La définition de Niveau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Niveau
Nature : s. m.
Prononciation : ni-vô
Etymologie : Normand (Guernesey), livet ; wallon, lèvai ; Hainaut, niviau ; provenç. livell, nivel ; espagn. nivel ; portug. livel et nivel ; ital. livello ; du lat. libella, niveau, diminutif de libra, balance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de niveau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec niveau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Niveau ?
La définition de Niveau
Instrument qui sert à mener une ligne parallèle à l'horizon, et à trouver la différence des hauteurs de deux endroits. Dresser au niveau, avec le niveau.
Toutes les définitions de « niveau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument par le moyen duquel on vérifie si un plan, un terrain est uni et horizontal, et l'on détermine de combien un point de la surface de la terre est plus haut ou plus bas qu'un autre. Dresser au niveau, avec le niveau. Mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau. Niveau à bulle d'air. Niveau d'eau. Niveau de charpentier, de paveur, de maçon. Il signifie aussi Degré d'élévation par rapport à un plan horizontal. Prendre le niveau d'un terrain. Le niveau du fleuve a monté. Altitude au-dessus du niveau de la mer. Fig., Le niveau des études a baissé. Je ne saurais m'élever à son niveau. Se mettre au niveau de quelqu'un. Passage à niveau. Voyez PASSAGE.
DE NIVEAU, loc. adv. Au même niveau, entièrement au même niveau. Mettre de niveau. La cour et le jardin ne sont pas de niveau. Ce terrain n'est pas de niveau.
AU NIVEAU DE, DE NIVEAU AVEC, loc. prép. Au même niveau que. La cour n'est pas au niveau du jardin. Cette terrasse est de niveau avec le rez-de-chaussée de la maison. Fig., Cet écolier n'est pas au niveau des enfants de son âge. Cet auteur est de niveau avec les grands écrivains.
Littré
-
1Instrument qui sert à mener une ligne parallèle à l'horizon, et à trouver la différence des hauteurs de deux endroits. Dresser au niveau, avec le niveau.
Niveau de charpentier, de maçon, de paveur, de canonnier, sorte d'équerre où est attaché un fil à plomb.
Niveau d'eau, long tube de cuivre ou de fer-blanc terminé par deux tuyaux de verre qui se relèvent à angle droit sur le tube?; l'eau versée par un de ces tuyaux se met de niveau dans l'autre.
Niveau à bulle d'air, niveau formé d'un tube de verre rempli d'un liquide dans lequel on fait entrer une bulle d'air.
Ce tube est supporté par une base ou espèce de socle, que l'on place sur deux directions à peu près perpendiculaires d'un même plan qu'on veut rendre horizontal, puis l'on fait mouvoir de telle sorte que la bulle reste stationnaire au milieu de la longueur du tube
, Legoarant ? -
2État d'un plan horizontal, ou de plusieurs points qui sont dans le même plan horizontal. Prendre le niveau d'un terrain.
Niveau de pente, surface d'un terrain qui a une pente réglée par le niveau.
Dresser une allée suivant son niveau de pente, la dresser de manière que la pente soit égale dans toute la longueur.
Fig.
Comment ce désordre pourrait-il avoir lieu dans un pays où le commerce, seul moyen de se procurer de l'aisance, baisse et se relève alternativement d'une province à l'autre, et entretient partout les richesses à peu près au même niveau, ou tend continuellement à les y ramener??
Condillac, Comm. gouv. II, 3.Fig. Le niveau démocratique, l'égalité que produit la démocratie.
-
3 Terme de marine. Niveau de l'eau, de la mer, la surface de la mer.
Comment l'océan, par son flux et par ses courants, aurait-il élevé le mont Saint-Gothard de 16 500 pieds au-dessus du niveau de la mer, telle qu'elle est aujourd'hui??
Voltaire, Phys. Colimaç. 3e lettre.Niveau de la mer, la ligne de flottaison d'un navire?; on dit aussi niveau d'eau.
- 4Tube en verre qui communique avec la chaudière d'une machine à vapeur.
- 5 Terme de géologie. Nom donné à des nappes d'eau souterraines coulant entre deux couches de terrains imperméables.
-
6Niveau d'eau, un crustacé.
Niveau de mer, le squale-marteau.
-
7De niveau et au niveau, selon le niveau. Mettre de niveau. Cette terrasse n'est pas au niveau du jardin, de niveau avec le jardin.
Vous vous souviendrez bien et beau Qu'à chaque bout est une place Grande, carrée et de niveau?
