Définition de « sautoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sautoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sautoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Sautoir et répondre à la question quelle est la définition de sautoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.twa?) sautoir (m)

  • (vx) Pièce de harnais de chevalier qui était attachée à la selle de son cheval. - Le sautoir servait au chevalier détrier pour sauter sur son cheval.

  • Disposition de deux objets en X, en croix de Saint-André. On ne l’emploie guère que dans la locution en sautoir. - Deux pièces de bois mises en sautoir. - Deux épées étaient placées en sautoir sur le cercueil.

  • (part) en termes de blason, darmoiries.

  • - Deux clefs passées en sautoir.

  • - Porter d’argent au sautoir de gueules.

  • (term|Orfèvrerie) Long collier de perles qui descend très bas sur la poitrine.

  • (vx) (cuis) Espèce de casserole à bords droits et peu hauts, tourtière. - Placer un morceau de lapereau dans le sautoir.
    Expression : porter un ordre en sautoir



    Définitions de « sautoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUTOIR, subst. masc.

    A. ?
    1. HÉRALD. ,,Pièce honorable figurant une croix de Saint-André faite d'une bande et d'une barre`` (Crayencour Hérald. 1985). Petit sautoir alésé (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 765).
    ? Écartelé en sautoir. ,,Se dit de l'écu divisé en quatre parties par la réunion du tranché et du taillé`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 760).
    2. P. anal. Figure ou objet en forme de croix. On dispose deux traverses en X, ou en croix de St-André, en les entaillant convenablement par le milieu; et on assemble une extrémité de cette croix ou sautoir dans chacun des pieds [du tabouret] (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 13).
    ? En sautoir, loc. adj. ou adv. [En parlant de deux objets] Croisés, disposés en forme de croix de Saint-André. Ces murs sont ornés d'une quantité de têtes de morts en marbre blanc, de proportions colossales, élégamment sculptées et placées sur deux os en sautoir (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 292).
    3. Bretelle, cordon, ruban que l'on passe derrière la nuque et qui supporte une décoration pendant sur le devant de la poitrine. [Le colonel Chabert] était habillé de drap bleu, avait du linge blanc, et portait sous son gilet le sautoir rouge des grands-officiers de la Légion d'honneur (Balzac, Chabert, 1832, p. 100).
    ? BIJOUT. Long collier ou chaîne qui pend sur la poitrine. Sa main [était] occupée sans cesse à enrouler autour d'un doigt le sautoir en jais qui retenait la montre (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 82).
    ? En sautoir. Pendant sur la poitrine. Tous les ordres de l'Europe scintillaient [au bal de lady Rudley] sur les poitrines, pendus au cou, en sautoir, ou tombant à la hanche (Balzac, Fille Ève, 1839, p. 114).Vieilli. Synon. de en bandoulière.Les hommes se rangent, toujours en silence, avec leur couverture en sautoir, la jugulaire du casque au menton (Barbusse, Feu, 1916, p. 265).
    ? Porter son c?ur en sautoir (au fig.). Afficher ses sentiments. Les néo-crétins de la Revue de Paris, Maxime Ducamp en Don Quichotte, Louis Ulbach en Sancho à cheval sur Laurent Pichat, portant leur c?ur en sautoir et s'appelant des pèlerins de l'avenir! (Vallès, L'Argent, Paris, Ledoyen, 1857, p. VII).
    B. ?
    1. Vx ou région. (Centre). Barrière basse ménagée dans une haie pour empêcher le passage des bestiaux et que l'on franchit en sautant. J'étais obligé souvent de ralentir le pas ou même de descendre, pour conduire à la main ma monture le long des clos, par-dessus les sautoirs (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 45).La petite Fadette le suivit jusqu'au sautoir du pré (Sand, Pte Fad., 1849, p. 77).
    2. SPORTS
    a) ATHL. Aire aménagée pour la pratique des sauts sportifs. [Le saut en hauteur] se dispute sur un sautoir comprenant une piste d'élan en demi-cercle de quinze mètres de rayon, deux poteaux distants d'au moins trois mètres soixante-six soutenant une barre (Jeux et sports, 1967, p. 1243).
    b) GYMN. Cheval sautoir ou, absol., sautoir. ,,Engin formé d'un gros cylindre de bois rembourré en dessus et recouvert de cuir`` (Petiot 1982, s.v. cheval). Synon. cheval d'arçon*.Fifi poussa une porte qui découvrit brusquement un vaste gymnase clair, dans lequel se trouvaient des barres parallèles, des sautoirs (Vialar, Zingari, 1959, p. 133).
    c) NATATION. Synon. de plongeoir.Du haut du sautoir de 15 mètres, un athlète, les bras levés, s'apprête à plonger (Pierrefeu, Paterne ou l'Ennemi du sport, 1927ds Petiot 1982).
    d) SKI. Synon. de tremplin.Les sauteurs s'envolent d'un sautoir ou tremplin (Comment parlent les sportifs dsVie Lang., 1952, p. 138).
    C. ? Casserole large et à bord peu élevé dans laquelle on fait sauter les viandes ou les légumes. Synon. sauteuse.Mettre ce velouté passé dans un sautoir avec une quantité égale de cuisson de volaille passée. Réduire sur feu vif, en remuant avec la spatule et en ajoutant, en cours de réduction, de la crème fraîche épaisse, mise petit à petit (Gdes heures cuis. fr.,P. Montagné, 1948, p. 190).
    REM.
    Sautoire, subst. fém.,synon. vieilli de sautoir (supra B 2).Les exercices des poulies, des hottes, les lits de bois, les souliers de plomb, les courses, les sauts dans les sautoires, etc., sont de mon invention (Voyez les Leçons d'une Gouvernante) (Mmede Genlis, Mém., t. 3, 1825, p. 124, note ds Quem. DDL t. 28).
    Prononc. et Orth.: [sotwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1235 blason « pièce honorable formée de la bande et de la barre en croix de Saint André » (Huon de Méry, Tournoiemenz Antecrist, éd. G. Wimmer, 654); dernier quart xives. en sautoir (Froissart, Chroniques, éd. Luce, t. 6, 347); b) 1430, 20 avr. « barrière en forme de croix de Saint-André, empêchant le passage des bestiaux, mais que les gens peuvent sauter » (Echevinage, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1352 sautouer « pièce de harnais qui pendait en double à la selle et servait d'étrier pour monter à cheval » (Comput. Steph. de la Fontaine argent. ds Du Cange t. 7, p. 288a, s.v. saltatoria); 3. a) 1775 porter en sautoir « porter sur le dos à l'aide d'une ou de deux bretelles passant sur la poitrine » (Beaumarchais, Barbier de Séville, I, 2); b) 1798 porter un ordre en sautoir « en forme de collier tombant en pointe sur la poitrine » (Ac.); d'où 1832 « long collier porté sur la poitrine » (Balzac, loc. cit.); c) 1829 « pointe d'étoffe portée par les femmes autour du cou » (Boiste). B. 1. 1830 sports « cylindre servant aux sauts de gymnastique » (Amoros, Manuel d'éducation physique ds Petiot 1982); 2. 1912 « emplacement aménagé pour le saut en athlétisme » (Tarif album de la Manuf. d'Armes et Cycles de St Étienne, p. 450). Dér. de sauter*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sautoir \so.twa?\ masculin

