORIQUE

XIIe s. Onques Tristans, cil qui but le brevage, Plus loiaument n'aima sans repentir, Couci, XI.

XIIIe s. Li rois ne se gardoit pas dou buverage que li traitour li avoient feit boire, Chron. de Rains, p. 49. Mès se tu viaus [veux] bien eschever Qu'amors ne te puisse grever, Et veus garir de ceste rage, Ne pues boivre si bon bevrage Comme penser de le foïr, la Rose, 4368. Le meilleur bevrage que il aient et le plus fort, c'est de lait de jument confist en herbes, Joinville, 264.

XVe s. Envie luy brassa telle breuvaige que elle fit controuver sur luy que il n'auroit pas bien parti [partagé] les despouilles, Bouciq. IV, ch. 13. Uns medecins, qui bien savoit Quel maladie avoie [j'avais] el corps? Avoit à mes gardes bien dit Qu'on ne laissast entours mon lit Nul buvrage, ne pot, ne voire, Froissart, Espin. amour.

XVIe s. Bruvage, Marot, IV, 247. À la fin il leur advint de gouster du vin qui premier leur fut apporté d'Italie, dont ilz trouverent le breuvage si bon, que?, Amyot, Cam. 23. Fault encore qu'il boyve d'un breuvage composé de vinaigre et de laict, Amyot, Artax. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BREUVAGE, s. m. Voyez Boisson.

Breuvage, Brevage, Bruvage : on appelle ainsi, en Marine, un mêlange égal de vin & d'eau qu'on donne quelquefois pour boisson à l'équipage.

Le breuvage des équipages de Hollande dans les mers d'Allemagne & Baltique, est de la bierre ; & dans les voyages de long cours, ce n'est que de l'eau, ou de l'eau mêlée avec du vinaigre. (Z)

Breuvage : on appelle encore ainsi, en Medecine & en Maréchalerie, toutes les liqueurs medicinales que le medecin & le maréchal font prendre à l'homme & au cheval malades. Le breuvage se donne à ce dernier avec la corne de vache. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

breuvage \b??.va?\ masculin

  1. Boisson, liquide à boire.
    • Toutes les maîtresses de maison connaissent, pour les avoir éprouvées, les difficultés et les fatigues occasionnées par le versage des breuvages chauds, [?]. (Gaston Tissandier, La Nature : revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, volume 18, 1890, page 422)
    • Elle passait son temps à composer des breuvages et à deviner le sort par des moyens étranges, se servant d'omoplates de moutons tués à la fête du printemps, de marc de café, de petites pierres et des entrailles des bêtes fraîchement saignées. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • Le soir, au lieu du cous-cous traditionnel, Mohammed me sert un tâjin de lièvre que j'arrose d'une double ration de thé pour me dédommager de l'affreux breuvage que j'ai dû avaler hier. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
    • Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, [?], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
      Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
      Dehors, c'était la pluie, la tempête, le froid
      À nos pieds, reposait un très vieux braque hongrois.
      (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
  2. (En particulier) (Marine) Mélange de vin et d'eau qu'on donnait quelquefois en mer aux gens de l'équipage, indépendamment de la ration.
  3. (En particulier) (Médecine vétérinaire) Médicament liquide qu'on administre aux chevaux, aux b?ufs, aux vaches, etc.
  4. (Canada) Boisson sans alcool, par opposition aux autres boissons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BREUVAGE, subst. masc.

