La définition de Procurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Procurer
Nature : v. a.
Prononciation : pro-ku-ré
Etymologie : Berry, précurer ; provenç. et espagn. procurar ; ital. procurare ; du lat. procurare ; de pro, pour, et curare, avoir soin (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de procurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec procurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Procurer ?
La définition de Procurer
Obtenir par des soins, par des efforts.
Toutes les définitions de « procurer »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROCURER, verbe trans.
Procurer au Scrabble
Le mot procurer vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot procurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot procurer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Procurer
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Limace ou limas Épanchement Patriotisme Débordé, ée Omnium Fiacre (saint-) Déluteur Crémé, ée Vitalité Bruyant, ante
Les citations avec le mot Procurer
- Si tes bienfaits et tes services
N'ont pu te procurer un ami comme il faut,
Ne t'en prends point au Ciel, l'accusant d'injustices,
Et ne blâme que ton défaut.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIII - Quoique ce soit une même passion, il y faut de la nouveauté ; l'esprit s'y plait, et qui sait la procurer, sait se faire aimer.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Ce qui fait le charme de notre pays, à part bien entendu le fait qu'il est peu peuplé, malgré l'impossibilité de s'y procurer le moindre préservatif, c'est que tout y est à l'abandon sauf les vieilles selles de l'histoire.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- A l'égard de toutes les autres choses, il est impossible de se procurer la sécurité, mais, à cause de la mort, nous, les hommes, habitons tous une cité sans murailles.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 31
- Revenons à Despréaux; il sut se procurer à la cour une protection plus puissante que celle du duc de Montausier, celle de Louis XIV lui-même.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Il y a une sorte de bonheur qui ne dépend ni d'autrui ni du paysage, c'est celui que j'ai toujours cherché à me procurer.Auteur : Jean Giono - Source : Voyage en Italie (1953)
- Je ne suis pas du bois dont on fait les grands hommes, puisque je crains que huit années passées à me procurer du pain ne m'enlèvent cette énergie sublime qui fait faire les choses extraordinaires.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le prix réel de chaque chose, ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir.Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)
- Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait !
Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices.
Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire. Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire
- Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)
- Celui qui connaît bien les limites de la vie sait qu'il est facile de se procurer ce qui supprime la souffrance due au besoin, et ce qui amène la vie tout entière à sa perfection ; de sorte qu'il n'a nullement besoin des situations de lutte.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard
- Fournir une raison dévaste l'amour. Procurer un sens à ce qu'on aime, c'est mentir.Auteur : Pascal Quignard - Source : Terrasse à Rome (2000)
- Il faut souvent donner à la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres
- De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy
- Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Mon père disait: l'extase, c'est l'art qui peut la procurer, et l'amour aussi. Mon père disait: on ne peut pas être heureux, on peut être joyeux.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Mon Père (2002)
- Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Il a fallu plusieurs fois se procurer les machines, les construire, mettre la main à l'oeuvre, se rendre, pour ainsi dire, apprenti, et faire soi-même de mauvais ouvrages pour apprendre aux autres comment on en fait de bons.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Je déclare que la vertu, c'est le désir des belles choses avec le pouvoir de ses les procurer.Auteur : Platon - Source : Ménon
- Une bicyclette Forever, qu'est-ce-que c'était ? A l'époque, l'équivalent d'une Mercedes ou d'une BMW, et notre district n'en touchait que trois par an. En ce temps-là, même quand on en avait les moyens financiers, on ne pouvait pas s'en procurer une neuve. Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
Les citations du Littré sur Procurer
- La loi qui nous oblige à procurer autant qu'il est en nous le bien général de tous les hommesAuteur : DESC. - Source : Méth. VI, 2
- Sans donner à beaucoup de gens le moyen de se procurer d'immenses richesses en papierAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXII, 10