    1. (Vieilli) Pièce de harnais de chevalier qui était attachée à la selle de son cheval.
      • Le sautoir servait au chevalier d'étrier pour sauter sur son cheval.
    2. Disposition de deux objets en X, en croix de saint André. On ne l'emploie guère que dans la locution en sautoir.
      En haut de la façade, des bois en sautoir.
      • Deux pièces de bois mises en sautoir.
      • Deux épées étaient placées en sautoir sur le cercueil.
      • Un quart d'heure plus tard, accompagné de Graventout, le brigadier, et de Bellot, le gendarme, chacun ayant le sabre au côté et le revolver en sautoir, il entrait chez M. Pellissier. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 157)
    3. (Héraldique) Pièce honorable, réunion de la bande et de la barre.
      • Porter d'azur au sautoir d'argent.
        d'azur au sautoir d'argent
    4. Long collier de perles ou d'autres matières qui descend très bas sur la poitrine.
      • Tout me parut simple : écrire, c'est augmenter d'une perle le sautoir des Muses, [?] (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, collection Folio, page 152)
        Cette femme porte un sautoir.
    5. (Vieilli) (Cuisine) Espèce de casserole à bords droits et peu hauts, tourtière.
      • Placer un morceau de lapereau dans le sautoir.
    6. (Athlétisme) Piste d'élan pour le saut en hauteur ou en longueur, le saut à la perche ou le triple saut.
      • Le club de l'US Arradon athlétisme a inauguré ce dimanche son nouveau sautoir en hauteur. (Un nouveau sautoir en hauteur pour le club, Le Télégramme, 1 octobre 2013)
    7. (Sports de glisse) Tremplin pour le saut à ski.
      • Sur le sautoir des JO-1972, le champion du monde de vol à skis a planté deux gros sauts [?] (Saut à ski: le Slovène Peter Prevc, N.1 mondial, gagne à Sapporo, L'Express, 30 janvier 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUTOIR. n. m.
    Disposition de deux objets en X, en croix de Saint-André. On ne l'emploie guère que dans la locution En sautoir. Deux pièces de bois mises en sautoir. Deux épées étaient placées en sautoir sur le cercueil. Porter un ordre en sautoir, En porter le ruban, le cordon en forme de collier sur la poitrine et soutenant l'insigne. L'insigne de la Toison d'or se porte en sautoir.

