La définition de Dîner Ou Dîné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dîner ou dîné
Nature : s. m.
Prononciation : di-né ; l'r ne se lie jamais ; au plurie
Etymologie : Dîner 1.

Voir les citations du mot Dîner ou dînéSignification du mot Dîner ou dîné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dîner ou dîné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dîner ou dîné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dîner Ou Dîné ?


La définition de Dîner Ou Dîné

Repas qui se faisait autrefois et qui, à la campagne et dans les petites villes, se fait encore vers midi. Quand on fait le dîner à midi, on soupe le soir.


Toutes les définitions de « dîner ou dîné »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÎNER. v. intr.
Prendre le repas du soir. Nous avons bien dîné, mal dîné. Dîner chez soi. Dîner en ville. Dîner au restaurant. Donner à dîner. Inviter à dîner. Dîner d'un potage et d'un légume. Il signifiait autrefois Prendre le repas du milieu du jour. Il a gardé cette acception dans quelques provinces. Prov. et fig., Qui dort dîne. Voyez DORMIR. Fig. et fam., Dîner par cœur, Se passer de dîner. S'il ne vient à l'heure, il dînera par cœur.

Littré

DÎNER (di-né) v. n.
  • 1Prendre le repas, qui se prenait jadis et qui se prend encore à la campagne et dans les petites villes, à midi ou un peu avant. Allons dîner. Bien dîner, mal dîner, faire un bon, un mauvais dîner. Le véritable Amphitryon Est l'Amphitryon où l'on dîne, Molière, Amph. III, 5. Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogne, La Fontaine, Fabl. I, 18. Tout est réglé [à Vichy], tout dîne à midi, tout soupe à sept, tout dort à dix, tout boit à six, Sévigné, 356. Alexandre disait que son gouverneur Léonidas lui avait enseigné que, pour dîner agréablement, il fallait se lever matin et se promener, Du Ryer, Suppl. de Quinte-Curce, liv. II, ch. 8, dans RICHELET. Cliton n'a jamais eu, toute sa vie, que deux affaires, qui sont de dîner le matin et de souper le soir, La Bruyère, XI. Je sors de chez un fat qui, pour m'empoisonner, Je pense, exprès chez lui m'a forcé de dîner? Ce matin donc, séduit par sa vaine promesse, J'y cours midi sonnant, au sortir de la messe, Boileau, Sat. III. Nous allâmes l'autre jour prendre l'air à Auteuil, et nous y dînâmes avec toute la petite famille, que M. Despréaux régala le mieux du monde, Racine, Lett. à son fils, 51. J'attends M. de Rennes à dîner, Sévigné, 80. Je donnai hier à dîner à la Troche, Sévigné, 138. Elle aimerait bien à vivre réglément, et à dîner à midi comme les autres, Sévigné, Lett. 6 juill. 1676.

    Dîner-souper, faire un dîner qui serve de souper. Le czar fut de là [de la revue] dîner-souper à St-Ouen, chez le duc de Troesmes, Saint-Simon, 467, 149.

  • 2Aujourd'hui, à Paris et ailleurs, prendre le repas qui se prend de cinq heures à sept heures du soir. Nous dînerons ce soir ensemble. Après que nous aurons dîné, nous irons au spectacle.

    Dîner avec quelqu'un, se trouver à même table que lui. Il a dîné avec les ambassadeurs. Nous sommes engagés à dîner demain chez elle avec Mme Guibert et sa fille, Picard, la Petite ville, II, 1.

  • 3Dîner de, manger à son repas. Nous dînâmes de soupe et de bouilli. L'oiseau n'est plus, vous en avez dîné, La Fontaine, Faucon.

    Cela est plus élégant et plus correct que de dire, employant avec?: nous dînâmes avec de la soupe et du bouilli.

  • 4Cet homme dîne bien, il mange beaucoup.

    Dîner par c?ur, se passer involontairement de dîner.

    Son assiette dîne pour lui, se dit d'un homme qui, absent d'un dîner de table d'hôte, n'en paye pas moins son dîner.

    Familièrement. Il me semble que j'ai dîné quand je le vois?! Molière, Bourg. III, 3. Locution familière qui s'emploie en parlant d'un homme incommode, ennuyeux.

  • 5Dîner à l'infinitif, pris substantivement. Il a raison de faire grand cas du dîner et du dormir, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 nov. 1762.

PROVERBES

Quand Alexandre avait dîné, il laissait dîner ses gens, c'est-à-dire il faut laisser le loisir aux valets de dîner à leur tour.

Qui dort dîne, c'est-à-dire le sommeil tient lieu de nourriture. C'est aussi une manière plaisante de rappeler à quelqu'un que la paresse est le moyen de n'avoir pas à manger.

