Définition de « ahi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Ahi et répondre à la question quelle est la définition de ahi ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ahi

  • (rare) (ucf|cri) qui exprime la douleur. Synonyme : aïe




    Définitions de « ahi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÏE, AHI, interj.

    Exclamation qui traduit la douleur, une surprise désagréable, une contrariété soudaine :
    1. « Ces ânes-là, avec leurs drogues, ils m'ont... Aïe, ma jambe!... Ils m'ont... Ils m'ont démoli l'estomac!... Aïe! » La douleur était si soudaine et si aiguë, qu'en un instant elle disloqua tous les traits de son visage. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1061.
    2. Aïe! Voici mon maître et je ne suis pas allé voir Apoline. Je lui dirai que si. Il me croira s'il veut. A. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953, I, 3, p. 459.
    3. Quel malheur que de loger des diables! Je ne puis me décharger de ma bourse en mon logis (...). Oh! Si on me la trouvait! Deux mille écus! Non, je les porterai avec moi. Maudits diables! Aïe! s'ils allaient m'entendre! Il vaut mieux que je la cache! A. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953I, 5, p. 468.
    ? Souvent répétée, avec parfois une nuance d'agacement ou de regret :
    4. Mes seigneurs, mes bons seigneurs, par grâce et par pitié, aidez-moi à mettre ce fardeau sur mes épaules, afin que je puisse m'en retourner auprès de mon maître, car, si je tarde, il me tuera. Ahi! Ahi! V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 197.
    5. ? (...) Il n'est pas temps de mourir, mon vieux, mais de te reposer. Je filerai vers Camaron dès l'aube. ? Ahi! Ahi! gémit l'homme. G. Bernanos, Une Nuit,1928, p. 31.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [aj]. Fouché Prononc. 1959, p. 5 précise que la graph. ï se prononce [j] dans l'interj. aïe (à comparer avec la graph. ï = [i] dans 4). Il note par ailleurs (p. 438, 440) que ,,dans le cas de deux mots non séparés par un silence, il n'y a pas de liaison lorsque le second (...) est (...) une des interjections : ah! aïe! (ou ahi), eh! oh! ouais! ouf!``. 2. Homon. : ail, aille (s, nt) du verbe aller.
    Étymol. ET HIST. ? 1473, exprime la souffrance (Doc. hist. inéd., tirés des coll. mss de la Bibl. Royale, publ. par M. Champollion-Figeac, 1841, t. 1, 2epart. p. 704 : Et lui estant illec, oyt une personne qui se plaingnoit en disant Aye!); 1663 id. (Molière, L'Etourdi, 2, 9 ds Littré : Aïe! Aïe! que je souffre! Aïe, aïe, à l'aide). Onomat. Apparaît ca 1100, sous la forme ahi (Rol., éd. Bédier, 763 : Ahi! culvert malvais hom de put aire), qui, à partir de Ac. 1798 sert de vedette de renvoi à aïe. L'explication par le subst. aïe « aide » ou par la forme impér. du verbe aiier (DIEZ3) doit être écartée, ces formes étant dissyllabiques, alors que l'interj. est monosyllabique.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Dem. 1802. ? Esn. 1966. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Michel 1856. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Interjection - ancien français

    ahi \a.i\

    1. Aïe (marque de douleur, y compris au sens figuré).
      • Ahi, dist ele, pecherris ! (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 337r. a. La variante du ms. 19525 est ha, dist ele, pechriz !)
        Aïe, dit-elle, pécheresse !