    SAUTOIR se dit spécialement en termes de Blason. Deux clefs passées en sautoir. Cinq besants posés en sautoir. On dit de même : Porter d'argent au sautoir de gueules. Il se dit aussi, en termes d'Orfèvrerie, d'une Longue chaîne de perles que les dames portent au cou et qui descend très bas sur la poitrine.

    Littré

    SAUTOIR (sô-toir) s. m.
    • 1Anciennement, pièce du harnais du chevalier, qui lui servait d'étrier pour sauter sur son cheval.
    • 2Aujourd'hui, la figure que présentent deux ou plusieurs objets disposés de manière à imiter une croix de saint André (X). On ne l'emploie guère que dans la locution adverbiale?: en sautoir. Deux pièces de bois mises en sautoir.
    • 3Porter un ordre en sautoir, en porter le cordon en forme de collier tombant en pointe sur la poitrine. L'ordre de la Toison d'or et celui de Saint-Lazare se portent en sautoir. Les prélats ne portent les ordres qu'en sautoir.

      Par extension. Porter quelque chose en sautoir, le porter sur le dos à l'aide d'une ou de deux bretelles passant sur la poitrine. J'ai quitté Madrid, et, mon bagage en sautoir, parcourant philosophiquement les deux Castilles?, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 2.

    • 4 Terme de blason. Pièce honorable formée de la bande et de la barre, en forme de croix de saint André?; les branches s'en étendent aux angles de l'écu. Porter d'argent au sautoir de gueules.

      En sautoir. Cinq besants posés en sautoir. Il y a deux bâtons passés en sautoir derrière l'écu des maréchaux de France.

    • 5 Terme de modes. Petite pointe d'étoffe que les femmes portent autour du cou, en nouant les deux bouts sur la poitrine.
    • 6Pièce de la cadrature d'une montre ou d'une pendule à répétition.
    • 7Espèce de casserole, très peu profonde comme une tourtière. Préparer un lapin dans le sautoir.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour faire les tissus et aiguillettes ausdits harnois, faire sautoueres, Du Cange, saltatoria.

    XVe s. ? Les armes de l'Eglise, la banniere de St Pierre, de gueules à deux clefs d'argent en sautoir, Froissart, II, II, 207. Une petite croix de bois en maniere d'un sautoer, laquelle est de la croix où saint Andry fu crucefié, De Laborde, Emaux, p. 478.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SAUTOIR. Ajoutez?:
    8 Terme de gymnastique. Engin destiné à exercer au saut. Un groupe de jeunes gens qui n'avaient pas eu besoin d'avoir recours aux autorités pour se construire un sautoir [au moyen de cordes tendues sur des pieux fourchus]? je préférerais beaucoup pour les militaires les tertres gazonnés de différentes hauteurs?, N. Laisné, Notions pratiques sur les exercices du corps, p. 27.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SAUTOIR, terme d'Horlogerie, c'est le nom d'une piece de la cadrature d'une montre ou d'une pendule à répétition ; il est synonyme à valet. Voyez Valet.

    Sautoir, terme de Blason, piece honorable de l'écu fait en forme de croix de saint André, qu'on appelle autrement croix de Bourgogne. Sa largeur ordinaire est le tiers de l'écu, quand elle est seule. Il y a des sautoirs alaisés, & des sautoirs en nombre qu'on pose en différens endroits de l'écu. Il s'en voit de chargés, d'accompagnés, d'engrelés, d'endenchés, d'échiquetés, & de panne comme vair & hermine. Ménestrier. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sautoir »