, La Fontaine, Lettres, VIII.Tu dirais, reprenant ta pelle et ton rateau?: J'aime mieux mettre encor cent arpents au niveau, Que d'aller follement, égaré dans les nues, Me lasser à chercher des visions cornues
, Boileau, Épître X.Fig. De niveau, au niveau, de pair, à la même hauteur.
Je ne pouvais mieux faire que d'entreprendre une bonne fois de les [opinions reçues] en ôter [de mon esprit], afin d'y en remettre par après ou d'autres meilleures, ou bien les mêmes, lorsque je les aurais ajustées au niveau de la raison
, Descartes, Méth. II, 2.S'ils [les grands hommes] sont plus grands que nous, c'est qu'ils ont la tête plus élevée?; mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres?; ils y sont tous à même niveau, et s'appuient sur la même terre
, Pascal, Pens. VI, 30.Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale? et qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve, et de venir au niveau d'un fat qui est en crédit?!
La Bruyère, II.Il était simple, affable, toujours de niveau avec tout le monde
, Fontenelle, Newton.Ce poëme [Paradis perdu] est mis par les Anglais au niveau de l'Iliade, et beaucoup de personnes le préfèrent à Homère, avec quelque apparence de raison
, Voltaire, Ess. poét. ép. I.Le, ciel a-t-il rangé les mortels au niveau??
Voltaire, Disc. I.La nature nous a tous mis au niveau par un lien moral, et c'est être tyrans que de rompre cette chaîne par la force
, Gilbert, le Carnaval des auteurs.Avec les gens de lettres, elle était au pair des plus ingénieux et au niveau des plus instruits
, Marmontel, Mém. V.À son niveau, à leur niveau, à votre niveau, etc. de pair avec lui, avec eux, avec vous.
Je ne te reprocherai jamais cette facilité cordiale et naïve que t'a donnée la nature, et qui te porte à mettre, soit dans la conversation soit dans les procédés, tout le monde à ton niveau
, Mirabeau, Lett. orig. t. II, p. 260, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVe s. Qui ne commence son euvre sur affection vertueuse, et ne la conduit au liveau et sous la mesure de raison, semble à celuy qui edifie sur faulx fondement
, Chartier, l'Espérance, p. 298.
XVIe s. Le chemin que vostre eau a à tenir sera finement nivelé avec le grand niveau? et moiennant que le plomb du niveau pende tant soit peu, ne doutés que l'eau n'aille par le canal ainsi mesuré
, De Serres, 755.
Encyclopédie, 1re édition
NIVEAU, s. m. (Arpent.) instrument propre à tirer une ligne parallele à l'horison, & à la continuer à volonté, ce qui sert à trouver la différence de hauteur de deux endroits, lorsqu'il s'agit de conduire de l'eau de l'un à l'autre, de dessécher des marais, &c. ce mot vient du latin libella, verge ou fléau d'une balance, laquelle pour être juste doit se tenir horisontalement.
On a imaginé des instrumens de plusieurs especes & de différentes matieres pour perfectionner le nivellement, ils peuvent tous, pour la pratique, se réduire à ceux qui suivent.
Le niveau d'air est celui qui montre la ligne de niveau par le moyen d'une bulle d'air enfermée avec quelque liqueur dans un tuyau de verre d'une longueur & d'une grosseur indéterminées, & dont les deux extrémités sont scellées hermétiquement, c'est-à-dire fermées par la matiere même du verre, qu'on a fait pour cela chauffer au feu d'une lampe. Lorsque la bulle d'air vient se placer à une certaine marque pratiquée au milieu du tuyau, elle fait connoître que le plan sur lequel la machine est posée est exactement de niveau ; mais lorsque ce plan n'est point de niveau, la bulle d'air s'éleve vers l'une des extrémités. Ce tuyau de verre peut se placer dans un autre de cuivre, qui a dans son milieu une ouverture, au moyen de laquelle on observe la position & le mouvement de la bulle d'air ; la liqueur, dont le tuyau est rempli, est ordinairement ou de l'huile de tartre, ou de l'eau seconde, aqua secunda, parce que ces deux liqueurs ne sont sujettes ni à se geler, comme l'eau ordinaire, ni à la raréfaction & à la condensation, comme l'esprit de vin.
On attribue l'invention de cet instrument à M. Thevenot.