    Nom commun - français

    ahi \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue lolo parlée par les Yis en Chine.
      • [?] ; elles ont perdu leur affrication en ahi, et leur domaine est actuellement réduit au sani. (Société de linguistique de Paris, Bulletin de la Société de linguistique de Paris : Volumes 64 à 65, page 223, 1969)

    Interjection - français

    ahi \a.i\

    1. (Rare) Cri qui exprime la douleur.
      • Son cri, ahi ! ahi ! douloureuse prière,
        Dans le vaste palais jusqu'au fond retentit,
        Et la plaintive écho des voûtes répondit. (Joseph Parini, Le jour : poëme en quatre parties traduit en vers français par J.-L.-A. Reymond, Ponthieu, 1826)
    2. Exclamation exprimant l'embarras ou l'empathie qu'éprouve une personne lorsqu'elle se projette dans une situation incommodante ou dangereuse qu'est en train de vivre quelqu'un ou quelque chose ou bien qu'elle même ou une autre a failli vivre.
      • Ahi ! Tu as triché, je vais tout dire à la maîtresse.
      • Ahiiii ! Tu as vu ? Là-bas, le chien s'est fait renverser !
      • Mince, j'ai totalement oublié de rappeler le boulot? Ahi ! Je suis dans de beaux draps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AHI (a-i) interj.
    • Cri qui exprime le sentiment d'une vive douleur. Ahi?! ahi?! ahi?! vous ne m'avez pas dit que les coups en seraient, Molière, Préc. 14.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Aï?! francs cuers, qui tant convoit [convoite], Couci, III. Ahi?! fel Guenes, pourquoi alas querant???, Ronc. p. 151.

    XIIIe s. Cil l'esgarde, puis li escrie?: Ha?! ha?! le leu?! ahie?! ahie?! Ren. 1212.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ahi »

    Il est possible que ahi soit une simple exclamation composée des deux voyelles a et i?; mais il se peut aussi que ahi ou , et surtout ahie, soit pour aïe, qui est une ancienne forme d'aide (voy. AIDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AÏE, AHI, interj.
    Étymol. ET HIST. ? 1473, exprime la souffrance (Doc. hist. inéd., tirés des coll. mss de la Bibl. Royale, publ. par M. Champollion-Figeac, 1841, t. 1, 2epart. p. 704 : Et lui estant illec, oyt une personne qui se plaingnoit en disant Aye!); 1663 id. (Molière, L'Etourdi, 2, 9 ds Littré : Aïe! Aïe! que je souffre! Aïe, aïe, à l'aide). Onomat. Apparaît ca 1100, sous la forme ahi (Rol., éd. Bédier, 763 : Ahi! culvert malvais hom de put aire), qui, à partir de Ac. 1798 sert de vedette de renvoi à aïe. L'explication par le subst. aïe « aide » ou par la forme impér. du verbe aiier (DIEZ3) doit être écartée, ces formes étant dissyllabiques, alors que l'interj. est monosyllabique.

    ahi au Scrabble


    Le mot ahi vaut 6 points au Scrabble.

    ahi

    Informations sur le mot ahi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ahi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ahi

    Les rimes de « ahi »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de ahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de envahies      Rimes de envahi      Rimes de envahi      Rimes de samouraïs      Rimes de trahit      Rimes de ébahie      Rimes de ébahi      Rimes de envahie      Rimes de trahie      Rimes de aï      Rimes de haïe      Rimes de haïkaï      Rimes de haï      Rimes de trahi      Rimes de ébahis      Rimes de haït      Rimes de ébahis      Rimes de trahi      Rimes de haï      Rimes de spahi      Rimes de envahie      Rimes de congaïs      Rimes de trahis      Rimes de envahis      Rimes de envahis      Rimes de saï      Rimes de haïs      Rimes de trahie      Rimes de moujahid      Rimes de haïes      Rimes de raïs      Rimes de envahit      Rimes de ahi      Rimes de haïs      Rimes de haïe      Rimes de envahies      Rimes de trahies      Rimes de spahis      Rimes de ébahie      Rimes de ébahies      Rimes de ébahi      Rimes de trahis      Rimes de envahît      Rimes de ébahit      Rimes de trahies     