Qui s'attend à l'écuelle d'autrui a souvent mal dîné, c'est-à-dire on est souvent déçu quand on compte sur l'aide d'autrui.

S'il est riche ou s'il est si riche, qu'il dîne deux fois, se dit d'un riche qui, faisant étalage de ses richesses, ne peut pourtant que dîner une fois comme tout le monde?; se dit aussi dans le sens que la richesse ne donne pas l'appétit et qu'avec une fortune très médiocre on peut être aussi content que les plus opulents.


HISTORIQUE

XIIe s. En un chalant entra quant fu dignez [cum fuit coenatus, quand il eut dîné], Bat. d'Aleschans, V. 7011. Li poples, jesque il vienge, ne mangera, kar il la viande benistrad, puis od ses hostes se dignerat, Rois, 30. Se li poples se fust disné, dun ne serreit de mielz aisied ses enemis à pursievre?? ib. 49. Respundi li fals prophetes, li fel viellarz?: vien od mei, à mun ostel, kar od [avec] mei te digneras, ib. 288. Venu sunt al quint jur de la nativité à Cantorbire cil, quant gent orent digné, En l'endemain que furent innocent decolé, Th. le mart. 137.

XIIIe s. Devant le roy [ils] enmainent le mes [messager], là [il] a disné, Berte, LXVII. En males mains vos ai gité, à Brun l'ors, qui est sanz pité?; Demain de vos se disnera, Ce disner moult me costera, Ren. 15703.

XIVe s. Il n'est tampz ne saison qu'on ne voie passer?; Legierement le passent chil [ceux] qui ont à disner, Baud. de Seb. VIII, 760.

XVe s. Quand ils [les Anglais] se furent dinés, ils chevaucherent tous contreval la riviere de Tuide, Froissart, II, II, 19. Il n'y eut jamais de si bonnes nopces qu'il n'y en eust de mal disnez, Commines, I, 14. Dimanche vous ne pouvez faillir d'estre mieux diné, Louis XI, Nouv. XCIX.

XVIe s. Pour ce l'on dit en un commun langaige?: En toute feste en a de mal disnez, Marot, J. V, 92. Ils s'assemblent pour disner de luy [le manger], Montaigne, I, 244. Qui se pourroit disner de la fumée du rost, feroit il pas une belle espargne?? Montaigne, III, 364. Ils disneront devant le jour au temps des plus longues nuicts, afin que dès l'aube du jour chacun se renge à sa besongne, De Serres, 32. Disne honnestement et soupe sobrement, Dors en hault et vivras longuement, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 195. C'est bien disnés, quand on eschappe En torchant son nez à la nappe, Sans desbourcer pas un denier Et dire adieu au tavernier, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dîner \di.ne\ masculin, (orthographe traditionnelle)

  1. (France) Repas du soir.
    • Elle décidait de l'entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
    • Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa s?ur violoniste. (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, page 2008)
  2. (Belgique) (Canada) (Suisse) (Congo-Kinshasa) (Haïti) (Occitanie), ou (Vieilli) Repas de midi.
    • La course avait été longue et, depuis midi, le dîner était loin, [?] (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Mais pendant que nous causons, le temps presse : midi ! pardieu c'est l'heure du dîner ! (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
    • C'était une froide après-midi de novembre. Je venais justement d'expédier un dîner plus solide qu'à l'ordinaire [?] (Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Mais cela ne faisait pas l'affaire de M. Em. Briard qui, profitant des courts instants de répit que prirent les préparatifs du dîner, jugea bon d'aller visiter l'église de Baâlon et qui eut la bonne chance d'y arriver pour la sortie de la grande messe [?]. (Bulletin de la Société de naturalistes et archéologues du nord de la Meuse, 1892, vol.2-4, page 127)

Verbe - français

dîner \di.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison), (orthographe traditionnelle)

  1. (France) Prendre le repas du soir.
    • Madame la marquise [?] dînait, si l'on peut appeler dîner se mettre à une table, y regarder les mets avec dégoût et en prendre précisément la dose nécessaire pour ne pas mourir de faim. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • On fait, en Suisse, ordinairement trois repas : le matin, on déjeune au miel et au café ; vers midi, on lunche, et le soir, on dîne ou soupe à la table d'hôte ou isolément. (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e éd., 1894, p.25)
    • La cloche venait de « piquer » 19 heures et nous descendions dîner quand le cri « un ours ! » nous rappela sur le pont. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Belgique) (Canada) (Suisse) (Congo-Kinshasa) (Haïti) (Occitanie) (Hauts-de-France, Grand Est) (Louisiane), ou (Vieilli) Prendre le repas de midi.
    • Sans l'événement de tantôt, vous m'auriez trouvé à table, attendu que je dîne invariablement à deux heures. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • De retour, nous dînions à deux heures et demie, et à cinq heures nous gagnions le théâtre où se donnait un opéra tragi-comique. (La Vie française à la veille de la révolution (1783-1786) : Journal inédit de Madame Cradock, traduit de l'anglais par Mme Odelphin Balleyguier, Paris : Perrin & Cie, 1911, page153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÎNER1, verbe intrans.

