Définition de « ahi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Ahi et répondre à la question quelle est la définition de ahi ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ahi

  • (rare) (ucf|cri) qui exprime la douleur. Synonyme : aïe




    Définitions de « ahi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÏE, AHI, interj.

    Exclamation qui traduit la douleur, une surprise désagréable, une contrariété soudaine :
    1. « Ces ânes-là, avec leurs drogues, ils m'ont... Aïe, ma jambe!... Ils m'ont... Ils m'ont démoli l'estomac!... Aïe! » La douleur était si soudaine et si aiguë, qu'en un instant elle disloqua tous les traits de son visage. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1061.
    2. Aïe! Voici mon maître et je ne suis pas allé voir Apoline. Je lui dirai que si. Il me croira s'il veut. A. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953, I, 3, p. 459.
    3. Quel malheur que de loger des diables! Je ne puis me décharger de ma bourse en mon logis (...). Oh! Si on me la trouvait! Deux mille écus! Non, je les porterai avec moi. Maudits diables! Aïe! s'ils allaient m'entendre! Il vaut mieux que je la cache! A. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953I, 5, p. 468.
    ? Souvent répétée, avec parfois une nuance d'agacement ou de regret :
    4. Mes seigneurs, mes bons seigneurs, par grâce et par pitié, aidez-moi à mettre ce fardeau sur mes épaules, afin que je puisse m'en retourner auprès de mon maître, car, si je tarde, il me tuera. Ahi! Ahi! V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 197.
    5. ? (...) Il n'est pas temps de mourir, mon vieux, mais de te reposer. Je filerai vers Camaron dès l'aube. ? Ahi! Ahi! gémit l'homme. G. Bernanos, Une Nuit,1928, p. 31.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [aj]. Fouché Prononc. 1959, p. 5 précise que la graph. ï se prononce [j] dans l'interj. aïe (à comparer avec la graph. ï = [i] dans 4). Il note par ailleurs (p. 438, 440) que ,,dans le cas de deux mots non séparés par un silence, il n'y a pas de liaison lorsque le second (...) est (...) une des interjections : ah! aïe! (ou ahi), eh! oh! ouais! ouf!``. 2. Homon. : ail, aille (s, nt) du verbe aller.
    Étymol. ET HIST. ? 1473, exprime la souffrance (Doc. hist. inéd., tirés des coll. mss de la Bibl. Royale, publ. par M. Champollion-Figeac, 1841, t. 1, 2epart. p. 704 : Et lui estant illec, oyt une personne qui se plaingnoit en disant Aye!); 1663 id. (Molière, L'Etourdi, 2, 9 ds Littré : Aïe! Aïe! que je souffre! Aïe, aïe, à l'aide). Onomat. Apparaît ca 1100, sous la forme ahi (Rol., éd. Bédier, 763 : Ahi! culvert malvais hom de put aire), qui, à partir de Ac. 1798 sert de vedette de renvoi à aïe. L'explication par le subst. aïe « aide » ou par la forme impér. du verbe aiier (DIEZ3) doit être écartée, ces formes étant dissyllabiques, alors que l'interj. est monosyllabique.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Dem. 1802. ? Esn. 1966. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Michel 1856. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Interjection - ancien français

    ahi \a.i\

    1. Aïe (marque de douleur, y compris au sens figuré).
      • Ahi, dist ele, pecherris ! (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 337r. a. La variante du ms. 19525 est ha, dist ele, pechriz !)
        Aïe, dit-elle, pécheresse !

    Nom commun - français

    ahi \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue lolo parlée par les Yis en Chine.
      • [?] ; elles ont perdu leur affrication en ahi, et leur domaine est actuellement réduit au sani. (Société de linguistique de Paris, Bulletin de la Société de linguistique de Paris : Volumes 64 à 65, page 223, 1969)

    Interjection - français

    ahi \a.i\

    1. (Rare) Cri qui exprime la douleur.
      • Son cri, ahi ! ahi ! douloureuse prière,
        Dans le vaste palais jusqu'au fond retentit,
        Et la plaintive écho des voûtes répondit. (Joseph Parini, Le jour : poëme en quatre parties traduit en vers français par J.-L.-A. Reymond, Ponthieu, 1826)
    2. Exclamation exprimant l'embarras ou l'empathie qu'éprouve une personne lorsqu'elle se projette dans une situation incommodante ou dangereuse qu'est en train de vivre quelqu'un ou quelque chose ou bien qu'elle même ou une autre a failli vivre.
      • Ahi ! Tu as triché, je vais tout dire à la maîtresse.
      • Ahiiii ! Tu as vu ? Là-bas, le chien s'est fait renverser !
      • Mince, j'ai totalement oublié de rappeler le boulot? Ahi ! Je suis dans de beaux draps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AHI (a-i) interj.
    • Cri qui exprime le sentiment d'une vive douleur. Ahi?! ahi?! ahi?! vous ne m'avez pas dit que les coups en seraient, Molière, Préc. 14.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Aï?! francs cuers, qui tant convoit [convoite], Couci, III. Ahi?! fel Guenes, pourquoi alas querant???, Ronc. p. 151.

