Définition de « absenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Absenté et répondre à la question quelle est la définition de absente ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe absenter.

    Pas de définition complémentaire
    ABSENT, ENTE, adj. et subst.
    Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. absens; n. prov. absènt, assènt, aussènt; ital. assente; a. esp. absente; esp. ausente; port. absente, ausente; roum. absent. 1296 « qui n'est pas présent » (ds A. Thierry, Monum. de l'hist. du Tiers-État, 1eS., i., 303 ds Barb. Misc. II, p. 94 : Reverent pere Guillaume, par la grace de Dieu eveske d'Amiens, absent...); 1305 « id. » (cité ds Giry, Hist. de Saint-Omer, 449, Delboulle ds Quem. s.v. : Lambert, Bonenfant et Gilles Brot luiz compaignons absens); [ausent, forme pop. 1. 2emoitié du xiies. « qui n'est pas présent » (ms. du xives.) (Vie de Saint Evroult, 3893-3894, texte norm. ds Barb. Misc., II, p. 94 : Quer dan Noël, qui ert abbé, Ausent fu...); 2. xives. « qui manque de (faire une chose), qui est défaillant (pour faire qqc.) », tour le plus souvent négatif, Brun de la Montagne, Richel. 2170, fo51 rods Gdf. : Je croy c'onques nus hons en chemin ne en sentes Ne vit en son vivant II plus belles jouvantes,... L'escu ont enchargié sans faire plus d'atantes, Au porter tout entour ne furent pas ausentes]. Empr. au lat. abse?ns, -tis (part. prés. pris adj. du verbe abesse) « qui n'est pas présent » dep. Plaute (Rudens, 742 ds TLL s.v., 213, 63; cf. lat. médiév. « id. » ds Mittellat. W. s.v., 64, 39 sq.). Absent forme sav., ausent forme pop. avec vocal. de -b devant consonne; cf. absence et aucence (1318, Cart. de Troarn [Normandie], B. N. I, 10086, fo89 vods Gdf. Compl.), 2 emploi fig. de 1. HIST. ? Stab. sém. de ce mot qui s'est enrichi au cours des siècles tout en conservant ses sens anc. sauf 2 considérés auj. comme vx. A.? Adj. 1. En parlant d'animés « qui n'est pas présent, qui est éloigné de » a) Au propre « éloigné d'un lieu », 1reattest. 1296 (cf. étymol. 1); dans l'anc. lang., le mot semble avoir un sens assez large; il connaît une restriction au xviieet xviiies. (Fur. 1690 ? Ac. 1798) : « Qui est éloigné du lieu de sa résidence ordinaire ». ? « Éloigné, séparé de qqn » spéc. dans le vocab. galant (xvieet xviies.); sens disparu : Par le moyen de la nostre amystié Qui veut aussi que la moytié je sente Du deuil qu'aurez d'estre de moy absente. Marot, Élégies, 3 (Hug.). b) Au fig. « distrait, inattentif », emploi toujours vivant : Son esprit est quelquefois absent. Ac. 1798. 2. En parlant d'inanimés « qui manque, inexistant », xviies. mais ne figure pas dans la lexicogr. entre Rich. et Besch. : Dangers absents. Rich. 1680. B.? Subst. (de Nicot 1606 à nos jours) : 1. Lang. jur. : ? 1752 « celui que l'on ne trouve point et de qui on fait le procès par contumace » (Trév.); ce sens a évolué (cf. sém.). 2. Lang. milit. (cf. sém.). 3. Expr. proverbiales : a) Les os sont pour les absents, de Fur. 1690 au xixes. (cf. sém.); b) Les absents ont toujours tort, de Ac. 1718 à nos jours.

    absenté au Scrabble


    Le mot absenté vaut 9 points au Scrabble.

    absente

    Informations sur le mot absente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absente