A.? Vx, région.
1. Prendre le premier repas de la journée. J'ai donné ce breuvage... ce matin à dîner (Genlis, Chev. Cygne,t. 3, 1795, p. 174).Lever à six, dîner à neuf, Souper à six, coucher à neuf, Fait vivre d'ans nonante neuf (DG).
2. Prendre le repas de la mi-journée. Le bedeau avait bien envie d'aller dîner, car les gens de cette sorte dînent à une heure (Mérimée, A. Guillot,1847, p. 86).Il est midi : c'est l'heure où l'on dîne encore dans toute l'Allemagne (Nerval, Voy. Orient,t. 1, 1851, p. 27):
1. Entre midi et une heure, nous dînions avec le potage et le pot-au-feu officiels, plus ou moins bien accompagnés, suivant les fortunes et les occurrences. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 145.
B.? Cour. Prendre le repas du soir. Avoir, inviter qqn à dîner. Nucingen dîne en ville (Balzac, Goriot,1835, p. 160).Condamné à dîner tête-à-tête avec moi-même (Goncourt, Journal,1884, p. 299):
2. Mais ces soirs-là, où maman en somme restait si peu de temps dans ma chambre, étaient doux encore en comparaison de ceux où il y avait du monde à dîner et où, à cause de cela, elle ne montait pas me dire bonsoir. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 13.
C.? Fam. [Sans référence à une heure précise] Prendre le repas principal de la journée, manger. J'ai envie d'aller dîner sur l'herbe (Musset, On ne badine pas,1834, III, 6, p. 67).Ils dînaient chétivement (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 201).Il faut faire à dîner le dimanche comme les autres jours (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 155).
? Dîner sur le pouce (Rob.).Dîner légèrement. Dîner avec les chevaux de bois (Lar. Lang. fr.). Dîner par c?ur (cf. Carabelli, [Lang. pop.]; France 1907). Se passer de dîner.
? Proverbe. Qui dort dîne. On oublie sa faim en dormant.
? Dîner + prép.En règle générale, dîner + avec se dit des personnes avec qui l'on mange. Je vous ferai dîner avec les Uzai (Proust, Sodome,1922, p. 819).Dîner + de, des aliments que l'on consomme.Ils dînèrent d'un potage à l'huile (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 136).Toutefois, dîner + avec se dit aussi dans ce dernier cas,Dîné avec des viandes froides et de l'ail (Barb. d'Aurev., Mémor.,2, 1839, p. 402).Cf. avec II B rem. et supra ex. 1.
Prononc. et Orth. : [dine], (je) dîne [din]. Cf. après-dîner. Étymol. et Hist. a) Ca 1131 « prendre le premier repas de la journée » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2089 : [Al matin monte]... quant ont disné li noble chevalier); b) 1532 « prendre le repas de midi » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, XVIII, p. 146 : qu'il luy aprestast au lendemain, sur le midy, à disner); c) av. 1747 « prendre le repas du soir » (Lesage ds Lar. 19e: Mon maître donne à dîner ce soir). Du b. lat. d?sjejunare, v. déjeuner, devenu par haplologie disjunare d'où le rad. disn- pour les formes non accentuées sur le rad. (cf. ixes. disnare, Papias ds Du Cange) avec -i- mal expliqué (cf. Fouché, p. 456); pour le déplacement des heures de repas dans la journée et changements de sens consécutifs, v. Dauzat ds Mél. Huguet, p. 59 sqq. Fréq. abs. littér. : 142. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 157, 234. ? Kurylowicz (J.). Extrapolation d'une loi ling. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 1-12. ? Lefèvre (J.). Loc. fr. et gastr. Vie Lang. 1972, p. 581. ? Tournemille (J.) Le C?ur. Vie Lang. 1961, p. 183.


DÎNER2, subst. masc.

