La définition de Niveleur du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Niveleur
Nature : s. m.
Prononciation : ni-ve-leur
Etymologie : Niveler 1.
Voir les citations du mot Niveleur
Signification du mot Niveleur
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de niveleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec niveleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Niveleur ?
La définition de Niveleur
Toutes les définitions de « niveleur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
NIVELEUR. n. m.
Celui dont le métier est de niveler.
Il se dit aussi figurément de Ceux qui prétendent niveler les fortunes, les conditions.
Littré
NIVELEUR (ni-ve-leur) s. m.
-
1Celui qui nivelle.
-
2 Fig. En politique, celui qui veut effacer les rangs sociaux.
Nom des membres les plus exaltés du parti des indépendants pendant la révolution d'Angleterre. Avec leur fanatisme, les niveleurs établirent la liberté
, Chateaubriand, Mél. p. 481, dans POUGENS.
On a donné le même nom à certains révolutionnaires français. Charle avait dit?: que juillet qui s'écoule Venge mon trône en butte aux niveleurs
, Béranger, Tomb. de juillet.
-
3 Adj. Niveleur, niveleuse, qui a le caractère de niveleur politique.
Dans les légistes conseillers de Philippe le Bel, il y avait contre les nobles, les hommes d'armes, les chevaliers, un fonds commun de malveillance, un levain de haine niveleuse
, Michelet, dans le Dict. de DOCHEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition
NIVELEUR, s. m. (Arpent.) est l'architecte
ou le fontainier qui est chargé du nivellement d'un
lieu par rapport à un autre. (K)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
niveleur \niv.l??\ masculin
-
(Agriculture) Herse sans pointe servant à aplanir le sol.
Nom commun 1 - français
niveleur \niv.l??\ masculin (pour une femme, on dit : niveleuse)
- Celui dont le métier est de niveler.
-
Mineur chargé de repousser le charbon juste tombé au sol.
-
La paroi éboulée, la roche était hâtivement envoyée au niveleur qui s'occupait de la faire parvenir au reculeur, ou au galibot, le gamin chargé de tout, en particulier de faire descendre le charbon - les galeries étaient légèrement pentues - vers les galeries principales où officiait le herscheur. ? (Frédéric Denhez, Les gueules noires, Éd. De Borée, 2007)
-
(Figuré) Celui qui prétend niveler les fortunes, les conditions.
-
? Il est miraculeux, madame, lui dit-il, que cette époque fasse encore jaillir de son sein quelques grands caractères comme ceux-ci ; et il montra le grand Écuyer, le jeune Beauvau et M. de Thou : ce n'est qu'en eux que nous pouvons espérer désormais, ils sont à présent bien rares, car le grand niveleur a passé sur la France une longue faux. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
Adjectif - français
niveleur \niv.l??\
-
(Didactique) Qualifie ce qui nivelle.
-
Toutes ces vieilles coutumes ajoutent une note pittoresque à la vie de Santa-Cruz; mais elles finiront probablement bientôt par disparaître, emportées par le modernisme niveleur. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1039)
-
La démocratie recèle cependant une étonnante capacité à contenir comme à trivialiser la révolte. À la contenir, tant le pouvoir niveleur de l'égalité est, au fond, antihéroïque. ? (Romain Ducoulombier, Camarades !: la naissance du parti communiste en France, Éditions Perrin, 2010, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
NIVELEUR, -EUSE, adj. et subst.
I.
A.? Subst. [À propos d'une pers. ou d'une personnification]
1. Personne qui nivelle, qui met de niveau une surface (en aplanissant les bosses, en comblant les creux, en en supprimant les inégalités, les aspérités). ? P. métaph. Je suis le niveleur des frontons et des dômes; Le dernier lit où vont se coucher les Sodomes Est arrangé par moi (Hugo, Légende,t. 4, 1877, p. 557).
2. P. anal.
a) Subst. masc. plur., HIST. ANGL. [À propos des membres les plus exaltés du parti des Indépendants en faveur d'une égalité absolue de fait comme de droit, pendant la révolution de 1648] La hache des niveleurs se promenant d'un bout du royaume [d'Angleterre] à l'autre, aplanit toutes les hauteurs sociales et la royauté elle-même périt sur l'échafaud (Lamennais, Indifférence,1817-23, p. 280).Cromwell fut pendant quelque temps le chef des niveleurs (Ac. Compl.1842) :1. Les nouveaux venus imprimèrent une vive impulsion au mouvement démocratique; le 24 mars, les délégués des clubs, réunis à Norwich, exprimèrent l'espoir d'une union générale de tous les amis de la liberté. Ainsi apparut l'idée de cette convention populaire qui allait devenir la terreur de l'aristocratie; elle crut voir ressusciter les « niveleurs » du XVIIesiècle.
Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 298.
b) [En France, p. anal. avec les révolutionnaires angl., à propos des révolutionnaires en faveur d'une égalité des fortunes et du partage des terres] Charles avait dit : que juillet qui s'écoule Venge mon trône en butte aux niveleurs (Bérang.,Tomb. de juilletds Littré).Oh! quelle différence il y a du ton et de l'esprit du préfet de Mayence à celui du délégué de la Convention! Le niveleur a disparu, il n'est plus de ceux qui fauchent, il [Jean-Bon Saint-André] est de ceux qui essayent de fonder (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 8, 1864, p. 182).
c) Péj. [À propos de ceux qui prétendent niveler les fortunes, les conditions] Partisan de l'égalité absolue. ,,Le parti des niveleurs. Niveleurs exaltés; acharnés niveleurs`` (Ac. 1878). ?
P. métaph. Il est un type d'hommes fréquent et qui mettaient mon père hors de lui. Ce sont ceux que, faute d'étiquette, j'appellerai les « niveleurs d'opinions et d'événements » (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 139).? [Avec personnification] Parce que par oubli le Temps, ce niveleur, A respecté ton front poudré de bateleur (...) Tu croyais éternel ton siècle (Lorrain, Griseries,1887, p. 70).La grande niveleuse. ,,La mort`` (Quillet 1965). (Ce) rude niveleur. Le canon.
?
En emploi adj. Petite bourgeoisie niveleuse. Il y a une grande analogie entre la tyrannie de tous et la tyrannie d'un seul. Le despote est niveleur comme le peuple (Chateaubr., Disc. et opin.,1826, p. 295).Les Italiens ne sont point niveleurs ni socialistes (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 93).Et je l'ai vu par l'imagination, au milieu de ses victimes futures, le fou sanguinaire, fils de l'Orgueil et de l'Envie, le dernier-né des démocraties niveleuses (Coppée, Franc-parler I,1894, p. 297).? P. méton.; [en parlant de la conscience/du niveau de conscience, de ce qui anime un partisan de l'égalité absolue] Principes niveleurs. On pourrait multiplier les preuves de cet esprit constructeur de la loi allemande, en opposition avec l'esprit niveleur et égalitaire, tranchons le mot, destructeur de notre législation (Barrès, Serv. All.,1905, p. 237).Conclusion : le soi est hiérarchique et constructeur, alors que le moi est égalitaire et niveleur (L. Daudet, Monde images,1919, p. 101).
? Au fig. Notre siècle reliera le règne de la force isolée, abondante en créations originales, au règne de la force uniforme, mais niveleuse, égalisant les produits, les jetant par masses, et obéissant à une pensée unitaire, dernière expression des sociétés (Balzac, Gaudissart,1834, p. 3).
B.? Adj. [En parlant d'une chose]
1. Qui nivelle, qui met de niveau une surface. La neige niveleuse (Lar. Lang. fr.). ? Lame niveleuse (infra b).
? P. métaph., en emploi subst. [En parlant du ch. de fer] On est ici dans la partie la plus ancienne et la plus sainte de Bénarès, ? très loin de ces quartiers nouveaux qui se banalisent odieusement et où passe le grand niveleur universel : le chemin de fer (Loti, Inde sans Angl.,1903, p. 424).
?
Emploi subst., TECHNOL.
a) Au masc., AGRIC. ,,Herse sans pointes, faite de traverses métalliques; elle est munie de mancherons et sert à aplanir le sol`` (Fén. 1970).
b) Au fém., TRAV. PUBL. ,,Engin tracté ou automoteur, équipé d'une lame niveleuse horizontale, utilisé surtout pour répandre et niveler les terres de déblais et planer les terrains à irriguer`` (Agric. 1977). La herse est en culture courante la meilleure niveleuse (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 37).
2. Au fig.
a) Qui met de niveau (les hommes). Lydie fut tout de suite saisie par la beauté, la grandeur de cette effigie du vieux mendiant; et devant la mort niveleuse, la honte qui l'écrasait depuis ce soir, depuis qu'elle se savait la petite fille de ce coureur de routes, faisait place à une pitié tendre et respectueuse (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 288):2. Le déterminisme à l'échelle humaine et astronomique serait ainsi dû à l'effet niveleur de la loi « Loi des grands nombres » (...). Cette loi n'implique pas forcément la détermination de l'événement individuel (...) si la loi est de nature déterministe, le phénomène individuel se révèle aléatoire.
