Définition de « ponction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ponction pour aider à enrichir la compréhension du mot Ponction et répondre à la question quelle est la définition de ponction ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??k.sj??)

  • (term|Chirurgie) Opération par laquelle on évacue les liquides épanchés dans quelque partie du corps, en y faisant une ouverture. - Ponction pulmonaire.

  • (part) Celle qui se fait au bas-ventre d’un hydropique. - On lui a fait une ponction. Il a été soulagé à la première ponction.

  • (ext) Prélèvement douloureux ou néfaste. - Oublier que le processus en question consiste en la reproduction de la domination du clergé, fondée sur une ponction continue sur le monde laïc (parallèle et homologique à la ponction matérielle continue sur les richesses matérielles), représente une erreur logique du même ordre que celle qui consisterait à n’étudier l’actuel brain drain au profit des États-Unis que du point de vue des savants, à la recherche de conditions matérielles satisfaisantes et donc en concurrence entre eux, alors qu’il s’agit d’une ponction systématique exercée par les États-Unis sur le capital intellectuel mondial et qui leur permet de reproduire leur avance scientifique… (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • (part) Prélèvement dargent douloureux. - La ponction fiscale est grande en Italie. Synonyme : exaction , impôt




    Définitions de « ponction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONCTION, subst. fém.

    A. ? MÉD. Intervention consistant soit à évacuer ou à prélever, chez un patient, une partie du contenu d'une cavité naturelle ou pathologique, soit à injecter une substance médicamenteuse, à l'aide d'une aiguille creuse, d'un bistouri, d'un trocart. Ponction évacuatrice ou curative, exploratrice; ponction d'un abcès; ponction abdominale, amniotique, pleurale. Nous n'avons d'espoir que dans les ponctions qu'on va faire à un ventre extraordinairement gonflé d'eau (Mallarmé,Corresp., 1879, p.201).Madame, dit le médecin, vous avez une petite casserole et une lampe à alcool pour faire bouillir cette aiguille à ponction? (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.230).
    ? Ponction lombaire*.
    ? P. métaph. C'est miracle, me disait un ingénieur spécialisé qui a eu à s'occuper d'elle [la tour Eiffel], qui l'a auscultée, palpée, examinée (...) a pratiqué sur elle des ponctions et des injections sans garantie dans sa vieille carcasse, c'est miracle qu'elle ne soit pas déjà par terre (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.204).
    B. ? Au fig. Prélèvement d'une partie d'une chose, en partic. d'une somme d'argent. Les uns déclarent: «Face à l'inflation, prenons le taureau par les cornes. Opérons dans les liquidités une ponction radicale (...)» (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.118).Combattre le spectre illusoire d'une pénurie proche d'énergie et d'une ponction de devises étrangères qui en aurait résulté (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.132).Avant les années 1950 le croît démographique parisien résultait uniquement d'une ponction sur le pays (Belorgey,Gouvern. et admin. fr., 1967, p.417).
    Prononc. et Orth.: [p? ?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xiiies. poncion «action de piquer» (Le livre de la misère de l'homme ds Delb. Notes mss); xvies. poncion «opération par laquelle on évacue des liquides épanchés dans une partie du corps en y faisant une ouverture» (Trad. du gouv. des princes de G. Colonna, Ars. 5062, f o225 v ods Gdf. Compl.); 2. 1945 fig. «action de prélever une somme d'argent» (R. Aron, ds Les Temps modernes, no1, oct., p.88 ds Quem. DDL t.15). Empr. au lat. punctio «action de piquer», «pointe», «élancement». Fréq. abs. littér.: 32.
    DÉR.
    Ponctionner, verbe trans.a) Méd. Traiter, vider en pratiquant une ponction. Pour ponctionner un abcès on se sert soit du bistouri pointu ou d'un cautère (Garcin,Guide vétér., 1944, p.24).Un des premiers gestes est de ponctionner le ventre pour examiner le liquide d'ascite et éventuellement pour en soustraire quelques litres et soulager le malade (Quillet Méd.1965, p.153). ?) Empl. abs. Goubeau ponctionne avec un trocart simple (Demancheds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.24). ?) P. métaph. Les méthodes du vieux Salomon sont, à cet égard [psychiatrie], parfaitement hérétiques: ponctionner le client, prélever une sorte d'échantillon moral, tel lui paraît le fin du fin (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.64).b) Au fig., fam. Prélever une partie d'un tout, en partic. une somme d'argent. Près de la moitié du revenu des ouvriers ponctionné par les prélèvements fiscaux et les cotisations sociales, ce sont bien là des charges insupportables (La Vie ouvrière, 24-30 janv. 1983, no2004, p.9).? [p? ?ksj?ne], (il) ponctionne [p? ?ksj?n].? 1reattest. 1837 (Journal de méd. et de chir. pratiques, VIII, p.502 ds Quem. DDL t.8); de ponction, dés. -er.
    BBG. ?Dauzat Ling. fr. 1946, p.258. _ Dub. Dér. 1962, p.56 (s.v. ponctionner). _ Gohin 1903, p.365.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ponction \p??k.sj??\ féminin

