La définition de Caducée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caducée
Nature : s. m.
Prononciation : ka-du-sée
Etymologie : Caduceum, venant, par altération, d'un terme grec correspondant à l'insigne du héraut et qui dérive du mot grec héraut.

Voir les citations du mot CaducéeSignification du mot Caducée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caducée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caducée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caducée ?


La définition de Caducée

Verge entrelacée de deux serpents, qui est l'attribut de Mercure. Le caducée est un des symboles de la paix.


Toutes les définitions de « caducée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CADUCÉE. n. m.
Baguette surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés que la mythologie donne pour attribut à Mercure. Il se dit aussi du Bâton couvert de velours et fleurdelisé que portaient le roi d'armes et les hérauts d'armes dans les grandes cérémonies.

Littré

CADUCÉE (ka-du-sée) s. m.
  • Verge entrelacée de deux serpents, qui est l'attribut de Mercure. Le caducée est un des symboles de la paix. L'éloquence est ce caducée de Mercure qui conduit les âmes, Courier, Lett. II, 342. L'envie porte le serpent dans son sein, et l'éloquence a son caducée, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.

    Bâton couvert de velours et fleurdelisé, porté par le roi d'armes et les hérauts d'armes dans les grandes cérémonies.


HISTORIQUE

XVIe s. Me fut advis, que le grand dieu Mercure, Tenant en main sa verge et caducée De deux serpens par ordre entrelassée?, Marot, II, 10. Afin qu'on vist en main son caducée, Qui gens endort, Marot, IV, 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CADUCÉE, s. m. (Hist.) verge ou baguette que les Poëtes & les Peintres donnent à Mercure. Quelques Mythologistes disent que ce dieu ayant rencontré deux serpens qui se battoient, il jetta sa baguette au milieu d'eux, & les réunit, & que depuis il la porta toûjours pour symbole de paix. Aussi peint-on le caducée avec deux serpens entrelacés, & sur le haut on ajoûte deux ailerons ; ce qui, selon d'autres, marque la force de l'éloquence, dont Mercure étoit réputé le dieu aussi bien qu'Apollon. Et en ce cas les serpens, symboles de la prudence, marquent combien cette qualité est nécessaire à l'orateur ; & les ailes signifient la promptitude & la vehémence des paroles. Comme Mercure étoit aussi censé présider aux négociations, pour avoir plus d'une fois rétabli la bonne intelligence entre Jupiter & sa femme Junon ; les ambassadeurs feciaux ou herauts, chargés à Rome de traiter de la paix, portoient en main un caducée d'or, d'où leur vint le nom de caduceatores. Les Poëtes attribuoient encore au caducée de Mercure diverses autres propriétés, comme de conduire les ames aux enfers, & de les en tirer, d'exciter ou de troubler le sommeil, &c.

Le caducée qu'on trouve sur les medailles, est un symbole commun ; il signifie la bonne conduite, la paix & la felicité : le bâton marque le pouvoir ou l'autorité ; les deux serpens, la prudence, & les deux ailes la diligence, toutes choses nécessaires pour réussir dans les entreprises où l'on s'engage. Jobert, Science des medailles, tome I. pag. 377. (G)

Caducée, en Physique. Voyez Baguette divinatoire. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caducée \ka.dy.se\ masculin

  1. (Antiquité, Mythologie) Baguette surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés que la mythologie donne pour attribut à Hermès ou Mercure. (Note : Ce caractère a son caractère Unicode : ? (U+2624).)
    • Aussitôt Mercure met à ses pieds des ailes, dans sa puissante main le caducée qui fait naître le sommeil, et sur sa tête un casque. (Ovide, Les Métamorphoses, Livre I, traduction de Puget, Guiard, Chevriau et Fouquer)
  2. (Médecine) (Par confusion) Bâton d'Asclépios avec un seul serpent, attribut des médecins.
    • [?] des livres si pervers, qu'on imprima un caducée sur la couverture jaune, comme sur les étiquettes à poisons. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 159)
    • Une infirmière interrogée par Europe 1 raconte même avoir dû retirer ? sur les recommandations de la police ? le macaron apposé sur son pare-brise avec le symbole de la[sic : du] caducée, que des malfaiteurs semblent voir comme un sésame pour circuler en contournant les règles. (Coronavirus : 25 ordonnances adoptées en France, un record historique sur www.europe1.fr. Mis en ligne le 25 mars 2020, consulté le 25 mars 2020)
  3. (Histoire) Bâton couvert de velours et fleurdelisé que portaient le roi d'armes et les hérauts d'armes dans les grandes cérémonies.
  4. (Héraldique) Meuble représentant le bâton de Mercure du même nom dans les armoiries.
    • D'azur au caducée d'or, au chef du même chargé d'une fleur de lys, accostée de deux tours, le tout d'azur, qui est de Saint-Pantaléon du Vaucluse ? voir illustration « armoiries avec un caducée »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CADUCÉE, subst. masc.