Gds cour. pensée math.,1948, p. 425.
b) Qui tend à aplanir, à uniformiser, à rendre toutes choses égales (qualitativement, quantitativement). Flot niveleur. Le temps niveleur a jeté sur le tout son uniforme couleur de vieille terre cuite rougeâtre, ses plantes de murailles, son même délabrement, sa même poussière (Loti, Jérusalem,1895, p. 68).? P. métaph. La politesse, quoique fille de la cour, fut et sera toujours niveleuse, elle efface et aplanit tout; ni trop haut ni trop bas est sa devise (Vigny, Lettre Lord***, 1829, p. 271).Ces colossales richesses, qu'il avait fallu des siècles de népotisme pour entasser entre les mains de quelques-uns, ont fondu comme de la cire, en dix ans à peine, au feu niveleur de l'agio moderne (Zola, Rome,1896, p. 206).
II.? [À propos/en parlant d'une pers.] (Personne) qui nivelle, qui mesure au niveau. ?
En appos. : 3. Les bateaux venant de l'Atlantique remontaient la Garonne jusqu'à Toulouse : il n'y avait plus, alors, qu'à pratiquer un canal allant de cette ville à la Méditerranée, par exemple jusqu'à Narbonne. Des propositions plus ou moins inspirées de cette idée furent présentées (...) à Henri IV par le cardinal De Joyeuse et le maître niveleur Pierre Reneau...
P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 203.
Prononc. et Orth. : [nivl?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694, au masc. Étymol. et Hist. 1. a) 1546 « géomètre, celui qui nivelle » (R. Estienne, Dict. latinogallicum, 733b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 111); b) 1903 « sorte de petite herse » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1767 pol. « celui qui est partisan de niveler les conditions » (O. Goldsmith, Le Ministre de Wakefield, I, p. 241 ds Mack. t. 1, p. 177 : Ce mot [angl. leveller] ne pourroit se rendre en notre langue que par celui de Nivelleurs). Dér. de niveler* à l'aide du suff. -eur2*; le sens 2 est empr. à l'angl. leveller (dér. de level « niveau », empr. au fr.) att. au sens pol. dep. 1644 (v. NED) pour désigner, à l'origine, un parti politique, partisan de l'égalitarisme, sous le règne de Charles Ier. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 352-353. ? Quem. DDL t. 11.
NIVELEUR, -EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1546 « géomètre, celui qui nivelle » (
R. Estienne,
Dict. latinogallicum, 733b d'apr.
Vaganay ds
Rom. Forsch. t. 32, p. 111);
b) 1903 « sorte de petite herse » (
Nouv. Lar. ill.);
2. 1767 pol. « celui qui est partisan de niveler les conditions » (
O. Goldsmith,
Le Ministre de Wakefield, I, p. 241 ds
Mack. t. 1, p. 177 : Ce mot [angl.
leveller] ne pourroit se rendre en notre langue que par celui de
Nivelleurs). Dér. de
niveler* à l'aide du suff.
-eur2*; le sens 2 est empr. à l'angl.
leveller (dér. de
level « niveau », empr. au fr.) att. au sens pol. dep. 1644 (v.
NED) pour désigner, à l'origine, un parti politique, partisan de l'égalitarisme, sous le règne de Charles I
er.
Niveleur au Scrabble
Le mot niveleur vaut
11 points au Scrabble.

Informations sur le mot niveleur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niveleur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Niveleur
Niveau Niveler Niveler Nivèlerie Niveleur Nivelier Nivellement
nivaquine niveau niveaux nivelait nivelant nivelât nivelé nivelée nivelées niveler nivelés niveleur niveleurs niveleuse nivelle Nivelle nivellement nivellent Nivelles Niverlée nivernais nivernaise Nives Nivillac Nivillers Nivolas-Vermelle Nivollet-Montgriffon nivôse
Mots du jour
Sauvage Réfléchi, ie Embâter Pampre Rejuger Démembrement Vigoureusement Contumax Décrit, ite Microps
Les citations avec le mot Niveleur
Les citations du Littré sur Niveleur
- Les niveleurs étaient de plusieurs espèces : les uns, les fouilleurs et les déracineurs, s'emparaient des bruyères
- Harmodius le niveleur, métamorphosé en marquis de Moncade, me parut une chose si bouffonne que je ne pus retenir un éclat de rire
Les
mots débutant par Niv Les
mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Niveleur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19

- Nain
- Naissance
- Naitre
- Naître
- Naivete
- Nation
- Nature
- Necessite
- Neutre
- Noblesse
- Noël
- Noir
- Normalisation
- Normalite
- Nostalgie
- Nourriture
- Nouveau
- Nouvel_an
- Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur niveleur
Poèmes niveleur
Proverbes niveleur
La définition du mot Niveleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Niveleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Niveleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.