Définition de « ponction »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ponction pour aider à enrichir la compréhension du mot Ponction et répondre à la question quelle est la définition de ponction ?
Une définition simple : (fr-rég|p??k.sj??)
Définitions de « ponction »
Trésor de la Langue Française informatisé
PONCTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ponction \p??k.sj??\ féminin
-
(Chirurgie) Opération par laquelle on évacue les liquides épanchés dans quelque partie du corps, en y faisant une ouverture.
- Ponction pulmonaire.
-
(En particulier) Celle qui se fait au bas-ventre d'un hydropique.
- On lui a fait une ponction. Il a été soulagé à la première ponction.
-
(Par extension) Prélèvement douloureux ou néfaste.
- Oublier que le processus en question consiste en la reproduction de la domination du clergé, fondée sur une ponction continue sur le monde laïc (parallèle et homologique à la ponction matérielle continue sur les richesses matérielles), représente une erreur logique du même ordre que celle qui consisterait à n'étudier l'actuel brain drain au profit des États-Unis que du point de vue des savants, à la recherche de conditions matérielles satisfaisantes et donc en concurrence entre eux, alors qu'il s'agit d'une ponction systématique exercée par les États-Unis sur le capital intellectuel mondial et qui leur permet de reproduire leur avance scientifique? ? (Joseph Morsel et al.; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
-
(En particulier) Prélèvement d'argent douloureux.
- La ponction fiscale est grande en Italie.
Littré
- 1 Terme de chirurgie. Opération par laquelle on ouvre une cavité naturelle ou accidentelle pour en évacuer un liquide qui y est épanché ou accumulé. Une ponction dans un abcès. Une ponction exploratrice. La ponction de la vessie.
-
2Particulièrement, la paracentèse.
On a vu Pierre le Grand, dans un besoin, faire la ponction à un hydropique
, Voltaire, Charles XII, I.
HISTORIQUE
XVIe s. Mesme il faut que ceste cogitation intervienne parmi les ponctions de douleur, et larmes, et gemissemens
, Calvin, Instit. 556. La premiere incommodité advient faute de bien administrer la punction, à sçavoir quand on laisse escouler l'eau toute à la fois
, Paré, VI, 12. Douleur provenante de ponction ou d'un nerf ou d'un tendon
, Paré, VII, 11.
Encyclopédie, 1re édition
PONCTION, s. f. en terme de Chirurgie, signifie une ouverture que l'on fait au bas-ventre d'un hydropique, pour en faire sortir l'eau qui y est contenue ; on l'appelle aussi paracentese. Voyez Paracentese & Hydropisie. On fait la ponction à la vessie dans certaines rétentions d'urine. Voyez .
Ponction signifie aussi une plaie faite par un instrument piquant, comme aiguille, couteau, épée, bayonnette, &c. Voyez Piquure. (Y)
Étymologie de « ponction »
Prov. punccio, puncio?; espagn. puncion?; ital. punzione?; du lat. punctionem, de pungere, piquer (voy. POINDRE).
- Du latin punctio (« piqûre »), voir poinçon.
ponction au Scrabble
Le mot ponction vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot ponction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ponction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ponction »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de ponction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de contre-indications Rimes de cavaillon Rimes de direction Rimes de migration Rimes de adduction Rimes de explosions Rimes de réception Rimes de passions Rimes de tatillons Rimes de arrestation Rimes de délimitations Rimes de circulations Rimes de camion Rimes de réduplication Rimes de offuscation Rimes de mondialisation Rimes de émersion Rimes de séparation Rimes de pavillon Rimes de lamentions Rimes de millions Rimes de alluvions Rimes de fulmination Rimes de donations Rimes de imploration Rimes de dubitations Rimes de obligations Rimes de préemption Rimes de ramenions Rimes de récriminations Rimes de planification Rimes de morillon Rimes de préparations Rimes de répulsions Rimes de plaindrions Rimes de sous-station Rimes de étudierions Rimes de effraction Rimes de assurions Rimes de approximation Rimes de non-prolifération Rimes de déconstruction Rimes de abandonnions Rimes de retrouvions Rimes de inondations Rimes de désertions Rimes de domiciliation Rimes de allumions Rimes de adhésion Rimes de commencerionsMots du jour
contre-indications cavaillon direction migration adduction explosions réception passions tatillons arrestation délimitations circulations camion réduplication offuscation mondialisation émersion séparation pavillon lamentions millions alluvions fulmination donations imploration dubitations obligations préemption ramenions récriminations planification morillon préparations répulsions plaindrions sous-station étudierions effraction assurions approximation non-prolifération déconstruction abandonnions retrouvions inondations désertions domiciliation allumions adhésion commencerions
Les citations sur « ponction »
- Extrême ponction: Impôt dont le montant est tellement élevé qu'il peut être fatal au contribuable.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
- Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)
- Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence
- Lorsqu'il faut payer ses impôts, j'ai l'impression, à chaque fois, que c'est l'extrême ponction.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
Les mots proches de « ponction »
Ponant Ponçage Ponce Poncé, ée Ponceau Ponceau Poncer Ponceux, euse Poncif Poncire Ponction Ponctualité Ponctuateur Ponctuation Ponctué, ée Ponctuel, elle Ponctuellement Ponctuer Pondération Pondérer Pondéreux, euse Pondérosité Pondeur Pondoir Pondre Pongitif, ive Pont Ponte Ponte Ponté, ée Pontée Ponter Ponter Pontier Pontife Pontifical, ale Pontifical Pontificalement Pontificat Pontifiée Pontifier Pont-levis Pont-neuf Ponton Pontonage PontonnierLes mots débutant par pon Les mots débutant par po
ponant ponçage ponçait ponçant ponce ponce poncé Poncé-sur-le-Loir ponceau ponceau ponceaux poncée poncées poncer ponces poncés ponceuse Poncey-lès-Athée Poncey-sur-l'Ignon Ponchapt Ponchel Ponches-Estruval poncho Ponchon ponchos poncif poncifs Poncin Poncins ponction ponctionna ponctionnait ponctionne ponctionner ponctions ponctua ponctuaient ponctuait ponctualité ponctuant ponctuation ponctuations ponctué ponctue ponctuée ponctuée ponctuées ponctuées ponctuel ponctuelle
Les synonymes de « ponction»
Les synonymes de ponction :- 1. prélèvement
2. saisie
3. impôt
4. contribution
5. retenue
6. avance
7. dîme
8. prise
9. saignée
synonymes de ponction
Fréquence et usage du mot ponction dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ponction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ponction dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ponction ?
Citations ponction Citation sur ponction Poèmes ponction Proverbes ponction Rime avec ponction Définition de ponction
Définition de ponction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ponction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ponction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
