Définition de « incalculable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incalculable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incalculable pour aider à enrichir la compréhension du mot Incalculable et répondre à la question quelle est la définition de incalculable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : incalculable (mf)

  • Qui ne peut se calculer. - Le nombre des étoiles est incalculable.

  • Il signifie, par extension, Qui est considérable, dont on ne peut évaluer les conséquences. - Les maux qu’entraîne la guerre sont incalculables. - Sa mort est une perte incalculable. Synonyme : unmeasurableAnglais|unmeasurable


    Approchant : calculateAnglais|calculate


    Définitions de « incalculable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCALCULABLE, adj.

    A. ? Qui ne peut être calculé. Nombre incalculable. On ne sait pas exactement quels hommes l'ont fondée [Baalbek], quels hommes y ont construit, il y a des temps incalculables, un monstrueux sanctuaire de Baal en pierres cyclopéennes (Loti, Galilée,1896, p. 183) :
    1. ... j'ai une fortune immense, presque incalculable, et l'origine de cette fortune est aussi bizarre que le châtiment, que Dieu m'a infligé pour la faute de ma vie, est terrible. Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 90.
    B. ? P. ext. Très considérable; dont l'importance, très grande, est impossible à évaluer. Synon. fabuleux, formidable (fam.), incroyable, prodigieux.Avantage, conséquence, force incalculable. Les croisades avaient donné un incalculable essor au commerce et à la prospérité des républiques maritimes de Gênes et de Venise (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. xxxi) :
    2. ... il faut mentionner les relations existant entre la langue et l'histoire politique. De grands faits historiques comme la conquête romaine, ont eu une portée incalculable pour une foule de faits linguistiques. Saussure, Ling. gén.,1916, p. 40.
    REM. 1.
    Incalculabilité, subst. fém.,,Caractère de ce qui est impossible à calculer`` (Rob. Suppl. 1970); aussi ds Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Lexis 1975.
    2.
    Incalculablement, adv.D'une manière incalculable (cf. supra B). La bourgeoisie (...) a dominé depuis Cromwell; la puissance, la richesse, ont augmenté incalculablement (Michelet, Peuple,1846, p. 204).
    Prononc. et Orth. : [? ?kalkylabl?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1779 « considérable, important » (Gérard à Vergennes, 4 mai ds H. Doniol, Hist. de la participation de la France... t. IV, p. 133 n. cité ds Proschwitz Beaumarchais, p. 126 : services incalculables); 2. 1797 « qu'on ne peut calculer » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 384 : sa direction était incalculable, elle changeait à chaque instant). Dér. de calculable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 294. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 420; xxes. : a) 388, b) 331. Bbg. Quem. DDL t. 13 (s.v. incalculabilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incalculable \??.kal.ky.labl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut se calculer.
      • Les calculs de ces dépenses peuvent donc être régulièrement établis sur la quotité de cette reproduction, même abstraction faite de tout commerce extérieur dont les détails sont indéterminés, incalculables & inutiles à rechercher [?] (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    2. (Par extension) Qui est considérable ; dont on ne peut évaluer les conséquences.
      • La navigation continua donc, et cette résolution des naufragés devait avoir d'incalculables conséquences. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Alexandre de Gavinard, le grand financier [?] rédigeait [?] le septième rapport qu'il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l'inévitable président. Il s'agissait, comme bien vous pensez, de mettre dedans une quantité incalculable d'actionnaires [?] (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
      • Au fur et à mesure de la conversation, devant son esprit chancelant passaient d'étranges et vastes images d'événements, énormes dans leurs conséquences, de nations tumultueusement soulevées, de continents bouleversés, de famines et de ravages incalculables. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 391 de l'édition de 1921)
      • Un « muchacho » d'une dizaine d'années [?] essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, les avantages incalculables de la vie à deux [?] (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Quand un dirigeant attaque de front les fondements mêmes de sa propre démocratie pour nourrir sa mégalomanie, les dommages sont incalculables, qu'il réussisse ou pas. (Emmanuelle Latraverse, Imaginez si Trump avait gagné..., Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    3. (Mathématiques) Nombre réel dont il n'existe pas un algorithme ou une machine de Turing permettant d'énumérer la suite de ses chiffres.
      • Les réels incalculables sont bien plus nombreux que les calculables, bien qu'il soit généralement difficile de les définir, et sont en grande partie des nombres aléatoires. On parvient toutefois à en caractériser certains, comme la constante Oméga de Chaitin ou des nombres définis à partir du castor affairé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCALCULABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut se calculer. Le nombre des étoiles est incalculable. Il signifie, par extension, Qui est considérable, dont on ne peut évaluer les conséquences. Les maux qu'entraîne la guerre sont incalculables. Sa mort est une perte incalculable.