A.? Repas pris, suivant l'époque et le lieu, à des heures variées de la journée.
1. Vx, région. Repas de midi (cf. déjeuner2). Un souper et un dîner aussi simples que ceux que je donne (Staël, Lettres jeun.,1786, p. 81):
1. À midi, on entrait au réfectoire pour le dîner, qui était bien frugal, hors dans les grandes fêtes ecclésiastiques, où il offrait un air plus animé et plus abondant. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 216.
2. Cour. Repas du soir :
2. Et dès qu'on sonnait le dîner, j'avais hâte de courir à la salle à manger où la grosse lampe de la suspension, ignorante de Golo et de Barbe-bleue, et qui connaissait mes parents et le b?uf à la casserole, donnait sa lumière de tous les soirs... Proust, Swann,1913, p. 10.
? En partic. Repas au menu soigné tenant lieu de réunion familiale, professionnelle, mondaine, etc. Dîner d'affaires; dîner de famille. Dîner de corps. Dîner dont les convives sont de la même corporation. Il ne manquait jamais non plus un dîner de corps (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1921, p. 7).Dans un dîner d'hommes de lettres (Green, Journal,1949, p. 264).Dîner fin (Taine, Notes Paris,1867, p. 224):
3. ? Vous deviez, n'est-ce pas, vous rendre à un dîner à la sous-préfecture? ? Un dîner d'hommes, oui. En smoking. ? Vous y êtes allé? ? J'y ai fait acte de présence. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 175.
B.? P. méton. Mets qui composent le dîner :
4. Une jeune Anglaise des environs de Londres laisse cette lettre : « Je vais me suicider. Le dîner de papa est sur le fourneau. » Renard, Journal,1903, p. 848.
Rem. Dîner est le 1erélément de qq. composés. a) Le 2eélément désigne une activité qui accompagne le dîner et le caractérise. Qu'est-ce-que la Pologne pour l'étranger? Tel était le thème d'un dîner-débat organisé mardi soir (Le Monde, 21 janv. 1965 ds Gilb. 1971). France-Musique : 20 H, dîner-concert (Le Monde, 9 janv. 1966, ibid.). Un cercle littéraire avait convié des écrivains à un dîner-colloque (Le Monde, 14 févr. 1968, ibid.). b) Le 2eélément désigne une autre catégorie de repas. Dîner-festin chez sa mère (Gide, Journal, 1945, p. 286).
Prononc. et Orth. : [dine]. Ds Ac. 1740-1798, s.v. dîner ou dîné; ds Ac. 1835-1932, s.v. dîner; les éd. de 1835 et 1878 ajoutent : ,,Quelques-uns écrivent dîné``. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. deigner « premier repas de la journée souvent confondu avec celui de midi » (Pèlerinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 584); b) 1814 « repas du soir » (Maine de Biran, Journal, p. 19); 2. ca 1170 « mets constituant le dîner » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 185 : un bel digner). Emploi subst. de dîner1*.
STAT. ? Dîner1 et 2. Fréq. abs. littér. : 13 358 (dîné : 1860; dîners : 653). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 370, b) 27 499; xxes. : a) 23 183, b) 11 601 [dîné : xixes. : a) 5 955, b) 1 984; xxes. : a) 1 498, b) 863; dîners : xixes. : a) 822, b) 1 349; xxes. : a) 989, b) 757].
BBG. ? Dauzat (A.). Déjeuner, dîner, souper du Moy. Âge. In : [Mél. de philol. et d'hist. littér. offerts à E. Huguet]. Paris, 1940, pp. 59-66, L'Hist. de déjeuner, dîner, souper. Vie Lang. 1952, pp. 3-5. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 192. ? Kurylowicz (J.). Extrapolation d'une loi ling. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 1-12. ? Quem. 2es. t. 2. 1971.


Dîner Ou Dîné au Scrabble


Le mot dîner ou dîné vaut 13 points au Scrabble.

diner-ou-dine

Informations sur le mot diner-ou-dine - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dîner ou dîné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diner-ou-dine

Les mots proches de Dîner Ou Dîné

DindeDindonDindonnier, ièreDînéeDînerDîner ou dînéDîneurDinglieDinguerdînadînaidînaientdînaisdînaitdînâmesdinamiterosDinanDinanDinandinanderiedînantDinantdinarDinarddinarsdînâtdînatoiredînatoiresdindedindesdindondindonnedindonnédindonneaudindonneauxdindonsdinedînedînéDinéaultdînentdînerdînerdînerdîneradîneraidîneraientdîneraisdîneraitdînerasdînèrentdînerezdîneriezdînerionsdîneronsdînerontdînersdînesdînette


Mots du jour


Entr'arquebuser (s')     Belle-fille     Ravoir     Encoller     Transcréation     Désabonnement     Improbable     Peinturer     Pince     Brosser     

Les citations avec le mot Dîner Ou Dîné


Les citations du Littré sur Dîner Ou Dîné




Les mots débutant par Din  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dîner Ou Dîné ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 02h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dîner ou dînéPoèmes dîner ou dînéProverbes dîner ou dîné

La définition du mot Dîner Ou Dîné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dîner Ou Dîné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dîner Ou Dîné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.