La définition de Plie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plie
Nature : s. f.
Prononciation : plie
Etymologie : Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin ; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

Voir les citations du mot PlieSignification du mot Plie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plie ?


La définition de Plie

Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).


Toutes les définitions de « plie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIE. n. f.
Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

Littré

PLIE (plie) s. f.
  • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

    Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


HISTORIQUE

XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
    • Il ramasse la plie.

Nom commun 1 - français

plie \pli\ féminin

  1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
    • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    1. (En particulier) Plie commune.
  2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIE, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

PLIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

Plie au Scrabble


Le mot plie vaut 6 points au Scrabble.

plie

Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plie

Les mots proches de Plie

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Adonner (s')     Marcotte     Confondre     Corset     Trinkhall     Pendeur     Extraordinaire     Sannes     Demi, ie     Clique     

Les citations avec le mot Plie


  1. Tandis que mes soldats, prêts à suivre leur roi,
    Rentrent dans mes vaisseaux pour partir avec moi,
    Venez, et qu'à l'autel ma promesse accomplie
    Par des noeuds éternels l'un à l'autre nous lie.


    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 4, Mithridate


  2. L'humanité, vous l'aurez remarqué, multiplie désormais avec une grande ingéniosité les moyens d'éviter de se parler.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


  3. Le vin est de l'eau emplie de soleil.

    Auteur : Galilée - Source : Sans référence


  4. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  5. Il y a plus de grandeur dans la résignation qui plie que dans la philosophie qui doute. C'est une maxime de nos quakers que, pour mon bonheur éternel, j'aurais voulu avoir moins souvent à la bouche et plus souvent dans le coeur.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


  6. Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  7. Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  8. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
    Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  9. Parole de bûcheron: un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplié...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  10. Ma carrière est de bric et de broc, mais ma vie est remplie du début à la fin.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : In Marie Laforêt, la « Fille aux yeux d’or », est morte, Le Monde, 3/11/2019


  11. Je me livre au travail jusqu'alors inconnu;
    J'oubliai tout le reste, et je n'ai retenu
    Qu'une seule maxime en tout temps nécessaire:
    Il faut à son état plier son caractère.


    Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791), I, 10


  12. C'est peut-être ça, l'amour : un visage autour de soi, qui se multiplie, alors qu'on est seul, récita-t-elle. Georges Schéhadé était inspiré le jour où il a écrit cette phrase.

    Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)


  13. Quand on se replie sur soi-même, on risque fort de ne plus voir où l'on va.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  14. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  15. Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)


  16. La carte de notre vie est pliée de telle sorte que nous ne voyons pas une seule grande route qui la traverse, mais au fur et à mesure qu'elle s'ouvre, toujours une petite route neuve.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  17. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur consentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multiplié par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  18. Il lui dit encore: Je suis le Dieu tout-puissant; croissez et multipliez; vous serez le chef des nations et d'une multitude de peuples, et des rois sortiront de vous.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, XXXV, 11


  19. Beaux arbres, je vous supplie de croire que je suis fidèle et toi, mon beau laurier, garde le souvenir de mes douleurs.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : L'eau ferrée de Madrid


  20. La mission d'un livre n'est jamais mieux remplie que le jour où les conclusions en sont contestées.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Les Annales. Histoire, Sciences sociales


  21. Elle lui avait demandé pardon de l'avoir trahi, et elle l'avait supplié de rentrer dans le rang.

    Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Délivrance (2013)


  22. C'est peut-être ça, l'amour: un visage autour de soi qui se multiplie, alors qu'on est seul!

    Auteur : Georges Schéhadé - Source : La Soirée des proverbes


  23. Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.

    Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence


  24. L'étude, l'expérience et l'observation multiplient l'incertitude.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


  25. Le succès est la valeur personnelle multipliée par les circonstances.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Plie


  1. Je suis si remplie de vous que je tâche d'être votre singe, et de vous contrefaire en tout

    Auteur : Molière - Source : Critique, 3


  2. Nous plierons par la diagonale les deux moitiés du carré

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. A-t-il plié [Montausier] sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  4. Je vous supplie de faire agréer ce présent à leurs majestés

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 289


  5. Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort] ; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copies

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.


