Définition de « castelet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot castelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur castelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Castelet et répondre à la question quelle est la définition de castelet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « castelet »


Trésor de la Langue Française informatisé


CASTELET, subst. masc.

A.? [En Languedoc] Petit château au Moyen Âge; mod., petit manoir de province. Dans la cour du castelet on entend les fifres et les tambourins des farandoleurs (A. Daudet, L'Arlésienne,1872, III, tabl. 5, 1, p. 428).
B.? [P. anal. de forme]
1. (Petit) théâtre de marionnettes :
... elle [une danseuse] apparaît menue et précieuse, telle une poupée articulée sur un castelet de marionnettes. A. Levinson, Les Visages de la danse,1933, p. 192.
Rem. Attesté ds France 1907, Lar. 20eSuppl., Lar. encyclop., Quillet 1965, Giteau 1970.
2. TECHNOL. (sériciculture). Castelet ou castellet. Petit appareil en fer blanc dans lequel on place les ?ufs des vers à soie pour provoquer leur éclosion (cf. C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habill., Text., 1948, p. 19).
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Séguy 1967.
C.? P. ext. Amoncellement, tas. JEUX. Jeu du castelet. Jeu consistant à renverser avec une pierre un tas de quatre noix. Noux jouions au jeu du castelet les noyaux d'abricot (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 53).
Étymol. et Hist. 1. 1872, supra A; 2. 1907 (France : Castelet. Baraque de Polichinelle ou de Guignol). 1 empr. au prov. castelet « petit château » (dér. de castel*) attesté dep. le début xiiies. (Guillaume de Tudela ds Rayn.) correspondant à l'a. fr. chastelet « châtelet » (ca 1150 Wace, Rou, II, 466 ds T.-L.); 2 dér. de castel* (Sain. Lang. par., p. 252); suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Castelier , subst. masc.[Du sens B 1] Montreur de marionnettes. C'est [Balzac] le castelier qui intervient dans le guignol pour expliquer comment le commissaire a mérité d'être rossé (L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 250).Attesté ds France 1907, Quillet 1965.? 1reattest. 1907 (France); de castelet par substitution de suff., suff. -ier*.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 252.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

castelet \Prononciation ?\ masculin

  1. (En particulier Normandie, Picardie) Variante de chastelet.

Nom commun - français

castelet \kas.t?.l?\ masculin

  1. (Théâtre) Sorte de kiosque où se joue le théâtre de marionnettes.
    • Bien sûr, on a déjà plein de choses partagées avec lui : des spectacles de marionnettes où l'on est allés ensemble, et surtout ceux qu'on a faits avec lui dans l'appartement. Il regarde un moment, puis passe derrière le petit castelet. Il veut débusquer le mystère de la coulisse. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 50)
    • Encore que beaucoup d'écoles n'ont même pas de castelet et qu'il ne vient pas toujours à l'idée que les marionnettes n'ont pas forcément besoin de castelet, pas forcément besoin d'une technique de fabrication, de manipulation. (Bernard Collot, L'école de la simplexité, TheBookEdition, 2012, page 270)
  2. (Soierie) (Familier) (Vieilli) Sorte de couveuse pour les ?ufs de ver à soie.
    • Le « castelet » est aussi très employé, principalement dans les éducations de moyenne importance dans les Cévennes. C'est une boîte cubique en fer-blanc à double fond; celui-ci est rempli d'eau chauffée par une lampe à huile à trois fines mèches de coton et quatre châssis superposés reçoivent sur la toile fine dont ils sont tapissés, de trois à huit onces de graines chacun, suivant le modèle. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « castelet »

De l'occitan castelet, petit chateau, de castèl (lui-même issu du latin castellum) par ajout du suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CASTELET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1872, supra A; 2. 1907 (France : Castelet. Baraque de Polichinelle ou de Guignol). 1 empr. au prov. castelet « petit château » (dér. de castel*) attesté dep. le début xiiies. (Guillaume de Tudela ds Rayn.) correspondant à l'a. fr. chastelet « châtelet » (ca 1150 Wace, Rou, II, 466 ds T.-L.); 2 dér. de castel* (Sain. Lang. par., p. 252); suff. -et*.

castelet au Scrabble


Le mot castelet vaut 10 points au Scrabble.

castelet

Informations sur le mot castelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot castelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

castelet

Les rimes de « castelet »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de castelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lE

Rimes de distiller      Rimes de reformuler      Rimes de ressemelait      Rimes de palé      Rimes de jubilé      Rimes de exhalé      Rimes de raffoler      Rimes de assemblées      Rimes de enflés      Rimes de persiflé      Rimes de attabler      Rimes de étalées      Rimes de pelé      Rimes de équivalait      Rimes de époustouflé      Rimes de rissolées      Rimes de écarteler      Rimes de claies      Rimes de mutilé      Rimes de dégonfler      Rimes de stylée      Rimes de entifler      Rimes de empaler      Rimes de emmêlée      Rimes de affalais      Rimes de rebrûlé      Rimes de chalets      Rimes de ampoulées      Rimes de désolé      Rimes de filez      Rimes de bâclez      Rimes de auréoler      Rimes de épinglé      Rimes de enrôlais      Rimes de sabouler      Rimes de accolés      Rimes de emballé      Rimes de dessaoulée      Rimes de reculés      Rimes de refoulaient      Rimes de immatriculée      Rimes de signalais      Rimes de Petit-Hallet      Rimes de intercalée      Rimes de défoulais      Rimes de sablé      Rimes de mutilais      Rimes de écheveler      Rimes de ampoulé      Rimes de bouclait     

Mots du jour

distiller     reformuler     ressemelait     palé     jubilé     exhalé     raffoler     assemblées     enflés     persiflé     attabler     étalées     pelé     équivalait     époustouflé     rissolées     écarteler     claies     mutilé     dégonfler     stylée     entifler     empaler     emmêlée     affalais     rebrûlé     chalets     ampoulées     désolé     filez     bâclez     auréoler     épinglé     enrôlais     sabouler     accolés     emballé     dessaoulée     reculés     refoulaient     immatriculée     signalais     Petit-Hallet     intercalée     défoulais     sablé     mutilais     écheveler     ampoulé     bouclait     


Les citations sur « castelet »

Les citations sur castelet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot castelet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « castelet »

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

Les synonymes de « castelet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot castelet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « castelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot castelet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Castelet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations castelet     Citation sur castelet   Poèmes castelet   Proverbes castelet   Rime avec castelet    Définition de castelet  


Définition de castelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot castelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot castelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:46