Le niveau d'air avec pinules n'est autre chose que le niveau d'air perfectionné, auquel on a ajouté quelques pieces pour le rendre plus commode & plus exact : cet instrument est composé d'un niveau d'air (Pl. d'Arpent. fig. 4.) d'environ 8 pouces de long, & de 7 à 8 pouces de diametre ; il est renfermé dans un tuyau de cuivre, avec une ouverture au milieu : les tuyaux sont placés dans un conducteur ou une espece de regle droite d'une matiere solide, & longue d'un pié, aux extrémités de laquelle il y a des pinules exactement perpendiculaires aux tuyaux & d'égale hauteur ; elles sont percées chacune d'une ouverture quarrée, où sont deux filets de cuivre qui se croisent à angles droits, & au milieu desquels est pratiqué un très-petit trou, pour voir à travers le point auquel on veut viser. Le tuyau de cuivre est attaché au conducteur au moyen de deux vis, dont l'une sert à élever & à abaisser le tube à volonté pour le mettre de niveau. Le haut de la boule ou du bec est rivé à un petit conducteur qui saille en haut, dont un des bouts est attaché à vis au grand conducteur, & l'autre est garni d'une vis 5, qui sert à élever & à abaisser l'instrument. Cet instrument est pourtant moins commode qu'un autre dont nous allons parler, parce que, quelque petits que soient les trous, ils font cependant appercevoir toujours un trop grand espace pour qu'il soit possible de déterminer précisément le point de niveau.
Le niveau d'air avec lunettes (Pl. d'Arp. fig. 5.) est semblable au précédent, avec cette seule différence qu'au lieu de simple pinules, il est garni d'un télescope qui le rend propre à déterminer exactement ce point de niveau à une grande distance.
Le télescope est dans un tuyau de cuivre d'environ 15 pouces de long, attaché au même conducteur que le niveau ; par l'extrémité du tube du télescope, on fait entrer le petit tube, qui porte le verre oculaire, & un cheveu placé horisontalement dans le foyer du verre objectif 2 ; on peut faire avancer & reculer ce petit tuyau, afin que le télescope soit propre à différentes vûes ; à l'autre extrémité du télescope est placé le verre objectif ; la vis 3 sert à élever ou à abaisser la petite fourchette qui porte le cheveu, & à le faire cadrer avec la bulle d'air, lorsque l'instrument est de niveau : la vis 4 sert à faire cadrer la bulle d'air avec le télescope, & tout l'instrument s'ajuste sur un genou.
On regarde M. Huyghens comme l'inventeur de ce niveau, qui a l'avantage de pouvoir se retourner, ce qui sert à en vérifier les opérations ; car si après que l'instrument a été retourné, le cheveu coupe toujours le même point qu'auparavant, c'est une preuve certaine de la justesse de l'opération.
On doit remarquer ici qu'on peut ajouter un télescope à telle espece de niveau qu'on voudra, lorsqu'il sera question de prendre le niveau d'objets fort éloignés : il ne faut pour cela qu'appliquer une lunette sur la base ou parallelement à la base.
Le niveau simple a la forme d'une équerre dont les deux branches sont d'égale longueur. A leur intersection est un petit trou d'où pend une corde avec un petit plomb qui bat sur une ligne perpendiculaire au milieu d'un quart de cercle qui joint les extrémités des deux branches : ce quart de cercle est souvent divisé en 90 degrés, ou plûtôt en 2 fois 45 degrés pour en marquer le milieu, voyez fig. 6. lettre F. On peut faire usage de cet instrument en d'autres circonstances que celles de l'artillerie ; pour s'assurer, par exemple, si un plan est de niveau, il faut pour cela placer les extrémités de ses deux jambes sur le plan, & le tenir de façon que la corde rase le limbe du quart de cercle. Si elle bat alors exactement sur la division du milieu de ce quart de cercle, on en pourra conclure avec certitude que le plan est de niveau.
Le niveau des Charpentiers & des Paveurs est une longue regle, au milieu de laquelle est ajustée à angles droits une autre plus petite, qui porte vers le haut un fil avec un plomb, lequel lorsqu'il bat sur une ligne de foi perpendiculaire à la base, marque que la base est horisontale.
Ce niveau & celui des Maçons, quoique très communs, sont regardés comme les meilleurs pour les bâtimens ; mais leurs opérations ne peuvent s'étendre qu'à de très-petites distances.
