Définition de « ahi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Ahi et répondre à la question quelle est la définition de ahi ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ahi

  • (rare) (ucf|cri) qui exprime la douleur. Synonyme : aïe




    Définitions de « ahi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÏE, AHI, interj.

    Exclamation qui traduit la douleur, une surprise désagréable, une contrariété soudaine :
    1. « Ces ânes-là, avec leurs drogues, ils m'ont... Aïe, ma jambe!... Ils m'ont... Ils m'ont démoli l'estomac!... Aïe! » La douleur était si soudaine et si aiguë, qu'en un instant elle disloqua tous les traits de son visage. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1061.
    2. Aïe! Voici mon maître et je ne suis pas allé voir Apoline. Je lui dirai que si. Il me croira s'il veut. A. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953, I, 3, p. 459.
    3. Quel malheur que de loger des diables! Je ne puis me décharger de ma bourse en mon logis (...). Oh! Si on me la trouvait! Deux mille écus! Non, je les porterai avec moi. Maudits diables! Aïe! s'ils allaient m'entendre! Il vaut mieux que je la cache! A. Camus, Les Esprits,adapté de P. de Larivey, 1953I, 5, p. 468.
    ? Souvent répétée, avec parfois une nuance d'agacement ou de regret :
    4. Mes seigneurs, mes bons seigneurs, par grâce et par pitié, aidez-moi à mettre ce fardeau sur mes épaules, afin que je puisse m'en retourner auprès de mon maître, car, si je tarde, il me tuera. Ahi! Ahi! V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 197.
    5. ? (...) Il n'est pas temps de mourir, mon vieux, mais de te reposer. Je filerai vers Camaron dès l'aube. ? Ahi! Ahi! gémit l'homme. G. Bernanos, Une Nuit,1928, p. 31.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [aj]. Fouché Prononc. 1959, p. 5 précise que la graph. ï se prononce [j] dans l'interj. aïe (à comparer avec la graph. ï = [i] dans 4). Il note par ailleurs (p. 438, 440) que ,,dans le cas de deux mots non séparés par un silence, il n'y a pas de liaison lorsque le second (...) est (...) une des interjections : ah! aïe! (ou ahi), eh! oh! ouais! ouf!``. 2. Homon. : ail, aille (s, nt) du verbe aller.
    Étymol. ET HIST. ? 1473, exprime la souffrance (Doc. hist. inéd., tirés des coll. mss de la Bibl. Royale, publ. par M. Champollion-Figeac, 1841, t. 1, 2epart. p. 704 : Et lui estant illec, oyt une personne qui se plaingnoit en disant Aye!); 1663 id. (Molière, L'Etourdi, 2, 9 ds Littré : Aïe! Aïe! que je souffre! Aïe, aïe, à l'aide). Onomat. Apparaît ca 1100, sous la forme ahi (Rol., éd. Bédier, 763 : Ahi! culvert malvais hom de put aire), qui, à partir de Ac. 1798 sert de vedette de renvoi à aïe. L'explication par le subst. aïe « aide » ou par la forme impér. du verbe aiier (DIEZ3) doit être écartée, ces formes étant dissyllabiques, alors que l'interj. est monosyllabique.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Dem. 1802. ? Esn. 1966. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Michel 1856. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Interjection - ancien français

    ahi \a.i\

    1. Aïe (marque de douleur, y compris au sens figuré).
      • Ahi, dist ele, pecherris ! (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 337r. a. La variante du ms. 19525 est ha, dist ele, pechriz !)
        Aïe, dit-elle, pécheresse !