    Littré

    INCALCULABLE (in-kal-ku-la-bl') adj.
    • 1Qui ne peut être calculé. Le nombre incalculable des grains de sable de la mer.
    • 2 Par extension, très nombreux, ou très considérable, très grave. Les maux qu'entraîne la guerre sont incalculables. C'est une perte incalculable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incalculable »

    In? 1, et calculable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1779) Composé de in- et calculable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCALCULABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1779 « considérable, important » (Gérard à Vergennes, 4 mai ds H. Doniol, Hist. de la participation de la France... t. IV, p. 133 n. cité ds Proschwitz Beaumarchais, p. 126 : services incalculables); 2. 1797 « qu'on ne peut calculer » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 384 : sa direction était incalculable, elle changeait à chaque instant). Dér. de calculable*; préf. in-1*.

    incalculable au Scrabble


    Le mot incalculable vaut 18 points au Scrabble.

    incalculable

    Informations sur le mot incalculable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incalculable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incalculable

    Les rimes de « incalculable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de incalculable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inracontables      Rimes de infranchissable      Rimes de palpables      Rimes de incapable      Rimes de insolvables      Rimes de copiable      Rimes de incompatibles      Rimes de ouvrables      Rimes de inexpugnable      Rimes de vocable      Rimes de mangeables      Rimes de incontournables      Rimes de délectables      Rimes de sociable      Rimes de câbles      Rimes de réglables      Rimes de évitables      Rimes de gable      Rimes de biodégradable      Rimes de modulable      Rimes de respectable      Rimes de indémodables      Rimes de imbittable      Rimes de désagréable      Rimes de irrecevable      Rimes de escamotable      Rimes de payables      Rimes de traitables      Rimes de loisible      Rimes de inemployable      Rimes de préalable      Rimes de imprescriptibles      Rimes de indésirable      Rimes de imperturbables      Rimes de dommageable      Rimes de supposable      Rimes de transférable      Rimes de inaliénables      Rimes de terribles      Rimes de inoxydable      Rimes de inexorables      Rimes de insoulevables      Rimes de minable      Rimes de inclassable      Rimes de goûtables      Rimes de sublimable      Rimes de rechargeable      Rimes de indomptable      Rimes de déchiffrable      Rimes de oubliable     

    Mots du jour

    inracontables     infranchissable     palpables     incapable     insolvables     copiable     incompatibles     ouvrables     inexpugnable     vocable     mangeables     incontournables     délectables     sociable     câbles     réglables     évitables     gable     biodégradable     modulable     respectable     indémodables     imbittable     désagréable     irrecevable     escamotable     payables     traitables     loisible     inemployable     préalable     imprescriptibles     indésirable     imperturbables     dommageable     supposable     transférable     inaliénables     terribles     inoxydable     inexorables     insoulevables     minable     inclassable     goûtables     sublimable     rechargeable     indomptable     déchiffrable     oubliable     


    Les citations sur « incalculable »

    1. Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette nausée comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    2. Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres opinions que celles de leur journal.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    3. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    4. J'étais, vois-tu, si pauvre avant de te connaître... Maintenant je suis riche, inépuisablement ! Ma fortune, c'est mon amour... Elle est incalculable...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau (1918)


    5. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

      Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


    6. Fonds Secrets: Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Les plaisirs sont ressentis comme les plus intenses, les douleurs comme les plus profondes lorsqu'ils mobilisent le plus de canaux émotifs, qu'ils drainent une quantité incalculable de souvenirs heureux ou malheureux, d’espérances réalisées ou brisées.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    8. Qu'est ce donc qu'une famille ? C'est le lieu du don et de la réception incalculable d'une vie qui se déploie avec nous mais aussi malgré nous, et qui nous jette toujours plus avant dans le mystère d'exister.

      Auteur : Fabrice Hadjadj - Source : Qu'est-ce qu'une famille ? (2014)


    9. Ce que cette sorte de perpétuelle menace pesant sur les hommes qui avaient la charge de gouverner, cet état presque chronique de crise, ces marchandages ... auront pu coûter au pays est proprement incalculable.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    10. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    11. Les hommes n'ont pas compris qu'il n'y a pas de meilleure arme contre la médiocrité que la souffrance. On ne change pas grand-chose par la culture ou par l'esprit ; en revanche, on transforme un nombre incalculable de choses par la douleur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    12. Mourir, c'est accomplir un acte d'une portée incalculable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    13. Nous avons, dit-il, fait plusieurs fois l'expérience que tel est le caractère français qu'il faut des dangers pour retrouver toute son énergie. Eh bien, ce moment est arrivé ! Oui, il faut le dire à la France entière ; si vous ne volez pas au secours de vos frères de la Belgique, si Dumouriez est enveloppé, si son armée était obligée de mettre bas les armes, qui peut calculer les malheurs incalculables d'un pareil évènement. La fortune publique anéantie, la mort de 600 000 français pourrait en être la suite. Citoyens, vous n'avez pas une minute à perdre !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 8 mars 1793 à la tribune


    14. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    15. La lâcheté des foules, en particulier des foules parlementaires, est incalculable.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 16 juin 1903


    16. Des paysages qui vous en veulent et qu'il faut quitter immédiatement sous peine de conséquences incalculables, il n'en existe pas beaucoup, mais il en existe. Il y en a bien sur cette terre 5 ou 6 pour chacun d'entre nous.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    Les citations sur incalculable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incalculable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incalculable »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incalculable»

    Les synonymes de incalculable :

      1. illimité
      2. infini
      3. grand
      4. immense
      5. incommensurable
      6. démesuré
      7. indéfini
      8. insondable
      9. considérable
      10. énorme
      11. important
      12. inappréciable
      13. innombrable
      14. inestimable
      15. absolu
      16. continu
      17. universel
      18. éternel
      19. perpétuel
      20. interminable

    synonymes de incalculable

    Fréquence et usage du mot incalculable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incalculable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incalculable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incalculable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incalculable     Citation sur incalculable   Poèmes incalculable   Proverbes incalculable   Rime avec incalculable    Définition de incalculable  

    Définition de incalculable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incalculable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incalculable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:07:34