Le niveau des Canonniers, ou celui dont on se sert pour niveler les canons & les mortiers, est un instrument (Pl. d'Arpent. fig. 8.) qui est composé d'une plaque triangulaire, haute d'environ 4 pouces. au bas de laquelle est un arc de cercle de 45 degrés divisé en degrés ; ce nombre de degrés étant suffisant pour la plus grande hauteur à laquelle on éleve les canons & les mortiers, & pour donner aux coups la plus grande portée. Au centre de ce segment de cercle est attachée à vis une piece ou espece d'alidade de cuivre, laquelle par le moyen de la vis, peut se fixer ou se mouvoir à volonté ; l'extrémité de cette piece de cuivre est faite de façon à pouvoir porter un petit plomb ou index qui marque les différens degrés d'élévation de la piece d'artillerie ; cet instrument a aussi un pié de cuivre qui se place sur le canon ou mortier, & qui fait prendre à tout l'instrument une situation verticale quand la piece est horisontale.
L'usage de ce niveau se présente de lui-même, & consiste à placer le pié de l'instrument sur la piece à laquelle on veut donner un certain degré d'élévation, de maniere que l'index tombe sur le nombre de degrés proposés.
Le niveau des Maçons est composé de trois regles, qui forment en se joignant un triangle isocele rectangle assez ressemblant à la lettre romaine A ; du sommet pend une corde qui porte un plomb, & qui lorsque le plan sur lequel est appliqué le niveau se trouve horisontal, vient battre exactement sur une ligne de foi marquée dans le milieu de la base, mais qui décline de cette ligne lorsque la surface en question est plus basse d'un côté que d'un autre.
Le niveau à plomb ou à pendule est celui qui fait connoître la ligne horisontale au moyen d'une ligne verticale décrite par son plomb ou pendule. Cet instrument (Pl. d'Arpent. fig. 6.) est composé de deux jambes ou branches qui se joignent à angles droits, & dont celle qui porte la corde ou le plomb a environ un pié & demi de long : cette corde est attachée au haut de la branche ; le milieu de la branche où passe le fil est évidé, afin que la corde puisse pendre librement de tous côtés, excepté vers le bas de la jambe, où se trouve une petite lame d'argent, sur laquelle est tracée une ligne perpendiculaire au télescope. Cette cavité pratiquée dans l'une des jambes de l'instrument est couverte de deux pieces de cuivre qui en font comme une boîte, pour empêcher que l'impression du vent ne se fasse sentir à la corde ; c'est pourquoi la lame d'argent est couverte d'un verre G, pour pouvoir reconnoître quand le plomb bat sur la perpendiculaire. Le télescope est attaché à l'autre branche ou jambe de l'instrument ; il a environ deux piés de long, & est garni d'un cheveu placé horisontalement, qui traverse le foyer du verre objectif, & qui détermine le point de niveau lorsque le fil & le plomb battent sur la ligne tracée sur la bande d'argent.
Cet instrument tire toute sa justesse de la précision avec laquelle on met le télescope à angles droits sur la perpendiculaire. Il a un genou par le moyen duquel il se soutient sur son pié ; l'invention en est attribuée à M. Picard.
Le niveau de réflexion est celui que forme une surface d'eau-assez étendue, laquelle représentant renversés les mêmes objets que nous voyons naturellement droits, est par conséquent de niveau avec le point où l'objet & son nuage paroissent seuls s'unir : il est de l'invention de M. Mariotte.
Il y a encore un autre niveau de réflexion fait d'un miroir d'acier ou d'autre matiere semblable, bien poli & placé un peu devant le verre objectif d'un télescope suspendu perpendiculairement, & avec lequel il doit faire un angle de 45 degrés ; auquel cas la direction perpendiculaire d'un télescope se changera en horisontale, ou en ligne de niveau, c'est-à-dire que les rayons qui seront réfléchis du miroir dans la lunette verticale, devront être situés horisontalement : ce niveau est de l'invention de M. Cassini.
