Définition de « épeurer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epeurer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épeurer pour aider à enrichir la compréhension du mot épeurer et répondre à la question quelle est la définition de epeurer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Faire peur à (quelqu’un). - Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,- Celle-là, ce nest pas un baiser qui l’épeure! -Rieuse, mapporta des tartines de beurre,Du jambon tiède, dans un plat colorié,… (Arthur Rimbaud; « Au Cabaret vert. »)


    Définitions de « épeurer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPEURER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Faire peur à. ? Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure! (Rimbaud, Poés.,1871, p. 77).Son immobilité m'épeurait (Péladan, Vice supr.,1884, p. 253).
    B.? Emploi pronom. à valeur subjective. Prendre peur :
    ... le voyage aussi dans cet ?il n'est qu'un leurre, Car derrière l'iris au cristal aplani L'amour naïf, qui plonge au fond, soudain s'épeure, Se heurte et se fait mal à la froideur du c?ur, Dont le néant si proche est une vasque étroite. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 51.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. épeurant, ante. Qui fait peur. Lui aussi [un monde désorbité], sans chaleur et sans éclat, défaillait à l'histoire et s'en allait, décroissant, décadent, à un effacement plein d'ombre épeurante (Péladan, op. cit., p. 332). b) Le dér. épeurement, subst. masc. Le fait d'être épeuré, effrayé. Ma pièce, ainsi qu'elle est faite et avec l'épeurement produit par la presse dans la gent bourgeoise, ne peut vivre que par la curiosité sympathique du Paris lettré (Goncourt, Journal, 1888, p. 885).
    Prononc. : [ep? ?e], (j')épeure [ep?:?]. Étymol. et Hist. 1216 espëurer (G. Le Clerc, Fergus, 119, 6 ds T.-L.) ? 1611, Cotgr., a survécu dans les dial. (FEW t. 8, p. 88b) et a été empl. à nouv. au xixes. 1844 (Sand, Jeanne, p. 169). Dér. de peur*; préf. é-*; dés. -er; cf. ca 980 soi espaurir (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 398). Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    épeurer \e.p?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) ou (Québec) Faire peur à (quelqu'un).
      • Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,
        ? Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure?! ?
        Rieuse, m'apporta des tartines de beurre,
        Du jambon tiède, dans un plat colorié, [?]
        (Arthur Rimbaud, Au Cabaret vert)
      • Un cygne nage, épeuré, dans un tourbillon de plumes sanglantes. (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 19.)
      • Je ne me souviens point de l'avoir jamais vu bien réjoui, ni bien épeuré, ni bien content, ni bien fâché d'aucune chose qui nous arrivait. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « épeurer »

     Composé de peur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPEURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1216 espëurer (G. Le Clerc, Fergus, 119, 6 ds T.-L.) ? 1611, Cotgr., a survécu dans les dial. (FEW t. 8, p. 88b) et a été empl. à nouv. au xixes. 1844 (Sand, Jeanne, p. 169). Dér. de peur*; préf. é-*; dés. -er; cf. ca 980 soi espaurir (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 398).

    épeurer au Scrabble


    Le mot épeurer vaut 9 points au Scrabble.

    epeurer

    Informations sur le mot epeurer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épeurer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epeurer

    Les rimes de « épeurer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de épeurer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de grillerai      Rimes de ravirait      Rimes de éparpilleraient      Rimes de trinquerez      Rimes de diffuserai      Rimes de épeurer      Rimes de éplucherai      Rimes de ressortirait      Rimes de rougirait      Rimes de louperais      Rimes de enamourée      Rimes de relogerais      Rimes de pénétrer      Rimes de tigrées      Rimes de bagarrais      Rimes de déséquilibrez      Rimes de réfrigérés      Rimes de étendrais      Rimes de respecterait      Rimes de ralentirez      Rimes de vénéraient      Rimes de détermineraient      Rimes de poudrés      Rimes de mesurée      Rimes de cambrées      Rimes de enfoirée      Rimes de berlurer      Rimes de marais      Rimes de saignerait      Rimes de contournerez      Rimes de vieillirez      Rimes de dépèceraient      Rimes de voiturait      Rimes de gouré      Rimes de direz      Rimes de moissonnerai      Rimes de enfoirés      Rimes de ombré      Rimes de camperai      Rimes de prendrez      Rimes de encouragerais      Rimes de serrai      Rimes de ajouraient      Rimes de beurré      Rimes de enterré      Rimes de fonctionnerait      Rimes de couvrait      Rimes de implorai      Rimes de infiltrer      Rimes de empoussiérée     

    Mots du jour

    grillerai     ravirait     éparpilleraient     trinquerez     diffuserai     épeurer     éplucherai     ressortirait     rougirait     louperais     enamourée     relogerais     pénétrer     tigrées     bagarrais     déséquilibrez     réfrigérés     étendrais     respecterait     ralentirez     vénéraient     détermineraient     poudrés     mesurée     cambrées     enfoirée     berlurer     marais     saignerait     contournerez     vieillirez     dépèceraient     voiturait     gouré     direz     moissonnerai     enfoirés     ombré     camperai     prendrez     encouragerais     serrai     ajouraient     beurré     enterré     fonctionnerait     couvrait     implorai     infiltrer     empoussiérée     


    Les citations sur « épeurer »

    Les citations sur épeurer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epeurer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epeurer »

    ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

    Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

    épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

    Les synonymes de « epeurer»

    Les synonymes de épeurer :

      1. affoler
      2. apeurer

    synonymes de épeurer

    Fréquence et usage du mot épeurer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epeurer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épeurer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épeurer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épeurer     Citation sur épeurer   Poèmes épeurer   Proverbes épeurer   Rime avec épeurer    Définition de épeurer  


    Définition de épeurer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épeurer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épeurer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:06:13