La définition de Bredouillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bredouillage
Nature : s. m.
Prononciation : bre-dou-lla-j', ll mouillées, et non bre
Etymologie : Bredouiller.

Voir les citations du mot BredouillageSignification du mot Bredouillage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bredouillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bredouillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bredouillage ?


La définition de Bredouillage

Paroles bredouillées.


Toutes les définitions de « bredouillage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BREDOUILLAGE. n. m.
Action de bredouiller ou Résultat de cette action.

Littré

BREDOUILLAGE (bre-dou-lla-j', ll mouillées, et non bre-dou-ya-g') s. m.
  • Paroles bredouillées. Le duc de Guiche se submergeait en bredouillages et en plongeons jusqu'à terre, Saint-Simon, 509, 244.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bredouillage \b??.du.ja?\ masculin

  1. Action de bredouiller ou résultat de cette action.
    • Ce bredouillage mystificateur autour de la fameuse culbute ne sera expliqué au lecteur que par la suite. (Sjef Houppermans, Lectures du désir de Madame de Lafayette à Régine Detambel et de Jean de La Fontaine à Jean Echenoz, 1997)
    • Vendredi encore, dans le Rose Garden de la Maison-Blanche, décrivant son opposition au rétablissement d'un confinement national pour combattre la pandémie, il s'est presque échappé à parler de la présidence Biden ou, en ses mots après quelques bredouillages, « peu importe ce qui arrivera dans l'avenir. Ça fait mal! (Richard Latendresse, « Au diable, le bon sens », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BREDOUILLAGE, BREDOUILLEMENT, BREDOUILLIS, subst. masc.

Action de bredouiller; paroles confuses. Un indistinct bredouillage; des bredouillages incohérents; quelques onomatopées et bredouillis de mots prononcés en songe (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 101).Cf. bredouille2B :
1. N'importe, on a son homme, et sans désavantage On figure au livret du flâneur qui voyage; Et puis, dans les grands jours, c'est un thème tout fait Pour les bredouillements d'un maire ou d'un préfet. Barbier, Satires,La Statuomanie, 1865, p. 36.
2. Quand nous lui assénions [à Lannes] une question inéluctable, il se taisait et regardait en l'air. Puis il sortait, de ses lèvres minces, un vague bredouillis, accompagné de déclarations d'honneur, de bonne foi, de sincérité... L. Daudet, La Police pol.,1934, p. 220.
? Au fig. Interprétation artistique maladroite :
3. Elle semble, au fur et à mesure, inventer sa danse. Chacun voudrait pouvoir dire que « c'est infect, un bredouillement de jambes », mais nul ne le peut. P. Morand, Rococo,1933, p. 56.
Rem. Bredouillage et bredouillement sont attestés dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.; bredouillis n'est enregistré que par Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
1reattest. bredouillis 1603 (J. de Champ-Repus, Ulysse, IV, p. 53 dans Hug.), attest. isolée, repris au xxes. 1934, supra; bredouillement 1611 (Cotgr.); bredouillage xviie-xviiies. (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 15, p. 401 dans IGLF Litt.); dér. de bredouiller, suff. -age*, -ment1*, -is*. ? [b? ?duja:?] [b? ?dujm? ?] [b? ?duji]. ? Fréq. abs. littér. Bredouillage : 1. Bredouillement : 35.

BREDOUILLAGE, BREDOUILLEMENT, BREDOUILLIS, subst. masc.
1reattest. bredouillis 1603 (J. de Champ-Repus, Ulysse, IV, p. 53 dans Hug.), attest. isolée, repris au xxes. 1934, supra; bredouillement 1611 (Cotgr.); bredouillage xviie-xviiies. (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 15, p. 401 dans IGLF Litt.); dér. de bredouiller, suff. -age*, -ment1*, -is*. ? [b? ?duja:?] [b? ?dujm? ?] [b? ?duji]. ? Fréq. abs. littér. Bredouillage : 1. Bredouillement : 35.

Bredouillage au Scrabble


Le mot bredouillage vaut 16 points au Scrabble.

bredouillage

Informations sur le mot bredouillage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bredouillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bredouillage

Les mots proches de Bredouillage

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Retiré, ée     Industriel, elle     Brouettée     Épargné, ée     Bourbeux, euse     Marmotterie     Nageur, euse     Profanement     Sursauter     Boutasse     

Les citations avec le mot Bredouillage


Les citations du Littré sur Bredouillage


  1. Le duc de Guiche se submergeait en bredouillages et en plongeons jusqu'à terre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 509, 244


  2. Le duc de Guiche se submergeait en bredouillages et en plongeons jusqu'à terre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 509, 244




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bredouillage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h29








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bredouillagePoèmes bredouillageProverbes bredouillage

La définition du mot Bredouillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bredouillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bredouillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.