La définition de Nivellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nivellement
Nature : s. m.
Prononciation : ni-vè-le-man
Etymologie : Niveler 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nivellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nivellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nivellement ?
La définition de Nivellement
Branche de la géométrie pratique qui a pour objet de mesurer la différence des niveaux des points terrestres, ou de faire connaître combien un point de la surface du globe est plus près ou plus loin du centre qu'un autre point.
Toutes les définitions de « nivellement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de rendre un plan uni et horizontal. On travaille au nivellement de ce terrain, qui est fort inégal. Fig., Le nivellement des fortunes, des conditions. Il signifie spécialement Action de mesurer avec le niveau. Travailler au nivellement d'un aqueduc.
Littré
-
1Branche de la géométrie pratique qui a pour objet de mesurer la différence des niveaux des points terrestres, ou de faire connaître combien un point de la surface du globe est plus près ou plus loin du centre qu'un autre point.
M. de Louvois appliqua les géomètres de l'Académie à de grands nivellements nécessaires pour les aqueducs et les conduites d'eaux que voulait faire le roi
, Fontenelle, Lahire.Il fit plusieurs nivellements par les ordres du même ministre?; car alors il était fort question de conduire des eaux, et l'on a obligation à celles de Versailles d'avoir porté à un haut point la science du nivellement et de l'hydraulique
, Fontenelle, ib.Nivellement barométrique, nivellement exécuté à l'aide d'un baromètre.
Nivellement par rayonnement, celui qu'on obtient sans changer de place.
Terme d'architecture. Opération par laquelle on cherche, ou bien l'on établit une ligne horizontale sur le terrain, soit pour y asseoir des constructions, soit pour en faire dériver des pentes ou plans inclinés.
-
2Action de rendre un plan uni et horizontal.
Telle est l'action des eaux sur la terre ferme?; et l'on voit qu'elle consiste presque uniquement en nivellements, et en nivellements qui ne sont pas indéfinis
, Cuvier, Révol. p. 38. -
3 Fig. Action de rendre égal. Le nivellement des fortunes, des conditions, des rangs.
Les auteurs classiques du siècle de Louis XIV se sont élevés à un rang que toutes les révolutions du globe et tous les nivellements faits de nos jours n'ont pu leur ôter
, Genlis, Mém. t. VIII, p. 134, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
NIVELLEMENT, s. m. (Archit.) c'est l'opération qu'on fait avec un niveau, pour connoître la hauteur d'un lieu à l'égard d'un autre. Voyez les regles du nivellement, dans le Dictionnaire univ. de Mathém. & de Physique, à l'article compris sous ce terme. Voyez aussi le Traité du nivellement de M. Picard, Paris, 1684 in-4°. C'est le meilleur traité qui ait été mis au jour sur cette matiere. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
nivellement \ni.v?l.m??\ masculin
-
Action de rendre un plan uni et horizontal.
- Cependant, il commençait à se niveler à son sommet. On résolut donc de continuer ce travail de nivellement pendant toute la nuit ; [?] ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873.)
-
(Par extension) Action d'amener au même niveau, de normaliser.
- En plus de rendre le vignoble souffreteux, ce nivellement génétique influe sur le goût du vin, qui est uniformisé. ? (« Vin : Un coup de moût dans le vignoble », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 85)
-
(Linguistique) Simplification d'un paradigme par utilisation d'un même radical ou d'un même affixe pour plusieurs formes. Par exemple, en ancien français, on disait j'aim et nous amons ; par le nivellement des voyelles on dit aujourd'hui j'aime et nous aimons.
- Mais il est était vraiment grand temps que les compatriotes de Boileau, de Pascal, de Voltaire, de Lamartine et bien d'autres encore se soulevassent contre ce honteux nivellement linguistique (système tondeuse à gazon), ne fussent-ils que peu nombreux. ? (Rudolf Sperr cité par Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 91)
- Action de mesurer avec le niveau.
- Travailler au nivellement d'un aqueduc.
Trésor de la Langue Française informatisé
NIVELLEMENT, subst. masc.
Nivellement au Scrabble
Le mot nivellement vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot nivellement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nivellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nivellement
Niveau Niveler Niveler Nivèlerie Niveleur Nivelier Nivellement nivaquine niveau niveaux nivelait nivelant nivelât nivelé nivelée nivelées niveler nivelés niveleur niveleurs niveleuse nivelle Nivelle nivellement nivellent Nivelles Niverlée nivernais nivernaise Nives Nivillac Nivillers Nivolas-Vermelle Nivollet-Montgriffon nivôseMots du jour
Désaccoutumé, ée Esprit Sursaut Rouque Chevrotement Explication Caquet Pendeloque Bruissant, ante Doublon
Les citations avec le mot Nivellement
- Chaque sou, je l'ai gagné avec mes dents, spectacle après spectacle. Je milite pour le nivellement par le haut.Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999
Les citations du Littré sur Nivellement
- Alors il était fort question de conduire des eaux, et l'on a l'obligation à celles de Versailles d'avoir porté à un haut point la science du nivellement et l'hydrauliqueAuteur : FONTEN. - Source : La Hire.
- nivellements géodésiques et géométriques exécutés en 1873-74 et 75 avaient délimité le bassin inondable en Algérie.... l'étendue de ce magnifique bassin inondable ne sera connue exactement que lorsque la carte aura été faiteAuteur : ROUDAIRE - Source : Journ. offic. 9 juill. 1876, p. 4972, 1re col.
- On emploie le voyant dans les opérations du nivellement pour déterminer la cote de chaque point, en faisant glisser le voyant, au moyen d'une tige, le long d'une règle graduéeAuteur : LEGOARANT - Source :
- M. de Louvois appliqua les géomètres de l'Académie à de grands nivellements nécessaires pour les aqueducs et les conduites d'eaux que voulait faire le roiAuteur : FONTEN. - Source : Lahire.
- Ces points disséminés sur toute l'étendue de la France sont autant de repères auxquels il sera aisé de rapporter les nivellements des cours d'eau que nous proposons d'entreprendreAuteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 454
- Il fit plusieurs nivellements par les ordres du même ministre ; car alors il était fort question de conduire des eaux, et l'on a obligation à celles de Versailles d'avoir porté à un haut point la science du nivellement et de l'hydrauliqueAuteur : FONTEN. - Source : ib.
- Telle est l'action des eaux sur la terre ferme ; et l'on voit qu'elle consiste presque uniquement en nivellements, et en nivellements qui ne sont pas indéfinisAuteur : CUV. - Source : Révol. p. 38
- Ce coup de vent a produit des dénivellements de plusieurs mètresAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les auteurs classiques du siècle de Louis XIV se sont élevés à un rang que toutes les révolutions du globe et tous les nivellements faits de nos jours n'ont pu leur ôterAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. VIII, p. 134, dans POUGENS
- Relevé à bout, reprise totale du nivellement des pavés, pour rectifier le premier tassement du terrainAuteur : GANDRY - Source : Traité du domaine, II, 5, art. 239
Les mots débutant par Niv Les mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Nivellement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nivellement
Poèmes nivellement
Proverbes nivellement
La définition du mot Nivellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nivellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nivellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.