La définition de Nitreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nitreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ni-treû, treû-z'
Etymologie : Provenç. nitros ; espagn. et ital. nitroso ; du lat. nitrosus, dérivé de nitrum, nitre.

Voir les citations du mot Nitreux, euseSignification du mot Nitreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nitreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nitreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nitreux, Euse ?


La définition de Nitreux, Euse

Terme de chimie. Qui tient du nitre. Une terre nitreuse.


Toutes les définitions de « nitreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NITREUX, EUSE. adj.
T. de Chimie. Qui contient du nitrate. Terres, eaux nitreuses. Acide nitreux, synonyme d'Acide azoteux, l'un des composés acides de l'oxygène et de l'azote.

Littré

NITREUX (ni-treû, treû-z') adj.
  • 1 Terme de chimie. Qui tient du nitre. Une terre nitreuse.

    Fermentation nitreuse, fermentation qui, dans les sucreries de betteraves, développe du gaz nitreux. Les praticiens qui s'occupent de la distillation des betteraves redoutent comme un accident très grave la production du gaz nitreux pendant la fermentation des jus sucrés, Reiset, Acad. des sc. comptes rendus, t. LXVI, p. 177.

  • 2Acide nitreux. Nom primitif de l'acide azoteux.

    Gaz nitreux, ancien nom du bioxyde d'azote, lequel a été encore appelé oxyde nitreux, oxyde nitrique, oxyde d'azote.

    Gaz nitreux déphlogistiqué, un des anciens noms du protoxyde d'azote, nommé aussi oxyde nitreux, oxyde d'azote, oxydule d'azote et gaz hilarant.

  • 3 Terme d'ancienne chimie. Les esprits nitreux, sorte de ferment dont on comparait l'action à celle du nitre. Plus d'un naturaliste a cru Que les esprits nitreux d'un ferment prétendu Faisaient croître le Nil?, La Fontaine, Quinquina, II.

HISTORIQUE

XIIIe s. Molt se doivent il garder d'aigue salée et nitreuse, Latini, Trésor, p. 174.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

nitreux \nit.?ø\

  1. (Chimie) Qualifie les dérivés oxygénés de l'azote au degré d'oxydation +1 ou +3.
    • Si l'on plonge la soie dans une solution diluée d'acide nitreux, elle se colore en jaune paille après vingt-quatre heures et peut prendre ensuite des teintes variables ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Une fumée lourde et nitreuse flottait dans l'air. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Etoile à sept branches, 1935)
  2. (Agriculture, Biologie) Qualifie les bactéries (nitrospira, nitrosomonas et nitrosococcus) qui synthétisent des nitrites à partir de l'ammoniaque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NITREUX, -EUSE, adj.

CHIM. Qui contient le radical -NO dans lequel l'azote apparaît sous forme trivalente, qui contient de l'azote. Synon. azoteux (vx).Eaux, terres nitreuses. Gaz nitreux (vieilli). Vapeur nitreuse. Plusieurs poissons introduits dans l'eau d'un bocal, sur lequel on avoit laissé du gaz nitreux, éprouvèrent des convulsions violentes aussitôt qu'ils eurent touché la surface de l'eau (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 306).
? Acide nitreux. Acide de formule NO2H. Si la proportion de l'oxygène et de l'azote est au-dessous de trois parties contre une, l'acide est rouge et fumant : dans cet état nous le nommons acide nitreux; on peut en le faisant légèrement chauffer, en dégager du gaz nitreux (Lavoisier, Traité chim.,t. 1, 1789, p. 81).
? Ferment nitreux. Ferment dû à la transformation de l'azote ammoniacal en composé nitreux. Le ferment nitreux, constituant le genre Nitrosomonas (...) est une Bactérie arrondie (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 354).
? Vapeur nitreuse. Mélange d'anhydride azoteux (N2O3) et de peroxyde d'azote (N2O4). La vapeur nitreuse, en se combinant avec la potasse, se décompose et produit du nitrate et du pernitrite (Gay-Lussacds Ann. chim. et phys.,t. 1, 1816, p. 410).Joailliers, orfèvres, doreurs au mercure qui respirent des vapeurs nitreuses en décapant les métaux par l'acide nitrique (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 309).
? [Avec une valeur caractérisante] [Les bombardiers] émettent par la partie postérieure du corps, une série de petites explosions accompagnées chacune d'un petit nuage de fumées très acides, répandant une odeur nitreuse (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 229):
L'atmosphère nitreuse qui s'amoncelait à l'approche de l'orage de décembre, opaque et suffocante, éloigna de lui tout sommeil et, à demi dressé sur sa couche, il resta longtemps attentif au choc étrangement proche des grains de pluie contre la vitre... GracqArgol,1938, p. 174.
Prononc. et Orth. : [nit?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1265 eau nitreuse (Brunet Latin, Trésor, I, 125, 38, éd. F. J. Carmody, p. 122); b) 1787 spéc. dans la nomenclature chim. (Guyton de Morveau, Méthode de nomenclature chim., p. 85). Empr. au lat. nitrosus (dér. de nitrum, v. nitre) « qui contient la substance désignée par nitrum »; cf. en angl. nitrous acid dès 1676 (v. NED). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze der modernen frz. Fachsprache... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 303.


Nitreux, Euse au Scrabble


Le mot nitreux, euse vaut 20 points au Scrabble.

nitreux--euse

Informations sur le mot nitreux--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nitreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nitreux--euse

Les mots proches de Nitreux, Euse

NitéeNitoucheNitrateNitreNitré, éeNitreux, euseNitrièreNitrificateur, triceNitrifier (se)NitrileNitrositénitratantnitratenitratesnitrenitrénitreusenitreuxnitriquenitritenitrogènenitroglycérineNitryNitting


Mots du jour


Rétorsif, ive     Formalisé, ée     Paddock     Brai ou bray     Singulariser     Rempoigner     Harmonica     Enjouement     Bourgognes     Dinguer     

Les citations avec le mot Nitreux, Euse


Les citations du Littré sur Nitreux, Euse




Les mots débutant par Nit  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nitreux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h49










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nitreux, eusePoèmes nitreux, euseProverbes nitreux, euse

La définition du mot Nitreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nitreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nitreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.