La définition de Nescience du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nescience
Nature : s. f.
Prononciation : nè-ssi-an-s'
Etymologie : Lat. nescientia, de ne, non, et scientia, science.

Voir les citations du mot NescienceSignification du mot Nescience


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nescience de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nescience pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nescience ?


La définition de Nescience

État de celui qui ne sait pas, qui n'a pas de savoir.


Toutes les définitions de « nescience »


Trésor de la Langue Française informatisé


NESCIENCE, subst. fém.

Littér. Absence de savoir, de connaissance. Synon. ignorance, méconnaissance.[Des paysannes croyantes] sont dégrevées du poids affreux du doute (...) elles possèdent la nescience presque absolue du Mal (Huysmans,Cathédr.,1898, p.29).[Pascal] distingue entre Dieu dont nous ne connaissons ni l'existence ni la nature, le fini dont nous savons et l'existence et la nature, l'infini dont nous savons l'existence et ignorons la nature, opposant ainsi la nescience bilatérale à la science bilatérale en même temps qu'à la science dissymétrique (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.80).
REM.
Nescient, -ente, adj.Qui ne sait pas, qui ignore. Le charme est l'innocente suggestion de l'agent, l'heureuse réceptivité du patient, (...) un enchanteur nescient qui est tout le contraire d'un hypnotiseur, un patient «sous le charme» (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957p.100).
Prononc.: [n?sj? ?:s], [ne-]. Étymol. et Hist. 1871 (Herbert Spencer, Les Premiers principes, trad. de E. Cazelles, p.113). Empr. à l'angl. nescience de même sens (1612 ds NED), lui-même empr. au b. lat. nescientia (ves.), dér. de nesciens, -entis, part. prés. de nescire «ne pas savoir», comp. de l'adv. de négation arch. ne (pour non) «ne ... pas» et de scire «savoir». Fréq. abs. littér.: 22.

NESCIENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1871 (Herbert Spencer, Les Premiers principes, trad. de E. Cazelles, p.113). Empr. à l'angl. nescience de même sens (1612 ds NED), lui-même empr. au b. lat. nescientia (ves.), dér. de nesciens, -entis, part. prés. de nescire «ne pas savoir», comp. de l'adv. de négation arch. ne (pour non) «ne ... pas» et de scire «savoir».

Nescience au Scrabble


Le mot nescience vaut 13 points au Scrabble.

nescience

Informations sur le mot nescience - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nescience au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nescience

Les mots proches de Nescience

NescienceNescio vosNestorNestorien, iennenésnésnescaféNeschersNescusNesleNesle-et-MassoultNesle-HodengNesle-l'HôpitalNesle-la-ReposteNesle-le-ReponsNesle-NormandeuseNeslesNeslesNesles-la-MontagneNesles-la-ValléeNesles-la-ValléeNesletteNesmyNesployNespoulsNessaNessaNessonvauxNestiernestornestorianismenestoriennestoriennestoriennenestoriennesnestoriensnestoriens


Mots du jour


Diarthrose     Retorturer     Framboise     Inattraction     Bruyère     Châtelet     Attélabe     Blasphème     Sommière     Niveau     

Les citations avec le mot Nescience


Les citations du Littré sur Nescience


  1. Dès le début, la religion a fait les plus grands efforts pour unir plus ou moins de science à la nescience ; la science a dès le début voulu avec énergie retenir plus ou moins de nescience qu'elle prenait pour de la science

    Auteur : HERBERT SPENCER - Source : les Premiers principes, trad. de E. Cazelles, p. 113




Les mots débutant par Nes  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nescience ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h25










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nesciencePoèmes nescienceProverbes nescience

La définition du mot Nescience est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nescience sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nescience présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.