La définition de Cheptel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cheptel
Nature : s. m.
Prononciation : che-tèl
Etymologie : Norm. chatel, biens mobiliers ; picard, chastel, objet quelconque en la possession d'une personne ; génev. chédal, le bétail ; prov. captal, capdal ; du latin capitale, capital, l'avoir (voy. et à l'ÉTYMOLOGIE).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cheptel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cheptel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cheptel ?
La définition de Cheptel
Convention ou bail d'un maître avec son fermier, lorsqu'il lui donne un certain nombre de bestiaux pour les nourrir et les soigner, avec partage du profit.
Toutes les définitions de « cheptel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Bail de bétail, ou Contrat par lequel l'une des parties donne à l'autre des bestiaux pour les garder, les nourrir et les soigner, sous les conditions convenues entre elles. Bail à cheptel. Cheptel simple. Cheptel à moitié. Donner des bestiaux à cheptel. L'expiration du cheptel. Cheptel de fer, Celui où le fermier s'engage à fournir, à l'expiration du contrat, du bétail d'une égale valeur. Il se dit aussi du Bétail même donné à cheptel. Le preneur doit les soins d'un bon père de famille à la conservation du cheptel. Fournir un cheptel. L'estimation du cheptel.
Littré
-
1Convention ou bail d'un maître avec son fermier, lorsqu'il lui donne un certain nombre de bestiaux pour les nourrir et les soigner, avec partage du profit.
Cheptel à moitié, cheptel où chacune des deux parties fournit le bétail par moitié.
Cheptel de fer, cheptel dans lequel le preneur doit, à l'expiration, rendre une valeur égale.
Fig.
Un roi ainsi élevé [aux écoles publiques] jamais ne penserait nous tenir à cheptel de Dieu ni d'aucune puissance
, Courier, I, 306. - 2 Par extension, les bestiaux mêmes formant le fonds du cheptel. Le preneur doit ses soins à la conservation du cheptel.
HISTORIQUE
XIe s. Dunc il rendra le chatel
, Lois de Guill. 4.
XIIIe s. Car nus n'i saura jà tant metre, Qu'il n'i perde tout le chaté
, la Rose, 10833. Car quant cil a mis en l'estable Son destrier, il le puet revendre, Et chetel ou gaain reprendre
, ib. 10822. Se vous aviez le chaté Oultre [plus que] sa valeur achaté
, ib. 8245. Les unes des demandes sont sor muebles et sor catix, et les autres sor heritages
, Beaumanoir, VI, 18. Se li remanans de son heritage n'est pas si grans qu'il soufisse à la soustenance de ses enfans, et li mueble et le catel sont grant?
, Beaumanoir, XII, 17. J'ai vescu de l'autrui chatei Que hom m'a creü et prestei
, Rutebeuf, I. Chatiex est ce que aucuns espargne ou qu'il desert par son servise que l'en li done
, Digeste, f° 176.
XVe s. À tel charge avoir, y convient employer si chier chatel, comme la vie, le sang, les membres et l'avoir
, Christine de Pisan, Charles V, II, ch. 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHEPTEL. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
cheptel \??.t?l\ ou \??p.t?l\ masculin
- Ensemble des troupeaux, hardes, du bétail d'une propriété rurale, d'un pays.
- Le preneur doit les soins d'un bon père de famille à la conservation du cheptel. Fournir un cheptel. L'estimation du cheptel.
- Sur les 45 vêlages annuels, il garde une quinzaine de velles, « les meilleures » pour assurer le renouvellement du cheptel. ? (Bernadette Dubourg, Du lait frais pour les glaces et les amateurs, sudouest.fr, 17 août 2013)
- Bien qu'il soit impossible de faire un inventaire aérien précis et simultané à l'échelle provinciale, on estime qu'il y a environ 240,000 chevreuils dans la forêt québécoise, et ce, sans compter le cheptel d'Anticosti. ? (Patrick Campeau, 240,000 chevreuils, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2020)
-
(Figuré) (Mauvaise part) Groupe humain.
- L'U.R.S.S. est assez prolifique pour permettre sans qu'il y paraisse des coupes sombres parmi le cheptel humain. ? (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
-
(Droit) Bail de bétail, ou contrat par lequel l'une des parties donne à l'autre des bestiaux pour les garder, les nourrir et les soigner, sous les conditions convenues entre elles.
- Bail à cheptel. Cheptel simple. Cheptel à moitié. Donner des bestiaux à cheptel. L'expiration du cheptel.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHEPTEL, subst. masc.
Cheptel au Scrabble
Le mot cheptel vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot cheptel - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cheptel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cheptel
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
Aplatisseur Osier Couchette Sourd, sourde Révoquer Ventripotent, ente Suintement Harcèlement Séquestration Lésinant, ante
Les citations avec le mot Cheptel
- L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme. Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)
- Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Un bateau de pêche détecte le poisson, le capture, et le tue. Un bateau de pêche est un chasseur et un usinier, jamais il n'est un producteur. Personne jusqu'à présent n'a pu augmenter ou améliorer le cheptel océanique. Je sais qu'en avançant cela, je me dresse contre une habitude de langage courant. Mais j'aime pouvoir accorder la pensée à la vérité ; aujourd'hui, cette vérité me saute aux yeuxAuteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- Cheptel de moutons et d'abeilles,
Fait souvent bien gratter l'oreille.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Cheptel
- Pierre proposa contre Jehan, que li dis Jeans li avoit fet arester ses muebles et les catix [cheptel]Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 2
- Un agneau que le suppliant avait baillié en croiz et en chatel [cheptel] à GuiotAuteur : DU CANGE - Source : crescentia.
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Cheptel ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cheptel
Poèmes cheptel
Proverbes cheptel
La définition du mot Cheptel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cheptel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cheptel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
