Définition de « nitrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nitrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nitrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Nitrique et répondre à la question quelle est la définition de nitrique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nit.?ik) nitrique (mf)

  • (chim) (ucf|qualifie) les dérivés oxygénés de l’azote au degré d’oxydation +2 et +5. - Acide nitrique : (ucf|synonyme) d’acide azotique HNO, l’un des composés acides de l’oxygène et de l’azote. Désormais acide trioxonitrique ou trioxonitrate dhydrogène. Communément connu comme eau-forte. - Oxyde nitrique NO) : Oxyde, au degré d’oxydation +2, de l’azote. Désormais monoxyde d’azote. - Anhydride nitrique N|2|O : Anhydride, au degré d’oxydation +5, de l’acide nitreux.

  • (bio) - Bactéries nitriques : (ucf|bactéries) (nitrobacter et nitrococcus) qui synthétisent des nitrates à partir de lammoniaque. Synonyme : azotique


    Approchant : nitratation, nitrate, nitrater, nitration, nitre, nitrer, nitreux



    Définitions de « nitrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NITRIQUE, adj.

    CHIM. Qui contient le radical -NO2, comme l'anhydride N2O3, ou l'acide HNO3. Synon. azotique.Anhydride, oxyde nitrique.
    ? Radical nitrique. Nous n'avons pas cru, d'un autre côté, devoir donner à l'azote le nom de radical nitrique, parce que cette substance est également la base de l'alkali volatil ou ammoniaque, comme l'a découvert M. Berthollet (Lavoisier, Traité chim.,t. 1, 1789, p. 79).
    ? En partic. [En parlant de bactéries] Capable de réaliser la nitrosation. Épandages d'engrais ammoniacaux et nitriques (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 18).
    ? Acide nitrique. Acide obtenu par l'oxydation de l'acide nitreux, liquide incolore, corrosif, oxydant puissant, de formule NO3H. Synon. acide azotique*, eau(-)forte, esprit de nitre* (vx).Tirant de sa petite case d'argent un flacon d'acide nitrique, il en laissa tomber quelques gouttes dans l'opale de la liqueur qui se changea aussitôt en un demi-verre de sang vermeil (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 575).L'or ne peut s'appliquer que sur un métal parfaitement propre. On décape donc la pièce à l'aide d'un bain à base d'acide nitrique ou d'acide azotique et on la frotte vigoureusement avec une brosse spéciale très dure (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 26).
    ? PHARM., vieilli. Qui contient du salpêtre. Mais si vous désirez absolument vous traiter, ce dont je ne vois pas l'utilité du reste, je vous préparerai de la limonade nitrique. ? Si vous croyez que j'ai envie de m'empoisonner avec vos vieilles drogues! (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 97).
    Prononc. et Orth. : [nit?ik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 acide nitrique (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomenclature chim. ..., p. 48). Dér. de nitre*; suff. -ique*. Bbg. Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze der modernen frz. Fachsprache ... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 303.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nitrique \nit.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Chimie) Qualifie les dérivés oxygénés de l'azote au degré d'oxydation +2 et +5.
      • La soie se dissout dans l'acide sulfurique concentré, dans l'acide chlorhydrique et dans l'acide nitrique. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Agriculture, Biologie) Qualifie les bactéries (nitrobacter et nitrococcus) qui synthétisent des nitrates à partir de l'ammoniaque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NITRIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Chimie. Synonyme d'Azotique. Acide nitrique, L'un des composés acides de l'oxygène et de l'azote, que l'on appelle plus généralement aujourd'hui Acide azotique et communément Eau-forte.

    Littré

    NITRIQUE (ni-tri-k') adj.
    • Terme de chimie. Acide nitrique, acide formé de deux équivalents d'azote et de cinq d'oxygène, dit aujourd'hui acide azotique, le tout dissous dans l'eau, car cet acide n'existe pas à l'état anhydre. On l'appelle vulgairement eau-forte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nitrique »

    (Siècle à préciser) Dérivé de nitre, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NITRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1787 acide nitrique (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomenclature chim. ..., p. 48). Dér. de nitre*; suff. -ique*.

    nitrique au Scrabble


    Le mot nitrique vaut 15 points au Scrabble.

    nitrique

    Informations sur le mot nitrique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nitrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nitrique

    Les rimes de « nitrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de nitrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de paraboliques      Rimes de hypnagogique      Rimes de poliomyélitiques      Rimes de herméneutique      Rimes de Holsbeek      Rimes de germanique      Rimes de astic      Rimes de juridique      Rimes de totémique      Rimes de lyrique      Rimes de tauromachique      Rimes de analytique      Rimes de allergique      Rimes de dykes      Rimes de Gellik      Rimes de sonique      Rimes de poétiques      Rimes de américano-soviétique      Rimes de fatidiques      Rimes de macroscopique      Rimes de antibiotique      Rimes de relique      Rimes de ascétique      Rimes de chimique      Rimes de anémométrique      Rimes de obliques      Rimes de bouddhiques      Rimes de pronostic      Rimes de patronymiques      Rimes de mystiques      Rimes de toxique      Rimes de bénéfiques      Rimes de laconiques      Rimes de biographique      Rimes de épileptique      Rimes de parapsychique      Rimes de hypnotiques      Rimes de gériatrique      Rimes de logiques      Rimes de épileptique      Rimes de calligraphiques      Rimes de chiquent      Rimes de dialectique      Rimes de inorganique      Rimes de ibérique      Rimes de argotique      Rimes de polyphonique      Rimes de évangéliques      Rimes de tragique      Rimes de téléphonique     

    Mots du jour

    paraboliques     hypnagogique     poliomyélitiques     herméneutique     Holsbeek     germanique     astic     juridique     totémique     lyrique     tauromachique     analytique     allergique     dykes     Gellik     sonique     poétiques     américano-soviétique     fatidiques     macroscopique     antibiotique     relique     ascétique     chimique     anémométrique     obliques     bouddhiques     pronostic     patronymiques     mystiques     toxique     bénéfiques     laconiques     biographique     épileptique     parapsychique     hypnotiques     gériatrique     logiques     épileptique     calligraphiques     chiquent     dialectique     inorganique     ibérique     argotique     polyphonique     évangéliques     tragique     téléphonique     


    Les citations sur « nitrique »

    Les citations sur nitrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nitrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nitrique »

    NitéeNitoucheNitrateNitreNitré, éeNitreux, euseNitrièreNitrificateur, triceNitrifier (se)NitrileNitrosité

    Les mots débutant par nit  Les mots débutant par ni

    nitratantnitratenitratesnitrenitrénitreusenitreuxnitriquenitritenitrogènenitroglycérineNitryNitting

    Les synonymes de « nitrique»

    Les synonymes de nitrique :

      1. eau
    Les synonymes de nitrique :

      1. azotique

    synonymes de nitrique

    Fréquence et usage du mot nitrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nitrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nitrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nitrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nitrique     Citation sur nitrique   Poèmes nitrique   Proverbes nitrique   Rime avec nitrique    Définition de nitrique  


    Définition de nitrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nitrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nitrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:36:38