Définition de « devenait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devenait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devenait pour aider à enrichir la compréhension du mot Devenait et répondre à la question quelle est la définition de devenait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe devenir.

    Pas de définition complémentaire
    DEVENIR1(EN), verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1282 (Gouvernement des rois, 105, 18 ds T.-L.); rare en a. fr., cf. T.-L.; de nouv. 1807 (J.-F. Michel, Dict. expr. vicieuses). Emploi de devenir2né sous l'infl. de venir*, plutôt qu'héritage du lat. class. devenire « aboutir à; venir de ».

    devenait au Scrabble


    Le mot devenait vaut 12 points au Scrabble.

    devenait

    Informations sur le mot devenait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot devenait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devenait

    Les rimes de « devenait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de devenait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de taquiné      Rimes de flânais      Rimes de année      Rimes de soignées      Rimes de poinçonné      Rimes de chiffonnée      Rimes de données      Rimes de peignés      Rimes de machiner      Rimes de bananer      Rimes de désarçonnés      Rimes de patronnée      Rimes de gouvernaient      Rimes de laminer      Rimes de épargnée      Rimes de ramenées      Rimes de peiner      Rimes de jalonnais      Rimes de damnée      Rimes de capitonnés      Rimes de copinait      Rimes de parrainé      Rimes de dominés      Rimes de empoisonné      Rimes de importunait      Rimes de satinée      Rimes de cramponnés      Rimes de tâtonné      Rimes de redessinaient      Rimes de donnée      Rimes de terminées      Rimes de lésiner      Rimes de caparaçonnée      Rimes de renseigner      Rimes de naît      Rimes de satonné      Rimes de déjeunais      Rimes de tournés      Rimes de stationnait      Rimes de bâtonner      Rimes de radinez      Rimes de cartonnés      Rimes de raviné      Rimes de incarnais      Rimes de festonnaient      Rimes de entérinées      Rimes de efféminé      Rimes de éperonnez      Rimes de hibernaient      Rimes de patinées     

    Mots du jour

    taquiné     flânais     année     soignées     poinçonné     chiffonnée     données     peignés     machiner     bananer     désarçonnés     patronnée     gouvernaient     laminer     épargnée     ramenées     peiner     jalonnais     damnée     capitonnés     copinait     parrainé     dominés     empoisonné     importunait     satinée     cramponnés     tâtonné     redessinaient     donnée     terminées     lésiner     caparaçonnée     renseigner     naît     satonné     déjeunais     tournés     stationnait     bâtonner     radinez     cartonnés     raviné     incarnais     festonnaient     entérinées     efféminé     éperonnez     hibernaient     patinées     


    Les citations sur « devenait »

    1. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    2. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    3. La passion de gagner, de vaincre, de me vaincre moi-même devenait peu à peu une sorte de fureur; je tremblais d'impatience, car l'un des deux adversaires que j'abritais était toujours trop lent au gré de l'autre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    4. Que devenait une peinture qui n'imitait plus, n'imaginait plus et ne transfigurait plus? Peinture.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    5. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    6. Je n'aimais pas moins ; j'aimais plus. Mais le poids de l'amour, comme celui d'un bras tendrement posé au travers d'une poitrine, devenait peu à peu lourd à porter.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    7. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    8. Car si Alba pouvait l'aimer, l'impossible devenait possible. On retrouverait l'ours. Son père disparu rentrerait à la maison, et son trou au coeur se réparerait.

      Auteur : Arabella Pollen, dite Bella Pollen - Source : L'été de l'ours (2012)


    9. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    10. Sur le soupir de l'amie
      Toute la nuit se soulève,
      Une caresse brève
      Parcourt le ciel ébloui.

      C'est comme si dans l'univers
      Une force élémentaire
      Redevenait la mère
      De tout amour qui se perd.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie


    11. Il disait que si la culture était une maison, alors, la langue était la clé de la porte principale et de toutes les pièces à l'intérieur. Sans elle, on devenait quelqu'un d'instable, sans foyer et sans identité légitime

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    12. Quand j'étais misérable, marchant dans la pluie ou le vent, la plus petite anfractuosité, le moindre abri devenait habitable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    13. Jamais encore elle n'avait senti qu'elle aurait pu l'aimer comme en cet instant où l'aimer devenait désormais chose vaine.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    14. Fils de la Fortune, entre ses mains le plomb devenait or.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon, 43


    15. Dès l'instant que j'eus compris que Dieu n'était pas encore mais qu'il devenait, et qu'il dépendait de chacun de nous qu'il devînt, la morale en moi fut restaurée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    16. Nous nous reconnaissions comme des braves, comme de ceux qui sont le sel d'une armée. Et chacun devenait encore plus brave en regardant l'autre.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    17. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    18. Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    19. L'approvisionnement en eau de Jérusalem devenait critique chaque année au plus sec de l'été.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Malchior et Balthazar (1980)


    20. L'air à ce point si élevé devenait d'une vivacité et d'une pureté qui m'enivraient.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    21. Ce fut moins par vanité que dans le seul but de lui complaire. Il ne discutait pas ses idées; il acceptait tous ses goûts; il devenait sa maîtresse plutôt qu'elle n'était la sienne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5


    22. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    23. Je me persuadais que chaque être, ou tout au moins : que chaque élu, avait à jouer un rôle sur la terre, le sien précisément, et qui ne ressemblait à nul autre ; de sorte que tout effort pour se soumettre à une règle commune devenait à mes yeux trahison.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    24. Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrait à la mode. Si je devenait à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1896


    25. Et l'espace devenait une simple écume probabiliste en effervescence piquetée de trous de ver.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Lumière des jours enfuis (2000)


    Les citations sur devenait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devenait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devenait »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devenait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot devenait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devenait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devenait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Devenait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations devenait     Citation sur devenait   Poèmes devenait   Proverbes devenait   Rime avec devenait    Définition de devenait  


    Définition de devenait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devenait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot devenait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:59:15