Le niveau de M. Huyghens est composé d'un télescope, Pl. d'Arpentage, fig. 7. n°. 2. en forme de cylindre qui passe par une virole où il est arrêté par le milieu : cette virole a deux branches plates bb, l'une en-haut, l'autre en-bas ; au bout de chacune de ces deux branches est attachée une petite piece mouvante, en forme de pince, dans laquelle est arrêtée une soie assez forte, & passée en plusieurs doubles dans un anneau ; l'un de ces anneaux sert à suspendre le télescope à un crochet placé à l'extrémité de la vis 3 ; à l'autre anneau est suspendu un poids assez pesant, pour tenir le télescope en équilibre. Ce poids est suspendu dans la boëte 5, qui est remplie d'huile de lin, de noix, ou d'autres matieres, qui ne se figent pas aisément, afin de mieux arrêter les balancemens du poids & du télescope. Cet instrument est chargé de deux télescopes, fort près l'un de l'autre & exactement paralleles, & placés à contre sens l'un de l'autre, afin qu'on puisse voir des deux côtés, sans retourner le niveau. Au foyer de l'objectif de chaque télescope il doit se trouver un petit cheveu tendu horisontalement, & qui puisse se lever & s'abaisser suivant le besoin, par le moyen d'une petite vis. Si le tube du télescope ne se trouve point de niveau lorsqu'on le suspend, on y met au-dessus un anneau ou virole 4, & on l'y fait couler jusqu'à ce qu'il se soit mis de niveau. Le crochet auquel l'instrument est suspendu, est attaché à une croix plate de bois, laquelle porte à l'extrémité de chacun de ses bras d'autres crochets, qui servent à garantir les télescopes d'une trop grande agitation dans les différens usages qu'on en peut faire, ou quand on les transporte d'un lieu en un autre. Cette croix de bois est renfermée dans une autre croix qui sert comme de caisse à l'instrument, mais dont on laisse les deux extrémités ouvertes, afin que le télescope puisse être garanti des injures du tems, & qu'il soit toûjours en état de servir. Le pié de l'instrument est une plaque de cuivre ronde, à laquelle sont attachées trois viroles à charnieres, dans lesquelles sont placés trois bâtons qui forment le pié sur lequel se place la boëte.
Niveau a équerre, est un instrument qui fait l'office d'un niveau, d'une équerre, d'une regle à jambes. Voyez Niveau, &c.
Cet instrument qui est représenté dans la Pl. d'Arpentage, fig. 22. est composé de deux branches, larges environ d'un pouce, qui s'ouvrent & qui se ferment comme une regle à deux jambes.
Chacune de ces branches est percée dans le milieu pour recevoir une espece de langue, ou une piece de cuivre fort mince, attachée à l'une des deux ; moyennant laquelle ces deux branches peuvent être appliquées l'une à l'autre exactement. L'usage de cette langue consiste en ce que, si l'on place son extrémité dans la branche où elle n'est pas attachée, & où il y a une cheville qui la tient ou l'arrête, les deux branches seront alors à angles droits. On met pareillement sur la tête de cet instrument une piece de cuivre quarrée, avec laquelle l'instrument tient lieu d'une équerre ; au bas de l'angle de la piece de cuivre est un petit trou, auquel est attachée une petite corde avec un plomb : cette corde tombant le long d'une ligne perpendiculaire, tracée sur la langue ou piece de cuivre, fait voir si l'instrument est de niveau ou non, quand on l'applique sur quelque chose que ce puisse être. Chambers. (E)
Niveau, (Hydraul.) le niveau dont on se sert dans l'hydraulique est ordinairement un niveau d'eau à fioles, qui est un grand tuyau de fer-blanc d'un pouce de grosseur, & de quatre piés de long, voyez nos Pl. soutenu dans son milieu par deux liens de fer, & par une douille. Au milieu, & aux deux extrémités, sont soudés trois bouts de tuyaux qui se communiquent, & dans lesquels on met des fioles de verre du même diametre qui y sont jointes avec de la cire ou du mastic. On remplit le tout d'une eau rougie avec du vinaigre ou du vin, pour qu'elle puisse mieux se distinguer de loin.
On a perfectionné cet instrument en écartant d'environ deux lignes le tuyau du milieu de l'alignement des autres, ce qui sert de pinules & dirige beaucoup mieux le rayon visuel.
Pour établir cet instrument sur le terrein, on met dans la douille qui est dessous le tuyau, un bâton pointu que l'on fiche en terre, & on assure le niveau le plus droit qu'il est possible, en le pointant du côté où doit se faire le nivellement. Il y a même des instrumens où il y a un plomb dessous pour le mettre parfaitement droit, d'autres où il y a un genou avec trois douilles, ce qui facilite de se retourner de tous sens, sans déplacer l'instrument. Quant à la maniere d'opérer, voyez Nivellement. (K)
Wiktionnaire
Préposition - français
niveau \ni.vo\ masculin
-
(Familier) En ce qui concerne ; quant à.
