La définition de Procurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Procurer
Nature : v. a.
Prononciation : pro-ku-ré
Etymologie : Berry, précurer ; provenç. et espagn. procurar ; ital. procurare ; du lat. procurare ; de pro, pour, et curare, avoir soin (voy. ).

Voir les citations du mot ProcurerSignification du mot Procurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de procurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec procurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Procurer ?


La définition de Procurer

Obtenir par des soins, par des efforts.


Toutes les définitions de « procurer »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROCURER, verbe trans.

A. ? Qqn procure qqc.
1. Vx. Qqn procure qqc.Faire en sorte qu'une chose se réalise, existe. Procurer l'évasion, la guérison de qqn. C'est notre devoir de procurer, autant qu'il est en nous, le bien public (Ac.1878-1935).Employer, pour procurer l'exécution des décrets de l'assemblée, toutes les forces des citoyens (Le Moniteur, t.2, 1789, p.438).Un évêque du IVèmesiècle, exposant à un Théodose que son premier devoir est de procurer le triomphe de la vérité (Renan,Marc-Aurèle, 1881, p.617).
? Procurer une édition, la publication d'un livre. Veiller à son édition. C'est moi-même qui me suis trouvé chargé par Lamennais du manuscrit des Paroles d'un Croyant pour en procurer la publication, comme on disait autrefois, pour en surveiller l'impression (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.1, 1861, p.39).
2. Qqn procure qqc. à qqn.Faire obtenir à quelqu'un par ses soins une chose utile, agréable. Il faut (...) que d'ici à deux jours vous m'ayez procuré un appartement habitable pour deux personnes (Murger,Scènes vie jeun., 1851, p.80):
1. Votre valet (...) cherche en vain des chevaux par toute la ville. Mais je pourrai vous procurer deux juments harnachées dans les prix doux. Sartre,Mouches, 1943, I, 6, p.39.
SYNT. Procurer à qqn un avantage, une consolation, un emploi, une joie, une jouissance, un livre, un logement, de la nourriture, un passeport, une place, une satisfaction, des secours, un soulagement, un succès, du travail; procurer à qqn le(s) moyen(s), l'occasion, le plaisir de faire qqc.
? Empl. pronom. réfl. indir. Faire en sorte d'avoir quelque chose à sa disposition, en sa possession. Se procurer l'adresse de qqn, de l'argent, des armes, un document, du feu, un livre, des vivres. Lafcadio (...) courut se procurer les quelques objets de toilette qui lui manquaient (Gide,Caves, 1914, p.833).Il vendit son petit héritage pour se procurer les avantages nécessaires (Pesquidoux,Livre raison, 1932, p.252).
? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une chose désagréable] Retour sur moi de l'ancienne amertume de 1880, procurée par les prétendus missionnaires d'alors (Bloy,Journal, 1906, p.309).Un des messieurs qui ont procuré tant de peines à MmeAnne-Marie (Pourrat,Gaspard, 1931, p.232).
? Procurer qqn à qqn.Mettre quelqu'un à la disposition de quelqu'un, lui faire profiter de quelqu'un.
? [Le compl. d'obj. désigne un employé] Procurer une femme de ménage à qqn. Il supplie qu'on lui procure un domestique par qui il ne coure pas le risque d'être assassiné (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.79):
2. Je lui ai procuré une garde, et il n'en voulait point, mais il était tout seul et il faisait pitié; alors j'ai fini par le persuader d'en prendre une que j'ai été chercher. Ramuz,A. Pache, 1911, p.304.
Empl. pronom. réfl. indir. Villevieille (...) est une des villes de province les moins désagréables à habiter; (...) je m'y suis procuré une excellente cuisinière (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.149).
