Définition de « nivellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nivellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nivellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Nivellement et répondre à la question quelle est la définition de nivellement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : nivellement (m)

  • Action de rendre un plan uni et horizontal. - On travaille au nivellement de ce terrain, qui est fort inégal. (fig) - Le nivellement des fortunes, des conditions.

  • Action de mesurer avec le niveau. - Travailler au nivellement d’un aqueduc. (WP) (-réf-)


    Définitions de « nivellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIVELLEMENT, subst. masc.

    A.?
    1. Action de niveler, de mettre de niveau la surface (d'un sol, d'un terrain) pour en faire un plan uni et horizontal; résultat de cette action. Synon. nivelage.Rouleau de nivellement. On travaille au nivellement de ce terrain, qui est fort inégal (Ac.).De grands travaux de perfectionnement agricole seraient nécessaires : défoncements, drainages, nivellement ou adoucissement des pentes, charrois d'engrais (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 16).Les obstacles [à la culture] peuvent être constitués par la terre elle même soit sous forme de buttes, soit au contraire sous forme d'excavation, et nous devrons faire du nivellement (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 25).On procédera au nivellement de la parcelle qui sera légèrement bombée. S'il y a lieu, un drainage sera prévu (Levadoux, Vigne,1961, p. 103).
    ? GÉOMORPHOL. Aplanissement (du relief) dû à l'érosion (fluviale, marine...). M. du Fourni (...) nous fit part aussi de ses observations sur les arbres et sur le nivellement des eaux de la mer (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 8).
    2. Au fig.
    a) Égalisation des fortunes, des conditions sociales. Nivellement graduel, violent; nivellement démocratique, social; nivellement des classes, des salaires; politique, tentatives de nivellement; opérer un nivellement; procéder à un nivellement. Les libertés privilégiées doivent périr sous la force centralisante, qui doit tout broyer pour tout égaler. Ce long nivellement de la France par l'action monarchique est ce qui sépare profondément notre patrie de l'Angleterre, à laquelle on s'obstine à la comparer (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 456).On a beaucoup crié contre la tyrannie des nobles (...) mais le nivellement commencé par 1789 et repris en 1830 a préparé la louche domination de la bourgeoisie, et lui a livré la France (Balzac, Paysans,1844, p. 169).Ainsi le jeu des intérêts, en dépit des institutions de nivellement, rétablit des dominations et des servages! Hier, nous nous figurions la féodalité abolie (...). Cependant le système subsiste d'un puissant qui impose son patronat, qui oblige des intérêts plus faibles à se lier au sien propre et à lui rendre un hommage en échange d'une aide (Barrès, Appel soldat,1900, p. 312).
    b) Domaine de l'écon.Nivellement des salaires.
    ? Nivellement des prix. On admettra le parfait nivellement des prix sous l'influence de la libre concurrence (Cournot, Fond. connaiss.1851, p. 233).
    ? Nivellement par le bas, par la base. Réduction vers le plus bas niveau (de l'échelle des valeurs). Grâce à (...) [une] élévation de salaires les ouvriers disposaient de plaisirs non essentiellement différents de ceux des possédants, ? d'autant qu'il s'est produit un nivellement par le bas (...) les possédants rejoignant les ouvriers sur le terrain neutre et surpeuplé du cinéma (Du Bos, Journal,1924, p. 15).
    c) Domaine des valeurs intellectuelles, mor., esthét.Nivellement des courages; nivellement intellectuel. Je suis allé hier à l'Exposition, qui m'a semblé d'un médiocre désespérant. L'art tend à un nivellement qui est au fond la platitude (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1859, p. 43).Quel nivellement est pire que celui de l'oubli? Devant la mort, nous sommes définitivement égaux. (...) la mort invite à la suivre dans sa ronde le pape, l'empereur, le seigneur, le journalier, le moine, le petit enfant, le fou et tous les autres représentants des autres professions et des autres états (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 165).
    B.? GÉOD., TOPOGR. Action de niveler, de mesurer les niveaux, les hauteurs comparatives entre les divers points d'un terrain en vue de déterminer leur altitude par rapport à une même surface de niveau réelle ou fictive, prise comme référence (ou plan de comparaison). Instruments de nivellement; cote de nivellement; plans et profils de nivellement; règlement des nivellements (dans une ville); remédier aux imperfections de nivellement; travailler au nivellement d'un aqueduc. On fait des nivellements pour la construction d'un chemin de fer, d'un aqueduc, d'un canal. On opère le nivellement d'une rivière, pour en relever les pentes (Jossier1881).Si on opère par triangulation il faut exiger que tous les nivellements soient fermés sur des points déjà nivelés (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 55).La gravimétrie et le nivellement sont (...) intimement liés. Les corrections de relief avoisinant ne peuvent être calculées que de façon schématique et conventionnelle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 456).
    ? Nivellement direct ou géométrique (de précision). ,,Le nivellement direct consiste à placer entre deux points (...) une lunette de tachéomètre calée à zéro ou bien un niveau, instrument qui comporte essentiellement une lunette et une nivelle`` (Encyclop. Sc. Techn. t. 10 1973, p. 520, s.v. topographie). V. nivelle dér. s.v. niveau ex. de J. Goguel, La Gravimétrie, Paris, P.U.F., 1963, no1030, p. 5.
    ? Nivellement géodésique. ,,C'est un nivellement indirect à longue portée (...), effectué sur mires géodésiques avec un théodolite très précis (...). Ce mode de nivellement est difficile et peu précis`` (Lar. encyclop.).
    ? Nivellement indirect à courte portée (...). ,,Il s'exécute au tachéomètre (...) moins précis que le (...) [nivellement direct, il] est rapide et efficace; il est recommandé dans les relevés ruraux`` (Lar. encyclop.).
    REM.
    Nivellation, subst. fém.,rare, au fig. Action d'égaliser, d'uniformiser (en estompant ce qui est saillant, particulier). Il faut redonner au village son caractère original et spécial à chaque province (...) restaurer (...) les m?urs et les usages qui perdent quelque peu de leur vivacité dans notre époque de nivellation (Becquet, Organ. loisirs travaill.,1939, p. 74).Il nous semble (...) que ces systèmes absurdes ne sont pas autre chose que la façon dont la conscience pense son état présent, c'est-à-dire cette nivellation crépusculaire (Sartre, Imaginaire,1940, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [niv?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de mesurer les niveaux des différents points d'un terrain » (Est., s.v. libramentum); 2. 1793 nivellement des fortunes (texte cité ds Frey, p. 253); 3. 1812 « action de niveler, son résultat » (Mozin-Biber t. 2). Dér. de niveler*; suff. -ment2*; au sens 2, cf. angl. levelism 1659 ds NED. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 353. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 273.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nivellement \ni.v?l.m??\ masculin

