La définition de Nitouche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nitouche
Nature : s. f.
Prononciation : ni-tou-ch'
Etymologie : Sainte n'y touche, c'est-à-dire une sainte qui n'y touche pas ; wallon et bourguig. mitouche.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nitouche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nitouche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nitouche ?
La définition de Nitouche
Usité seulement dans cette locution familière, sainte nitouche, personne hypocrite, doucereuse, affectant la simplicité et l'innocence.
Toutes les définitions de « nitouche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il n'est usité que dans cette locution familière, Sainte nitouche, par laquelle on désigne une Personne qui contrefait la sagesse ou la dévotion, qui affecte des airs d'innocence, de simplicité. C'est une sainte nitouche. Il fait la sainte nitouche. Prendre un air de sainte nitouche.
Littré
- Usité seulement dans cette locution familière, sainte nitouche, personne hypocrite, doucereuse, affectant la simplicité et l'innocence.
Timide en son respect semblait sainte nitouche
, Régnier, Sat. XII.Est-ce que par hasard vous seriez un finaud avec votre air de sainte nitouche??
Ch. de Bernard, le Gendre, § IX.
HISTORIQUE
XVIe s. Nitouche
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
nitouche \ni.tu?\ féminin
-
Il n'est guère usité que dans la locution familière sainte nitouche (une personne qui prend hypocritement des airs offensés).
- Il ne se moque jamais des choses religieuses comme font certaines saintes nitouches ? (Henri De Montherlant, La ville dont le Prince est un enfant, 1951)
- Quel sang ont-elles dans les veines ces femmes qu'un regard fait hésiter ? oui ? dont un regard empoisonnerait le plaisir, et qui se donnent l'illusion d'être d'honnêtes nitouches jusque dans les bras de leur amant? ? (Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan, Plon, Paris, 1926, page 90)
Nitouche au Scrabble
Le mot nitouche vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot nitouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nitouche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nitouche
Nitée Nitouche Nitrate Nitre Nitré, ée Nitreux, euse Nitrière Nitrificateur, trice Nitrifier (se) Nitrile Nitrosité nitratant nitrate nitrates nitre nitré nitreuse nitreux nitrique nitrite nitrogène nitroglycérine Nitry NittingMots du jour
Réclameur Aspérité Pontificat Palatial, ale Cacomite Éloquemment Marcassin Guêpe Défâcher (se) Beurre
Les citations avec le mot Nitouche
- Sainte Nitouche: simulateur de viol.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- La femme est une sainte nitouche et le mari est un faiseur d'embarras ...Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonterAuteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- La fausse vierge est l'enceinte nitouche.Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)
Les citations du Littré sur Nitouche
- On disait autrefois sainte n'y touche, et on disait bien ; on voit aisément que c'est une femme qui a l'air de n'y pas toucher ; c'est par corruption qu'on dit sainte nitouche.... j'aurais souhaité que l'auteur eût eu le courage de dire sainte n'y touche, comme nos pèresAuteur : Voltaire - Source : Note sur le vers cité au mot MITOUCHE
- Est-ce que par hasard vous seriez un finaud avec votre air de sainte nitouche ?Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § IX
- Timide en son respect semblait sainte nitoucheAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- Timide en son respect, semblait sainte NitoucheAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- NitoucheAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Nit Les mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Nitouche ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h21

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nitouche
Poèmes nitouche
Proverbes nitouche
La définition du mot Nitouche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nitouche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nitouche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
