La définition de Nitrate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nitrate
Nature : s. m.
Prononciation : ni-tra-t'
Etymologie : Nitre.

Voir les citations du mot NitrateSignification du mot Nitrate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nitrate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nitrate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nitrate ?


La définition de Nitrate

Terme de chimie. Sel formé par la combinaison de l'acide nitrique et des bases salifiables.


Toutes les définitions de « nitrate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NITRATE. n. m.
T. de Chimie. Synonyme d'Azotate. Nom générique donné aux Corps dérivés de l'acide azotique. Nitrate d'argent, de chaux, de potasse, de soude, etc.

Littré

NITRATE (ni-tra-t') s. m.
  • Terme de chimie. Sel formé par la combinaison de l'acide nitrique et des bases salifiables. Les nitrates? on les nommait autrefois simplement nitres ou salpêtres terreux et calcaires, parce que la plus importante espèce de ce genre, celle qui sert aux plus grands usages, portait primordialement le nom de nitre ou de salpêtre, Fourcroy, Conn. chim. t. III, p. 94, dans POUGENS.

    Nitrate d'argent, la pierre infernale. Le nitrate d'argent est l'agent principal de la photographie, servant à sensibiliser la couche de collodion, ainsi que le papier albuminé.

    Nitrate de potasse, le salpêtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nitrate \ni.t?at\ masculin

  1. (Chimie) Nom générique donné aux sels ou esters dérivés de l'acide nitrique.
    • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grande richesse de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • D'autres [?] pratiquent dans le nez des lésions simulant les ulcères de la morve, et cautérisent adroitement les dilacérations, ordinairement avec le nitrate d'argent. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Il a été suggéré par de précédents travaux, qui ont notamment mis en évidence que 4 patients cardiaques sur 5 prenant des médicaments contenants des nitrates souffrent régulièrement de maux de tête. (Migraine : des bactéries de la bouche en cause ?, Sciences & Avenir le 28 octobre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NITRATE, subst. masc.

CHIM. Sel ou ester de l'acide nitrique, substance utilisée notamment comme engrais, comme remède ou comme explosif (v. nitrophosphate ex. s.v. nitro-). Nitrate acide, neutre : nitrate d'ammoniaque, de baryte, bismuth, calcium, manganèse, mercure (v. mercure1A), nickel, plomb, potasse, soude; nitrate naturel du Chili. Cette maison avait une annexe suburbaine à Levallois-Perret, vaste cour entourée de hangars et de magasins, où des camions chargeaient les guanos, les phosphates, les nitrates (Vogüé, Morts,1899, p. 32).On emploie la dynamite (...) mélangée avec une matière inerte broyée finement, à laquelle on incorpore du nitrate de sodium ou de potassium (E. Schneider, Charbon,1945, p. 239):
... il avait dû couper court à un entretien important pour quitter précipitamment le fumoir, tant les élancements étaient devenus douloureux. Antoine réfléchit. ? « Eh bien », dit-il, résolument, « il va falloir essayer le nitrate... » Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1085.
? Nitrate d'ammonium. Combustible solide sans fumée (de formule NH4NO3) utilisé dans les générateurs de gaz pour les turbines à gaz et comme propergol à combustion lente pour les fusées (d'apr. Énergie 1979).
? Nitrate d'ammonium granulé. Substance employée dans la fabrication d'engrais composés. V. ammonitrate ex.
? Nitrate d'argent. Substance ayant des propriétés antiseptiques, caustiques, cicatrisantes. Une éruption d'ecthyma m'avait défigurée : un médecin brûlait mes pustules avec du nitrate d'argent (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 18).
? Nitrate de cellulose. Ester cellulosique inflammable utilisé comme explosif et, autrefois, comme liant des sels d'argent pour la fabrication du collodion et du support de certaines surfaces sensibles (d'apr. Microgr. 1980). Synon. nitrocellulose.
Prononc. et Orth. : [nit?at]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Nomencl. chim., p. 49). Dér. de nitre*; suff. -ate*. Fréq. abs. littér. : 30.
DÉR. 1.
Nitratation, subst. fém.Action de nitrater : transformation d'acide nitreux ou de nitrites en acide nitrique ou en nitrates; deuxième stade de la nitrification. L'endothélium : (...) est formé par la juxtaposition de cellules plates (...) on met en évidence leurs lignes de jonction par l'imprégnation avec un sel d'argent (nitratation) (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 15).Pédol. ,,Transformation en nitrates par voie microbienne des composés nitreux du sol`` (Agric. 1977). Ensemble de réactions microbiologiques (...) qui consistent dans l'oxydation de l'ammoniac en azote nitreux (...) et dans son oxydation ultérieure en azote nitrique (nitratation) (Y. Dommergues, La Biol. des sels,Paris, P.U.F., 1977, p. 49).V. nitrosation ex. de Plantefol.? [nit?atasj? ?]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de nitrate, suff. -(a)tion*.
2.
Nitraté, -ée, adj.a) Qui contient un nitrate; qui est oxydé à l'état de nitrate (d'apr. Duval 1959). Il est coloré en noir dans les coupes d'organes nitratés (Brumpt dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 546).Emploi subst. On augmente dans certains cas l'adhérence du dépôt [galvanique d'or à froid] en utilisant le procédé dit au nitraté, qui consiste à plonger quelques secondes, comme cathode, dans un bain de nitrate de mercure, l'objet préalablement doré (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 14).b) [En parlant du sol] Auquel on a ajouté du nitrate, souvent pour le rendre fertile. Ici, en face du Pacifique (...) tous ces puissants d'un jour, indéfiniment conservés par le sol nitraté, dorment d'un sommeil éternel (Morand, Air indien,1932, p. 218).? [nit?ate]. ? 1reattest. 1797 potasse nitratée (Haüy ds Journal des Mines, no28, p. 317); de nitrate, suff. *, cf. en angl. nitrated « traité à l'acide nitrique » (1694).
BBG. ? Quem. DDL t. 16, 22.

