La définition de Nolis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nolis
Nature : s. m.
Prononciation : no-lî
Etymologie : Voy. noliser. On trouve, même dans le XVIIe siècle, nole, qui est le simple (ital.

Voir les citations du mot NolisSignification du mot Nolis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nolis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nolis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nolis ?


La définition de Nolis

Terme de marine qui n'est guère usité que dans la Méditerranée. Action de noliser.


Toutes les définitions de « nolis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOLIS. n. m.
T. de Marine. Fret ou louage d'un navire, d'une barque, etc. J'ai payé tant pour le nolis de ce navire.

Littré

NOLIS (no-lî) s. m.
  • Terme de marine qui n'est guère usité que dans la Méditerranée. Action de noliser. Les jugements donnés en matière de ventes et achats de vaisseaux, fret ou nolis, engagement ou loyers de matelots? grosses aventures ou autres contrats? seront exécutoires par corps, Ordonn. marine, août 1681. Il écrira? le nom des passagers, le fret ou nolis par eux dû, ib. Le loyer des vaisseaux, appelé fret ou nolis, sera réglé par la charte-partie, ou par le connaissement, ib.

    On dit aussi naulage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOLIS, s. m. terme de négociant ; louage d'un vaisseau, ou la convention faite entre un marchand & le maître d'un bâtiment, pour transporter des marchandises d'un lieu à un autre. On ne se sert de ce mot que sur la Méditerranée ; sur l'Océan on dit fret.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nolis \n?.li\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Marine) Fret ou louage d'un navire, d'une barque, etc.
    • J'ai payé tant pour le nolis de ce navire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOLIS, subst. masc.

MAR., vieilli et région. (Méditerranée). Synon. de fret.J'ai payé tant pour le nolis de ce navire (Ac.).
REM.
Naulage, subst. masc.,vx et région. (Méditerranée), synon.Le naulage d'un navire, d'une barque (Ac. 1835, 1878).
Prononc.: [n?li]. Fér. 1768, Land. 1834, Besch. 1845: [-is], mais Fér. Crit. t.2 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, déjà [-i]. Étymol. et Hist. Ca 1438 nolit (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.80, 19); 1464 noly [à propos de Marseille] (Arch. Nord, B 3537 no125773 ds IGLF); 1619 nollis (Articles et Capitulations faites entre le T.C. Roy de Fr. et l'emp. des Turcs, I15/414 d'apr. Kuhn, p.198, note 30); 1630 naulis (Malherbe, Traité des bienfaits de Sénèque ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.183); 1671 nolis (Cleirac, Termes de marine ds Delb. Notes mss). Empr., par l'intermédiaire de l'a. prov.nolit, noli (xive-xves., v. FEW t.7, p.54a) au cat.nolit, att. dep. 1284, aussi noli en 1394 (v. Alc.-Moll.) qui représente prob. la forme d'origine, le t de nolit étant dû à l'infl. de latinismes de la lang. jur. cat. tels que dèbit, dipòsit, etc.: noli serait dér. d'un lat. vulg. *nauliare, dér. de naulum «fret». V. J. Coromines ds Homenatge a Antoni Rubio i Lluch, t.3, pp.304-305 et FEW t.7, p.55.

NOLIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1438 nolit (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.80, 19); 1464 noly [à propos de Marseille] (Arch. Nord, B 3537 no125773 ds IGLF); 1619 nollis (Articles et Capitulations faites entre le T.C. Roy de Fr. et l'emp. des Turcs, I15/414 d'apr. Kuhn, p.198, note 30); 1630 naulis (Malherbe, Traité des bienfaits de Sénèque ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.183); 1671 nolis (Cleirac, Termes de marine ds Delb. Notes mss). Empr., par l'intermédiaire de l'a. prov.nolit, noli (xive-xves., v. FEW t.7, p.54a) au cat.nolit, att. dep. 1284, aussi noli en 1394 (v. Alc.-Moll.) qui représente prob. la forme d'origine, le t de nolit étant dû à l'infl. de latinismes de la lang. jur. cat. tels que dèbit, dipòsit, etc.: noli serait dér. d'un lat. vulg. *nauliare, dér. de naulum «fret». V. J. Coromines ds Homenatge a Antoni Rubio i Lluch, t.3, pp.304-305 et FEW t.7, p.55.

Nolis au Scrabble


Le mot nolis vaut 5 points au Scrabble.

nolis

Informations sur le mot nolis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nolis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nolis

Les mots proches de Nolis

Noli me tangereNolisNoliserNolayNolaynolisNollévalNollevauxNollieux


Mots du jour


Héberge     Amenuisé, ée     Damné, ée     Volume     Semonce     Tenté, ée     Languissamment     Piètrement     Capitane     Partagé, ée     

Les citations avec le mot Nolis


Les citations du Littré sur Nolis


  1. Fret, c'est précisément sur mer ce qu'on appelle voiture ou port des marchandises sur terre ; sur le ponant on dit fret, et sur la mer Méditerranée nolis

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. 11


  2. La reine de Suède, qu'on dit être toute espagnolisée

    Auteur : GUY PATIN - Source : Lett. t. I, p. 245


  3. La princesse de Babylone loua ou nolisa deux vaisseaux pour se transporter, avec tout son monde, dans cette bienheureuse île....

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 7


  4. Il vous sera facile de noliser à Zéa une felouque pour Chio ou pour Smyrne

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. I


  5. L'espagnolisme et la bigoterie stupide, ces deux plaies de tous les petits centres en Esgagne

    Auteur : MOREL-FATIO - Source : Rev. histor. t. III, p. 408


  6. Quand le navire est sous la charge, comme on ne connaît point l'estivage des marchandises de volume, on accumule sans ordre et sans arrangement tout ce que les chargeurs apportent ; et, pour faire un meilleur nolis, on charge souvent outre mesure, et jusqu'au milieu du mât

    Auteur : PEYSSONNEL - Source : Traité sur le com. de la mer Noire, II, 218, 1787




Les mots débutant par Nol  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nolis ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h28










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nolisPoèmes nolisProverbes nolis

La définition du mot Nolis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nolis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nolis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.