    Nom commun - français

    ahi \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue lolo parlée par les Yis en Chine.
      • [?] ; elles ont perdu leur affrication en ahi, et leur domaine est actuellement réduit au sani. (Société de linguistique de Paris, Bulletin de la Société de linguistique de Paris : Volumes 64 à 65, page 223, 1969)

    Interjection - français

    ahi \a.i\

    1. (Rare) Cri qui exprime la douleur.
      • Son cri, ahi ! ahi ! douloureuse prière,
        Dans le vaste palais jusqu'au fond retentit,
        Et la plaintive écho des voûtes répondit. (Joseph Parini, Le jour : poëme en quatre parties traduit en vers français par J.-L.-A. Reymond, Ponthieu, 1826)
    2. Exclamation exprimant l'embarras ou l'empathie qu'éprouve une personne lorsqu'elle se projette dans une situation incommodante ou dangereuse qu'est en train de vivre quelqu'un ou quelque chose ou bien qu'elle même ou une autre a failli vivre.
      • Ahi ! Tu as triché, je vais tout dire à la maîtresse.
      • Ahiiii ! Tu as vu ? Là-bas, le chien s'est fait renverser !
      • Mince, j'ai totalement oublié de rappeler le boulot? Ahi ! Je suis dans de beaux draps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AHI (a-i) interj.
    • Cri qui exprime le sentiment d'une vive douleur. Ahi?! ahi?! ahi?! vous ne m'avez pas dit que les coups en seraient, Molière, Préc. 14.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Aï?! francs cuers, qui tant convoit [convoite], Couci, III. Ahi?! fel Guenes, pourquoi alas querant???, Ronc. p. 151.

    XIIIe s. Cil l'esgarde, puis li escrie?: Ha?! ha?! le leu?! ahie?! ahie?! Ren. 1212.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ahi »

    Il est possible que ahi soit une simple exclamation composée des deux voyelles a et i?; mais il se peut aussi que ahi ou , et surtout ahie, soit pour aïe, qui est une ancienne forme d'aide (voy. AIDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AÏE, AHI, interj.
    Étymol. ET HIST. ? 1473, exprime la souffrance (Doc. hist. inéd., tirés des coll. mss de la Bibl. Royale, publ. par M. Champollion-Figeac, 1841, t. 1, 2epart. p. 704 : Et lui estant illec, oyt une personne qui se plaingnoit en disant Aye!); 1663 id. (Molière, L'Etourdi, 2, 9 ds Littré : Aïe! Aïe! que je souffre! Aïe, aïe, à l'aide). Onomat. Apparaît ca 1100, sous la forme ahi (Rol., éd. Bédier, 763 : Ahi! culvert malvais hom de put aire), qui, à partir de Ac. 1798 sert de vedette de renvoi à aïe. L'explication par le subst. aïe « aide » ou par la forme impér. du verbe aiier (DIEZ3) doit être écartée, ces formes étant dissyllabiques, alors que l'interj. est monosyllabique.

    ahi au Scrabble


    Le mot ahi vaut 6 points au Scrabble.

    ahi

    Informations sur le mot ahi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ahi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ahi

    Les rimes de « ahi »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de ahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de ahi      Rimes de ébahis      Rimes de ébahie      Rimes de trahit      Rimes de envahie      Rimes de haï      Rimes de trahi      Rimes de envahies      Rimes de ébahis      Rimes de aï      Rimes de trahie      Rimes de spahi      Rimes de samouraïs      Rimes de haïes      Rimes de haïs      Rimes de saï      Rimes de envahis      Rimes de envahi      Rimes de haï      Rimes de envahit      Rimes de envahie      Rimes de congaïs      Rimes de ébahit      Rimes de ébahi      Rimes de envahi      Rimes de trahies      Rimes de haït      Rimes de ébahi      Rimes de raïs      Rimes de spahis      Rimes de envahît      Rimes de haïkaï      Rimes de envahies      Rimes de envahis      Rimes de trahie      Rimes de trahis      Rimes de ébahies      Rimes de haïs      Rimes de trahis      Rimes de haïe      Rimes de moujahid      Rimes de trahies      Rimes de ébahie      Rimes de trahi      Rimes de haïe     

    Mots du jour

    ahi     ébahis     ébahie     trahit     envahie     haï     trahi     envahies     ébahis          trahie     spahi     samouraïs     haïes     haïs     saï     envahis     envahi     haï     envahit     envahie     congaïs     ébahit     ébahi     envahi     trahies     haït     ébahi     raïs     spahis     envahît     haïkaï     envahies     envahis     trahie     trahis     ébahies     haïs     trahis     haïe     moujahid     trahies     ébahie     trahi     haïe     


