La définition de Plie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plie
Nature : s. f.
Prononciation : plie
Etymologie : Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin ; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

Voir les citations du mot PlieSignification du mot Plie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plie ?


La définition de Plie

Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).


Toutes les définitions de « plie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIE. n. f.
Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

Littré

PLIE (plie) s. f.
  • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

    Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


HISTORIQUE

XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
    • Il ramasse la plie.

Nom commun 1 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
    • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    1. (En particulier) Plie commune.
  2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIE, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

PLIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

Plie au Scrabble


Le mot plie vaut 6 points au Scrabble.

plie

Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plie

Les mots proches de Plie

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Coudrette     Romancier     Restreindre     Wahabite     Inartificiel, elle     Échine     Mécompter (se)     Avance     Bronzé, ée     Boursouflé, ée     

Les citations avec le mot Plie


  1. L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  2. La mission d'un livre n'est jamais mieux remplie que le jour où les conclusions en sont contestées.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Les Annales. Histoire, Sciences sociales


  3. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  4. Une femme est un ange
    Le temps qu'on la supplie; conquise, elle est perdue,
    Car l'âme du plaisir est dans la quête ardue.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


  5. J'aspire à ce que toutes les langues et les manières d'écrire se multiplient. Ainsi pourront naître d'innombrables sens. Que serait l'amour d'aujourd'hui sans le SMS?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


  6. Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles: une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l'équilibre entre les forts et les faibles.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  7. Nous avons cette tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais pour nous réveiller, il ne suffit pas d'un cri d'un tel, il faut encore qu'un groupe humain se révolte, vous oblige à repenser les choses.

    Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  8. Du premier baiser : c'est la première goutte bue dans la coupe remplie du nectar de la vie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  9. Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plaît pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  10. La mémoire humaine, en nous rendant parfois les images d'un bonheur évanoui, fait l'office d'un ami fidèle, elle nous console. Puis elle nous encourage aux espérances de l'avenir par le spectacle de nos espérances accomplies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Voyage de Paris à Java (1832)


  11. L'arbre est né pour se rompre et non pour se plier.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poèmes


  12. La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs. La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il a fait, mais dans ce qu'il a voulu faire.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)


  13. Monsieur
    Bérangère était remplie de poux, de lentes. Je lui est fait une teinture colorente. Merci de faire passé le message. C'est une Honte d'arrivé à l'an 2000 et d'avoir des poux,
    Merci d'avance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  14. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  15. Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  16. Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  17. Vive la monarchie: les familles régnantes s'étant remplies les poches dès la première génération, les héritiers sont moins tentés par la prévarication.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Mourir, aimer. Comme ces mots résonnent naturellement dans la salle de marbre rouge. Comme Antinéa paraît plus grande au milieu de cette ronde de statues blêmes. L'amour a-t-il donc besoin à ce point de la mort pour être ainsi multiplié !

    Auteur : Pierre Benoit - Source : L' Atlantide (1919)


  19. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  20. Toutes les femmes sont les mêmes, elles aiment se faire prier quand ce n'est pas supplier

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  21. La véritable pudeur est très importante elle perpétue l'amour: ceux qui n'en ont pas, sont incapables d'aimer. Ils ne sont pas même dignes de jouir: ils peuvent multiplier, mais ils sont étrangers à l'amour humain.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  22. On a le monde derrière soi et devant soi. L'oeuvre accomplie est oeuvre à faire, car, le temps de se retourner, elle a changé.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix, IX


  23. Rome, partie de modestes débuts a crû au point de plier sous le poids de sa propre grandeur.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, Préface


  24. Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?

    Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


  25. Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


Les citations du Littré sur Plie


  1. Espace remplie de huit cubes

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER


  2. Les expériences multiplient continuellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préface, Vide.


  3. J'aimerais mieux qu'on laissât ces jeunes coeurs se replier sur eux-mêmes, et se livrer à une agitation qui n'est pas sans charme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  4. Ce bras [de Dieu].... Soutiendra ce roseau plié par les orages

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 4


  5. Et je vous supplierai d'avoir pour agréable Que je me fasse un peu grâce sur votre arrêt

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  6. Je supplie V. A. R. d'adresser les ordres sous le couvert de M. du Breuil

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 12


  7. Cousez sur quatre nerfs ou sur six tout au plus ; Les nerfs multipliés sont au moins superflus

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 52, 1820


  8. Multipliez vos jours, comme les cerfs et les corbeaux, que la fable ou l'histoire de la nature fait vivre durant tant de siècles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, 1


  9. Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 4, édit. HAVET.


  10. Les ailes repliées s'étendent au delà du milieu de la queue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, 47


  11. Le houx ou mesplier sauvage est du rang des ilex

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 795


  12. La montagne de Keneri, remplie d'excavations vastes et profondes, toutes pratiquées dans le roc vif

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 21


  13. Multipliez vos jours, comme les cerfs et les corbeaux, que la Fable ou l'histoire fait vivre durant tant de siècles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, I


  14. Si vous ne la formez de bonne heure, la langue ne se peult plier

    Auteur : MONT. - Source : I, 164


  15. Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre ; pour examiner les prophéties, il faut les entendre ; car, si on croit qu'elles n'ont qu'un sens, il est sûr que le Messie ne sera pas venu ; mais, si elles ont deux sens, il est sûr qu'il sera venu en Jésus Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 4, édit. HAVET.


  16. Je vous supplie, sage Pluton, de m'expliquer fort au long ce que vous pensez de l'amitié

    Auteur : BOILEAU - Source : les Héros de roman.


  17. Je sais que M. d'Alembert a l'honneur de vous faire sa cour ; sa présence ne me chassera point ; mais ne trouvez pas mauvais, je vous supplie, que tout autre tiers me fasse disparaître

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de C. p. 16, dans POUGENS


  18. Il [ce généalogiste] tressaillit de joie de voir multiplier ses pratiques

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 132


  19. Se il movoit une verge roidement en l'air, elle soneroit et plieroit

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 117


  20. Le serpent siffleur est fort multiplié dans la Géorgie et dans les Florides... sa peau est sablée de noir sur un fond vert

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Serpents.


  21. A-t-il plié [Montausier] sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  22. Les livres d'agriculture si multipliés de nos jours, et qui ne sont la plupart que des échos les uns des autres, regorgent de ces procédés relatifs à la fertilisation des terres

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 3, note 1


  23. Suppliez, gémissez, implorez sa clémence, Tant qu'elle vous admette enfin en sa présence

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élégies, II, 13, édit. FOUQUIÈRE, p. 241


  24. Desplie le, et regarde voir que c'est

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 167


  25. Cette once de verisimilitude qui incline la balance, multipliez la de cent, de mille onces ; il en adviendra que....

    Auteur : MONT. - Source : II, 318




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliePoèmes plieProverbes plie

La définition du mot Plie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.