    1. Action de rendre un plan uni et horizontal.
      • Cependant, il commençait à se niveler à son sommet. On résolut donc de continuer ce travail de nivellement pendant toute la nuit ; [?] (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873.)
    2. (Par extension) Action d'amener au même niveau, de normaliser.
      • En plus de rendre le vignoble souffreteux, ce nivellement génétique influe sur le goût du vin, qui est uniformisé. (« Vin : Un coup de moût dans le vignoble », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 85)
    3. (Linguistique) Simplification d'un paradigme par utilisation d'un même radical ou d'un même affixe pour plusieurs formes. Par exemple, en ancien français, on disait j'aim et nous amons ; par le nivellement des voyelles on dit aujourd'hui j'aime et nous aimons.
      • Mais il est était vraiment grand temps que les compatriotes de Boileau, de Pascal, de Voltaire, de Lamartine et bien d'autres encore se soulevassent contre ce honteux nivellement linguistique (système tondeuse à gazon), ne fussent-ils que peu nombreux. (Rudolf Sperr cité par Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 91)
    4. Action de mesurer avec le niveau.
      • Travailler au nivellement d'un aqueduc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIVELLEMENT. n. m.
    Action de rendre un plan uni et horizontal. On travaille au nivellement de ce terrain, qui est fort inégal. Fig., Le nivellement des fortunes, des conditions. Il signifie spécialement Action de mesurer avec le niveau. Travailler au nivellement d'un aqueduc.

    Littré

    NIVELLEMENT (ni-vè-le-man) s. m.
    • 1Branche de la géométrie pratique qui a pour objet de mesurer la différence des niveaux des points terrestres, ou de faire connaître combien un point de la surface du globe est plus près ou plus loin du centre qu'un autre point. M. de Louvois appliqua les géomètres de l'Académie à de grands nivellements nécessaires pour les aqueducs et les conduites d'eaux que voulait faire le roi, Fontenelle, Lahire. Il fit plusieurs nivellements par les ordres du même ministre?; car alors il était fort question de conduire des eaux, et l'on a obligation à celles de Versailles d'avoir porté à un haut point la science du nivellement et de l'hydraulique, Fontenelle, ib.

      Nivellement barométrique, nivellement exécuté à l'aide d'un baromètre.

      Nivellement par rayonnement, celui qu'on obtient sans changer de place.

      Terme d'architecture. Opération par laquelle on cherche, ou bien l'on établit une ligne horizontale sur le terrain, soit pour y asseoir des constructions, soit pour en faire dériver des pentes ou plans inclinés.

