La définition de Nitée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nitée
Nature : s. f.
Prononciation : ni-tée
Etymologie : Nid.

Voir les citations du mot NitéeSignification du mot Nitée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nitée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nitée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nitée ?


La définition de Nitée

Synonyme de nichée.


Toutes les définitions de « nitée »


Trésor de la Langue Française informatisé


NITÉE, subst. fém.

Synon. vx ou région. (notamment Canada) de nichée.L'oiseau qui couve sa nitée sous un buisson, bien à couvert (M. de Guérin, Journal,1834, p. 206).
? P. anal., fam. Je me trouve maintenant isolé au milieu de Paris. Cette nitée d'amis que j'avais rue de Vaugirard s'est envolée et dispersée (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 170).L'hiver venu, toute la nitée envahit les chambres de l'étage pour qu'on n'eût pas à chauffer deux maisons, les deux familles serrées l'une contre l'autre pour se mieux défendre contre la meute de l'hiver (Ringuet, Trente arpents,1938, p. 210 ds Richesses Québec 1982).
Prononc. et Orth. : [nite]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1668 (J. de La Fontaine, L'alouette et ses petits avec le maître d'un champ ds Fables, 1, 4, 22). Dér. irrégulier de nid*, suff. -ée*, la forme la plus anc. et la plus répandue dans les parlers est niée (dep. le xiiies.), cf. aussi nittée « bande de malfaiteurs » (1527) et niée « troupe de mauvaises gens » (av. 1278) ds FEW t. 7, p. 121a; le mot est chez La Fontaine un régionalisme de Champagne. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 436-437.

NITÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1668 (J. de La Fontaine, L'alouette et ses petits avec le maître d'un champ ds Fables, 1, 4, 22). Dér. irrégulier de nid*, suff. -ée*, la forme la plus anc. et la plus répandue dans les parlers est niée (dep. le xiiies.), cf. aussi nittée « bande de malfaiteurs » (1527) et niée « troupe de mauvaises gens » (av. 1278) ds FEW t. 7, p. 121a; le mot est chez La Fontaine un régionalisme de Champagne.

Nitée au Scrabble


Le mot nitée vaut 5 points au Scrabble.

nitee

Informations sur le mot nitee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nitée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nitee

Les mots proches de Nitée

NitéeNitoucheNitrateNitreNitré, éeNitreux, euseNitrièreNitrificateur, triceNitrifier (se)NitrileNitrositénitratantnitratenitratesnitrenitrénitreusenitreuxnitriquenitritenitrogènenitroglycérineNitryNitting


Mots du jour


Habitateur     Radiance     Main-forte     Indomptable     Proposable     Moallakât     Bugrane     Décharge     Disséqueur     Pourvoyant, ante     

Les citations avec le mot Nitée


  1. Un jour on s'est aimé
    Et ce jour c'est demain
    Un jour d'humanitéeUn jour d'humain.


    Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002)


Les citations du Littré sur Nitée


  1. Avant que la nitée Se trouvât assez forte encor Pour voler et prendre l'essor

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 22


  2. Les blés d'alentour mûrs avant que la nitée Se trouvât assez forte encor

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 22




Les mots débutant par Nit  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nitée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h58










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nitéePoèmes nitéeProverbes nitée

La définition du mot Nitée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nitée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nitée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.