A.? Liquide à boire.
1. Littér. ou emphatique. Boisson. Breuvage agréable, amer, insipide; breuvage des dieux :
1. Les Hindous comme les Grecs et les Romains se figuraient les dieux avides non seulement d'honneurs et de respect, mais même de breuvage et d'aliment. L'homme se croyait forcé d'assouvir leur faim et leur soif, s'il voulait éviter leur colère. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 26.
2. Spéc. Boisson composée, préparée en vue d'un certain effet, ayant des propriétés particulières, réelles ou supposées (curatives, magiques, bénéfiques ou néfastes). Breuvage mortel, salutaire :
2. ... avouez que cet homme vous a donné quelque philtre, quelque boisson narcotique, quelque breuvage empoisonné et maudit... A. Dumas Père, Mlle de Belle-Isle,1839, III, 4, p. 64.
SYNT. Breuvage antiseptique, calmant, empoisonné, excitant, tonique; breuvage d'immortalité; breuvage de vie.
B.? P. métaph. Cet amer breuvage, la solitude (Psichari, Le Voyage du centurion,1914, p. 75):
3. La voix sage : ... La politique est l'art de faire avec la fange ... Les fautes, les erreurs, les crimes, les venins ... Un breuvage que puisse avaler l'honnête homme. Hugo, L'Année terrible,1872, p. 356.
Rem. Sur le rad. de breuvage, L. Daudet a forgé le néol. breuver employé au sens fig. « se délecter de ». Il [le Roi] écoute la sentence, comme s'il breuvait un langage exquis (Les Lys sanglants, 1938, p. 256).
PRONONC. : [b? ?va:?]. Passy 1914 admet également [ø] fermé pour la 1resyll. À ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 95 : ,,Michaëlis et Passy enregistrent aussi et admettent (...) eu fermé dans breuvage et dans pleurer : c'est une prononciation qu'on ne doit pas entendre souvent.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiies. beverage (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, III, 19). Dér. de l'inf. substantivé a. fr. bevre, beivre, boivre (1160-74, Rou dans Keller), v. boire, avec métathèse de r; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 273. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 444; xxes. : a) 346, b) 259.
BBG. ? Duch. 1967, § 59. ? Lew. 1960, p. 102. ? Sigurs 1963/64, p. 96, 476. ? Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Méel. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, pp. 252-253.

BREUVAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiies. beverage (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, III, 19). Dér. de l'inf. substantivé a. fr. bevre, beivre, boivre (1160-74, Rou dans Keller), v. boire, avec métathèse de r; suff. -age*.

Breuvage au Scrabble


Le mot breuvage vaut 14 points au Scrabble.

breuvage

Informations sur le mot breuvage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot breuvage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breuvage

Les mots proches de Breuvage

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Préparatoire     Ocre     Décevoir     Regainable     Disque     Portecollet     Colériquement     Spare     Gant     Désarmer     

Les citations avec le mot Breuvage


  1. La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


  2. Que cherche-t-on dans l'amour? Une habitude qui reste une nouveauté, un breuvage qui apaise la soif en tant que vide et souffrance et qui la dilate en tant que capacité et désir - en un mot l'inépuisable dans le monde de la limite, l'impossible.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  3. Le bonheur est un excellent breuvage, plus souvent versé dans des vases de fougère que dans des coupes d'or.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  4. Il n'est pas breuvage meilleur pour être en sang transmué, vous épanouir le cerveau, esbaudir les esprits amicaux, ouvrir l'appétit, réjouir le palais et mille autres rares avantages.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  5. Savez-vous à quoi me fait songer le coeur des coquettes ?... L’amour qu’elles donnent fond comme le petit bloc de sucre que je laisse tomber dans ce breuvage… Leur cœur est un liquide bouillant qui dévore autant de pains de sucre qu’elles ont d’aventures...

    Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


  6. Fault encore qu'il boyve d'un breuvage composé de vinaigre et de laict.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 3


  7. A la fin il leur advint de gouster du vin qui premier leur fut apporté d'Italie, dont ilz trouverent le breuvage si bon, que...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 23


  8. Le café , la première tasse de café , est le miroir de la main , de cette main qui tourne le breuvage . Ce café est déchiffrement du livre ouvert de l'âme , devin des secrets que le jour renferme .

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


  9. On sait assez que l'inquiétude de cet âge est une soif d'aimer, et le propre de la soif est de n'être pas excessivement difficile sur la nature du breuvage que le hasard lui présente.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  10. Elle leur fit prendre un breuvage
    Délicieux, mais plein d'un funeste poison.
    D'abord ils perdent la raison;
    Quelques moments après, leur corps et leur visage
    Prennent l'air et les traits d'animaux différents.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, I, les Compagnons d'Ulysse


  11. L'esprit est à peu près, à l'intelligence vraie, ce qu'est le vinaigre au vin solide et de bon cru: breuvage des cerveaux stériles et des estomacs maladifs.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 juillet 1887


  12. Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  13. O baiser! mystérieux breuvage que les lèvres se versent comme des coupes altérées!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  14. Dame Venus est ores mon deduit - Et de Bacchus le breuvage me duit, - Les dons aussi des muses.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 66


  15. Le crépuscule est un breuvage qui enivre et endort la terre et le ciel.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


  16. Le vin est l'emblème de la civilisation... j'entends que durant le repas, on ne parle que des vins et des breuvages.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


  17. Je t'apprendrai, si tu veux, en peu d'heure
    Le beau secret du breuvage amoureux.
    Aime les tiens, tu seras aimé d'eux,
    Il n'y a point de recette meilleure.


    Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


  18. La vie était pour elle comme remplie à pleins bords d'un breuvage délicieux qui se changeait en amertume dès qu'elle y trempait les lèvres.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  19. Le whisky est le breuvage offert par Dieu aux humains de race masculine pour les aider à entrer dans la nuit.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


  20. Je serai doux, timide, obéissant et sage.
    Le silence de Dieu me parlera tout bas.
    Je boirai longuement comme on boit un breuvage
    L'ancienne volupté d'être pris dans des bras.


    Auteur : Maurice Magre - Source : Le Parc des Rossignols (1940), Le parfait amour


  21. Je me suis toujours demandé : pourquoi ce rapport compliqué au vin ? Pourquoi diabolise-t-on ce breuvage quand il est censé couler à profusion au paradis ? Pourquoi est-il interdit ici-bas, et promis là-haut ?

    Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


Les citations du Littré sur Breuvage


  1. Alaciel, qui de sa vie, Selon sa loi, n'avait bu vin, Goûta ce soir, par compagnie, De ce breuvage si divin.... Insensiblement fit carrousse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.


  2. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 10


  3. Rejettant pour emploier en breuvage les petites poires musquées qui se corrompent aussi tost que cerises

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 247


  4. Tu n'as point l'air d'un donneur de breuvage ; Je n'en dis point là-dessus davantage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 18


  5. La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère ; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs, mais d'un breuvage fumeux comme d'un vin nouveau qui leur monte à la tête et qui les enivre

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité de travailler à son salut, 1


  6. En l'eau n'y a saveur ; prendrai-je pour breuvage Ce qui n'a point de goust ?...

    Auteur : BASSELIN - Source : II


  7. .... En peu de temps du breuvage donné Peurent forcer la force charmeresse

    Auteur : RONS. - Source : 41


  8. C'est son breuvage le plus doux

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  9. Dame Venus est ores mon deduit Et de Bacchus le breuvage me duit, Les dons aussi des muses

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 66


  10. Quant [je] suis sans verre et breuvage, C'est sans coque un limaçon

    Auteur : BASSEL. - Source : LVI


  11. Ceins d'un cuir de brebis ton corps, pour couverture Prends un rude poil de chameau, La langouste et le miel pour toute nourriture, Et pour tout breuvage un peu d'eau

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  12. Ce breuvage vanté par le peuple rimeur, Ce nectar que l'on sert au maître du tonnerre, Et dont nous enivrons tous les dieux de la terre, C'est la louange

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  13. Voici un maistre breuvage ; Certes, se j'en beuvoy souvent, Je deviendroy fort eloquent

    Auteur : BASSELIN - Source : IX


  14. Ce breuvage vanté par le peuple rimeur, Le nectar, que l'on sert au maître du tonnerre, Et dont nous enivrons tous les dieux de la terre ; C'est la louange....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  15. Ainques [jamais] dou buvraige ne bui [je ne bus du breuvage] Dont Tristan fu enpoissonnez

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : dans HOLLAND, p. 232


  16. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 10


  17. Quant [je] suis sans verre et breuvage, C'est sans coque un limaçon, Sans livrée c'est un page

    Auteur : BASSEL. - Source : LVI


  18. [Breuvages] Qui tut vus recunforterunt, E bone vertu vus dunrunt [donneront]

    Auteur : MARIE - Source : Deux amants.


  19. À la fin il leur advint de gouster du vin qui premier leur fut apporté d'Italie, dont ilz trouverent le breuvage si bon, que....

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 23


  20. Sans le bachique breuvage, Vous verriez mon gros corsage Plus maigre qu'un hareng pec

    Auteur : PANARD - Source : Chansons, t. III, p. 407, dans POUGENS


  21. Quant à la racine du solanum manicum ou mortale, prise en breuvage....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44


  22. Faites avaler au chien un breuvage fait de la decoction de rue, passerage, elebore noir....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 990


  23. Fault encore qu'il boyve d'un breuvage composé de vinaigre et de laict

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 3


  24. [Breuvage] Quand j'ay plus que jamais besoing de ton secours, Ung sourdault medecin me deffent ton uzaige

    Auteur : BASSEL. - Source : Vau de Vire, 4


  25. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 3




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Breuvage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur breuvagePoèmes breuvageProverbes breuvage

La définition du mot Breuvage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Breuvage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Breuvage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.