Définition de « attribution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attribution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attribution pour aider à enrichir la compréhension du mot Attribution et répondre à la question quelle est la définition de attribution ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|at.?i.by.sj??) attribution (f)

  • (ucf|action) d’attribuer.

  • (gram) Le complément d’attribution désigne la personne ou la chose intéressée à l’action que fait le sujet. - Dans: « Il a donné un sou à un pauvre », « Mourir pour la patrie », Pauvre, Patrie sont des compléments d’attribution. attributions (fp) (On l’emploie surtout au pluriel)

  • (ucf|droit)s que possède une personne chargée de quelque fonction ou qui sont attachés a la fonction elle-même. - Cela est dans les attributions du Tribunal de Commerce, mais cela n’est pas, n’entre pas dans les attributions du ministre du Commerce ou du Préfet.


    Définitions de « attribution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTRIBUTION, subst. fém.

    I.? Action d'attribuer quelque chose (à qqn) et résultat de cette action.
    A.? Synon. de partage, répartition; octroi.Faire l'attribution de (qqc.) :
    1. Ma reconnaissance ne saurait porter que sur le don que Dieu me fait de soi (...). Don indivisible, qui n'a rien d'exclusif et ne ressemble en rien à l'attribution d'une part. La santé par exemple, ou la faculté de percevoir peuvent être envisagées de la sorte. Marcel, Journal métaphysique,1919, p. 206.
    2. L'attribution des tableaux d'honneur et des prix d'excellence créait des inimitiés sans merci. Aymé, Uranus,1948, p. 168.
    ? Spécialement
    1. DROIT
    a) Concession de privilèges, de prérogatives. Attribution de juridiction, attribution préférentielle (cf. Lemeunier 1969).
    ? Anc. Lettres d'attribution. ,,Pouvoir que le roi donnait à des commissaires ou à une juridiction subalterne, pour juger une affaire en dernier ressort`` (Ac. 1932).
    b) ,,Indication, dans une liquidation, des parts afférentes à chaque partageant, et des combinaisons à l'aide desquelles chacun touche ce qui lui revient`` (Barr. 1967).
    ? En partic., DR. DES SOCIÉTÉS, BOURSE. Attribution de réserves (à un capital) :
    3. ... les demandes restent largement supérieures aux offres et l'on doit réduire les attributions sur la plupart des titres. L'?uvre,30 janv. 1941.
    4. À l'issue de l'assemblée ordinaire convoquée pour le 31 janvier se tiendra une assemblée extraordinaire qui statuera sur l'augmentation du capital, actuellement de 114 millions de francs, par attribution de réserves. L'Africaine française, Le Monde, 19 janv. 1952, p. 11, col. 2.
    2. GRAMM. Complément d'attribution. Complément d'objet secondaire introduit par les prépositions à ou pour, indiquant à qui s'adresse un discours, un ordre, un don, etc. :
    5. Dans Il a donné un sou à un pauvre, Mourir pour la patrie, Pauvre, Patrie sont des compléments d'attribution. Ac.1932.
    ? Rapport d'attribution. ,,Celui qui est ordinairement exprimé par la préposition à : sac à papier`` (Nouv. Lar. ill.)
    3. INFORMAT. Attribution dynamique des mémoires. ,,L'attribution est dynamique lorsqu'elle se fait automatiquement pour les programmes et pour les données, au moment du besoin, et qu'elle peut être modifiée automatiquement en cours de travail`` (Guilh. 1969).
    B.? Action de considérer quelqu'un comme l'auteur ou le responsable de quelque chose :
    6. ... le môbed des Parses, ayant demandé la parole, dit au législateur : Nous avons entendu le récit des juifs et des chrétiens sur l'origine du monde; et, quoiqu'altéré, nous y avons reconnu des faits que nous admettons; mais nous réclamons contre l'attribution qu'ils en font au législateur des Hébreux. Ce n'est point lui qui a fait connaître aux hommes ces dogmes sublimes, ces célestes événemens... Volney, Les Ruines,1791, p. 180.
    ? Spéc., B.-A., LITT. Action d'attribuer une ?uvre (à un auteur) :
    7. Il n'est, pour une collection, qu'un particulier. Un État ne fait rien que des mesquineries, des choses sans suite. Une vingtaine de portraits sincères du xviiiesiècle; tout le reste, copies, attributions en l'air, mensonges dont rougit le conservateur. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 592.
