La définition de Plie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plie
Nature : s. f.
Prononciation : plie
Etymologie : Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin ; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

Voir les citations du mot PlieSignification du mot Plie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plie ?


La définition de Plie

Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).


Toutes les définitions de « plie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIE. n. f.
Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

Littré

PLIE (plie) s. f.
  • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

    Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


HISTORIQUE

XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
    • Il ramasse la plie.

Nom commun 1 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
    • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    1. (En particulier) Plie commune.
  2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIE, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

PLIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

Plie au Scrabble


Le mot plie vaut 6 points au Scrabble.

plie

Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plie

Les mots proches de Plie

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Ventouser     Chête     Mantil     Carnage     Pâquis     Flexueusement     Sursis, ise     Ça     Inspectateur     Escopetterie     

Les citations avec le mot Plie


  1. Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  2. Le vin est de l'eau emplie de soleil.

    Auteur : Galilée - Source : Sans référence


  3. On plie une jeune branche, mais pas un vieil arbre.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Proverbes


  4. Elle lui avait demandé pardon de l'avoir trahi, et elle l'avait supplié de rentrer dans le rang.

    Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Délivrance (2013)


  5. La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs. La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il a fait, mais dans ce qu'il a voulu faire.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)


  6. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  7. Quel est le leitmotiv militaire de l'intestin grêle. Chaque matin, il balance: mission accomplie, mon côlon.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  8. Le ravissement du bonheur nous cause une impression semblable à celle de la douleur: l'homme pâlit alors et tombe dans une sorte de léthargie; mais son ame est remplie des songes d'un meilleur avenir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  9. Le désir. Ce parfum qu'on ne peut jamais mettre en flacon. On a beau l'invectiver, le supplier, se tordre les mains, lui offrir sa fortune, il demeure volatil et volage.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  10. Non-seulement on lui pardonne ces douces et tendres redites, mais on lui sait gré du motif touchant qui les multiplie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  11. Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  12. Rien ne peut combattre la durée d'une histoire eloquente, acomplie des qualitez qu'elle doit avoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, III, 28


  13. J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  14. L'amour est une bonne douleur que les hommes supplient les femmes de leur infliger depuis la nuit des temps.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  15. Un instant, j'ai craint qu'il se replie sur lui comme un lapin dans son gîte. Erreur : les humiliations sont aussi la faille par où la lumière pénètre en nous.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


  16. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  17. Tu possèdes la panoplie féminine comme nous toutes : la petite fille, la garce, l'amante, la mère, la bonne copine... L'important, c'est de savoir quelle carte jouer à quel moment et de garder sa stratégie en tête.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  18. Venez, pauvres petits, jappez, priez, suppliez, pleurez.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Guêpes (422 av. J.-C.), 422


  19. Depuis l'invention de l'arme atomique, le monde vit dans l'équilibre de la terreur. Bon gré mal gré, il faut que chacun des partenaires s'y plie.

    Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


  20. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  21. Amour ce mot dans la tête peut tenir plus de place que trois cent mille morts pliés dans un journal.

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  22. Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.

    Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.


  23. Ça avance souvent comme ça, une enquête. Tu relies les petits points, tu plies selon les pointillés, ça finit par faire des motifs. Comme dans un roman.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  24. Comme les crimes ont multiplié les lois, les erreurs ont multiplié les explications.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 12 décembre 1804


  25. Etre amariné, c'est avoir plié sa constitution et ses habitudes à l'état d'homme de mer.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)


Les citations du Littré sur Plie


  1. Tournelles tissues de laurier, de lierre, de jasmin ou de houblon, dont les branchettes, lentement repliées et tortillées, n'osoient passer leurs bornes defendues

    Auteur : YVER - Source : P. 524


  2. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Réflexion.


  3. J'espere et crain, je me tais et supplie, Or' je suis glace et ores un feu chaud

    Auteur : RONS. - Source : 6


  4. Avant qu'aller si vite, au moins je le supplie Savoir que le bon vin ne peut être sans lie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII


  5. La plieuse passe dessus deux ou trois coups de plioir pour bien étendre les feuilles... elle s'aide de son plioir, afin de ne pas faire de faux plis, en dirigeant le pli à l'endroit où il doit se trouver

    Auteur : RORET - Source : Manuel du relieur, 1827, p. 22 et 23


  6. Le roi [Philippe le Bel] convoqua une grande assemblée à Tours, pour résoudre, en la présence du pape et en la sienne, quel usage on ferait du bien des templiers mis en séquestre

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. IV


  7. La Nouvelle-Zélande, la plus considérable de ces îles, est remplie de montagnes où l'on voit imprimées les traces des volcans éteints

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2


  8. Il n'est rien de plus dangereux qu'une longue vie, quand elle n'est remplie que de vaines entreprises, comme aussi il n'est rien de plus précieux quand elle est utilement ménagée pour l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  9. Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 4, édit. HAVET.


  10. Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliers

    Auteur : A. DUVAL - Source : Maison à vendre, sc. 15


  11. Je vous supplie de faire agréer ce présent à leurs majestés

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 289


  12. Un papier sans plieure et sans marge

    Auteur : MONT. - Source : I, 293


  13. Quoi que vous soyez, il faut avouer que vous êtes une aimable créature, et que, tant que vous paraîtrez sous la forme de demoiselle, il n'y en aura point au monde de si accomplie ni de si estimable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 48


  14. Seize années d'une prospérité accomplie qui coulèrent sans interruption

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet. 9


  15. Jamais je n'avais pensé à une place qui ne devait être remplie que dans cinq ans, mais ces champignons de fortune prenaient leurs mesures de loin

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 242, 231


  16. En plein conseil, Amour fut dépouillé ; Vénus supplie et Jupiter compose

    Auteur : MILLEV. - Source : la Préférence.


  17. Il n'est rien de plus dangereux qu'une longue vie, quand elle n'est remplie que de vaines entreprises ou même d'actions criminelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  18. Je descendi et envoiai mon cheval avec les templiers, qui estoient bien une arbalestrée darieres

    Auteur : JOINV. - Source : 277


  19. Le doux saisissement d'une joie imprévue, Tous les plaisirs du coeur m'ont remplie à sa vue

    Auteur : GRESS. - Source : le Méch. III, 1


  20. Les plus hardies sectes sont contrainctes de se plier à la loy civile, au bout du compte

    Auteur : MONT. - Source : II, 244


  21. Je vous supplie le croire de ce que je l'ay prié vous dire

    Auteur : MARG. - Source : ib. 49


  22. Dans le genre oratoire, il faut se souvenir que rien ne frappe la multitude que les grandes masses : les détails multipliés papillotent aux yeux de l'esprit, se confondent dans la mémoire, et ne font sur l'âme que des impressions légères et fugitives comme eux

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 22


  23. La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours

    Auteur : BERN. DE ST PIERRE - Source : Paul et Virg.


  24. Elle [la reine Anne, malade] multiplie ses aumônes toujours abondantes, elle redouble ses dévotions toujours assidues

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  25. Il y a d'autres matières où ces fentes perpendiculaires sont imperceptibles et remplies d'une matière à peu près semblable à celle de la masse où elles se trouvent, lesquelles interrompent cependant la continuité des pierres ; c'est ce que les ouvriers appellent des poils

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 391




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plie ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliePoèmes plieProverbes plie

La définition du mot Plie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.