A.? HISTOIRE
1. ANTIQ. Emblème d'Hermès, qui devint la marque des hérauts, des messagers. On n'épargna pas même un fils de Fulvius (...) arrêté avant le combat, au moment où, le caducée à la main, il s'avançait en parlementaire (Mérimée, Guerre sociale,1841, p. 50):
1. La belle vie tient toujours au tempérament des forces opposées, telle que la figurèrent les Anciens dans le caducée où les deux serpents, ennemis que balance l'amour, maintiennent en équilibre la branche coiffée d'ailes. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 309.
? Au fig. On dit d'un entremetteur, ou d'un homme chargé d'une mission d'amour : il porte le caducée (Sticoti, Dict. des gens du monde,1818, s.v.).
2. [Moy. Âge] ,,Bâton couvert de velours et fleurdelisé que portaient dans les grandes cérémonies le roi d'armes ou le héraut d'armes. Se dit aussi des baguettes de héraut, formées d'un bâton d'olivier orné de guirlandes`` (J. Adeline, Lexique des termes d'art, 1884) :
2. Ainsi devant le Grand-Châtelet, les six hérauts d'armée de France, vêtus de velours blanc sous leurs dalmatiques fleurdelysées, et le caducée à la main, venaient après les pestes, les guerres et les disettes, rassurer le peuple... Hugo, Paris,1867, p. 34.
B.? BLAS. Meuble de l'écu (cf. Balzac, Les Employés, 1837, p. 278).
C.? MÉD. Emblème adopté par le corps médical, constitué d'une baguette de laurier surmontée de deux petites ailes et entourée de deux serpents entrelacés. La santé, c'est la juste mesure (...) le caducée (...) le symbole privilégié de l'équilibre psycho-somatique (Symboles1969).
Prononc. : [kadyse]. Étymol. et Hist. 1508-17 caduce (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, X, V, 4 dans Gdf.); xvies. caducee (J. Le Maire dans Delboulle, Rec. d'apr. DG). Empr. au lat. caduceus, caduceum « verge, attribut des envoyés, des hérauts » (Cicéron, De Oratore, 1, 202 dans TLL s.v., 33, 33), empr. anc., direct ou indirect au gr. dorien. Fréq. abs. littér. : 29.

CADUCÉE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1508-17 caduce (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, X, V, 4 dans Gdf.); xvies. caducee (J. Le Maire dans Delboulle, Rec. d'apr. DG). Empr. au lat. caduceus, caduceum « verge, attribut des envoyés, des hérauts » (Cicéron, De Oratore, 1, 202 dans TLL s.v., 33, 33), empr. anc., direct ou indirect au gr. dorien.

Caducée au Scrabble


Le mot caducée vaut 12 points au Scrabble.

caducee

Informations sur le mot caducee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caducée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caducee

Les mots proches de Caducée

CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducitéCadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences


Mots du jour


Triage     Altérité     Libéraliser     Coupler     Fruiterie     Escargot     Ronfle     Mardi     Incorruptible     Surmontement     

Les citations avec le mot Caducée


Les citations du Littré sur Caducée


  1. L'éloquence est ce caducée de Mercure qui conduit les âmes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 342


  2. L'envie porte le serpent dans son sein, et l'éloquence a son caducée

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, III, 2


  3. Afin qu'on vist en main son caducée, Qui gens endort

    Auteur : MAROT - Source : IV, 94


  4. Me fut advis, que le grand dieu Mercure, Tenant en main sa verge et caducée De deux serpens par ordre entrelassée....

    Auteur : MAROT - Source : II, 10


  5. De cele [verge, caducée] il est defermant L'oeil de l'homme qui sommeille

    Auteur : RONS. - Source : 553


  6. Son caducée embrassent Deux serpents, qui s'enlacent, Se joignant par le bout

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 10, recto.




Les mots débutant par Cad  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caducée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caducéePoèmes caducéeProverbes caducée

La définition du mot Caducée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caducée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caducée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.