    II.? Gén. au plur. Ce qui est attribué.
    A.? [En parlant d'une pers. ou d'un organisme exerçant une fonction partic.] Droits, devoirs, pouvoirs liés à une fonction :
    8. Si l'on s'avisait de faire une loi en Angleterre pour donner une existence constitutionnelle au Conseil privé, et pour régler ensuite et circonscrire rigoureusement ses privilèges et ses attributions, avec les précautions nécessaires pour limiter son influence et l'empêcher d'en abuser, on renverserait l'État. J. de Maistre, Des Constitutions pol. et des autres institutions hum.,1810, p. 22.
    9. Ainsi se trouvait définitivement concentrée entre mes mains la presque totalité des attributions militaires; c'était la première fois que de tels pouvoirs étaient confiés à un seul homme : j'avais action sur l'instruction de l'armée, sa doctrine, ses règlements, sa mobilisation, sa concentration. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 28.
    10. Le titre de chef d'état-major des forces de l'intérieur avait été, par la même voie, donné à Malleret-Joinville après l'arrestation par les Allemands du colonel Dejussieu. Rol-Tanguy était institué chef des forces de l'Île-de-France. À s'en tenir à ces nominations, on aurait pu supposer que la direction des éléments combattants serait aux mains des communistes. Mais c'étaient là des titres, non point de nettes attributions. En fait, ceux qui les portaient n'exerceraient pas le commandement au sens hiérarchique du terme. Plutôt que par ordres donnés et exécutés suivant les normes militaires, ils procéderaient par proclamations, ou bien par action personnelle limitée à certains points. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 293.
    B.? Rare. [En parlant de la fonction elle-même] Domaine, champ d'action :
    11. ... jamais fonction ne m'échoit dont les attributions soient nettement circonscrites (et je sais bien qu'en ce sens il y aurait injustice à se plaindre, car ce flottement jusqu'à présent a toujours été compensé par une liberté réelle dans l'ordonnance du travail, et je dois me tenir reconnaissant d'avoir échappé à l'assujetissement des heures de présence) ... Du Bos, Journal,1922, p. 69.
    SYNT. Exercer des attributions; empiéter sur les attributions (de qqn); limiter les attributions (de qqn); (en parlant d'une tâche quelconque) rentrer dans les attributions, sortir des attributions de qqn.
    PRONONC. : [at?ibysj? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité de prononcer le mot avec [tt] géminées : at/t/-.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1370 « action d'attribuer » (Oresme, Eth. I, 7 ds Gdf. Compl. : Despendence d'une chose ou attribucion a aucune chose); 1610 « concession de qq. prérogative, de qq. privilège » (Malherbe, Lettres, à Peiresc ds Dict. hist. Ac. fr. : Melle de Rohan a eu bien de la peine à obtenir le rang qu'elle a et enfin il lui a été accordé par gratification et sans attribution d'aucun droit au préjudice des personnes qui y prétendent intérêt); 1690 jur. attribution de juridiction « action d'étendre la compétence d'un juge » (Fur.); d'où 2. 1768, 9 févr. « pouvoirs attribués au titulaire d'une fonction (surtout au plur.) » (J.-J. Rousseau, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr.); 3. 1866 gramm. rapport d'attribution (Lar. 19e). Empr. au lat. attributio dep. Cicéron, au sens de « assignation, action de déléguer un débiteur pour l'acquittement d'une dette » (Att., 16, 3, 5 ds TLL s.v., 1166, 75); au sens 1 « action d'attribuer » (Frontin, Aq., 108, ibid., 1166, 64); d'où le sens 2 (Cicéron, De Inv., I, 38 ds OLD).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 523; xxes. : a) 212, b) 838.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Banque 1963. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entreprise. Meta. 1970, t. 15, p. 40. ? Dub. Pol. 1962, p. 115. ? Foi t. 1 1968. ? Guilh. 1969. ? Lacr. 1963. ? Lemeunier 1969. ? Spr. 1967. ? Tez. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attribution \a.t?i.by.sj??\ féminin

