La définition de Nestorien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nestorien, ienne
Nature : adj.
Prononciation : nè-sto-riin, riè-n'
Etymologie : Nestorius, célèbre hérésiarque.

Voir les citations du mot Nestorien, ienneSignification du mot Nestorien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nestorien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nestorien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nestorien, Ienne ?


La définition de Nestorien, Ienne

Qui est relatif au nestorianisme.


Toutes les définitions de « nestorien, ienne »


Trésor de la Langue Française informatisé


NESTORIEN, -IENNE, adj. et subst.

HIST. RELIG.
A. ? Adj. [En parlant d'une chose] Relatif à Nestorius (hérésiarque du ves. apr. J.-Ch., patriarche de Constantinople) ou à sa doctrine affirmant que le Christ possède deux natures, deux personnes distinctes, l'une humaine et l'autre divine. Il n'aurait rien de rien pigé (...) à l'hérésie nestorienne. Il n'était pas troublé par la divine maternité de la Vierge. Il se moquait comme de colin-tampon de l'autorité du concile d'Éphèse, et de l'abus de pouvoir qu'y avait commis le représentant de l'Évêque de Rome contre l'Évêque de Constantinople (Aragon,Beaux quart.,1936, p.72).Une petite communauté de marchands des Syrtes rattachés au hasard de leurs relations de voyage aux Églises nestoriennes d'Orient (Gracq,Syrtes,1951, p.188).
B. ? Adj. ou subst. [En parlant d'une pers.] (Qui est) partisan de la doctrine de Nestorius. Les religieux maronites, dans les solitudes du Liban; les hermites nestoriens, répandus le long du Tigre (Chateaubr.,Génie,t.2, 1803, p.391):
. ... ou il [le Christ] est Dieu et n'a qu'une apparence d'homme; ou il y a deux personnalités en lui, l'une humaine, l'autre divine; ou enfin il n'a tout ensemble qu'une seule personnalité et une seule nature. Les docètes tenaient pour la première opinion; les nestoriens penchèrent pour la seconde; les monophysites optèrent pour la troisième (...). Mis à part le docétisme qui procède d'une mentalité archaïque, nestorianisme et monophysisme semblent cohérents, chacun de son point de vue. Pourtant la foi traditionnelle préféra garder intacte l'antinomie du logos incarné. Philos., Relig., 1957, p.38-12.
Prononc. et Orth.: [n?st? ?j? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1489 «partisan de la doctrine de Nestorius» (Bernard de Breydenbach, Saint voyage et pelerinage de la cité sainte de Hierusalem, foV vo). Empr. au b. lat. nestorianus «id.» att. comme adj. (fin ves.) et subst. (début vies.), dér. de Nestorius, hérésiarque du ves., qui professait l'existence de deux personnes dans le Christ. Cf. au xiiies. la forme nestorin (Marco Polo, Le Million, éd. L. F. Benedetto, p.18). Dans ce sens l'angl. nestorian est att. dep. ca 1449 ds NED: Nestorianys. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Nestorianisme, subst. masc.Doctrine de Nestorius ou de ses disciples. Supra ex.? [n?st? ?janism?]. Att. ds Ac. 1835, 1878. ? 1reattest. 1698 (L. Doucin, Hist. du nestorianisme [titre]); dér. sav. de nestorien, suff. -isme*. L'angl. nestorianism de même sens est att. dep. 1612 ds NED.
BBG. ?Quem. DDL t.6 (s.v. nestorianisme).

Nestorien, -ienne, adj.,littér., rare. Qui caractérise un nestor (supra A). Ce plastron blanc légèrement cabossé; cette barbe nestorienne; cet homme replet qui s'incline: c'est (...) Édouard Colonne (L. Febvre, Combats pour hist.,Vie cette enquête continue, 1935, p.46).


Nestorien, Ienne au Scrabble


Le mot nestorien, ienne vaut 14 points au Scrabble.

nestorien--ienne

Informations sur le mot nestorien--ienne - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nestorien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nestorien--ienne

Les mots proches de Nestorien, Ienne

NescienceNescio vosNestorNestorien, iennenésnésnescaféNeschersNescusNesleNesle-et-MassoultNesle-HodengNesle-l'HôpitalNesle-la-ReposteNesle-le-ReponsNesle-NormandeuseNeslesNeslesNesles-la-MontagneNesles-la-ValléeNesles-la-ValléeNesletteNesmyNesployNespoulsNessaNessaNessonvauxNestiernestornestorianismenestoriennestoriennestoriennenestoriennesnestoriensnestoriens


Mots du jour


Métallin, ine     Agio     Menton     Rustiquement     Naville     Préacheter     Marauder     Ecbolade     Ergoter     Véhicule     

Les citations avec le mot Nestorien, Ienne


Les citations du Littré sur Nestorien, Ienne




Les mots débutant par Nes  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nestorien, Ienne ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nestorien, iennePoèmes nestorien, ienneProverbes nestorien, ienne

La définition du mot Nestorien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nestorien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nestorien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.