- Bien sûr que j'ai déjà eu des copains, [?]. Mon dernier mec, je l'ai plaqué il y a 15 jours, parce qu'il était un peu trop jeune pour moi, niveau sexuel ! ? (Alain Berthoud, Banlieue Sud : Garçons et Filles, Lulu.com, 2015, page 147)
Nom commun - français
niveau \ni.vo\ masculin
-
(Maçonnerie) Outil servant à vérifier l'horizontalité d'une surface, d'un sol.
- Les outils de tracé et de contrôle sont l'équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monumets de l'Antiquité à nos jours. ? (Frédérick Tristan, Jacques Thomas & louis Monnier, Le Livre d'or du compagnonnage, éd. J.-C. Godefroy, 1992)
- L'abbé Picard, avec le niveau à lunette qu'il avait inventé et dont la longue-vue horizontale à fort grossissement permettait des repères à grande distance, prouva que Riquet se trompait de trente-quatre mètres (un rien!). ? (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 51)
-
(Géographie, Géométrie) Degré d'élévation par rapport à un plan horizontal.
- ?mais l'eau, à l'intérieur, avait déjà atteint le niveau du plancher, et il me fallut plusieurs heures de travail aux pompes pour l'épuiser. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le niveau du fleuve a monté.
- Altitude au-dessus du niveau de la mer.
-
(Art, Mécanique) Degré de remplissage d'un réservoir.
- [?] nous avons toujours quelque chose à faire [?]. Les niveaux d'essence, le compte-tours, le thermomètre intérieur, le compteur de vitesse et le spiro-bloc d'huile à inspecter. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Figuré) Degré d'évolution.
- [?]; elle estime, comme G. de Molinari, que le progrès moral du prolétariat est aussi nécessaire que le progrès matériel de l'outillage, pour porter l'industrie moderne au niveau toujours plus élevé que la science technologique permet d'atteindre; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 324)
- Des palpations rectales régulières ont été effectuées pour estimer le niveau de développement des organes génitaux des velles. ? (CIPEA : Rapport Annuel 1988, Addis-Abeba : Centre International pour l'Elevage en Afrique, 1989, p. 5)
-
(Figuré) (Éducation, Sport) Degré de compétence ou de capacité.
- L'éducation moyenne atteignait un niveau extraordinaire, et, à l'aube du XXe siècle, on trouvait relativement peu de gens, dans l'Europe occidentale, qui ne sussent lire et écrire. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)
- On étudiera également les possibilités d'épelation du malade pour des mots en rapport avec son niveau scolaire. ? (Julián de Ajuriaguerra & ?Henry Hécaen, Le cortex cérébral; étude neuro-psycho-pathologique, Masson, 1960, page 170)
- Une variante particulière du gène DCP, qui code pour l'enzyme de conversion de l'angiotensine, peut faire la différence entre quelqu'un qui peinerait à l'effort physique et un athlète de haut niveau dans des sports d'endurance. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
-
Étage.
- Howard jette un coup d'?il aux profondeurs insondables des niveaux inférieurs par-dessus la rambarde et aperçoit un méli-mélo de robes cerise, de corps au bronzage artificiel et de chaussures de strip-teaseuse ? (Elizabeth Day, Paradise City, traduit de l'anglais par Benoîte Dauvergne, éd. Poche City (Terra Nova), 2017)
-
(Jeux) Étape d'un jeu vidéo.
- Le troisième niveau du jeu est très complexe.
- Dans les jeux vidéo tirés de film, c'est toujours la même chose. Les développeurs choisissent une scène du film qui ne dure pas très longtemps, et après, ils en font un niveau entier.
- (Chimie physique) (Par ellipse) Niveau d'énergie.
Trésor de la Langue Française informatisé
NIVEAU, subst. masc.
[P. réf. au plan de l'horizon ou à tout autre plan réel ou fictif]Niveau au Scrabble
Le mot niveau vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot niveau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niveau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Niveau
Niveau Niveler Niveler Nivèlerie Niveleur Nivelier Nivellement nivaquine niveau niveaux nivelait nivelant nivelât nivelé nivelée nivelées niveler nivelés niveleur niveleurs niveleuse nivelle Nivelle nivellement nivellent Nivelles Niverlée nivernais nivernaise Nives Nivillac Nivillers Nivolas-Vermelle Nivollet-Montgriffon nivôseMots du jour
Instinct Pressamment Alcyon Carnaval Aliéné, ée Valise Sombrer Pendaison Crème Retenuement
Les citations avec le mot Niveau
- Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006
- En primaire, Desiree me montra comment appliquer un peu de savon au coin des yeux, au niveau des petits triangles couleur sang près de l'arête du nez, pour faire croire que je pleurais.
