La définition de Stupéfaction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stupéfaction
Nature : s. f.
Prononciation : stu-pé-fa-ksion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. stupefactionem, de stupefactus, stupéfait.

Voir les citations du mot StupéfactionSignification du mot Stupéfaction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stupéfaction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stupéfaction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stupéfaction ?


La définition de Stupéfaction

Engourdissement d'une partie du corps. Ce remède cause la stupéfaction.


Toutes les définitions de « stupéfaction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STUPÉFACTION. n. f.
Étonnement profond qui produit la stupeur. À cette nouvelle, il fut frappé de stupéfaction. Il fut longtemps avant de sortir de sa stupéfaction. Revenir de sa stupéfaction. Ma stupéfaction fut complète.

Littré

STUPÉFACTION (stu-pé-fa-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Engourdissement d'une partie du corps. Ce remède cause la stupéfaction.
  • 2 Fig. Étonnement extraordinaire. Sa stupéfaction fut complète. Il ne pouvait revenir de sa stupéfaction.

HISTORIQUE

XVIe s. Rien n'empesche que la pierre, descendant par lesdits vaisseaux ureteres, ne puisse faire stupefaction à la cuisse, Paré, I, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

stupéfaction \sty.pe.fak.sj??\ féminin

  1. Étonnement profond qui produit la stupeur.
    • [?] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STUPÉFACTION, subst. fém.

A. ? MÉD., PSYCH. État d'engourdissement plus ou moins proche de la paralysie et de l'insensibilité. Synon. stupeur (v. ce mot A).Stupéfaction léthargique; revenir lentement de sa stupéfaction. La proie, de son côté, est portée par [son instinct] (...) à rester dans un état de stupéfaction devant son ennemi et à épier ses moindres mouvements (Broussais, Phrénol., leçon 17, 1836, p. 622).N'importe quel objet d'irritation satisfait la conscience en détresse par suite de la stupéfaction consécutive à une grande peur, à un grand malheur, ou d'un long et systématique bêtissement de la réflexion (Mounier, Traité caract., 1946, p. 616).
? Vieilli. ,,Engourdissement d'une partie du corps`` (Littré). Ce remède cause la stupéfaction (Littré).Vieilli. ,,Narcotisme`` (Littré-Robin 1865).
B. ? Grand étonnement; étonnement extrême qui prive de toute réaction. Le premier moment de stupéfaction passé; une stupéfaction indignée; donner des signes de stupéfaction; être cloué par la stupéfaction; être pris de stupéfaction. Qu'on envisage seulement la stupéfaction de notre petite ville, si tranquille jusque-là, et bouleversée en quelques jours, comme un homme bien portant dont le sang épais se mettrait tout à coup en révolution! (Camus, Peste, 1947, p. 1227).L'inauguration, le 27 août 1837, [de la ligne de Paris au Pecq] fut un élégant événement mondain et littéraire, et les personnages distingués qui s'y pressaient éprouvèrent une grande stupéfaction: il ne fallait que 30 minutes pour arriver au Pecq (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 265).
? Loc. adv.
? Avec stupéfaction. En éprouvant la plus grande surprise. L'aîné des Lafrogne, qui de sa vie n'avait voyagé qu'en troisième, regardait avec stupéfaction ces deux belles dames à l'élégante toilette noire (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 22).Les idées de Cantor avaient été accueillies par les mathématiciens avec stupéfaction et parfois avec fureur (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 36).
? À la stupéfaction générale, à la stupéfaction de. En provoquant un grand étonnement. Jamais les jurés parisiens n'avaient donné une telle preuve de faiblesse que dans l'affaire où à la stupéfaction générale, ils viennent d'acquitter trois jeunes cambrioleurs convaincus d'avoir tenté de piller un pavillon (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 655).Lénine devait appliquer ses théories au cours de la guerre civile avec un réalisme parfait, à la stupéfaction de nombreux révolutionnaires mystiques ou idéalistes (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-8).
? Loc. verb.
? Littér. Être la stupéfaction de. Provoquer la surprise, l'étonnement de. Unissant aux avantages secondaires de lui faire savourer dans un long regret toute sa tendresse pour nous et d'être la stupéfaction du village en conduisant notre deuil (Proust, Swann, 1913, p. 116).L'apologie des instincts de guerre par des moralistes méditerranéens sera une des stupéfactions de l'histoire (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 161).
? Être dans la stupéfaction. Être dans un état de profond saisissement, de stupeur. Cyrano, riant: S?ur Marthe est dans la stupéfaction! (Rostand, Cyrano, 1898, V, 5, p. 214).Le peuple de Jahvé l'a échangé lui-même pour une idole, qui n'est rien. Les cieux doivent en être dans la stupéfaction (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 995).
Prononc. et Orth.: [stypefaksj? ?]. Ac. 1694: stupefaction; dep. 1798: -pé-. Étymol. et Hist. 1. 1480 « étonnement profond qui ralentit les réactions » (Mystère du Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, I, 355, 8797); 2. 1562 méd. (A. Paré, Premier livre de l'Anat., 30, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 159). Empr. au lat. tardifstupefactio, dér. de stupefacere (v. stupéfier). FEW t. 12, p. 314a. Fréq. abs. littér.: 396. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 209, b) 801; xxes.: a) 876, b) 548. Bbg. Darm. 1877, p. 183.

STUPÉFACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1480 « étonnement profond qui ralentit les réactions » (Mystère du Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, I, 355, 8797); 2. 1562 méd. (A. Paré, Premier livre de l'Anat., 30, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 159). Empr. au lat. tardifstupefactio, dér. de stupefacere (v. stupéfier). FEW t. 12, p. 314a.

Stupéfaction au Scrabble


Le mot stupéfaction vaut 19 points au Scrabble.

stupefaction

Informations sur le mot stupefaction - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stupéfaction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stupefaction

Les mots proches de Stupéfaction

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStuprestucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse


Mots du jour


Apostoliser     Absence     Crotale     Inégalement     Venger     Marbrer     Souper     Accoutrer     Pâmer     Claie     

Les citations avec le mot Stupéfaction


  1. Tous ses films ont mis en scène la stupéfaction de ceux, qui devant les temps qui changent réalisent brutalement qu'ils n'ont plus leur place.

    Auteur : Jean-Baptiste Thoret - Source : Michael Cimino, les voix perdues de l'Amérique (2013)


  2. La disparition de toute espèce de puissance dialectique dans une société française sera une des stupéfactions de l'histoire.

    Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I


  3. La genèse d'un esprit: 1, stupéfaction, 2, ironie, 3, enthousiasme.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 avril 1896


  4. Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.

    Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)


  5. Il y a toujours après la mort de quelqu'un, comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de s'y résigner à y croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  6. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

    Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


  7. J'étais passé de la colère à la stupéfaction, de la stupéfaction au doute, du doute à la compréhension, de la compréhension à l'acceptation, de l'acceptation à la reconnaissance, de la reconnaissance à l'admiration.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  8. Il y a toujours après la mort de quelqu'un comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de se résigner à y croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  9. L'expression de son visage, jusqu'alors sombre et dure, s'empreignit de stupéfaction, de doute, de joie, et devint extraordinaire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Ils complotèrent toute la nuit pour sauver leur peau... et s'aperçurent avec stupéfaction le lendemain qu'ils avaient sauvé la France.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


Les citations du Littré sur Stupéfaction


  1. Rien n'empesche que la pierre, descendant par lesdits vaisseaux ureteres, ne puisse faire stupefaction à la cuisse

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30




Les mots débutant par Stu  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stupéfaction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stupéfactionPoèmes stupéfactionProverbes stupéfaction

La définition du mot Stupéfaction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stupéfaction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stupéfaction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.