  6. Je n'avais pas songé à désirer pour moi cette place ; mais il m'était dur de la voir remplie par un autre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  7. Presque toutes les origines sont ignorées ; qui le premier inventa un bateau ? qui imagina de plier une branche de frêne, de l'assujettir avec une corde faite d'un intestin d'un animal, et d'y ajouter une verge garnie d'un os à un bout et de quatre plumes à l'autre bout ?

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique, not.


  8. Et se monteplierent les paroles entre eux deux, tant que ils se desmentirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 221


  9. Et l'aquisicion et perfettion d'elles est en nous acomplie par bonne acoustumance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 33


  10. Si vous voyez notre ami, je vous supplie de le bien relancer sur la belle idée qu'il a eue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 17 juin 1755


  11. Il est de ce fils [Jésus] et de cette mère [Marie] comme de deux miroirs opposés, qui, se renvoyant réciproquement tout ce qu'ils reçoivent, par une espèce d'émulation multiplient les objets jusqu'à l'infini

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Compass. de la Ste Vierge, 1


  12. Et sous les pas nombreux de leur danse légère Faire à peine plier la mousse et la fougère

    Auteur : PERRAULT - Source : dans RICHELET


  13. Vos paroles, le ton de votre voix, vos regards, vos pas, votre action et votre ajustement ont je ne sais quel air de qualité qui enchante les gens ; je vous étudie des yeux et des oreilles, et je suis si remplie de vous, que je tâche d'être votre singe et de vous contrefaire en tout

    Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 4


  14. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée ; il ne lui fallait que des émotions douces ; les secousses l'auraient usée et amortie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portr. de l'aut.


  15. Mon frere, dict il [la Boetie].... je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donne

    Auteur : MONT. - Source : Lett. V


  16. J'aime à vous écrire : je parle à vous, je cause avec vous ; il me serait impossible de m'en passer, mais je ne multiplie pas ce goût

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 oct. 1675


  17. Les idoles des templiers, les figures baphométiques et les controverses qu'elles ont soulevées

    Auteur : HIPPEAU - Source : Journ. offic. 6 avr. 1875, p. 2485, 2e col.


  18. La Nouvelle-Zélande, la plus considérable de ces îles, est remplie de montagnes où l'on voit imprimées les traces des volcans éteints

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2


  19. À force de tâtonner, de multiplier les systèmes, d'épuiser pour ainsi dire les erreurs, on arrive enfin à la connaissance d'un grand nombre de vérités

    Auteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.


  20. Les femmes ont besoin de la gymnastique, plus même que les hommes ; pour elles, les obstacles que la vie civilisée oppose au développement corporel sont bien plus multipliés et bien plus funestes encore

    Auteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. XIII


  21. Je vous supplie, mais c'est de toute l'extremité de mon cueur, qu'il vous plese que souvent madame ait de vos nouvelles

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XXXVI


  22. Et ils en chasserent ces nouveaux habitants, craignants que par succession de temps ils ne veinssent à multiplier tellement....

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  23. C'est apparemment cette même race de vaches à lait qu'on a transportée et multipliée en Poitou, en Aunis et dans les marais de Charente, où on les appelle vaches flandrines

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 222


  24. Quoi ! après la figure que nous avons faite.... plier bagage, comme des croquants, au premier épuisement de finance !

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 2


  25. Il y a d'autres matières où ces fentes perpendiculaires sont imperceptibles et remplies d'une matière à peu près semblable à celle de la masse où elles se trouvent, lesquelles interrompent cependant la continuité des pierres ; c'est ce que les ouvriers appellent des poils

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 391




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plie ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliePoèmes plieProverbes plie

La définition du mot Plie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.