- Voici la description complète de la brigandine : armure composée de lames articulées, placées à recouvrement, liées entre elles par des rivets dont on voit les têtes ; cette armure, très employée au XVe siècle, était celle de l'archer à cheval des compagnies d'ordonnance, et souvent celle du gentilhomme qui ne pouvait se procurer une armure de platesAuteur : PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artillerie, p. 222
- Un roi [Louis XIV] qui sait.... au milieu d'ennemis couverts ou déclarés, se procurer le loisir des jeux, des fêtes, des spectaclesAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Tout va à procurer le royaume des cieux à des âmes rachetées du sang de Jésus-ChristAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 293
- Procureres ne pot fere pes ne mise ne accordance ne concordance de le [la] querele son segneur, se li pooirs....Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 30
- Tous ces exercices durs et pénibles tendaient à leur procurer une forte et robuste santé, capable de soutenir les fatigues de la guerre, à laquelle ils étaient destinésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 545, dans POUGENS
- Mais se li procureres derrain se taist ou choile se [sa] procurationAuteur : BEAUMANOIR - Source : 34
- Les chrestiens doivent procurer cela, de plustost tousjours quitter leur droit, que de commencer procezAuteur : CALV. - Source : ib. 1208
- Il n'est pas nonchalant, mes curieux de ses propres possessions procurer diligentment et deuementAuteur : ORESME - Source : Eth. 105
- Si un particulier qui doit faire un payement en louis d'or mirlitons, dont le cours est toléré à Genève à 11 livres 5 sous, est obligé, pour se les procurer, d'en donner 11 livres 5 sous 6 deniers, alors les 6 deniers par mirliton qu'il donne de plus s'appellent agioAuteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. c.
- On devrait chercher à procurer à ces embarcations la stabilité nécessaire pour obtenir la justesse et la célérité du pointementAuteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. acad. des sc. t. VII, p. 195
- Le trop de commisération peut mettre hors d'état de procurer du secoursAuteur : DIDER. - Source : Essai sur la vertu.
- Et qui avoit bouté l'espine au pied de son enfant, maintenant ne l'en sçavoit tirer dehors ne lui procurer garisonAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. III, 18
- La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformationAuteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuvr. t. I, p. 342, dans POUGENS.
- Procurer aux prélats et aux pasteurs aristocrates une facilité pour renforcer leur influence anticiviqueAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 352
- C'est à l'aide des méthodes de sélection.... que l'on est parvenu souvent à se procurer de la graine (suivant la locution consacrée) ou, pour mieux dire, des oeufs exempts des corpuscules, germes de maladieAuteur : PAYEN - Source : Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 34
- Il lui appartient aorner l'ame et purgier de vices, et à procurer et garder vertu, qui est santé de l'ameAuteur : ORESME - Source : Eth. 29
- Le plus grand bien que l'éducation pût procurer à l'homme serait sans doute de le mettre à l'abri de toutes les terreurs machinales, de lui apprendre à se servir de sa raison, même au milieu du dangerAuteur : CONDORCET - Source : Bertin.
- Autant que je les sèvre [les pensionnaires de Saint-Cyr] de tous les plaisirs de dehors, autant suis-je soigneuse de leur en procurer au dedansAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 18 juin 1711
- J'approche de cinquante ans ; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse ; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autresAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 30 juin 1765
- Se procurer des individus bien conservés de chaque espèce d'animaux, de plantes ou de minérauxAuteur : BUFF. - Source : Théor. terre, 1er disc.
- Fallait-il appuyer une prétention raisonnable,... procurer un petit établissement ? elle était toujours prêteAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.
- N'est-il pas vrai que l'instinct et le jugement, ces deux fils aînés de la nature, nous enseignent à chercher en tout notre bien-être, et à procurer celui des autres, quand leur bien-être fait le nôtre évidemment ?Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7
- Et estoit tenu Pietre du Bois en paix parmi tant qu'il avoit juré qu'il ne traiteroit jamais ni ne procureroit nulle guerre ni rancunes des bonnes gens de Gand envers le duc de BourgogneAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Procurer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur procurer
Poèmes procurer
Proverbes procurer
La définition du mot Procurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Procurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Procurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.