    Les citations sur « ahi »

    1. Je tombais des nues, j'étais ébahi, je ne savais que dire, je ne trouvais pas un mot.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Nid des trahisons où se couve aujourd'hui tout le mal qui peut se tramer dans le monde. Esclave du vin, des lits et de la bonne chère, chez qui la luxure est arrivée à son dernier degré.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CVI, Contre Rome


    3. La philo n'est pas mal non plus. Malheureusement, elle est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    4. Chut, fit-il, chut, ne parlez point, ami Betto. J'attends ma dame, celle par qui je vais être consolé de tant de vaines amours qui, dans ce monde, m'ont trahi et que j'ai trahies.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Puit de Sainte-Claire (1895)


    5. On n'est jamais trahi que par les siens.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. La beauté sans charme ne rend pas les autres beaux : elle les enlaidit - par humiliation, ébahissement ou jalousie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    7. Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    8. J'avais trahi parce que j'avais peur d'être trahi à mon tour. Cette peur du lien, cette peur de sentiments trop intenses pour pouvoir être contrôlés, m'avait toujours poussé à réagir d'une seule façon : l'esquive, la fuite.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    9. Une prêtresse parjure a enfreint ses voeux, trahi sa patrie, outragé les dieux de ses pères!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    10. La parole émancipe. C'est curieux n'est-ce pas ? - Dans certains cas, c'est le contraire. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    11. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Brutus: - Avais-tu résolu d'opprimer ta patrie? - D'abandonner ton père au pouvoir absolu? - De trahir tes serments? - - Titus: - Je n'ai rien résolu. - Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, - Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore.

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)


    13. La vieillesse attire les trahisons comme les excréments attirent les mouches.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), III


    14. Et à son grand ébahissement, François lui répondit: «J'aime mieux souffrir le mal que de le rendre».

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    15. Enfin, le soufisme n'était pas une maladie, ce qui m'a déjà rassuré un peu, c'était une façon de penser - même s'il y a des façons de penser qui sont aussi des maladies, disait souvent monsieur Ibrahim.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    16. La joie produit de mauvais combattants. Je lui préfère la colère, c'est une autre histoire. Elle fait bouillir le sang. Elle est la forme même de la vie, sa première vocifération. Elle peut trahir. J'aime la colère parce qu'elle a toujours quelque chose à révéler.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    17. On ne pense pas sans mots, et cependant les mots trahissent la pensée. Toute expression verbale d'un fait concret devient de la métaphysique.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    18. On ne sait jamais quand la vie va vous trahir; inutile de compter sur le lendemain, ni même sur l'heure qui va suivre; il n'y a de certain que la mort.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    19. Ce ne sont pas les idées qui tuent: ce sont les hommes, certains hommes qui en manipulent d'autres au nom d'un idéal qu'ils trahissent avec conscience, et parfois même sans le savoir.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    20. Son attitude obséquieuse aurait suffi à me mettre en défiance, si je n'avais rien su, et à m'avertir que j'étais trahi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    21. On n'est jamais trahi que par les chiens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    22. Maintenan que cé le ramadan, vous allé nous laissé tranquil avec vos istoirs de retar a brahim jespèr.
      Merssi de votre respet.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    23. A Bahia, chaque Noir un peu éveillé possède son ethnologue rivé à lui comme un petit poisson pilote sur le dos d'un requin.

      Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


    24. Cela donna occasion à Mago de souspeçonner quelque trahison, avec ce qu'il ne demandoit que quelque couleur pour s'en aller.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 30


    25. L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    Les citations sur ahi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ahi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ahi »

    Ahi !

    Les mots débutant par ahi  Les mots débutant par ah

    ahi

    Les synonymes de « ahi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ahi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ahi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ahi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ahi     Citation sur ahi   Poèmes ahi   Proverbes ahi   Rime avec ahi    Définition de ahi  


    Définition de ahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:47:00