    Les rimes de « absenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de absenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de débecquetait      Rimes de souffleté      Rimes de retraités      Rimes de truster      Rimes de testées      Rimes de attestée      Rimes de contait      Rimes de rivetées      Rimes de culotté      Rimes de surmontée      Rimes de illégalité      Rimes de empaqueté      Rimes de relater      Rimes de boitais      Rimes de répétée      Rimes de éjectées      Rimes de acceptais      Rimes de ballottées      Rimes de manoeuvrabilité      Rimes de hoqueté      Rimes de grignoté      Rimes de court-circuité      Rimes de obscénités      Rimes de auscultait      Rimes de admettait      Rimes de aménités      Rimes de vantés      Rimes de votais      Rimes de toxicité      Rimes de pestaient      Rimes de civilités      Rimes de rétractée      Rimes de persécutée      Rimes de teintés      Rimes de teintait      Rimes de pérennité      Rimes de envoûter      Rimes de suzeraineté      Rimes de jetez      Rimes de souverainetés      Rimes de comparabilité      Rimes de butter      Rimes de méditer      Rimes de supportai      Rimes de comptez      Rimes de interconnecté      Rimes de emmailloter      Rimes de chapeautées      Rimes de farniente      Rimes de bénédicités     

    Mots du jour

    débecquetait     souffleté     retraités     truster     testées     attestée     contait     rivetées     culotté     surmontée     illégalité     empaqueté     relater     boitais     répétée     éjectées     acceptais     ballottées     manoeuvrabilité     hoqueté     grignoté     court-circuité     obscénités     auscultait     admettait     aménités     vantés     votais     toxicité     pestaient     civilités     rétractée     persécutée     teintés     teintait     pérennité     envoûter     suzeraineté     jetez     souverainetés     comparabilité     butter     méditer     supportai     comptez     interconnecté     emmailloter     chapeautées     farniente     bénédicités     


    Les citations sur « absenté »

    1. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    2. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII


    3. En toi je vis, où que tu sois absente; - En moi je meurs, où que je sois présent.

      Auteur : Maurice Scève - Source : Délie (1544)


    4. Dans les milieux scientifiques, la connerie n'est pas absente, mais moins épaisse qu'ailleurs.

      Auteur : Bruno Léandri, dit Léandri - Source : La Grande Encyclopédie du dérisoire 5 (2007)


    5. Figuré par la main d'imagiers habiles, ton corps sera étendu sur mon lit; auprès de lui, je me coucherai, et l'enlaçant de mes mains, appelant ton nom, c'est ma chère femme que je croirai tenir dans mes bras, quoique absente: froide volupté sans doute...

      Auteur : Euripide - Source : Alceste


    6. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    7. Veux-tu être écouté? Ne parle pas. - Etre lu? Ecris à peine. - Etre aimé? Absente toi. - Etre adoré? Meurs.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    8. Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    9. Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses. Percevoir et imaginer sont aussi antithétiques que présence et absence. Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    10. Absentéisme scolaire: il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Ma mère prend soin d'enfants handicapés. Elle nous apprend à ne pas faire de différence entre eux, les enfants dont elle s'occupe, et nous, ses enfants. Elle a raison d'être aussi absente. Ils ont davantage besoin d'elle que nous.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


    12. Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


    13. La moyenne de français est pour moi de 7,93 et non 7,5
      Par ailleurs pourquoi un C en gym alors que Sylvie a été pratiquement absente du fait de ses verrues???


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    14. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


    15. Contre vous, contre moi, vainement je m'éprouve:
      Présente, je vous fuis, absente, je vous trouve.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 2, Hippolyte


    16. Cette femme patiente a trouvé une formule pour reprocher à un homme qu'elle aime, et qui ne l'aime pas assez, de lui refuser sa présence : Ne me faites pas absente.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    17. La vraie vie est absente.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires I


    18. Pour celui qui boit le soir, les gorgées sont des baisers à toutes les femmes absentes.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


    19. La statuette restitue leur présence absente, elle est leur monument, leur requiem.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    20. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    21. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur, car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915)


    22. La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires I


    23. Elle marchait dans la rue comme dans un décor de cinéma dont elle aurait été absente, spectatrice invisible du mouvement des hommes. Tout le monde semblait avoir quelque part où aller.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    24. Quand la vraie vie est absente, on se nourrit d'illusions. C'est tout de même mieux que rien.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    25. Se représenter le réel, c'est s'en absenter.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    Les citations sur absenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absente »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot absenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absenté     Citation sur absenté   Poèmes absenté   Proverbes absenté   Rime avec absenté    Définition de absenté  


    Définition de absenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 08:58:02