D'après elle, ça pouvait m'aider à sortir d'une situation délicate. A la maison. A l'école. N'importe où. Les larmes rendaient n'importe quelle excuse crédible.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Lorsqu'un homme atteint un certain niveau social, c'est-à-dire certain affinement intellectuel, il ne pâtit plus des accidents de la fortune. Il appartient, à jamais, à cette classe privilégiée où les signes extérieurs de la réussite ne comptent guère.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Se venger, c'est se mettre au niveau de l'ennemi; pardonner, c'est le dépasser.Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence
- J'assume cette dimension amoureuse. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant.Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17
- La valeur de l'homme ne se mesure pas au niveau de son instruction, mais à celui de son caractère.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Mouscaillot fit trotter son cheval au même niveau que celui de son seigneur, mais en essayant de maintenir entre eux la distance nécessaire pour éviter une baffe subite.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- Le vin est le symbole et le moyen de la communication sociale: la table entre tous les convives établit le même niveau, et la coupe qui y circule nous pénètre, envers nos voisins, d'indulgence, de compréhension, de sympathie.Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses
- De nos jours, le seul niveau qui monte est celui du bruit. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- - Il y a quand même 650 Parisiens cette année qui se sont retrouvés à l'hôpital après avoir glissé sur des étrons de chiens. - - Ils n'ont qu'à marcher dans le caniveau!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant. Tout l'est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même.Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17
- Il ne faut pas croire que jamais les peuples mettront dans leur reconnaissance ceux qui les nourrissent à côté de ceux qui les tuent : - Parmentier au niveau d'Alexandre, - tout autre bienfaiteur studieux, sur la ligne de tout autre guerrier sanglant.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)
- La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Dans le haut niveau, on ne gère pas un patrimoine, on capitalise.Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence
- L'homme cultivé qui se lie avec une femme ignorante n'arrive jamais à la mettre à son niveau; bien au contraire, c'est lui qui se trouve épousseté, vidé jusqu'à descendre moralement à ses vues étroites.Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles
- FEMMES : L'adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l'on n'a pas de mémoire… Moi, j'ai été lamentable.
Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Je suis envieux de ce qu’ils ont, mais c’est pour être à leur niveau, pas pour les déposséder de leur savoir. C’est la différence que je fais entre l’envie et la jalousie puisque la jalousie, ce vil sentiment, est de ne pas supporter ce que l’autre peut être ou avoir. L’envie, c’est vouloir être comme un autre, avoir comme un autre. Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Ca me flanque la migraine rien qu'à m'abaisser à essayer de penser à votre niveau.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- L'amour n'est pas un sentiment à la portée de n'importe qui: il dépend de notre niveau de maturité.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992
- Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)
- On ne peut pas se figurer comme cette femme est ennuyeuse, se renfonçant dans un passé rétrograde, se remettant au niveau d'une mère d'esprit suranné, tout imbu de vieilles choses.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860), Introduction
Les citations du Littré sur Niveau
- Le reflux arrive par la pente naturelle des eaux ; lorsque l'astre a passé et qu'il n'exerce plus sa force, l'eau qui s'était élevée par l'action de cette puissance étrangère reprend son niveauAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. théor. terre Oeuvr. t. II, p. 184
- Par une ordonnance du 11 décembre 1715, les bals publics furent permis trois fois la semaine dans la salle de l'Opéra ; les directeurs firent faire une machine avec laquelle on élevait le parterre et l'orchestre au niveau du théâtreAuteur : CAHUSAC - Source : Danses anciennes et modernes, p. 175, dans POUGENS
- Le phénomène de l'eau qui s'élève au-dessus de son niveau dans une pompe aspirante ne pouvait être expliqué par les philosophes anciensAuteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 16
- Un pont sur de telles rivières n'est guère possible, parce qu'elles changent de lit sans cesse et s'élèvent bien au-dessus du niveau de la plaineAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 6
- Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale.... de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve, et de venir au niveau d'un fat qui est en crédit !Auteur : LA BRUY. - Source : II