    XIIIe s. Cil l'esgarde, puis li escrie?: Ha?! ha?! le leu?! ahie?! ahie?! Ren. 1212.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ahi »

    Il est possible que ahi soit une simple exclamation composée des deux voyelles a et i?; mais il se peut aussi que ahi ou , et surtout ahie, soit pour aïe, qui est une ancienne forme d'aide (voy. AIDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AÏE, AHI, interj.
    Étymol. ET HIST. ? 1473, exprime la souffrance (Doc. hist. inéd., tirés des coll. mss de la Bibl. Royale, publ. par M. Champollion-Figeac, 1841, t. 1, 2epart. p. 704 : Et lui estant illec, oyt une personne qui se plaingnoit en disant Aye!); 1663 id. (Molière, L'Etourdi, 2, 9 ds Littré : Aïe! Aïe! que je souffre! Aïe, aïe, à l'aide). Onomat. Apparaît ca 1100, sous la forme ahi (Rol., éd. Bédier, 763 : Ahi! culvert malvais hom de put aire), qui, à partir de Ac. 1798 sert de vedette de renvoi à aïe. L'explication par le subst. aïe « aide » ou par la forme impér. du verbe aiier (DIEZ3) doit être écartée, ces formes étant dissyllabiques, alors que l'interj. est monosyllabique.

    ahi au Scrabble


    Le mot ahi vaut 6 points au Scrabble.

    ahi

    Informations sur le mot ahi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ahi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ahi

    Les rimes de « ahi »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de ahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de trahit      Rimes de ébahi      Rimes de trahi      Rimes de envahis      Rimes de haïkaï      Rimes de haï      Rimes de trahies      Rimes de trahie      Rimes de haïe      Rimes de spahis      Rimes de samouraïs      Rimes de ébahi      Rimes de haït      Rimes de envahie      Rimes de envahie      Rimes de ahi      Rimes de haïes      Rimes de ébahit      Rimes de envahi      Rimes de raïs      Rimes de haï      Rimes de moujahid      Rimes de haïs      Rimes de envahies      Rimes de envahies      Rimes de haïe      Rimes de envahi      Rimes de trahis      Rimes de trahis      Rimes de ébahie      Rimes de ébahis      Rimes de saï      Rimes de congaïs      Rimes de trahie      Rimes de aï      Rimes de trahies      Rimes de ébahies      Rimes de envahît      Rimes de envahit      Rimes de trahi      Rimes de haïs      Rimes de ébahie      Rimes de envahis      Rimes de spahi      Rimes de ébahis     

    Mots du jour

    trahit     ébahi     trahi     envahis     haïkaï     haï     trahies     trahie     haïe     spahis     samouraïs     ébahi     haït     envahie     envahie     ahi     haïes     ébahit     envahi     raïs     haï     moujahid     haïs     envahies     envahies     haïe     envahi     trahis     trahis     ébahie     ébahis     saï     congaïs     trahie          trahies     ébahies     envahît     envahit     trahi     haïs     ébahie     envahis     spahi     ébahis     


    Les citations sur « ahi »

    1. Aimer, c'est douter d'un autre et de soi-même,
      C'est se voir tour à tour dédaigner ou trahir,
      Pleurer, veiller, attendre ... avant tout, c'est souffrir!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Louison (1849)


    2. Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. Pour rétablir nos finances, il faut déclarer la guerre à la Suisse, puis la perdre afin d'être envahis et de disposer enfin d'une monnaie forte.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    5. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. On est toujours plus trompé qu'on ne pense, et moins trahi qu'on ne croit.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    7. A vrai dire, qu'elle ne fût pas partie à cause de moi n'empêchait pas que je l'avais trahie. Je restais donc coupable. Et si je n'étais pas coupable, parce que trahir une criminelle ne saurait être une faute, j'étais coupable parce que j'avais aimé une criminelle.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    8. Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. Au surplus quel meilleur commentaire à l'amour que l'amour, quand il est interdit et n'a pour seul espoir que d'envahir le sang?

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    10. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


    11. Un départ sans un mot, c'est pire qu'un abandon, le silence est une trahison.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    12. Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions


    13. Dès que l'espérance se lève, le coeur se met en mouvement. Et quand les espoirs ont été trahis, vient le découragement. Le découragement appelle l'impuissance. On baisse sa garde par impuissance.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    14. Le bien public requiert qu'on trahisse et qu'on mente et qu'on massacre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    15. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    16. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    17. Je m'adapte à tout. Très vite. C'est comme une folie, cette faculté d'adaptation. C'est plusieurs vies à la fois. C'est une multitude de petites trahisons.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    18. Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    19. Ce ne sont pas les idées qui tuent: ce sont les hommes, certains hommes qui en manipulent d'autres au nom d'un idéal qu'ils trahissent avec conscience, et parfois même sans le savoir.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    20. Nous embarquions beaucoup d'eau: nous ne pouvions suffire à la vider aussi ivte qu'elle nous envahissait.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    21. Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un W.C. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    22. Qui ne défend la liberté de penser que pour soi-même est déjà disposé à la trahir.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    23. Est littéraire une oeuvre qui possède une aptitude à la trahison.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Le Littéraire et le Social (1978)


    24. Le christianisme est la pire trahison du Christ.

      Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Homme à lui-même, correspondance avec Didier Nordon (1992)


    25. J'étais prise de panique : mon rêve tentait de m'apaiser pour mieux me trahir.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    Les citations sur ahi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ahi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ahi »

    Ahi !

    Les mots débutant par ahi  Les mots débutant par ah

    ahi

    Les synonymes de « ahi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ahi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ahi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ahi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ahi     Citation sur ahi   Poèmes ahi   Proverbes ahi   Rime avec ahi    Définition de ahi  


    Définition de ahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 04:38:41