    • 2Action de rendre un plan uni et horizontal. Telle est l'action des eaux sur la terre ferme?; et l'on voit qu'elle consiste presque uniquement en nivellements, et en nivellements qui ne sont pas indéfinis, Cuvier, Révol. p. 38.
    • 3 Fig. Action de rendre égal. Le nivellement des fortunes, des conditions, des rangs. Les auteurs classiques du siècle de Louis XIV se sont élevés à un rang que toutes les révolutions du globe et tous les nivellements faits de nos jours n'ont pu leur ôter, Genlis, Mém. t. VIII, p. 134, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NIVELLEMENT, s. m. (Archit.) c'est l'opération qu'on fait avec un niveau, pour connoître la hauteur d'un lieu à l'égard d'un autre. Voyez les regles du nivellement, dans le Dictionnaire univ. de Mathém. & de Physique, à l'article compris sous ce terme. Voyez aussi le Traité du nivellement de M. Picard, Paris, 1684 in-4°. C'est le meilleur traité qui ait été mis au jour sur cette matiere. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nivellement »

     Dérivé de niveler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIVELLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de mesurer les niveaux des différents points d'un terrain » (Est., s.v. libramentum); 2. 1793 nivellement des fortunes (texte cité ds Frey, p. 253); 3. 1812 « action de niveler, son résultat » (Mozin-Biber t. 2). Dér. de niveler*; suff. -ment2*; au sens 2, cf. angl. levelism 1659 ds NED.

    nivellement au Scrabble


    Le mot nivellement vaut 15 points au Scrabble.

    nivellement

    Informations sur le mot nivellement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nivellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nivellement

    Les rimes de « nivellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de nivellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de groupement      Rimes de ruminement      Rimes de logements      Rimes de originellement      Rimes de versement      Rimes de laconiquement      Rimes de clandestinement      Rimes de embrouillements      Rimes de établissement      Rimes de mathématiquement      Rimes de cheminement      Rimes de imbécilement      Rimes de supposément      Rimes de ensellement      Rimes de invinciblement      Rimes de inclément      Rimes de privément      Rimes de clairsemant      Rimes de fleurissement      Rimes de stationnement      Rimes de préférablement      Rimes de éminemment      Rimes de malicieusement      Rimes de éclatements      Rimes de blâmant      Rimes de déplorablement      Rimes de appointements      Rimes de crépitements      Rimes de pompeusement      Rimes de bruyamment      Rimes de ralentissement      Rimes de chambardement      Rimes de amicalement      Rimes de ossements      Rimes de jacassements      Rimes de mugissements      Rimes de ramollissement      Rimes de pratiquement      Rimes de flamand      Rimes de triplement      Rimes de empiècement      Rimes de musulmans      Rimes de emboîtement      Rimes de frémissement      Rimes de glorieusement      Rimes de véhéments      Rimes de toussotement      Rimes de assidûment      Rimes de agissement      Rimes de embarquements     

    Mots du jour

    groupement     ruminement     logements     originellement     versement     laconiquement     clandestinement     embrouillements     établissement     mathématiquement     cheminement     imbécilement     supposément     ensellement     invinciblement     inclément     privément     clairsemant     fleurissement     stationnement     préférablement     éminemment     malicieusement     éclatements     blâmant     déplorablement     appointements     crépitements     pompeusement     bruyamment     ralentissement     chambardement     amicalement     ossements     jacassements     mugissements     ramollissement     pratiquement     flamand     triplement     empiècement     musulmans     emboîtement     frémissement     glorieusement     véhéments     toussotement     assidûment     agissement     embarquements     


    Les citations sur « nivellement »

    1. Chaque sou, je l'ai gagné avec mes dents, spectacle après spectacle. Je milite pour le nivellement par le haut.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    Les citations sur nivellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nivellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nivellement »

    NiveauNivelerNivelerNivèlerieNiveleurNivelierNivellement

    Les mots débutant par niv  Les mots débutant par ni

    nivaquineniveauniveauxnivelaitnivelantnivelâtniveléniveléeniveléesnivelernivelésniveleurniveleursniveleusenivelleNivellenivellementnivellentNivellesNiverléenivernaisnivernaiseNivesNivillacNivillersNivolas-VermelleNivollet-Montgriffonnivôse

    Les synonymes de « nivellement»

    Les synonymes de nivellement :

      1. alignement
      2. rangement
      3. arrangement
      4. ajustement
      5. standardisation
      6. uniformisation
      7. aplanissement
      8. égalisation
      9. arasement
      10. planage
      11. terrassement
      12. creusement
      13. excavation
      14. remblai

    synonymes de nivellement

    Fréquence et usage du mot nivellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nivellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nivellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nivellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nivellement     Citation sur nivellement   Poèmes nivellement   Proverbes nivellement   Rime avec nivellement    Définition de nivellement  


    Définition de nivellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nivellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nivellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:36