La définition de Plie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plie
Nature : s. f.
Prononciation : plie
Etymologie : Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin ; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

Voir les citations du mot PlieSignification du mot Plie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plie ?


La définition de Plie

Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).


Toutes les définitions de « plie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIE. n. f.
Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

Littré

PLIE (plie) s. f.
  • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

    Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


HISTORIQUE

XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
    • Il ramasse la plie.

Nom commun 1 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
    • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    1. (En particulier) Plie commune.
  2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIE, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

PLIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

Plie au Scrabble


Le mot plie vaut 6 points au Scrabble.

plie

Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plie

Les mots proches de Plie

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Arçon     Clos, close     Aggravé, ée     Courbe     Diversion     Fraudé, ée     Quinze-vingts     Surfrappe     Palanche     Étraper     

Les citations avec le mot Plie


  1. Nous sommes devenus des marins électroniques capables de faire venir le monde à nous sur nos écrans. Nous sommes entrés dans l'âge de la globalisation accomplie: nous englobons le monde.

    Auteur : Peter Sloterdijk - Source : Philosophie Magazine n° 6, janvier 2007.


  2. J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  3. Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  4. La forêt s'est emplie de bruits étranges, inquiétants, cris et chants d'oiseaux, appels d'animaux inconnus.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  5. Quand on a comme moi l'âme pliée en foetus, on a besoin de provoquer pour la dégourdir.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  6. Ils ont perdu la faculté d'espérer d'eux-mêmes; et leur tête, pliée sous le joug qu'elle a porté, se courbe d'habitude et sans résistance pour recevoir un joug nouveau.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Réflexions sur les constitutions (1814)


  7. Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


  8. O l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie !
    Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
    Table toujours servie au paternel foyer !
    Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  9. Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus que le cheval multiplie ses saillies.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. Un instant, j'ai craint qu'il se replie sur lui comme un lapin dans son gîte. Erreur : les humiliations sont aussi la faille par où la lumière pénètre en nous.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


  11. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  12. Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  13. J'ai observé que les gens faibles ne plient jamais quand ils le doivent.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  14. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  15. Quelle est la grande action qui ne soit pas un extrême au moment où on l'entreprend? C'est quand elle est accomplie qu'elle semble possible aux êtres du commun.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  16. Excuser le mal, c'est le multiplier.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  17. Ça avance souvent comme ça, une enquête. Tu relies les petits points, tu plies selon les pointillés, ça finit par faire des motifs. Comme dans un roman.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  18. Une idée générale, ce n'est qu'un fait multiplié comme un nombre, si grand qu'il soit, l'unité se répète.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  19. Si l'on veut multiplier les emplois, il faut multiplier les entrepreneurs.

    Auteur : Alain Madelin - Source : Jeudi 13 janvier 1994 en présentant son projet de loi baptisé "Initiative et entreprise individue"


  20. Il plie le journal, embrasse Juliette, qui s'arrange pour dérober ses lèvres; puis il se hâte de sortir.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  21. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  22. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  23. Tu as déjà réussi a convaincre un arbre de se plier en deux pour céder le passage aux oiseaux?

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  24. Cavernes: Habitation ordinaire des voleurs. Sont toujours remplies de serpents.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Quand on joue de la musique, on lève le camp, on replie sa tente et on s'éloigne dans le chant faible, délivré de la corvée de dire et de taire. On s'éloigne comme un jeune homme s'éloigne sans savoir vers quoi, car sinon ce ne serait pas s'éloigner.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


Les citations du Littré sur Plie


  1. Ce fut la femme du roy, qui l'advisa de ceste maniere de supplier

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 46


  2. Le Vieil de la montaigne savoit bien que, si il en feist un tuer [grand-maître des Templiers], l'en y remeist tantost un autre aussi bon ; et pour ce ne vouloit il pas perdre les assacis en lieu là où il ne peut riens gaainger

    Auteur : JOINV. - Source : p. 137, édition de MICHEL, 1858


  3. Et li curez ne puet avoir, S'à paine non du pain por vivre, Ne achater un petit livre Où il puisse dire complies

    Auteur : RUTEB. - Source : 293


  4. Le butin fut grand, pource que, sur le debris de l'armée, plusieurs qui voioient plier leurs drapeaux....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 45


  5. Avant qu'aller si vite, au moins je le supplie Savoir que le bon vin ne peut être sans lie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII


  6. En général, le verre a du ressort, et peut plier, sans se casser, d'environ un pouce par pied, surtout quand il est mince

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VII, p. 278


  7. Vostre espée use les plies de vostre chamarre

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 558


  8. La plaine, estant au dessoubs de plusieurs fonceaux, vallées et cavains, fut incontinent toute noyée et remplie de force ruisseaux et torrents

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 38


  9. Il a semblé bon.... de vous supplier de donner une saccade et un coup d'éperon au cheval qui a rué contre la Tolérance [ouvrage de Voltaire]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alemb. 15 déc. 1763


  10. La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours

    Auteur : BERN. DE ST PIERRE - Source : Paul et Virg.


  11. Sur elle-même enfin mon âme se replie, Et tombe par degrés dans la mélancolie

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. III


  12. C'en est fait, mon orgueil est forcé de plier

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  13. Les peuples naissants se multiplient et croissent beaucoup

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 10


  14. Hérissant, pour découvrir la nature des os, les mit dans l'acide nitreux fort étendu d'eau ; après la dissolution des parties calcaires, il trouva le réseau animal dont les mailles, remplies par cette matière, avaient formé l'os

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'observ. t. I, p. 265, dans POUGENS


  15. Ces membranes, pour se soutenir dans leur état de tension.... ont besoin d'être toujours remplies en partie

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 182


  16. L'art de transmuer les metaux imparfaits en parfaits, et de les multiplier en quantité

    Auteur : LANOUE - Source : 460


  17. Juda est multiplié, dès le commencement, plus que ses frères ; et ayant toujours conservé une certaine prééminence, il reçoit enfin la royauté comme héréditaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  18. S'ils [les labours] doivent être multipliés dans les pays froids, où les terres trop compactes ont besoin d'être divisées, il faut les économiser dans des pays chauds, où le soleil pénétrerait trop facilement jusqu'aux racines

    Auteur : TESSIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 260


  19. L'un d'eux [ambassadeurs romains, à Carthage] montrant un pan de sa robe qui était plié : je porte ici, dit-il d'un ton fier, la paix et la guerre ; c'est à vous de choisir l'un des deux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 380, dans POUGENS


  20. En combien de façons son esprit se replie !

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Diss. II, 5


  21. Dans une période, tous les membres doivent être distincts et liés les uns aux autres ; quand ces conditions ne sont pas remplies, ce n'est plus qu'un assemblage confus de plusieurs phrases

    Auteur : CONDILLAC - Source : ib. I, 9


  22. S'ils [les faisans] se sont multipliés en Saxe, ce n'a été que par les soins du duc Frédéric, qui en lâcha deux cents dans le pays, avec défense de les prendre ou de les tuer

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 64, dans POUGENS


  23. Le corps encores souple, on le doibt, à cette cause, plier à toutes façons et coustumes

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  24. [Mme la Duchesse] qui, reliée à lui [Monseigneur] par le mariage de leurs enfants, usurperait une puissance sous laquelle tout plierait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 220, édit. CHÉRUEL.


  25. Les meurtres se multiplièrent sans mesure

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plie ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliePoèmes plieProverbes plie

La définition du mot Plie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.