La définition de Plie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plie
Nature : s. f.
Prononciation : plie
Etymologie : Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin ; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

Voir les citations du mot PlieSignification du mot Plie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plie ?


La définition de Plie

Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).


Toutes les définitions de « plie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIE. n. f.
Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

Littré

PLIE (plie) s. f.
  • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

    Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


HISTORIQUE

XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
    • Il ramasse la plie.

Nom commun 1 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
    • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    1. (En particulier) Plie commune.
  2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIE, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

PLIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

Plie au Scrabble


Le mot plie vaut 6 points au Scrabble.

plie

Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plie

Les mots proches de Plie

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Rattendre     Plantage     Vice-gérent     Ruer     Béant, ante     Changer     Bouts-rimés     Fruleux     Coétat     Tapabor     

Les citations avec le mot Plie


  1. Le virus est constitué par un parasite microscopique qu'on multiplie aisément par la culture, en dehors du corps des animaux que le mal peut frapper.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Comptes rendus de l'Académie des Sciences, 95 (1880)


  2. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  3. Elle avait vingt-quatre ans ... L'acte athlétique la transfigurait. Elle s'y échappait dans une humanité accomplie.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  4. Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)


  5. Je vous en supplie, mon Dieu, que l'onde de choc l'ait tué avant qu'il n'ait brûlé vif.

    Auteur : David Mark Weber - Source : Les Mondes d'Honor (2013)


  6. Ibsen se replie sur soi-même, comme la forêt que courbe un éternel orage, et le vent la fait moins ployer qu'il ne la violente.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  7. La solitude est la souffrance multipliées par l'infini.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  8. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  9. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  10. L'avantage d'être un causeur brillant ne vaut pas celui d'être replié sur soi-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  11. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


  12. Comment? Tu cherches à te multiplier par dix, par cent? Tu cherches des disciples? Cherche alors des zéros!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  13. Ce fut la femme du roy, qui l'advisa de ceste maniere de supplier.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 46


  14. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


  15. C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  16. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée; il ne lui fallait que des émotions douces; les secousses l'auraient usée et amortie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur


  17. Cher Adso, il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  18. J'ai commencé tôt à faire de moins en moins ce qui m'aurait plu, et puis à ne plus le faire du tout. C'est ce qu'on appelle une existence remplie.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres


  19. Juste avant de sombrer dans le sommeil, je vois une morgue remplie de rêves, où je me promène sans même être capable d'identifier les miens.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  20. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

    Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


  21. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  22. Je ne sais pas quand, à quel âge, quelque chose s'est brisé en moi qui détermina le cours de mes pensées et le style d'une vie inaccomplie ; ce que je sais est que cette brisure dut avoir lieu assez tôt, au sortir de l'adolescence.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  23. La télé, ce chewing-gum de l'oeil, a multiplié les crétins... Le problème est que les crétins ont beau avoir toujours existé, avec la télévision, ils se sont multipliés.

    Auteur : René de Obaldia - Source : Extrait du journal V.S.D.


  24. Elle m'avait toujours admirée ; l'imitation est la forme la plus accomplie de la flatterie.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  25. Aucun fou n'est fou tant que l'on se plie à ses raisons.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : De l'amour et autres démons (1994)


Les citations du Littré sur Plie


  1. Adieu, ma chère enfant, voilà complies qui sonnent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 209


  2. Une vecie emplie d'air, quant ele est brisée, demeure vuide

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 24, verso.


  3. Les pharisiens multiplièrent les pratiques extérieures

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  4. On additionne les exposants pour multiplier une lettre élevée à une puissance par cette même lettre élevée à une autre puissance, ou à la même

    Auteur : CONDILLAC - Source : Lang. calc. II, 6


  5. Aussi Amours me prist au ploi De mon droit jouvent ; pour ce ploi [pour cela je plie] Tout ensi qu'il me voelt ployer

    Auteur : Jean Froissard - Source : Espin. amour.


  6. Le serpent siffleur est fort multiplié dans la Géorgie et dans les Florides... sa peau est sablée de noir sur un fond vert

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Serpents.


  7. Philippe le Bel, roi de France, sur la dénonciation de deux templiers scélérats, fit arrêter en 1307 tous les autres templiers de son royaume

    Auteur : MÉZERAI - Source : dans RICHELET


  8. Les règles des probabilités sont en défaut lorsqu'elles proposent, pour trouver l'enjeu, de multiplier la somme espérée par la probabilité du cas qui doit faire gagner cette somme

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ab. de la crit. Oeuvr. t. IV, p. 294


  9. Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies les bévues des politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 2


  10. Les Tartares, qui s'étaient pliés aux moeurs et au gouvernement de la Chine

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 18


  11. Marne gréseuse, remplie de grains de quartz

    Auteur : BLEICHER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXVIII, p. 1714


  12. Le baphomet des templiers, dont le nom doit s'écrire cabalistiquement en sens inverse, se compose de trois abréviations : tem ohp ab, templi omnium hominum pacis abbas, le père du temple de paix de tous les hommes

    Auteur : ELIPHAS LEVI - Source : (l'abbé Constant), Dogme et rit. de la haute magie, t. II, p. 174


  13. Enfin, vers minuit, le passage a commencé ; mais les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'aux genoux ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  14. Elle [la reine Anne, malade] multiplie ses aumônes toujours abondantes, elle redouble ses dévotions toujours assidues

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. Florence, rivale de Rome, attirait chez elle la même foule d'étrangers, qui venaient admirer les chefs-d'oeuvre antiques et modernes dont elle était remplie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 186


  16. La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours

    Auteur : BERN. DE ST PIERRE - Source : Paul et Virg.


  17. Vos règles vous ont fait de bois [vous ont ôté tout mouvement], et, à mesure qu'on les multiplie, on vous automatise

    Auteur : DIDER. - Source : Lettre à Mme de Riccoboni.


  18. Met [mets] plusieurs coisinés [coussinets] d'estoupes sous la plieure [du jarret, dans la luxation du genou], afin qu'elle ne puisse vaguer nulle part

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 108


  19. Oh ! que tes cieux sont grands ! et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu, quand il te nomme ! Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  20. Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des familles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 36


  21. Ces raisons seront bien moins fortes qu'un mot de votre bouche, et je vous supplie d'avoir la bonté de dire ce mot à un prince qui ne se fait pas prier quand il s'agit de faire des heureux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. M. de la Touraille, 24 fév. 1768


  22. De ces soins innocents l'âme heureuse et remplie Ne doute pas du Dieu qu'elle porte avec soi

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5


  23. Ce n'est pas lui qui se servirait d'un pitre qui arrête un public grossier par de sales histoires remplies de mots obscènes

    Auteur : CHAMPFLEURY - Source : Les grands hommes du ruisseau, n° 6


  24. Dans le genre oratoire, il faut se souvenir que rien ne frappe la multitude que les grandes masses : les détails multipliés papillotent aux yeux de l'esprit, se confondent dans la mémoire, et ne font sur l'âme que des impressions légères et fugitives comme eux

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 22


  25. Il faut se multiplier en quelque façon par la charité et avoir autant d'esprits et autant de coeurs qu'on a de sujets qu'on veut acquérir à l'Église

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 361




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliePoèmes plieProverbes plie

La définition du mot Plie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.