    1. Action d'attribuer.
      • Il n'ignorait pas les malpropretés auxquelles donne souvent lieu l'attribution de la Légion d'honneur à des industriels, à des commerçants, à des financiers. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      1. Procédure pour attribuer un marché à l'un des concurrents d'un appel d'offres.
        • Le monde du spatial a été surpris par la défaite d'EADS-Astrium dans l'attribution des 14 satellites du système Galiléo, remportée par l'allemand OHB. (La guerre des satellites s'intensifie, dans l'Usine nouvelle, n°3177, 28 janvier 2010)
      2. (Grammaire) Action d'attribuer à un sujet, une cause.
        • Le complément d'attribution désigne la personne ou la chose intéressée à l'action que fait le sujet.
        • Dans: « Il a donné un sou à un pauvre », « Mourir pour la patrie », Pauvre, Patrie sont des compléments d'attribution.
    2. Droits que possède une personne chargée de quelque fonction ou qui sont attachés à la fonction elle-même.
      • (Histoire) Édit d'attribution de droits, édit par lequel une prérogative, un privilège étaient concédés en vertu de lettres du Prince.
      • (Histoire) Lettres d'attribution, pouvoir que le roi donnait à des commissaires ou à une juridiction subalterne pour juger une affaire en dernier ressort.
      • Ces personnes ont craint, en pénétrant trop avant dans le système de l'homme, de voir disparaître ses plus brillantes attributions. (Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc, V.35, 1816, p.376)
      • Cela est dans les attributions du Tribunal de Commerce, mais cela n'est pas, n'entre pas dans les attributions du ministre du Commerce ou du Préfet.
      • Vous savez que j'ai les attributions de magistrat mais, en l'occurrence, j'aurais autant aimé qu'un autre s'occupât de l'affaire. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTRIBUTION (a-tri-bu-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'attribuer.

      Dans la jurisprudence, attribution de juridiction, l'action d'étendre la compétence d'un juge. Nous verrons s'il y a lieu de demander l'attribution d'un nouveau tribunal, Voltaire, Lettr. Damilaville, 27 mars, 1765.

      Lettres d'attribution, pouvoir que le roi donnait à des commissaires ou à une juridiction subalterne pour juger une affaire en dernier ressort.

      En grammaire, rapport d'attribution, celui qui est ordinairement exprimé par la préposition à.

    • 2Prérogative, privilége. Ces charges ont de grandes attributions.
    • 3Tout droit de gérer, d'administrer, de connaître, etc. Ceci est dans les attributions de tel magistrat, de tel tribunal.

      Par extension. Empiéter sur les attributions de quelqu'un, s'attribuer le droit d'un autre.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Ils ont aucune dependance d'une chose ou attribucion à aucune chose, Oresme, Eth. VII, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attribution »

    Attributio, de attribuere, attribuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin attributio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTRIBUTION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1370 « action d'attribuer » (Oresme, Eth. I, 7 ds Gdf. Compl. : Despendence d'une chose ou attribucion a aucune chose); 1610 « concession de qq. prérogative, de qq. privilège » (Malherbe, Lettres, à Peiresc ds Dict. hist. Ac. fr. : Melle de Rohan a eu bien de la peine à obtenir le rang qu'elle a et enfin il lui a été accordé par gratification et sans attribution d'aucun droit au préjudice des personnes qui y prétendent intérêt); 1690 jur. attribution de juridiction « action d'étendre la compétence d'un juge » (Fur.); d'où 2. 1768, 9 févr. « pouvoirs attribués au titulaire d'une fonction (surtout au plur.) » (J.-J. Rousseau, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr.); 3. 1866 gramm. rapport d'attribution (Lar. 19e). Empr. au lat. attributio dep. Cicéron, au sens de « assignation, action de déléguer un débiteur pour l'acquittement d'une dette » (Att., 16, 3, 5 ds TLL s.v., 1166, 75); au sens 1 « action d'attribuer » (Frontin, Aq., 108, ibid., 1166, 64); d'où le sens 2 (Cicéron, De Inv., I, 38 ds OLD).