    Mots du jour

    envahies     envahi     envahi     samouraïs     trahit     ébahie     ébahi     envahie     trahie          haïe     haïkaï     haï     trahi     ébahis     haït     ébahis     trahi     haï     spahi     envahie     congaïs     trahis     envahis     envahis     saï     haïs     trahie     moujahid     haïes     raïs     envahit     ahi     haïs     haïe     envahies     trahies     spahis     ébahie     ébahies     ébahi     trahis     envahît     ébahit     trahies     


    Les citations sur « ahi »

    1. J'aime tellement la langue française que je considère un peu comme une trahison le fait d'apprendre une langue étrangère.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    2. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    3. Les hommes ne trahissent jamais plus facilement ni plus fortement leurs projets que lorsqu'ils échouent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Il faut trahir l'enfant pour l'homme ou l'homme pour l'enfant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas (1944)


    5. Je ne connais Néron et la cour que d'un jour; - Mais (si je l'ose dire), hélas! dans cette cour - Combien tout ce qu'on dit est loin de ce qu'on pense! - Que la bouche et le coeur sont peu d'intelligence! - Avec combien de joie on y trahit sa foi!

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669)


    6. Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    7. Derrière le volant de sa voiture, Agnès souriait. Personne ne la trahissait impunément.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    8. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), V, 1


    9. Mais renoncer aux dieux que l'on croit dans son coeur, - C'est le crime d'un lâche et non pas une erreur: - C'est trahir à la fois, sous un masque hypocrite, - Et le Dieu qu'on préfère, et le Dieu que l'on quitte: - C'est mentir au ciel même, à l'univers, à soi.

      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736)


    10. Enfin, le soufisme n'était pas une maladie, ce qui m'a déjà rassuré un peu, c'était une façon de penser - même s'il y a des façons de penser qui sont aussi des maladies, disait souvent monsieur Ibrahim.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    11. Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un W.C. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    12. Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
      Merci de vôtre compréhension.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


    13. Lorsque l'angoisse l'envahit, il se frappe la tête contre le mur jusqu'au sang. Il faut alors l'approcher avec douceur, l'inviter à se calmer en le serrant contre soi sans rompre le peu d'enveloppe psychique qui lui reste.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Question humaine (2000)


    14. L'histoire des peuples est l'histoire de la trahison de l'unité.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Vie et mort de Satan le Feu (1953)


    15. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion. Cette présence de lui-même à lui-même, son effort désormais était de la maintenir devant tous les visages de sa vie, même au prix d’une solitude qu’il savait maintenant si difficile à supporter. Il ne trahirait pas. Toute sa violence l’y aidait et le point où elle le portait, son amour l’y rejoignait comme une furieuse passion de vivre.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    16. Et un doute, une inquiétude vague l'envahissait; il sentait naître en lui une des ces interrogations qu'il se posait parfois.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    17. Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)


    18. La peur est un envahissement. Avec elle, on est cloué au sol.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    19. Dans la machinerie, le chef criait qu'un paquet de mer, passé, au coup d'acculée, par la descente, venait de l'envahir.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    20. Il n'est pas interdit de penser que, si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    21. On trahit un coeur qui aime vraiment, on ne le trompe jamais.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    22. Mais, citoyens, imposer les riches, c'est les servir ; c'est un véritable avantage pour eux qu'un sacrifice considérable ; plus le sacrifice sera grand sur l'usufruit, plus le fonds de la propriété est garanti contre l'envahissement des ennemis.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, pour un nouvel impôt et de nouvelles levées, 27 avril 1793.


    23. Sidi Brahim: Vin d'Afrique du Nord dont une grande vente a lieu tous les ans aux hospices de Bône.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


    25. La confiance est une des clés nécessaires et importantes dans la construction d'une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale. Trahir cette confiance, c'est envoyer la relation à l'échafaud.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    Les citations sur ahi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ahi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ahi »

    Ahi !

    Les mots débutant par ahi  Les mots débutant par ah

    ahi

    Les synonymes de « ahi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ahi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ahi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ahi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ahi     Citation sur ahi   Poèmes ahi   Proverbes ahi   Rime avec ahi    Définition de ahi  


    Définition de ahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:34:16