La définition de Épineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : é-pi-neû, neû-z'
Etymologie : Provenç. espinos ; espagn. espinoso ; portug. espinhoso ; ital. spinoso ; du lat. spinosus, de spina, épine.

Voir les citations du mot Épineux, euseSignification du mot Épineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épineux, Euse ?


La définition de Épineux, Euse

Hérissé d'épines. Les arbres épineux. Une feuille épaisse et épineuse.


Toutes les définitions de « Épineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPINEUX, EUSE. adj.
Qui a des épines, des piquants. Arbres épineux. Tige épineuse. La plupart des sauvageons sont épineux. Il signifie figurément Qui est plein de difficultés, d'embarras, de contrariétés, etc., qui donne beaucoup de peine. Une affaire épineuse. Ma situation est fort épineuse. Matière épineuse. Question épineuse. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui fait des difficultés sur tout. Il est désagréable d'avoir affaire à lui, il est trop épineux.

Littré

ÉPINEUX (é-pi-neû, neû-z') adj.
  • 1Hérissé d'épines. Les arbres épineux. Une feuille épaisse et épineuse. Sur un tertre épineux je cueillis non sans peine Le laurier frêle encor par Thespis effleuré, Millevoye, Élég. 2, Eschyle.
  • 2 Fig. Hérissé de difficultés, d'embarras. Il avait une affaire épineuse où il fallait de l'habileté, Sévigné, 215. Pour servir de règle immuable dans les questions les plus épineuses, Bossuet, Var. XV, § 99. À vous qui? Courez du bel esprit la carrière épineuse, Boileau, Art p. I. À la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal, D'Alembert, Éloges, L. Cousin.

    Douloureux, blessant. Peu usité en ce sens. À qui ne reste rien? Qu'un regret épineux d'avoir jadis été, Régnier, Sat. XII.

  • 3Qui fait des difficultés sur tout. C'est un homme, un esprit épineux. Tout épineux et triste qu'il est, il [un auteur] ne me paraît point désagréable, Guez de Balzac, liv. v, lett. 2. Ces gens, épineux dans les payements qu'on leur fait, rebutent un grand nombre de pièces qu'ils croient légères, La Bruyère, Théophraste, IV. Les hommes sont si épineux sur les moindres intérêts? que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, La Bruyère, XI. D'Aguesseau? avait une conscience tendre, épineuse, qui émoussait son savoir, Saint-Simon, t. v, p. 286, édit. Chéruel.
  • 4 Terme d'anatomie. Se dit de toute partie qui ressemble à une épine, ou qui a rapport aux éminences connues sous le nom d'épines.

    Le muscle demi-épineux, ou, substantivement, le demi-épineux, nom donné à des faisceaux charnus qui appartiennent au transversaire épineux.

  • 5 Terme de marine. Se dit, dans certaines mers, des endroits dangereux.

HISTORIQUE

XIIe s. Mis peres [mon père] vus bati de verges deliées, mais je vus baterai de grandimes balains ki serunt dur e espinus, Rois, p. 282.

XVIe s. Une affaire très espineuse et fort delicate, D'Aubigné, Vie, CXII. Il se trouve obscure separation, distincte du muscle transversaire avec son compagnon, nommé espineux [la séparation est obscure entre le transversaire et l'épineux], Paré, IV, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épineux \Prononciation ?\ masculin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
    • Des plantes bulbeuses avaient eu le temps de s'installer, il y avait des lianes, des arbustes en grande quantité dont beaucoup d'épineux traduisaient le stade classique de la friche armée et puis des jeunes arbres qui poussait à la faveur de cette friche armée. (Gilles Clément, Jardins en mouvement, friches urbaines et mécanismes de la vie dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1997 p. 156)
    • La piste était cahoteuse, et des épineux raclaient contre les portières.(René Rustenhart, Ils rêvaient d'Afrique, décembre 2005, p.91)

Adjectif - français

épineux \e.pi.nø\

  1. Qui a des épines, des piquants.
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Figuré) Qui est plein de difficultés, d'embarras, de contrariétés, etc.
    • La question d'argent devient épineuse. Je ne peux plus vivre que pauvrement dans cette grande ville. (Albert Camus, L'Envers et l'Endroit, Gallimard, 1958, p.82)
  3. Qui fait des difficultés sur tout, en parlant des personnes.
    • Il est désagréable d'avoir affaire à lui, il est trop épineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPINEUX, EUSE, adj.