NITRATE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Nomencl. chim., p. 49). Dér. de nitre*; suff. -ate*.

Nitrate au Scrabble


Le mot nitrate vaut 7 points au Scrabble.

nitrate

Informations sur le mot nitrate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nitrate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nitrate

Les mots proches de Nitrate

NitéeNitoucheNitrateNitreNitré, éeNitreux, euseNitrièreNitrificateur, triceNitrifier (se)NitrileNitrositénitratantnitratenitratesnitrenitrénitreusenitreuxnitriquenitritenitrogènenitroglycérineNitryNitting


Mots du jour


Caroubier     Surmontable     Entreposer     Effaroucher     Gluer     Proême     Ambieux, euse     Intrure     Seriner     Ascaride     

Les citations avec le mot Nitrate


  1. En résumé, l'agriculture pollue l'eau à grands coups de nitrates, de phosphates et de pesticides, et les consommateurs paient non seulement leur nourriture, les aides aux agriculteurs, mais aussi la facture de dépollution.

    Auteur : Isabelle Saporta - Source : Le Livre noir de l'agriculture (2011)


Les citations du Littré sur Nitrate


  1. Lorsque la betterave a terminé sa végétation saccharine, si je puis m'exprimer ainsi, il se forme du nitrate de potasse aux dépens des principes constituants du sucre

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 358


  2. Les nitrates.... on les nommait autrefois simplement nitres ou salpêtres terreux et calcaires, parce que la plus importante espèce de ce genre, celle qui sert aux plus grands usages, portait primordialement le nom de nitre ou de salpêtre

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. III, p. 94, dans POUGENS


  3. Le système ordinaire de M. Toselli consiste à générer le froid par la dissolution du nitrate d'ammoniaque dans l'eau.... la basse température générée par la dissolution du sel de nitrate d'ammoniaque est de courte durée

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 2e et 3e col.




Les mots débutant par Nit  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nitrate ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h21










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nitratePoèmes nitrateProverbes nitrate

La définition du mot Nitrate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nitrate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nitrate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.