    attribution au Scrabble


    Le mot attribution vaut 13 points au Scrabble.

    attribution

    Informations sur le mot attribution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attribution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attribution

    Les rimes de « attribution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de attribution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de métamorphosions      Rimes de dénivellation      Rimes de affichions      Rimes de réinjection      Rimes de perversions      Rimes de immersion      Rimes de pensions      Rimes de apposition      Rimes de centurions      Rimes de servions      Rimes de démilitarisation      Rimes de distinctions      Rimes de acceptions      Rimes de pion      Rimes de soupçonnions      Rimes de prononciation      Rimes de scarifications      Rimes de anti-religion      Rimes de conversations      Rimes de partirions      Rimes de bougions      Rimes de émulation      Rimes de actuation      Rimes de conseillons      Rimes de aviation      Rimes de monition      Rimes de simulation      Rimes de ignition      Rimes de options      Rimes de playon      Rimes de voguerions      Rimes de longerions      Rimes de ayons      Rimes de trottinions      Rimes de remariions      Rimes de organisations      Rimes de notifions      Rimes de stipulations      Rimes de placions      Rimes de traction      Rimes de saluions      Rimes de invalidation      Rimes de gaspillons      Rimes de accomplissions      Rimes de écrivaillon      Rimes de bifurcation      Rimes de léchassions      Rimes de réductions      Rimes de dissolution      Rimes de crevions     

    Mots du jour

    métamorphosions     dénivellation     affichions     réinjection     perversions     immersion     pensions     apposition     centurions     servions     démilitarisation     distinctions     acceptions     pion     soupçonnions     prononciation     scarifications     anti-religion     conversations     partirions     bougions     émulation     actuation     conseillons     aviation     monition     simulation     ignition     options     playon     voguerions     longerions     ayons     trottinions     remariions     organisations     notifions     stipulations     placions     traction     saluions     invalidation     gaspillons     accomplissions     écrivaillon     bifurcation     léchassions     réductions     dissolution     crevions     


    Les citations sur « attribution »

    1. L'attribution d'une réalité physique quelconque aux calculs de l'histoire passée de l'électron est pure affaire de goût.

      Auteur : Werner Karl Heisenberg - Source : Les Principes physiques de la Théorie des Quantas (1930)


    2. Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    3. La nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix.

      Auteur : Alfred Nobel - Source : Extrait de son testament.


    4. L'amour naît de rien et meurt de tout. On s'aime sans raison, on s'oublie sans motif. La constance n'est pas une attribution nécessaire de l'amour.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clovis Gosselin (1851)


    5. Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    6. L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    Les citations sur attribution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attribution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attribution »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attribution»

    Les synonymes de attribution :

      1. adjudication
      2. vente
      3. assignation
      4. appel
      5. dotation
      6. emploi
      7. dévolution
      8. transmission
      9. nomination
      10. désignation
      11. choix
      12. élévation
      13. promotion
      14. octroi
      15. concession
      16. allocation
      17. don
      18. cadeau
      19. prérogative
      20. avantage
      21. privilège
      22. droit
      23. préséance
      24. pouvoir
      25. faculté

    synonymes de attribution

    Fréquence et usage du mot attribution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attribution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attribution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attribution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attribution     Citation sur attribution   Poèmes attribution   Proverbes attribution   Rime avec attribution    Définition de attribution  


    Définition de attribution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attribution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attribution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:45:43