A.? SC. NAT. Qui possède des épines.
1. BOTANIQUE
a) [P. réf. à épine A 1 a] Quelques ronces qui traînent leurs bras épineux sur le sable (Nodier, J. Sbogar,1818, p. 119).Les marrons tombés, avec leur coquille épineuse à demi éclatée (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 61).Les branches des houx épineux (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 122):
1. Quelquefois seulement, des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes; le vent traverse ces forêts armées, sans pouvoir courber leurs inflexibles rameaux; ... Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 121.
? P. métaph. Le cliché ne s'y [dans ce dictionnaire] rencontre pas du premier coup et il faut aller chercher parmi un taillis épineux d'expressions déconcertantes, puisque le souvenir ne les reconnaît pas (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 290).Rayonnante d'un charme de fleur épineuse (Colette, Jumelle,1938, p. 54).
b) [P. réf. à épine A 1 b] Des aloès, des cactus, qui forment des forêts dans le Mexique. Ce genre épineux de végétaux, aussi étendu que celui des palmiers, semble appartenir aux arbres par son élévation (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 71).Cette ville [Guérande] (...) ses jolis chemins épineux et pleins de bouquets noués au hasard (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 10).
? Emploi subst. masc. Autour du puits, quelques épineux (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 835).[La maison de Geneviève] les ronces y poussent si fort qu'on ne peut plus guère y circuler, tant les allées sont obstruées par toute cette broussaille d'épineux... (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 319).
2. ZOOL. (ichtyol.). [P. réf. à épine A 2] Les nerfs de la nageoire pectorale des poissons épineux proviennent des deux premières paires vertébrales (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 272).La langouste commune a une carapace épineuse, hérissée de poils courts et raides (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 402).Les perches hérissèrent l'armure épineuse de leurs reins (Genevoix, Raboliot,1925, p. 17):
2. Les monstres marins me poursuivaient dans mon sommeil et m'apparaissaient la nuit, immenses en leurs carapaces d'un bleu noir, épineuses et chevelues, tout armés de pinces, de dards, de scies, et sans visage et plus effrayants de n'avoir pas de visage que tout le reste. France, Pt Pierre,1918, p. 94.
? P. métaph. Vivre près de la place du Pont! Est-il Dieu possible de vivre près de la place du Pont, ce c?ur épineux, rugueux d'une immense étoile de mer avec ses branches biscornues, asymétriques qui sont des rues... (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 114).
B.? P. anal. Qui ressemble à des épines. Sa barbe épineuse (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 82).
? Spéc., ANAT. Qui a rapport à l'épine du dos. Les lames vertébrales présentent des saillies osseuses : une postérieure, l'apophyse épineuse; deux latérales (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 89).Subst. Les « épineux transversaires », qui (...) forment une masse serrée qui garnit toute l'épine, et se nomme le « grand muscle épineux transversaire » (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 182).
? P. métaph. Des collines qui font le dos de vache et dont l'arête est plus épineuse et plus nue que la lame d'une scie (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 211).
C.? Au fig. [P. réf. à épine A 1]
1. [En parlant d'un inanimé gén. concr.] Rare. Qui produit une sensation piquante, désagréable. Hélas! il nous affame Ce ciel tout argenté d'épineuse chaleur! (Noailles, Forces étern.,1920, p. 176).Un vent épineux de mars, du début de mars, me soumet à son humeur vagabonde car rien ne me leste (Arnoux, Paris,1939, p. 86).
2. [En parlant d'un inanimé gén. abstr.] Qui présente des difficultés, qui donne beaucoup de mal, de peine. [L'abbé Renaud] répondit victorieusement aux questions épineuses que Sibylle lui avait posées la veille (Feuillet, Sibylle,1863, p. 82):
3. Rien n'est plus difficile que de parler musique; c'est déjà fort épineux pour les musiciens, cela est presque impossible aux autres; les plus forts, les plus subtils s'y égarent. Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, p. 182.
? P. métaph. J'ai l'air de vous promener dans un jardin hérissé, jonché exprès de syllabes épineuses (Colette, Pays et portr.,1954, p. 256).
3. [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui fait des difficultés sur tout; qui est acariâtre, susceptible ou agressif. « Il est honnête, mais médiocre et d'un caractère épineux : c'est comme la perche, blanche, saine, mais insipide et pleine d'arêtes » (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 146).Cet homme estimable [Roland] intègre, instruit, laborieux, mais sec, épineux et désagréable (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 252).
Prononc. et Orth. : [epinø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « qui a des épines » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1744 ds T.-L. : Espinuse at la pel); 1945 bot. subst. (Bosco, Mas Théot., p. 319); 2. a) av. 1328 fig. (Ovide moralisé, éd. De Boer, V, 3198 : Envie espineuse et poignant); b) 1458 fig. d'une pers. « désagréable, rebutant » (A. Gréban, Mystère de la Passion, 2215, éd. O. Jodogne, t. 1, p. 38); 3. 1561 anat. (A. Paré, Anatomie, IV, XVII, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 264 : [muscle] Espineux). Du lat. class. spinosus « couvert d'épines; (fig.) piquant, subtil ». Fréq. abs. littér. : 391. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 071, b) 468; xxes. : a) 268, b) 336.

épineux .« Qui est hérissé d'épines »


Épineux, Euse au Scrabble


Le mot Épineux, euse vaut 22 points au Scrabble.

epineux--euse

Informations sur le mot epineux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epineux--euse

Les mots proches de Épineux, Euse

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Hypostase     Traverser     Hussite     Discussif, ive     Ricocher     Convenable     Titan     Nidoreux, euse     Musical, ale     Rejaillissement     

Les citations avec le mot Épineux, Euse


Les citations du Littré sur Épineux, Euse




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épineux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épineux, eusePoèmes Épineux, euseProverbes Épineux, euse

La définition du mot Épineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.