- On sait que, quand les neiges ont comblé les creux et mis sur le même niveau toutes les inégalités de la pente qui va du haut du mont Cenis jusqu'à Lans-le-bourg, les voyageurs descendent cette pente en cinq ou six minutes sur un traîneau qu'un seul homme assis devant le voyageur dirige avec une hardiesse et une habileté tout à fait extraordinaire ; cette manière d'aller s'appelle se faire ramasserAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 92, dans POUGENS
- Vous mettrez sur les entablements et niveau des terrasses (au droict des fenestres qui seront au dessous) des petits balcons, ainsi qu'on les appelle en Italie, qui sont petites saillies qui se projectent hors des murs en terrasses accompagnées de baleustres et appuis, avec tel ornement que l'on veultAuteur : PH. DE - Source : L'ORME, Architect. VIII, 20
- L'Arveiron, alors très petit, sort, en rampant, de dessous la glace, qui descend en talus jusqu'au niveau du terrainAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t III, p. 5, dans POUGENS
- La hauteur, au-dessus du niveau de l'eau, du seul pont fixe qui existe sur la Lawe est de 3m, 70 ; les autres sont des ponts tournants ou des ponts-levisAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 293
- Tu dirais, reprenant ta pelle et ton râteau : J'aime mieux mettre encor cent arpents au niveau Que d'aller, follement égaré dans les nues, Me lasser à chercher des visions cornuesAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XI
- ....De vraies cataractes qui couvrent la plaine à une immense distance, en engloutissant les hommes et les animaux et en rasant au niveau du sol toutes les habitations, tous les travaux agricoles ; ces raz de marées ont paru tellement étonnants, qu'on les a souvent attribués au mouvement que les tremblements de terre impriment au fond de la merAuteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mond. 1er déc. 1854, t. VIII, p. 1016
- Soudain que le niveau eut fini son propos, voicy la sauterelle [fausse équerre] qui s'esleve en disant : ....je fay des actes que nul ne sauroit faire, et je vous demande, sçauriez-vous conduire un bastiment en une place biaise ?Auteur : PALISSY - Source : 92
- Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale.... de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve, et de venir au niveau d'un fat qui est en crédit !Auteur : LA BRUY. - Source : II
- Le volailler qui fournissait à mes observations, et dont le niveau du sol était très basAuteur : FLOURENS - Source : Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621
- En ce genre comme en littérature, le succès, le grand succès est assuré à la médiocrité, l'heureuse médiocrité qui met le spectateur et l'artiste commun de niveauAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 12
- On sait que le niveau d'un canal commence à partir d'un certain point A de la surface en amont du barrage, et que la hauteur effective sur le seuil du déversoir est plus petite que celle du niveau du point A au-dessus de ce seuilAuteur : BRASCHMANN - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1112
- Du niveau du Saint-Laurent [dans une mine], nous sommes passés souterrainement au fond du puits Saint-PierreAuteur : SIMONIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXI, p. 986
- Rien de plus périlleux qu'une loi de niveau inflexible qui renverserait cet édifice d'activités complétives les unes des autres et harmonisées entre ellesAuteur : E. CARO - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 21
- Comment l'océan, par son flux et par ses courants, aurait-il élevé le mont Saint-Gothard de 16 500 pieds au-dessus du niveau de la mer, telle qu'elle est aujourd'hui ?Auteur : Voltaire - Source : Phys. Colimaç. 3e lettre.
- Quand le métal liquide est presque au niveau de la bouche du moule, on arrête l'écoulement au moyen d'une quenouillèreAuteur : A. BOILLOT - Source : Monit. univ. 6 avr. 1868, p. 489, 4e col.
- L'ascension la plus utile aux sciences a été celle de Gay-Lussac, qui s'est élevé à sept mille seize mètres au-dessus du niveau des mers, hauteur la plus grande à laquelle on soit encore parvenuAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 16
- Les hommes se montent naturellement au niveau de leurs espérancesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 27
- Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit ; car, n'étant arrêtées par aucun obstacle, elles peuvent sentir avec délicatesse pour ainsi dire la moindre différence de niveauAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- En Laponie, elle [la limite des neiges éternelles] descend à 1200 mètres, et s'abaisse dans le Spitzberg de manière à atteindre presque le niveau de la mer ; le froid polaire et le froid altitudinaire se confondent ainsi,...Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1870, p. 210
- Tu dirais, reprenant ta pelle et ton rateau : J'aime mieux mettre encor cent arpents au niveau, Que d'aller follement, égaré dans les nues, Me lasser à chercher des visions cornuesAuteur : BOILEAU - Source : Épître XI
Les mots débutant par Niv Les mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Niveau ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h51

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur niveau
Poèmes niveau
Proverbes niveau
La définition du mot Niveau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Niveau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Niveau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