    1. (Chirurgie) Opération par laquelle on évacue les liquides épanchés dans quelque partie du corps, en y faisant une ouverture.
      • Ponction pulmonaire.
      1. (En particulier) Celle qui se fait au bas-ventre d'un hydropique.
        • On lui a fait une ponction. Il a été soulagé à la première ponction.
    2. (Par extension) Prélèvement douloureux ou néfaste.
      • Oublier que le processus en question consiste en la reproduction de la domination du clergé, fondée sur une ponction continue sur le monde laïc (parallèle et homologique à la ponction matérielle continue sur les richesses matérielles), représente une erreur logique du même ordre que celle qui consisterait à n'étudier l'actuel brain drain au profit des États-Unis que du point de vue des savants, à la recherche de conditions matérielles satisfaisantes et donc en concurrence entre eux, alors qu'il s'agit d'une ponction systématique exercée par les États-Unis sur le capital intellectuel mondial et qui leur permet de reproduire leur avance scientifique? (Joseph Morsel et al.; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
    3. (En particulier) Prélèvement d'argent douloureux.
      • La ponction fiscale est grande en Italie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONCTION (pon-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1 Terme de chirurgie. Opération par laquelle on ouvre une cavité naturelle ou accidentelle pour en évacuer un liquide qui y est épanché ou accumulé. Une ponction dans un abcès. Une ponction exploratrice. La ponction de la vessie.
    • 2Particulièrement, la paracentèse. On a vu Pierre le Grand, dans un besoin, faire la ponction à un hydropique, Voltaire, Charles XII, I.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mesme il faut que ceste cogitation intervienne parmi les ponctions de douleur, et larmes, et gemissemens, Calvin, Instit. 556. La premiere incommodité advient faute de bien administrer la punction, à sçavoir quand on laisse escouler l'eau toute à la fois, Paré, VI, 12. Douleur provenante de ponction ou d'un nerf ou d'un tendon, Paré, VII, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PONCTION, s. f. en terme de Chirurgie, signifie une ouverture que l'on fait au bas-ventre d'un hydropique, pour en faire sortir l'eau qui y est contenue ; on l'appelle aussi paracentese. Voyez Paracentese & Hydropisie. On fait la ponction à la vessie dans certaines rétentions d'urine. Voyez .

    Ponction signifie aussi une plaie faite par un instrument piquant, comme aiguille, couteau, épée, bayonnette, &c. Voyez Piquure. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ponction »

    Prov. punccio, puncio?; espagn. puncion?; ital. punzione?; du lat. punctionem, de pungere, piquer (voy. POINDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin punctio (« piqûre »), voir poinçon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. poncion «action de piquer» (Le livre de la misère de l'homme ds Delb. Notes mss); xvies. poncion «opération par laquelle on évacue des liquides épanchés dans une partie du corps en y faisant une ouverture» (Trad. du gouv. des princes de G. Colonna, Ars. 5062, f o225 v ods Gdf. Compl.); 2. 1945 fig. «action de prélever une somme d'argent» (R. Aron, ds Les Temps modernes, no1, oct., p.88 ds Quem. DDL t.15). Empr. au lat. punctio «action de piquer», «pointe», «élancement».

    ponction au Scrabble


    Le mot ponction vaut 12 points au Scrabble.

    ponction

    Informations sur le mot ponction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ponction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ponction

    Les rimes de « ponction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ponction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fermentations      Rimes de opérions      Rimes de récupérions      Rimes de essayons      Rimes de cryogénisation      Rimes de désensibilisation      Rimes de sirotions      Rimes de ganglions      Rimes de fluxion      Rimes de accablions      Rimes de dénonciation      Rimes de comprendrions      Rimes de applications      Rimes de rions      Rimes de abnégation      Rimes de jubilation      Rimes de doublions      Rimes de ritualisation      Rimes de extrusion      Rimes de natation      Rimes de aberration      Rimes de brouillon      Rimes de quadrillons      Rimes de déportations      Rimes de vexation      Rimes de écouvillons      Rimes de expectation      Rimes de embrocations      Rimes de associations      Rimes de travaillons      Rimes de émasculation      Rimes de carbonisation      Rimes de affirmations      Rimes de concession      Rimes de dénudation      Rimes de déclaration      Rimes de titubation      Rimes de molestation      Rimes de amplifications      Rimes de gélification      Rimes de récupération      Rimes de résignation      Rimes de comprenions      Rimes de sèmerions      Rimes de dilatation      Rimes de scions      Rimes de enregistrions      Rimes de synchronisation      Rimes de insatisfaction      Rimes de affections     

    Mots du jour

    fermentations     opérions     récupérions     essayons     cryogénisation     désensibilisation     sirotions     ganglions     fluxion     accablions     dénonciation     comprendrions     applications     rions     abnégation     jubilation     doublions     ritualisation     extrusion     natation     aberration     brouillon     quadrillons     déportations     vexation     écouvillons     expectation     embrocations     associations     travaillons     émasculation     carbonisation     affirmations     concession     dénudation     déclaration     titubation     molestation     amplifications     gélification     récupération     résignation     comprenions     sèmerions     dilatation     scions     enregistrions     synchronisation     insatisfaction     affections     


    Les citations sur « ponction »

    1. Extrême ponction: Impôt dont le montant est tellement élevé qu'il peut être fatal au contribuable.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Lorsqu'il faut payer ses impôts, j'ai l'impression, à chaque fois, que c'est l'extrême ponction.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    4. L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    5. Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


    Les citations sur ponction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ponction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ponction »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « ponction»

    Les synonymes de ponction :

      1. prélèvement
      2. saisie
      3. impôt
      4. contribution
      5. retenue
      6. avance
      7. dîme
      8. prise
      9. saignée

    synonymes de ponction

    Fréquence et usage du mot ponction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ponction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ponction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ponction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ponction     Citation sur ponction   Poèmes ponction   Proverbes ponction   Rime avec ponction    Définition de ponction  


    Définition de ponction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ponction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ponction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:10:06