    Bas-lat. saltatoria, de saltare, sauter. La forme du sautoir à l'aide duquel on sautait sur le cheval, a fourni la locution en sautoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot dérive de « sauter » (issu du latin saltare) avec le suffixe « -oir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUTOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1235 blason « pièce honorable formée de la bande et de la barre en croix de Saint André » (Huon de Méry, Tournoiemenz Antecrist, éd. G. Wimmer, 654); dernier quart xives. en sautoir (Froissart, Chroniques, éd. Luce, t. 6, 347); b) 1430, 20 avr. « barrière en forme de croix de Saint-André, empêchant le passage des bestiaux, mais que les gens peuvent sauter » (Echevinage, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1352 sautouer « pièce de harnais qui pendait en double à la selle et servait d'étrier pour monter à cheval » (Comput. Steph. de la Fontaine argent. ds Du Cange t. 7, p. 288a, s.v. saltatoria); 3. a) 1775 porter en sautoir « porter sur le dos à l'aide d'une ou de deux bretelles passant sur la poitrine » (Beaumarchais, Barbier de Séville, I, 2); b) 1798 porter un ordre en sautoir « en forme de collier tombant en pointe sur la poitrine » (Ac.); d'où 1832 « long collier porté sur la poitrine » (Balzac, loc. cit.); c) 1829 « pointe d'étoffe portée par les femmes autour du cou » (Boiste). B. 1. 1830 sports « cylindre servant aux sauts de gymnastique » (Amoros, Manuel d'éducation physique ds Petiot 1982); 2. 1912 « emplacement aménagé pour le saut en athlétisme » (Tarif album de la Manuf. d'Armes et Cycles de St Étienne, p. 450). Dér. de sauter*; suff. -oir*.

    sautoir au Scrabble


    Le mot sautoir vaut 7 points au Scrabble.

    sautoir

    Informations sur le mot sautoir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sautoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sautoir

    Les rimes de « sautoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de sautoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de puisard      Rimes de gare      Rimes de carrent      Rimes de taulards      Rimes de bobards      Rimes de répertoires      Rimes de dînatoires      Rimes de isoloirs      Rimes de jobards      Rimes de égouttoir      Rimes de isard      Rimes de racontar      Rimes de séchard      Rimes de égrillards      Rimes de mi-canard      Rimes de pétards      Rimes de Saint-Médard      Rimes de giratoire      Rimes de suspensoir      Rimes de transitoirement      Rimes de traînard      Rimes de perchoirs      Rimes de rasoir      Rimes de nard      Rimes de canulars      Rimes de amarres      Rimes de antichar      Rimes de patriotard      Rimes de calbar      Rimes de mitards      Rimes de allume-cigares      Rimes de Bierwart      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de bougeoir      Rimes de camisards      Rimes de toquards      Rimes de ex-star      Rimes de cathares      Rimes de calamar      Rimes de rubricard      Rimes de dilatoires      Rimes de méritoire      Rimes de pillard      Rimes de oscillatoires      Rimes de tabard      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de encart      Rimes de saint-bernard      Rimes de voir      Rimes de vachards     

    Mots du jour

    puisard     gare     carrent     taulards     bobards     répertoires     dînatoires     isoloirs     jobards     égouttoir     isard     racontar     séchard     égrillards     mi-canard     pétards     Saint-Médard     giratoire     suspensoir     transitoirement     traînard     perchoirs     rasoir     nard     canulars     amarres     antichar     patriotard     calbar     mitards     allume-cigares     Bierwart     Cul-des-Sarts     bougeoir     camisards     toquards     ex-star     cathares     calamar     rubricard     dilatoires     méritoire     pillard     oscillatoires     tabard     cardio-respiratoire     encart     saint-bernard     voir     vachards     


    Les citations sur « sautoir »

    1. Herbert, tu tiens beaucoup à ce chintz? On ne t'a jamais dit que le chintz noir et rose t'allait comme un sautoir de perles à un bouledogue?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    2. Elle portait une robe couleur d'orage, de ténèbres et de pluie, avec un chapelet de regrets et de promesses rompues en sautoir.

      Auteur : Susanna Clarke - Source : Jonathan Strange et Mr Norrell (2007)


    3. Cette façon enfin, si remarquable chez un chrétien, de porter sa croix, mais en sautoir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes, II (1958-1960)


    Les citations sur sautoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sautoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sautoir »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sautoir»

    Les synonymes de sautoir :

      1. collier
      2. bijou
      3. parure
      4. carcan
      5. pendentif
      6. boucle
      7. pendant

    synonymes de sautoir

    Fréquence et usage du mot sautoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sautoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sautoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sautoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sautoir     Citation sur sautoir   Poèmes sautoir   Proverbes sautoir   Rime avec sautoir    Définition de sautoir  


    Définition de sautoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sautoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sautoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:15:25