? [Le compl. d'obj. désigne une pers. pour qui l'on exerce son activité] Ah! messieurs, combien je vous remercie de m'avoir procuré un élève (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p.95).Je lui ai beaucoup d'obligation, c'est lui qui me procure la plupart de mes clients (Abellio,Pacifiques, 1946, p.41).
? Vieilli. [Le compl. d'obj. désigne un partenaire sexuel] Une maquerelle de seize ans, qui a commencé le métier pour procurer une femme à un ami de son amant (Goncourt,Journal, 1862, p.1052).
B. ? Qqc. procure qqc.
1. Vx. Qqc. procure qqc.Avoir pour conséquence, provoquer. Synon. entraîner.On a fait dans le monde un certain usage des «armes savantes». (...) Elles ont procuré la destruction de plusieurs villes (...) de façon à montrer la bénignité des anciens tremblements de terre (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p.341).L'abaissement social procuré par les événements de la fin du XVIIIesiècle (Verlaine,OEuvres posth., t.2, Voy. Fr., 1896, p.54).
2. [Le compl. d'obj. désigne une chose utile, agréable] Qqc. procure qqc. à qqn.Être la cause, l'occasion de quelque chose pour quelqu'un. De tous les sens, c'est la vue qui me procure les impressions les plus fortes et les plus profondes (A. France,Pt Pierre, 1918, p.272).Peut-être qu'une saignée lui procurerait quelque répit (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p.1297).V. gourmet ex.
SYNT. Qqc. procure des avantages, le bonheur, une distraction, de la joie, des jouissances, la paix, du plaisir, une satisfaction, le sommeil, des sensations à qqn.
? [Le compl. second. désigne une chose, gén. abstr.] Lecture qui procure une jouissance à l'esprit. Les pierres à fleur de terre protègent très puissamment, dans les pays chauds, la germination des plantes, en procurant à leurs semences de l'ombre et de la fraîcheur (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.206).Les Hindous s'adonnent eux-mêmes à l'ascétisme, qui procure à leur expérience un équivalent du drame religieux qui leur manque (G. Bataille,Exp. int., 1943, p.34).
? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une chose désagréable] Une égratignure, pourtant, qui m'a mis au lit pendant huit jours, qui m'a procuré un évanouissement, puis le délire (Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.272).Le contact immédiat d'un homme, j'entends d'un être de mon sexe, me procure une ignoble humiliation (Duhamel,Journal Salav., 1927, p.66).V. affirmer ex. 37.
Prononc. et Orth.: [p? ?ky?e], (il) procure [p? ?ky:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «prendre soin de» (Deu le Omnipotent, éd. H. Suchier, 78, p.97) ?1606 (Nicot), vieilli, subsiste dans cet empl., suivi de que dep. 1262 (Jean le Marchand, Mir. N. D. Chartres, éd. P. Kunstmann, Mir. V, 103, p.91) et au sens de «obtenir, amener (un résultat) par ses soins, ses efforts» dep. 1606 (Nicot); 1720 procurer une édition (L'Europe Savante, La Haye, XI, 166 ds Fr. mod. t.37, p.129); 2. fin xiie-déb. xiiies. absol. part. prés. «aidant» (Pièce no64 ds Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., éd. Tailliar, p.501); 1269-78 «faire obtenir à quelqu'un quelque chose par ses soins» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10929). Empr. au lat. procurare «donner ses soins à, s'occuper de», dér. de curare «avoir soin de», de cura «soin; administration». Fréq. abs. littér.: 3231. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7000, b) 4086; xxes.: a) 3829, b) 3266.
DÉR.
Procureuse, subst. fém.,vieilli. Synon. rare et fam. de entremetteuse.Des filles, des procureuses et des guitaristes, dans des coupe-gorge (Bourget,Physiol. amour mod., 1890, p.99).? [p? ?ky?ø:z]. ? 1reattest. 1840 (Land.); de procurer, suff. -euse, v. -eur2.

PROCURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «prendre soin de» (Deu le Omnipotent, éd. H. Suchier, 78, p.97) ?1606 (Nicot), vieilli, subsiste dans cet empl., suivi de que dep. 1262 (Jean le Marchand, Mir. N. D. Chartres, éd. P. Kunstmann, Mir. V, 103, p.91) et au sens de «obtenir, amener (un résultat) par ses soins, ses efforts» dep. 1606 (Nicot); 1720 procurer une édition (L'Europe Savante, La Haye, XI, 166 ds Fr. mod. t.37, p.129); 2. fin xiie-déb. xiiies. absol. part. prés. «aidant» (Pièce no64 ds Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., éd. Tailliar, p.501); 1269-78 «faire obtenir à quelqu'un quelque chose par ses soins» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10929). Empr. au lat. procurare «donner ses soins à, s'occuper de», dér. de curare «avoir soin de», de cura «soin; administration».

Procurer au Scrabble


Le mot procurer vaut 12 points au Scrabble.

procurer

Informations sur le mot procurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot procurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

procurer

Les mots proches de Procurer

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Anthropophagie     Pastel     Reculons (à)     Réversion     Émousser     Manille     Gonflé, ée     Airage     Excusation     Revendication     

Les citations avec le mot Procurer


  1. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  2. Il faut souvent donner à la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


  3. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  4. Il a fallu plusieurs fois se procurer les machines, les construire, mettre la main à l'oeuvre, se rendre, pour ainsi dire, apprenti, et faire soi-même de mauvais ouvrages pour apprendre aux autres comment on en fait de bons.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  5. Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  6. L'égoïste devrait-il arracher un cheveu de sa tête pour procurer quelque avantage à l'empire, il ne l'arracherait pas.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  7. Si tes bienfaits et tes services
    N'ont pu te procurer un ami comme il faut,
    Ne t'en prends point au Ciel, l'accusant d'injustices,
    Et ne blâme que ton défaut.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIII


  8. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  9. Une bicyclette Forever, qu'est-ce-que c'était ? A l'époque, l'équivalent d'une Mercedes ou d'une BMW, et notre district n'en touchait que trois par an. En ce temps-là, même quand on en avait les moyens financiers, on ne pouvait pas s'en procurer une neuve.

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  10. Mon père disait: l'extase, c'est l'art qui peut la procurer, et l'amour aussi. Mon père disait: on ne peut pas être heureux, on peut être joyeux.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Mon Père (2002)


  11. Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  12. Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  13. Je déclare que la vertu, c'est le désir des belles choses avec le pouvoir de ses les procurer.

    Auteur : Platon - Source : Ménon


  14. En outre, si les gens recherchent, le pouvoir, ce n'est pas pour le pouvoir en soi, mais pour les avantages matériels que leur position et leur influence pourraient leur procurer.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)


  15. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  16. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  17. Acheter : Preuve qu'on peut tout se procurer contre de l'argent sauf la culture : elle est le seul luxe de certains pauvres. Et pour les riches, elle dépasse rarement l'épaisseur d'un vernis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. Qui veut procurer le bien des autres, a déjà assuré le sien.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  19. Revenons à Despréaux; il sut se procurer à la cour une protection plus puissante que celle du duc de Montausier, celle de Louis XIV lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  20. Tout ce qui est naturel est aisé à se procurer mais tout ce qui est vain est difficile à avoir.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  21. La soif de l'or - auri sacra fames - est devenue tellement impérieuse au jour d'aujourd'hui, que beaucoup de gens n'hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer le meurtre, la félonie, parfois même l'indélicatesse.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Rose et vert pomme


  22. Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


  23. Celui qui connaît bien les limites de la vie sait qu'il est facile de se procurer ce qui supprime la souffrance due au besoin, et ce qui amène la vie tout entière à sa perfection ; de sorte qu'il n'a nullement besoin des situations de lutte.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  24. La seule façon de se procurer de l'alcool était d'avoir un certificat médical disant qu'on était alcoolique ;

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  25. L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Procurer


  1. Se li premiers procureres rent conte au deerrain, tel qu'il se tiengne apaiés, li sires.... ne l'en pot riens demander

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 85


  2. Voici la description complète de la brigandine : armure composée de lames articulées, placées à recouvrement, liées entre elles par des rivets dont on voit les têtes ; cette armure, très employée au XVe siècle, était celle de l'archer à cheval des compagnies d'ordonnance, et souvent celle du gentilhomme qui ne pouvait se procurer une armure de plates

    Auteur : PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artillerie, p. 222


  3. Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Girard.


  4. Mais se li procureres derrain se taist ou choile se [sa] procuration

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 34


  5. Je me procurerai tous mes besoins, et, pourvu que je les aie, je ne me soucierai point que les autres soient misérables

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. dans LAVEAUX


  6. N'est-il pas vrai que l'instinct et le jugement, ces deux fils aînés de la nature, nous enseignent à chercher en tout notre bien-être, et à procurer celui des autres, quand leur bien-être fait le nôtre évidemment ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7


  7. Le louage est un contrat par lequel l'une des parties s'engage, moyennant un prix que l'autre partie s'oblige à payer, soit à procurer à celle-ci pendant un certain temps l'usage ou la jouissance d'une chose, soit à faire pour son compte un ouvrage déterminé

    Auteur : ZACHARIAE - Source : Cours de dr. civ. fr. trad. par Aubry et Rau, 1re éd. § 361


  8. Autant que je les sèvre [les pensionnaires de Saint-Cyr] de tous les plaisirs de dehors, autant suis-je soigneuse de leur en procurer au dedans

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 18 juin 1711


  9. Et estoit tenu Pietre du Bois en paix parmi tant qu'il avoit juré qu'il ne traiteroit jamais ni ne procureroit nulle guerre ni rancunes des bonnes gens de Gand envers le duc de Bourgogne

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  10. Fallait-il appuyer une prétention raisonnable,... procurer un petit établissement ? elle était toujours prête

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  11. J'approche de cinquante ans ; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse ; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 30 juin 1765


  12. Si un particulier qui doit faire un payement en louis d'or mirlitons, dont le cours est toléré à Genève à 11 livres 5 sous, est obligé, pour se les procurer, d'en donner 11 livres 5 sous 6 deniers, alors les 6 deniers par mirliton qu'il donne de plus s'appellent agio

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. c.


  13. Si les habitants voluptueux des villes savaient ce qu'il en coûte de travaux pour leur procurer du pain, ils en seraient effrayés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Agriculture


  14. Et qui avoit bouté l'espine au pied de son enfant, maintenant ne l'en sçavoit tirer dehors ne lui procurer garison

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. III, 18


  15. La marine est un art et un grand art ; on a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 28


  16. Li procureres doit enteriner à le [la] partie ce qu'il li convenancha ou autant vaillant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 86


  17. Tous ces exercices durs et pénibles tendaient à leur procurer une forte et robuste santé, capable de soutenir les fatigues de la guerre, à laquelle ils étaient destinés

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 545, dans POUGENS


  18. Je me procurerai tous mes besoins ; et, pourvu que je les aie, je ne me soucie point que tous les autres Troglodytes soient misérables

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. XI


  19. On devrait chercher à procurer à ces embarcations la stabilité nécessaire pour obtenir la justesse et la célérité du pointement

    Auteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. acad. des sc. t. VII, p. 195


  20. Les crétins du Valais et des vallées voisines procureraient de riches moissons aux physiologistes qui voudraient approfondir un sujet si digne d'être approfondi

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. 2e part. ch. 4


  21. Procureres ne pot fere pes ne mise ne accordance ne concordance de le [la] querele son segneur, se li pooirs....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 30


  22. Li generax procureres n'est pas por ce anientis

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXII, 84


  23. Tout va à procurer le royaume des cieux à des âmes rachetées du sang de Jésus-Christ

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 293


  24. Li procureur ne sont pas tenu à procurer les besognes de lor mestres à lor coz, ainçois doivent avoir salaire soufizant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 82


  25. Ô quel bonheur de se retrouver dans sa patrie après deux ans d'absence ! voilà le plus grand plaisir que les voyages puissent procurer

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 99, dans POUGENS




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Procurer ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur procurerPoèmes procurerProverbes procurer

La définition du mot Procurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Procurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Procurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.